• Découverte du jour

    La promenade de ce jour...

    Le terril de Rieulay est très étendu, il a été réhabilité il y a quelques années afin de donner le jour à un parc très agréable à visiter. J'y ai vu des oiseaux, des plantes et des fleurs magnifiques. C'est une réserve ornithologique qui permet à différents oiseaux de vivre protégés.

    Encore un goût de paradis pour moi qui aime la nature, les fleurs, l'air pur, la tranquillité et voir des animaux libres et protégés...

    Hélas le soleil faisait la sieste...

     

    Tout d'abord : les oiseaux

     

    Une foulque

     

    Vous le voyez le petit oiseau qui a accepté de poser pour moi...

     

    Jolies pies sans poirier...

     

    Une famille cygne et un papa cygne vigilant...

     

    Des oies

     

     

    Découverte du jour

    Des canards magnifiquement colorés

     

     

     

    Mouettes et goélands bien alignés sur leurs piquets !

     

     

    2 petites poules d'eau perchées sur des orties, en train d'en manger les graines, ce qui est très bon pour leur santé.

     

     

     

     

     

     

     

    suite au prochain numéro...

     

    « Un goût de paradisFleurs et plantes du terril de Rieulay »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    20
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 18:26

    J'aime bien ces goélands sur leurs piquets.

    Je suis heureux que ton bas de page te plaise.

    Bonne soirée.

    Bise.

    19
    Lundi 30 Juin 2014 à 10:28

    J'ai pris beaucoup de bonheur à t'accompagner dans cette promenade pleine de surprises.

    Mouettes alignées et jeunes poules d'eau, sont un grand plus à bien conserver dans tes archives.

    Bon début de semaine et Bisou à toi. Yann.

    18
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:47

    superbe cette faune

    17
    Mardi 24 Juin 2014 à 21:38

    Foulque macroule ! Y en a plein chez moi,dans mon petit coin de paradis ...qui côtoient canards,poules d'eaux,goëlands et ..ragondins ! he J'ai aimé les poules d'eau perchées sur les orties,jamais vu çà !!!!!!!! yes Merci pour ce post intéressant ,anne marie ! Depuis que tu es en retraite ,je trouve que tu REVIS ,non ? cool glasses

    16
    Lundi 23 Juin 2014 à 03:58

    Château de Digoine: le château a été racheté en 2012 sous la condition qu'il soit vide de son contenu.Les objets d'art et le mobilier ont été vendu aux enchères à Dijon et surtout sa superbe bibliothèque , hélas, à Drouot.L'intérieur ne représente plus aucun intérêt.

    Biz et bon lundi,

     

    Daniel.

    15
    Dimanche 22 Juin 2014 à 05:48

    Bon dimanche,

     

    Daniel.

    14
    Samedi 21 Juin 2014 à 20:48

    re : on s'aime, mdr !

    J'ai retenu : musique du moyen âge. Jeune fille j'écoutais "Malicorne" un groupe qui ne jouait et ne chantait que des airs de l'époque. J'adore cette période de l'histoire. Julie a copié les albums de ce groupe, une sympathique surprise réservée le week-end dernier. Faut aimer. Fred déteste, il n'a pas manqué de le souligner, mais je m'en fous moi que Fred déteste, lol ! Je dis souvent que bien des domaines sont ce qu'ils sont aujourd'hui grâce à ceux qui jadis les ont fait naitre, alors respect. Malicorne ne jouait qu'avec des instruments anciens.

    Une sortie réussie, des découvertes... une bonne journée en somme.

    As tu fait des photos ? Oui, je suppose... OUI, je patiente... mdr !

    Pas top la forme... ça commence à me gaver. Les antibiotiques n'ont pas l'air d'être très efficaces.

    J'espérais aller mieux pour rendre visite aux val de marnais qui garde Gabin ce week-end mais j'ai annulé car dès que je mets le nez dehors j'éternue, je mouche et je tousse... pffff ! Bref !

    Je te souhaite une bonne soirée Anne-Marie.

    Gros bisous.

     

    * non je n'ai jamais essayé l'homéopathie, il y a pourtant dans le cabinet de mon ex docteur un médecin qui pratique cette médecine. Par contre je faisais prendre aux filles petites un traitement préventif qui fonctionnait assez bien. A étudier.

     

     

     

    13
    exotique7
    Samedi 21 Juin 2014 à 19:33

    coucou Anne-Marie

    Elles sont belles tes photos des oiseaux

    J'aime beaucoup ta photo de petite fille et maintenant.

    Je me suis fait piquée sur le bras droit, grosse plaque, et sur la main gauche.

    Je dois bien bonne pour être piquée ainsi !

    J'en ai marre

    Mes BP sont arrivés

    Demain, je pense que je vais aller faire une aquarelle, l'envie me reprend.

    Je pense bien fort à toi

    Gros bisous

     

     

     

    12
    josy1640
    Samedi 21 Juin 2014 à 18:21

    Coucou Anne-Marie !! il va vraiment falloir que je prenne des cours ..... je suis nulle pour prendre des photos, tu sais .

    J'ai mis sur mon espace un album avec l'intérieur et l'extérieur de ma maison ( prises par PDM of course !!). Je ne sais pas s'il est validé par le modérateur. les soirées sont trop courtes, les WE sont trop courts, je ne me sors plus de rien :plus que 7 jours de travail et ouf !!!!

    Plein de très gros bisous, mon amie : excuse moi pour ce passage trop rapide , il faut que je me mette au linge de titi ( 3ème lessive) et demain matin repassage ... honnêtement, j'en ai assez !! Je ne suis plus .... je n'en peux plus !!

     

    11
    Samedi 21 Juin 2014 à 18:18

    Une belle journée instructive pour toi, c'est bien qu'on ai le temps maintenant de faire autre chose ! Moi je me suis reposée cet aprés midi avec des mots fléchés et de la lecture, j'ai même fait une sieste d'une heure, chose qui ne m'arrive jamais, le trop plein de tension sûrement à la fin mon travail ! Je pars demain à 7 h 30, je vais préparer mon sac.

    Bonne fin de journée bisous

    10
    Samedi 21 Juin 2014 à 18:02

    coucou, moi aussi j'ai bossé dans le jardin ce matin, désherbé le coin des fleurs, mais que la terre est bien sèche, faudrait un tout petit peu de pluie !!!!! histoire de na pas me balader avec l'arrosoir d'un bout a l'autre du jardin !!

    on n'est jamais content .....

    Bisous et bon dimanche

     

    9
    Samedi 21 Juin 2014 à 13:36

    Très beau reportage sur ce terril richement doté d'animaux en tout genre ....

    passe un bon week-end

    biz

    G

     

    8
    Samedi 21 Juin 2014 à 12:35

    re : Copinaute ou aminaute devraient, dans le fond et la forme, respecter certaines règles de savoir vivre, c'est souvent loin d'être le cas, bref ! Je porte de l'intérêt à tous les articles que je lis et je ne fais pas aux autres ce que je détesterais qu'on me fasse. En plus de ces règles je partage avec toi beaucoup plus que du copinautage, lol !  Et j'apprécie tes articles... Je n'en jette pas plus, la cour est pleine, mdr !

    Tu es gentille de vouloir ma réconforter....

    Aucune sortie de prévue, dès que je mets le nez dehors j'éternue et je mouche, pffff ! Je commence à désespérer d'aller un jour mieux...

    Il fait super beau, c'est super ! Je rate la kermesse de Trifouillette... et ça c'est moins super, lol !

    Profite bien de ta sortie, j'ai hâte déjà que tu racontes...

    Bonne journée et gros bisous.

    Eve

    Family Meeting. Photo by Vitali Bondar

    7
    Samedi 21 Juin 2014 à 10:11

    re : Rigolotes ces petites poules d'eau perchées sur les orties. Difficiles à photographier les demoiselles, du moins celles qui vivent sur le canal car celles de l'étang, habituées sans doute aux pêcheurs, viennent se nourrir des déchets de pêche laissés par ces derniers et sont du coup beaucoup plus faciles à photographier. Je me souviens d'un hiver où quatre à cinq poules d'eau venaient jusqu'au jardin pour picorer sous un arbuste qui visiblement leur offrait au sol ce dont elles avaient besoin.

    Un point positif pour ce terril transformé en réserve protégée. Les sites tels  que terrils, gravières qui sont réaménagés sont autant de réserves pour les oiseaux que pour d'autres animaux, des lieux de vie mais aussi des escales pour les oiseaux qui migrent.

    Rigolotes également ces mouettes alignées en rang d'oignons, lol !

    Nous avons eu avant hier la joie d'être présentés à la nouvelle progéniture de Loulou et Louloutte qui, pour qu'on le voit, sont montés sur la berge et sont venus jusqu'au portillon. Du coup dans la soirée Doudou est  allé chez le boulanger pour lui demander un sac d'invendus mais depuis la petite famille n'est pas revenue, pffffff !

    Heureusement que les cyclistes ont pour habitude de regarder droit devant eux... et pas sur les côtés, mdr ! L prochaine fois étudie bien le terrain, mdr ! Je rigole mais je me suis retrouvée plus d'une fois dans des situations embarrassantes moi aussi... mais bon, on s'en remet, lol !

    J'ai particulièrement apprécié cet épisode des racines et des ailes et j'ai rêvé à la vue de ces fruits qui hélas ne garnissent pas les étals de nos commerçants, du moins qui ne garnissent plus les étals de nos commerçants. Ce qui est bon encore est devenu un produit de luxe proposé à une clientèle aux comptes en banque bien garnis.

     

    Bah, moi je ne suis pas étonnée...

    Je te souhaite une bonne journée.

    Gros bisous tout pleine t à +.

    Eve

    * Partage :

    Les gravières et les sablières ont souvent remplacé les habitats originaux (prairies inondables, marais, ripisylves) dans les vallées de l'Oise, de la Seine et de la Marne. Mais il est parfois possible de réhabiliter ces zones et de favoriser le retour de certaines espèces animales et végétales. C'est le cas de l'Espace naturel Régional du Grand-Voyeux en Seine-et-Marne, un espace de 242 hectares s'étendant dans un méandre de la Marne, sur la commune de Congis-sur-Thérouanne. 160 hectares ont récemment été classés en réserve naturelle régionale.
    L'exploitation du sable et des graviers y a débuté dès 1973, mais l'abandon progressif de cette activité a permis un retour de la nature. En 1995, lors d'une enquête publique relative à l'extension des carrières, un habitant de Congis-sur-Thérouanne a déposé un projet d'aménagement et de réhabilitation pour y préserver la flore et la faune, avec une attention particulière pour les oiseaux.
    Et presque vingt ans plus tard, le résultat est remarquable, avec notamment les nidifications du Busard des roseaux, du Blongios nain et de la Gorgebleue à miroir. Le site est suivi par l'association AVEN du Grand-Voyeux qui y organise des visites guidées, et est géré par l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France.

    6
    Samedi 21 Juin 2014 à 09:26

    On apprend beaucoup en se promenant sur ce blog !

    Bon week-end.

    Jean-Pierre

    5
    Samedi 21 Juin 2014 à 07:43

    Un petit paradis en effet, même pas apeurés les oiseaux qui ont posé ! c'est marrant comme les oiseaux s'alignent. J'espère que demain je ferai de belles photos, surtout que la rando est guidée.

    Bon samedi bisous

    4
    Samedi 21 Juin 2014 à 07:32

    ahh c'est dingue, le papa cygne qui fait comme mon oie bernache, qui me zieutait en train de prendre les photos !!! moi j'ai eu l'oie toi le cygne loL..  tu en as vu des animaux dis voir !!! sont belles tes photos, qu'est ce que ça fait du bien de voir un peu de nature.. quand on vit en ville et encore on a la chance d'être pas loin de toutes ces merveilles !!! moi qui vit en appartement, j'apprécie pourvoir me promener non loin de chez moi et voir toutes ces choses !!! on a vu beaucoup de jeunes lors de nos promenades, qui bronze un peu partout sur les pelouses, ecoutent de la musique, quand on vit dans un bel environnement avec des endroits agréables, je pense que les jeunes apprécient aussi.. et font moins de betises !!!

    bon samedi à toi, ma belle, je vais regarder ton article photos quand tu etais petite, je l'ai loupé !! j'y vais de ce pas.. contente pour fidgi son oeil aille mieux ça aurait pu être ennuyeux..; sheila lui fait un gros ronron. bizou fLO

    3
    Samedi 21 Juin 2014 à 03:12

    Un joli paradis en effet !

    Biz et bon samedi,

     

    Daniej

    2
    Samedi 21 Juin 2014 à 01:36

    Géniales les mouettes sur leurs piquets

    1
    Samedi 21 Juin 2014 à 00:23

    Ah mais c'est toujours les terrils A marie,

    mais ce ne sont pas les mêmes photos!

    C'est très beau et varié; il y a beaucoup d'oiseaux; j'aime bien les foulques, je n'en vois pas souvent.

    Bravo pour ce bel article. Bisous. Bon weekend d'été.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :