• A la Piscine

    En 1932, à l'initiative du maire de Roubaix et après 10 ans de travaux, une piscine au décor Art Déco, composée d'un grand bassin et de bains douches, ouvre ses portes.

    En 1985, elle est fermée pour cause d'hygiène. Et c'est en 1990 que naît le projet d'en faire un musée... et quel beau musée ! j'ai réellement été enthousiasmée et enchantée de le visiter en compagnie de mon amie Martine qui me connaît bien et qui avait donc concocté pour moi cette visite ainsi qu'une promenade au bois.

    Je vous invite à partager avec moi quelques unes des merveilles que j'ai pu admirer.

     

     

     

    Photo d'époque... ne les croirait-on pas réels ?

    Souvenirs souvenirs...

    Il ne faut pas trop se reculer pour admirer les sculptures... sinon on prend un bain...

    Neptune... et la belle bordure art déco...

    Les sculptures et les céramiques :

    Quelle finesse et quelle beauté !

    Deux sculptures de SEBASTIEN (Gabriel Sébastien Simonet dit) 1909-1990 : à gauche : la Vierge au berceau 1938 et à droite : Les Saintes Marie de la Mer vers 1940

     

     

     

    Oeuvre de Camille Claudel : la petite châtelaine 1896

     

    Les tableaux :

     

     

    « DevinetteLundi ensoleillé après un week end sous la drache... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    26
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:29

    Je viens tout récemment de croiser un article sur le sujet.

    Tu en fais un intéressant article sur ce lieu devenu musée, et statues du côté du grand bassin.

    J'ai aussi retenu, que cette eau que l'on voit, n'est qu'un film de faible épaisseur, plongeon déconseillé.

    A plus, et je ne suis toujours pas prévenu des articles que vous publiez. Yann.

    25
    vaicka2
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 20:47

    Comme c'est beau, j'aime beaucoup le portrait de Camille Claudel

    Je peux copier ta photo ?

    C'est une sympathique invitation de ton amie, et tes photos sont très belles, permettent d'apprécier des oeuvres inconnues. Merci !

    A bientôt

    bisous

    24
    Mardi 1er Juillet 2014 à 18:01

    C'est une balade à cheval touristique !!! c'est dommage qu'on y soit allé un lundi, il n'y avait pas de visite au musée et l'office du tourisme était fermé.

    Bisous

    23
    Mardi 1er Juillet 2014 à 17:54

    Merci,anne marie,pour tes compliments sur mes 4 petits enfants ...oui,ils sont bien mignons ,adorables ,chacun son style ♥♥♥♥

    CERZA ?..c'est un parc zoologique dans le Calvados ....des animaux sauvages en liberté (enfin,on se comprend...on peut les approcher au plus près avec le car..) Avec l'assoc de quartier,on y passera la journée entière ,à moitié prix....de 8 h le matin à 20h30...2 cars ...alors,tu penses bien qu'on se met entre copines ...Geneviève,Mado,Christiane ,Martine etc...et qu'on passera une journée fort agréable ! glasses

    Nous partons pour 3 jours chez BM,mais j'aurai ordi et téléphone,donc pas de changement sur la blogosphère ....cool.Je viens de faire le plein de courses pour BM ,sur Lec...C drive ,on récupèrera demain matin,en région rouennaise ...y aura plus qu'à ranger !L'est pas belle,la vie ? he En tous cas,je suis vidée,ce soir lol !!!! Biz de domi ♥

    22
    Mardi 1er Juillet 2014 à 17:29

    Bonjour A Marie, je suis justement allé à la piscine faire mes longueurs ce matin et cet après midi j'ai bouquiné !

    Cannelle est partie ce matin, la maison est bien vide !! je la cherche par habitude !!

    Un temps bien mitigé pas le grand soleil mais agréable quand même, gros bisous Rozy

    21
    Mardi 1er Juillet 2014 à 16:29

    re : croisement, lol !

    C'est Doudou le soigneur des orchidées... moi je m'occupe des autres plantes qui se portent elles aussi très bien, lol !

    Les orchidées sont placés sur la fenêtre de la cuisine, celle située au dessus de l'évier. Elle est située nord/est, reçoit de la lumière mais très peu de soleil le matin et encore est ce le soleil tout juste levant.

    Ici il fait gris mais il ne pleut pas (ouf !).

    Gros bisous et à +.

    Eve

     

    20
    Mardi 1er Juillet 2014 à 16:20

    Coucou Anne-Marie, ve revoili, me revoilà !

    Une très riche idée que de transformer ce lieu mythique en musée. J'adore l'Art Déco autant que l'Art Nouveau, ce lieu  mériterait donc de ma part une petite visite, lol ! Reconversion réussie même si des protections le long du bassin auraient été un + apprécié... surtout de gaffeuses comme moi, lol !

    J'admire le travail de Camille Claudel née à Fère en Tardenois et qui se rendait souvent accompagnée de son frère à la Hottée du Diable. J'aime cet endroit imprégné d'une sorte de magie et marcher là où Camille a posé ses pieds rend cet endroit encore plus magique. Un bien tragique destin que fut celui de Camille...

    Un mélange d'art (surtout en peinture) qui mérite le détour.

    Photos bien reçues. L'idée de la fabrication d'une serre trotte avec rapidité dans ma boite à neurones, lol !

    Doudou aime les tomates "Noire de Crimée", moi j'aime les tomates anciennes, celles au goût inégalé et qu'on pouvait simplement déguster avec un peu de sel... Je me souviens avoir dégusté à Belvès (Dordogne) de la tomate "Marmande" achetée à un petit producteur du Lot et Garonne qui venait deux fois par semaine approvisionner les marchés locaux. Un régal. Les tomates étaient énormes et loin d'avoir la perfection de celles vendues en grandes surfaces et même sur certains marchés, mais quel régal... j'en mangeais à m'en rendre malade, lol !

    Si tu as regardé le dernier "Des racines et des ailes" tu as pu voir Belvès. Nous avions loué une maison sur la colline de laquelle nous dominons Belvés dans sa totalité. Un super point de vue. J'avais beaucoup aimé ce bourg périgourdin. Et c'est à Belvés que j'ai mangé le meilleur foie gras de ma vie. De bons, très bons souvenirs.

    Voilà !

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    Gros bisous tout plein.

    Eve

     

    Halle

    La Halle de Belvès

    Tomate Marmande (les 500g)  JPEG - 201 ko

     

    19
    Mardi 1er Juillet 2014 à 09:30

    Bonjour petit coucou du mardi pour te souhaiter une belle journée Dominique

    18
    Mardi 1er Juillet 2014 à 07:22

    te souhaite un bon mardi ma belle, il va faire beau et chaud qu'ils annoncent à la météo !!! espère que ça ne va pas tourner à l'orage cette histoire...  bonne nouvelle pour mon ex, il est sorti de réa, j'espère avoir plus de détails ces prochains jours.. mais une bonne chose.. ma vidéo (que j'ai mise sur mon blog) ne fonctionne pas, mais j'ai pas le temps de voir ça, ce matin, bizarre, je l'ai pourtant visionné après avoir publié ! donc ????  une caresse à ta fille, la mienne lui fait une léchouille elle fait sa toilette là !!! bonne journée à toi et un gros bibi FLO

    17
    Mardi 1er Juillet 2014 à 00:24

    Bonne nuit A Marie,

    je connaissais le bassin mais pas toutes tes belles photos que tu as rajoutées du musée.

    C'est superbe bravo. Bonne nuit, il faut que j'aille me coucher, gros bisous @+

     

    J'aime bien les potagers avec les petites filles mais pas les escargots!

    16
    Lundi 30 Juin 2014 à 20:41

    coucou, y'a pas va falloir que j'aille faire mon tour là bas, je proposerais a ma fille et mon beau fils quand j'irais les voir de m'y emmener !

    c'est magique cet endroit !

    bonne semaine

    bisous

     

     

    15
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:52

    Bonjour A Marie, ça y est j'ai entamé ma deuxième semaine de vacances !!  Nous sommes allés la journée à St Antoine l'Abbaye, visiter ce beau village médiéval que Marc ne connaissait pas, pas trop loin de chez moi !  une bonne idée, il fait beau mais pas trop chaud pour se promener !! une journée agréable !!

    Demain il repart avec Cannelle, il la garde car je pars à Montpellier chez mon fils.. Je ne m'inquiète pas pour elle, elle connait bien sa maison, mais elle va me manquer !!

    Bonne fin de journée gros bisous Rozy

    14
    Lundi 30 Juin 2014 à 16:22

    Merci de ta gentille visite.

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Bisous de Laure 

    13
    Lundi 30 Juin 2014 à 15:11

    Bonjour!

    Et que voilà une bonne idée de transformation d'un lieu!!!

    Je trouve cela fantastique!!!

    Et ton reportage est très intéressant!!!

    Tu nous gâtes...

    On a une piscine désaffectée chez-nous aussi, depuis des années! Et elle se dégrade de plus en plus puisqu'elle n'est plus entretenue...

    C'est là que j'ai appris à nager quand j'étais petite...et ça fait mal au cœur de la voir dans cet état!

    Bon, je suis bien occupée depuis vendredi!

    La p'tite malienne demande beaucoup d'attention!

    Bisous!

    Bon après-midi!!!

     

    12
    Lundi 30 Juin 2014 à 13:32

    Bonjour ma petite Anne Marie,

    Super l'idée de ce musée dans une piscine, MDRRRRRR les messieurs en maillot de bains

    Je te souhaite un bon début de semaine

     

     

    11
    Lundi 30 Juin 2014 à 09:12

    Bonjour Beewell ton article est magnifique et la piscine je la trouve vraiment très jolie et les statues aussi j'adore ton billet passe une belle journée Domi

    10
    Lundi 30 Juin 2014 à 06:56

    très sympa et ingénieuse cette idée de faire des expos dans ce lieu !!! surprenant... j'adore l'idée de reculer pour la photo et plouf ! remarque en cas de canicule, c'est une bonne excuse !! lol..  une sortie sympathique.. de belles sculptures !

    Nous hier ce fut repas en famille, on n'a pas fait notre balade des bords de marne, car le temps etait mitigé, pas mal d'averses, nous nous sommes installés sur la terrasse de maman, et rentrions dès qu'il pleuvait !!!

    allez derniere semaine pour les écoliers.. moi j'y retournerai un peu pour aider ma directrice sympa, à se mettre à jour la semaine prochaine.. un bon lundi à toi ma belle.. et un gros bibi, sheila léchouilles à fidgi,  bonne journée ma belle biz flO.

    9
    Lundi 30 Juin 2014 à 03:17

    Que de belles sculptures !

    Bon lundi,

     

    Daniel.

    8
    josy1640
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:23

    C'est vraiment magnifique !!!! Tu as dû passer un très bon moment ....

    Je ne vais pas être très longue car je me prépare pour demain ( et surtout pour jeudi ....) mais je ne voulais pas que le week end se termine sans te faire un petit coucou . Nous avons eu le petit Nino cet A Midi avec son papa . Mon Titi,vient de partir pour la semaine, et j'ai toujours du vague à l'âme le dimanche soir .... je n'aime pas quand il part . Et hier c'était coiffeur le matin, et le tantôt, je suis allée sur la tombe de maman et chercher des chaises en tapisserie prises sur le bon coin.

    Opération prévue jeudi à 8 h . J'essaierai de passer te dire au revoir avant car ensuite, je vais passer qq temps sans pouvoir regarder ni ordi ni télé ( le temps va être long ....). Plus que 2 jours de travail et mercredi soir, je raccroche ( je ne me rends pas encore bien compte ....).

    Bisous et tendresse gentille Anne Marie : à très vite

    7
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:03

    elle est très joli cette piscine

    6
    Dimanche 29 Juin 2014 à 19:41

    Que de beaux articles . j' envie la netteté de tes photos.

    Pas très élégants les maillots de bains des messieurs ( sourire )

    A la semaine prochaine BEEWELL .. Bises

    5
    Dimanche 29 Juin 2014 à 19:34

    Peut-être que si on met un maillot de bain d'époque, on aura le droit de faire quelques brasse? Faudrait voir avec le directeur du musée...

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    4
    Dimanche 29 Juin 2014 à 19:14

    Bonsoir A Marie, un temps bien capricieux, une belle éclaircie cette après-midi et de nouveau ce soir des orages,  on ajuste le temps d'aller faire une promenade !!

    Quelle bonne idée a eu ton amie Martine d'aller visiter ce musée, j'aime bien les tenues des baigneurs à l'époque ! les temps ont bien changé !! les statues et bustes sont  bien jolies, notamment la petite châtelaine de Claudel j'ai cru reconnaître Fidgi ou son sosie sur un tableau !

    Bonne soirée gros bisous !!

    Rozy

    3
    exotique7
    Dimanche 29 Juin 2014 à 19:08

    coucou Anne-Marie

    Merci pour ces belles photos, c'est vraiment un beau musée !

    Il est de plus très original

    J'ai fini une aquarelle que j'ai offerte à un ami pour la naissance de son fils

    J'en ai une autre à faire et une idée de foulard qui se précise de plus en plus.

    J'ai fini un gros repassage

    Nous avons eu une belle pluie hier soir, et aujourd'hui alternance de soleil et petite pluie

    Je pense bien à toi

    Gros bisous

     

     

     

    2
    Dimanche 29 Juin 2014 à 19:02

    Oh une piscine musée ,quelle idée originale !!!! ton amie a été bien inspirée de te faire connaitre çà !j'aurais adoré !!!!!! Mais attention aux chutes ,effectivement ,çà serait bien de moi,çà pff......J'ai souri devant les maillots de bain des hommes à bretelles LOL !!!! winktongue J'aime beaucoup les statues fines et élégantes !J'ai tout regardé et apprécié ! Je vote pour ...la petite châtelaine ,si mignonne ♥♥ Dans les tableaux ....les cygnes ! ♥ Quelle très belle exposition,anne marie ,j'ai aimé !!!!!!! yes MERCI pour ce bon moment ! :)))

    PS: oui,la petite fille en fête ,endormie dans son siège auto ...est bien ma princesse ,KO après une invitation à un anniversaire avec son frère ......et très fiévreuse arf....Je suis sur le pied de guerre ,prête à débarquer ,au cas où .....GROS BISOUS DE DOMI qui aime ton blog ICI :) ♥

    1
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:54

      Coucou Anne Marie ,

    Ton amie Martine t'a bien gâté en allant voir se superbe musée , les sculptures sont magnifiques j'aime beaucoup , le cadre est original .

    Par contre les baigneurs pas très sexsy " lol ". Je te souhaite une bonne soirée merci pour tes com  .

                                                                Bisous Talie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :