• Au fil du printemps

     

     

    Au fil du printemps

    Une jolie fleur bleue, qui égaye les premières semaines du printemps et qui revient chaque année pour le grand plaisir des premières abeilles... et le mien...

    merci à Rozy et à Flo d'avoir précisé le nom de cette jolie fleur : ce sont bien des muscaris... j'avais oublié de le préciser... 

    « Joli printemps... Jolies tulipes »

  • Commentaires

    46
    Mercredi 5 Mai à 16:42
    francinea

    je ne lis jamais les commentaires non plus, mais ... parfois ça m'arrive ! mon chat va mieux, merci; j'ai appelé mon vétérinaire, il n'a pas jugé utile que je lui amène, après avoir lu le compte-rendu d'intervention; il ne vomit plus, mange, par contre je lui donne toujours du phosphaluvet, équivalent de notre phosphaluvet, et il était constipé!! je m'apprêtais à employer les grands moyens, avec du microlax bébé, finalement pas besoin, ouf car il ne se laisse pas faire ! bisous  

    45
    Lundi 3 Mai à 18:58

    Bonjour ma chère Anne-Marie,

    hé oui mes fleurs sont en avance, normal je suis plus au sud que toi.

    Mais tes muscaris sont tellement beaux alors que les miens sont fânés!

    Tu nous montreras d'autres jolies fleurs fraichement sorties dans un temps prochain.

    Bonne semaine qui commence gros bisous et câlins à Fidgi.

    Sylvie

    44
    Lundi 3 Mai à 18:21

    Bon début de semaine A Marie, merci de ton passage chez moi... le printemps est bien là depuis aujourd'hui ouf.. on va vers les beaux jours..

    Gros bisous 

    43
    Lundi 3 Mai à 14:58

    espère que ton w.end s'est bien passé, ce matin j'ai fait les courses avec maman les grosses courses mais à carrefour market, trop de cas encore en région parisienne pour aller dans les grands supermarchés, là à coté de chez moi, y a moins de peuple en plus c'est psychologique ou pas mais à champigny ou se trouve le grand leclerc, y a plein de cas de covid plus qu'à st maur, du coup mon amie bernadette qui habite champigny vient les faire chez moi à st maur, MF aussi, ne serait ce que le pain, trouve plus propre mon super boulanger place des marronniers qui prennent le pain avec une pince et mettent dans une pochette, enfin bref dès que ça redescendra on retournera à leclerc car pour la lessive tout ça plus interressant quand même !

    bon je vais me reposer je suis claquée, on avait 2 chariots quand même ce sont les protections urinaires qui prennent une place folle.. 2 gros sacs et encore elle a raflé tout ce qu'il y avait mais lui manquera un paquet, qu'on prendra à l'occasion.

    hier soir en mangeant jai regardé le film avec omar sy, j'ai pensé à toi, je me suis dit si elle a regardé elle va pleurer !  je l'ai vu au cinéma avec ma mère qui pleurait comme une madeleine moi pas, mais ça me serre la gorge.. et après ma série netflix...

    ce soir j'ai mariés au premier regard et toi la dernière de clem..

    je t'embrasse bien fort, anne marie, fais un gros calinou à petite fidgi de ma part, je t'embrasse bien fort, flo

    42
    Dimanche 2 Mai à 10:14
    Le temps est très variable ce dimanche. Difficile de se décider : on sort promener ou pas ???? Bon dimanche Anne-Marie
    41
    Samedi 1er Mai à 17:33

    Mon petit passage pour te souhaiter un bon 1er Mai Anne-Marie

    Bisous

    40
    Samedi 1er Mai à 16:33

    mon brin virtuel ma belle pour te souhaiter un très bon 1er mai avec plein de petits bonheur et de la chance aussi, à toi , ta petite fidgi et tous ceux qui te sont chers...

    je t'embrasse bien fort, et te souhaite un bon w.end, bibi flo.

     

    NB - très contente qu'ils aient dégommé la brune qui commençait à se sentir comme le chef sur le camp, bon après y en a un qui m'enerve le grand qui parle mal, chauffeur routier avec de la barbe, sinon les autres ça va, sauf l'agricultrice qui m'enerve avec son air de se foutre du monde, mais bon .. par contre j'aime bien maxime j'ai du mal à comprendre que ce soit sa copine.. magali que j'aime beaucoup se fait discrète et oubliée elle a raison sinon va sauter ! le suspens la semaine prochaine..

    bizou flo et caresses à fidgi

    39
    Samedi 1er Mai à 11:37
    38
    Vendredi 30 Avril à 14:45

    Te souhaite un bon 1er mai, le temps passe vite, malgré le confinement, si on peu appeler ça confinement, j'ai trouvé des choses a faire, vu qu'on a eu du soleil et malgré tout du froid, ce vent de nord est a asséché la terre, les fleurs souffrent, en plus ce matin gelée, quand j'ai ouvert les volets, et quelques gouttes mais vraiment rien , va falloir que je prenne l'arrosoir..

    Bon we

    Bisous 

    37
    Vendredi 30 Avril à 11:33

    on a fait des courses hier, avant la cohue d'aujourd'hui (demain férié car 1er mai) on a du muguet dans le jardin ça fera l'affaire ...

    sinon il fait soleil mais frisquet 14/15° ça nous change des 21 mercredi mais j'ai lu que mi semaine prochaine ça va remonter à 17/18° ce sera mieux.

    j'ai fait les déclarations au cesu pour la femme de menage de maman et celle de la copine de maman, lily, demain je fais la CAF déclaration trimestrielle , ensuite je vais verifier la déclaration d'impôts de kevinn la mienne et celle de ma mère je dois verifier les chiffres qu'ils ont noté pour la femme de menage, si ça correspond bien et rajouter le jardinier, et ça sera fait, restera plus que celle de MF que l'on va faire ensemble.

    gros bizou, anne marie, passe un bon vendredi, je fais une caresse à petite fidgi, et t'embrasse bien fort bizou flo

    36
    Jeudi 29 Avril à 11:59
    Enfin un peu de pluie pour humidifier la terre archi sèche... Bon jeudi Anne-Marie
    35
    Jeudi 29 Avril à 10:31

    Pour l'en tête du blog en ce moment, j'ai demandé à Marion B, de me confier une de ses photos du bassin d'Arcachon. Bon, avec ce gros plan, on ne le reconnaît pas vraiment :-))

    Je trouve qu'il va très bien avec ton fond de blog.

    A plus, et j'attends le déconfinage pour mieux circuler, mais pas forcément de nous retrouver à 15, et fabriquer un nouveau cluster :-((

    Je t'embrasse amicalement. Yann

    34
    Mercredi 28 Avril à 17:07

    Comme tu es une fan de Pairi Daiza et de mon blog,
    je viens répondre à ton dernier commentaire.

    La femelle Orang-outan Sinta que son bébé est décédé il y a deux ans de mémoire se porte bien, elle a même donnée naissance a un nouveau-né, Sao.
    Je te passe ma première photo de lui en avant-première pour toi,
    l'article sera en ligne bientôt sur mon blog.



    Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à ton message, c'est une bonne nouvelle.

     

    33
    Mercredi 28 Avril à 13:36

    bon mercredi anne marie, comme toi très contente de la finale de pekin express j'ai beaucoup aimé et j'ai regardé un peu itinéraire bis j'ai bien rigolé l'épisode du hamman ou le gros monsieur les frictionnaient mon dieu le massage.. j'étais pliée de rire, ça devait faire affreusement mal, j'ose pas y penser .. et je me suis endormie ensuite..

    c'est sur my tf1 qu'ils ont fait l'hommage d'yves rénier, j'avais mal compris pour cela qu'ils ont mis clem lundi, moi j'ai regardé mariés au premier regard mais maman a pu voir clem, elle aime bien, ils se sont mal expliqués je pense que beaucoup ont compris comme moi !

    ce soir je regarde netflix colony, j'en suis a la 2ème saison ça me plait beaucoup. des fois je me dis que ça arrivera peut être un jour ce genre de choses, à force d'aller dans l'espace voir ce qu'il s'y passe un jour on va peut être nous coloniser !!!!  bon j'aime mieux ne plus être de ce monde hein !

    allez anne marie un bon mercredi à toi et un gros bizou, le calinou à la petite fidgi et profites bien du beau temps c'est agréable, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    32
    Mardi 27 Avril à 15:15

    Coucou Anne Marie,
    J'adore ces petits massifs de Muscaris. J'en avais à Montpellier, ici, pas un seul, mais bon, ici, j'ai plein de Violettes ;-)
    Gros bisous et bonne journée

    31
    Mardi 27 Avril à 12:51

    20° qu'on attend cet am à paris, dingue ce temps ... et demain encore mieux 21° ...

    bon ce soir la fin de pekin express , un truc en moins qu'on va avoir !!! mince..

    bon comme toi je me fiche de qui gagne j'aime ceux qui restent autant les filles que le papa et sa fille, je pense que ça va être très difficile cette finale comme toutes les finales..d'ailleurs.. quel souvenir ils auront tous de ce périple !

    bon profite bien de cette belle journée ma petite anne marie, je te fais un gros bizou et te souhaite un bon mardi, caresses à fidgi, bizou flo

    30
    Lundi 26 Avril à 19:03

    Bonjour chère Anne-Marie,

    Léa va bien, du mieux qu'elle le peut, elle va venir dimanche 2 mai nous pourrons la voir de visu et vérifier par nous même si elle va bien.

    Mes pivoines sont en boutons, il faut attendre encore un petit peu. Mais les tulipes sont sur la fin il ne reste plus que qq jaunes. Ensuite les pivoines pourront exploser de leurs couleurs rouge.

    Gros bisous mon amie et câlins à Fidgi.

    Sylvie

    29
    Lundi 26 Avril à 09:25

    je viens de téléphoner au secrétariat de mon rhumato , il doit me rappeler ! pénible car ça me bloque je vais quand même partir en courses , tant pis il se peut qu'il rappelle que cet apres midi.. donc ..

    j'ai fait que dormir de toute le w.end ce qui m'a fait un bien fou .. j'ai plus d'encre pour mon imprimante, me faut en racheter, j'ai mes déclarations à faire, verifier celle de mon fils et la mienne, faire celel de ma mère plus complexe .. et ensuite on fera celle de MF , qui est compliquée aussi.. enfin du coup ça nous permet de se voir ! et de se faire une petite bouffe toutes les deux..

    te souhaite un bon lundi ma belle, ce soir j'ai mariés au 1er regard, tu regardes clem toi je pense j'aime bien aussi, mais bon je peux pas tout regarder ! lol.. hier soir j'ai regardé netlfix, j'ai jeté un oeil au film de la 2 avec karine viard que j'aime beaucoup mais ça m'a paru être un navet le film ??? ils ont des pourcentages sur les films bidons qu'ils passent à la tv ou quoi ?? lol.. on dirait !!!

    je t'embrasse bien fort, et le calinou à la petite fidgi.. gros bizou flo

    28
    Dimanche 25 Avril à 13:54

    bon dimanche ma petite anne marie, je vais beaucoup mieux, et j'apprécie inutile de le dire !! yann ne m'a pas répondu pour la fameuse phrase qu'il te demandait d'étudier, je pense qu'il a du oublier avec tous les com qu'il a eu , ça arrive..

    tant pis, ben j'ai bien fait de te copier ce que je lui avais mis ! comme ça tu as vu ..

    repos ce w;end pour moi, je ne fais que dormir, ça me fait du bien je récupère, et il va faire très beau jusqu'a mardi, mercredi où l'on aura + de 21° sur paris

    malheureusement jeudi il va pleuvoir nous n'aurons plus que 15° ensuite mais du soleil quand même !!!  je te souhaite un très bon dimanche ma belle, une caresse à fidgi, et un gros bizou à toi ma belle je t'embrasse flo

    27
    Samedi 24 Avril à 18:55

    Bonjour, en aménageant mon jardin, je découvre des fleurs superbes, incroyables avec des formes et des couleurs magnifiques. Je me passionne pour ce travail d'ampleur que j'ai engagé avec détermination après longues réflexions. Croquis, recherches sur sites spécialisés, documentations diverses.... et me voilà parti pour un gros chantier bien agréable à réaliser; mon épousée en est toute étonnée, surprise de cet engouement soudain, mais certain. Je te souhaite un excellent weekend. Bisous. 

    26
    Samedi 24 Avril à 12:55

    Bonjour, j'aima bien ces petites fleurs, y'en a dans mon jardin, toutes mignonnes..

    Il fait soleil, mais un vent froid qui nous vient du nord est.

    Il décoiffe..

    Bon we

    Bisous

    25
    Samedi 24 Avril à 09:06

    Le wek-end s'annonce ensoleillé, mais la température peine à grimper....

    Bon vendredi chez toi, Anne-Marie

    24
    Samedi 24 Avril à 07:54

    je me suis arrêtée à quand ils sont sur les poteaux et penchés ..  j'ai regardé et j'ai vu que c'etait candice qui etait partie , du balai.. mais bon laure et maxine font leur manigances ont dirait je ne supporte pas laure avec sa tête à se fichez du monde ...

    donc y en 3 qui sont partis ??? je comprends plus rien.. tu me diras à l'occasion, je vais me préparer doucement pour faire des petites couses, je vais mieux mais faut pas non plus que je fasse n'importe quoi ensuite repos je ne bouge plus.. je t'embrasse bien fort, bizou flo

    23
    Vendredi 23 Avril à 23:24

    Coucou  chère Anne-Marie,

    ah merci de me dire que c'est bien à cause du musc, qu'on les appelle muscaris. Ça parait logique, mais c'est encore mieux en le vérifiant.

    Oh oui photographie nous tes jolies tulipes, moi je n'ai plus que des jaunes. Les 2 ou3 rouges se sont fanées très vite.

    Tu as monté des serres avec ton mari, moi je ne saurais pas où les mettre. Et je ne compte pas sur mon mari pour faire cela.

    Profitez bien du beau weekend qu'il y aura, pour jardiner, moi je me baladerai dans le jardin.

    Douce nuit, gros bisous pour toi et câlins pour Fidgi.

    Sylvie

    22
    Vendredi 23 Avril à 19:36

    coucou anne marie, t'ai envoyé un mail j'ai fait une crise de fibromyalgie cette nuit, j'ai donc tel à mon toubib, qui pense que c'est ça .. ça devrait passer, j'ai pris de l'atarax pour me calmer, car je suis stressée surtout la nuit tout prend plus de proportions.. sinon je vais le voir lundi.. en plus en ce moment tout est anxiogène rien pour arranger les choses..

    ce soir on a koh lanta, ça va nous changer les idées, on a pas mal de choses en ce moment qui nous plaisent tout va s'arrêter d'un coup !!! 

    bonne fin de semaine à toi anne marie, et un gros bizou, je fais un calinou à petite fidgi, je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    21
    Vendredi 23 Avril à 14:15
    francinea

    Bonjour, j'aime beaucoup la couleur de ces petites fleurs, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    20
    Vendredi 23 Avril à 13:30

    Bonjour Anne-Marie.

    Merci pour ta gentille visite.

    Il est est très joli ton fond printanier

    Les Muscaris sont magnifiques!

    En ce moment, je continue à configurer ma maison connectée par ALEXA. Hier, je suis parvenu à actionner mes volets roulants à la voix. Et même de n'importe ou en Europe, pourvu qu'il y ai un réseau WiFi. A priori, il n'étaient pas prévus pour... 

    Je te souhaite un bon vendredi et une bonne fin de semaine.

    Beau temps aujourd'hui. C'est agréable.

    Bise, Michel

     

    19
    Jeudi 22 Avril à 20:28

    Tout comme toi, j'aime les revoir au printemps, signe qu'on va vers les bons jours.

    18
    Jeudi 22 Avril à 10:31
    Nous en avons quelques-uns, mais il faudra que j'en resème.
    17
    Declik
    Mercredi 21 Avril à 20:38
    Coucou A.M,
    Jolies couleurs que ces fleurs offrent pour annoncer le printemps... question technique il aurait fallu que tu t'allonges pour avoir une belle perspective...lol ..
    Quand à moi, pas grandes inspirations niveau photo...
    À bientôt
    Biz
    G
    16
    Mercredi 21 Avril à 17:00

    rajout - oui je lui ai mis à yann, car j'avais lu, ce qu'il t'avait mis et du coup j'ai été lui dire ce qui me venait d'un coup à l'esprit !!!  marrant ça m'a fait de suite un flash ... par rapport au fait que je sois tombée enceinte.. mais ça peut être tout autre chose aussi.. franchement que j'ai que ça dans la tête et j'ai du mal à penser à autre chose.. mais je cherche lol.. bibi flo

     

    15
    Mercredi 21 Avril à 13:01

    me voilà !!! j'etais au tel avec pierre j'ai trouvé une petite perle à majorque a 3kms de la ville en campagne, deux petites maisons une de 70 m2 avec 2 chambres et une de 80m2 avec 3 chambres , plain-pied toutes les deux, un garage, et du terrain autour, y a l'electricité mais l'eau , internet ??? j'ai envoyé un mail pour savoir.. pierre a tel il parle un peu espagnol mais eux catalan il y comprend rien, sa fille nathalie qui parle couramment espagnol car a vecu avec sa mère en espagne jusqu'à ses 20 Ans, va les appeler.. et voir si ça vaut le coup.. si jamais ça vaut le coup pierre va aller voir, il prend son CC et prend le ferry à toulon qui l'emmène à alcudia et va sur place pour voir l'état de la maison s'l y a pas des défauts trucs que l'on ne voit pas sur les photos.. en tout cas ça nous plait..  1H30 au tel, je l'ai dit à ma mère qui me dit oui mais t'as toujours pas ta retraite c'est vrai. bref.. à suivre..

    comme toi pour PE je les aime tous les deux.. les 2 finalistes, j'etais contente que ce soit les catalans qui partent, ils étaient fatigants à toujours se disputer.

    chez yann j'ai vu qu'il te demandait une explication de texte sur une phrase

    la vie c'est ce qui vous arrive quand vous êtes occupés à autre chose

     

    ben moi c'est exactement ce qui nous est arrivé à mon mari et moi, lorsque nous retapions une vieille maison pour en faire notre nid douillet;..

    vlan je tombe enceinte !!! alors que je portais des poutres en bois énorme lourdes avec mon mari, pour les remonter d'en bas jusqu'en haut du terrain que je chargeais des parpaings dans la brouette en bas pour les remonter, car les camions ne pouvaient pas monter en haut ou etait la maison le portail n'était pas assez large !

    du jour ou j'ai su que j'étais enceinte j'ai eu peur qu'il tombe.. j'ai plus porté de poutre ni parpaing ... je suis devenue conductrice de travaux et je me souviens en voiture je roulais doucement..

    marrant hein c'est pile poil ce qui nous est arrivé, LA VIE est arrivée alors que nous etions en pleine construction !!!!

    bon un peu sommaire, mais c'est ce qui est venu à mon esprit en lisant la phrase ! mdrrr

    j'attends ton explication pour voir ce que tu vas donner comme explications.. sûrement plus élaborée que la mienne !!!!!

    20°le pied.. bonne journée à toi ma belle et un gros bizou, calinou à petite fidgi bibi flo

     

    14
    Mercredi 21 Avril à 10:04

    Coucou Anne-Marie,
    J'espère que tu te portes bien.
    Joli petit bouquet de Muscaris. Ce sont des fleurs que j'aime beaucoup moi aussi. 
    Cette année, dans mon nouveau nid, je fais des découvertes issues du précédent propriétaire des lieux.
    Bisous et bonne journée

    13
    Mercredi 21 Avril à 00:04

    Coucou ma chère Anne-Marie,

    j'arriverai bien tard pour te dire que ce sont effectivement des muscaris, j'en ai plein dans mon parterre de fleurs, heureusement car les tulipes sont en train de s'en aller, il y a encore beaucoup de tulipes jaunes, mais les rouges s'en son allées. Après sortiront les pivoines et d'autres fleurs encore.

    Je ne sais pas le rapport qu'il y a entre muscaris et musc, dont parle Yannn? J'irais voir un jour. En attendant je te souhaite de passer une douce nuit et te fais à toi de gros bisous et à Fidgi un gros câlin.

    Sylvie

    12
    Mardi 20 Avril à 18:41

    BONJOUR

    Oui les Muscaris sont des jolies petites fleurs qui reviennent tout les ans

    je suis en guerre avec mon "jardinier " qui les passes a la tondeuse tout les ans

    cette année j'ai barricadé le coin NA !

    bonne journée bisous

    11
    Mardi 20 Avril à 17:16

    Jolies petites fleurs printanières aux belles couleurs du ciel

    Je te souhaite de passer une douce soirée Anne Marie

    Bisous

     

    10
    Mardi 20 Avril à 15:59

    Oui, des muscaris, car peut être chargées en " musc ", une base pour les parfums.

    J'en ai l'expérience, et ça repousse bien, ça doit s'auto-planter, ou les bulbes après floraison doivent de remplir d'énergie à nouveau, pour la saison d'après.

    En tous les cas, ce sont des fleurs faciles, et comme tu le dis, plutôt mellifères.

    Toutes ces petites urnes tournées vers le bas, c'est très gracieux.

    Mais je n'en connais pas la version sauvage dans la flore locale.

    Je n'en ai pas l'expérience en version fleurs coupées dans un petit vase comme pour les violettes. Jamais essayé, mais il faut que j'y pense.

    A plus. Je t'embrasse amicalement. Yann

    Je te propose une citation. " la vie c'est ce qui vous arrive quand vous êtes occupés à autre chose ". Je l'aime bien, mais je ne la comprends pas en totalité. Me faudrait une explication de texte :-))

    9
    Mardi 20 Avril à 14:21

    Après les odorantes jacinthes , les tulipes colorées, les muscaris émaillent le jardin de leur couleur bleu vif. Ta photo met bien en évidence la fleur en forme de clochettes serrées. 

    8
    Mardi 20 Avril à 12:30
    da.cl

    Bonjour Anne-Marie ils sont magnifiques tes muscaris chez moi aussi il y en a beaucoup aussi ils sont vraiment de toutes beauté il parait même qu'il y en a des blancs bonne journée bisou Claudine Daniel

    7
    Mardi 20 Avril à 11:09

    Chez moi, ils se resèment de plus en plus tous les ans, pour mon plus grand plaisir

    Bisous

    6
    Mardi 20 Avril à 10:20

    En effet, ce sont des Muscaris, jolies fleurs printanières, une des plus précoces.
    La photo est très réussie car elles sont petites !
    Gros bisous Anne Marie

    5
    Mardi 20 Avril à 09:00

    Coucou Anne Marie . Joli en effet ces fleurs bleues qui portent le charmant nom de muscaris et merci à Rozy pour l'identification . J'espère que tout vas bien pour toi mon amie en te souhaitant une bonne semaine . Gros bisous à bientôt . 

    4
    Mardi 20 Avril à 08:22

    Elles sont jolies ces fleurs en grappe et j'apprends grâce à Rozy et Flo que ce sont des muscaris... Le printemps est là, profitons-en !

    Bisous et bonne journée

    3
    Mardi 20 Avril à 08:17

    Magnifiques fleurs et la photo est superbe, bravo

    bises amicales

    2
    Mardi 20 Avril à 08:14

    ils sont très beaux tes muscaris ma petite anne marie ce sont des fleurs que j'affectionne particulièrement , je trouve ça très fin, pas commun, très beau !!!!

    bon ce matin je dois aller en courses, mais pas trop la forme, du tout , mal partout .. je venais de dire que jétais contente j'ai arrêté vendredi le demi inflammatoire que je prenais tous les jours (je suis en train de réduire) et dimanche j'avais pas trop mal hier non plus, bien qu'hier soir ça a commencé à me titiller, et voilà ce matin surtout cette nuit ce fut difficile, des poignets aux coudes, cervicales j'ai mal partout.. ou alors une crise de fibro je sais pas !!! ceci etant j'aurai du dire à maman oui hier pour les courses mais j'avais dormi jusqu'à 9H46 trop tard, le temps que je me prépare me faut bien 2H le temps de tout faire, suis longue rien que pour déjeuner, c'est compliqué chez moi, tout est endormi, avec cette satanée fibro.

    hier soir j'ai regardé mariés au 1er regard , tu as du regardé clem je pense, j'avais été déçue la dernière fois que j'avais regardé tu me diras si cette fois c'etait bien.

    ce soir pekin express. allez je mange mes tartines en tapant, et je vais filer sous la douche, une belle journée encore on dirait un très gros bisou et le calinou à ta petite fidgi, je t'embrasse bien fort, bizou flo

    1
    Mardi 20 Avril à 08:13

    Jolis ces muscaris Anne Marie.. j'aime cette saison où l'on découvre chaque jour la nature...

    Bonne journée gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :