• Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Dans le cadre du "Mois de l'Art Déco", l'office du Tourisme de Douai organise des visites guidées...

    Dimanche après midi, c’est sous une pluie battante, mais le soleil au cœur, qu’au milieu de 53 personnes, j’ai suivi les explications enthousiastes d’une guide passionnée et passionnante.

    L’Art déco est un mouvement artistique qui commence en 1910, qui prend son essor en 1920  surtout pour lutter contre les volutes et formes organiques de l’Art Nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, pierre de taille, frises géométriques ou florales, balustres, formes géométriques  et présence de Bow Windows.

     

    Voici quelques photos :

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Voici un exemple de l'Art NOUVEAU (maison au Tournesol), contre lequel l'Art Déco veut lutter...

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Maison ART DECO datant de 1925, rénovée,

    place d'Armes à Douai

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    détails

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Rue de Bellain

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Rue de Bellain

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    Place Carnot : ARRIVEE DU SOLEIL !

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Un bel arc en ciel... Art déco lui aussi...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    Rue de la Gare

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Rue de l'Abbaye des Prés

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    Ces maisons datent de 1935, l'Art Déco a un peu changé

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

     

    Ci-dessous, les villas créées par un autre architecte reconnu : RONDEAU

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Villa Maryse ?

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Notre guide nous montre le détail des briques...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

     

    Ci-dessous la maison d'un architecte célèbre également : Henri SIROT

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

      Le Valenciennois Henri Sirot participe à de nombreux concours et obtient en mars 1899 le premier second prix de Rome. Il pose sa candidature pour le poste de professeur d'architecture des Écoles académiques de Douai en 1899. Il prend ses fonctions à Douai en novembre de la même année.

    Henri Sirot devient en 1902 architecte de la ville et il va oeuvrer pendant plus de vingt-cinq ans à Douai où il édifie des bâtiments municipaux comme l'École d'art rue des Wetz. Il crée son cabinet d'architecte en 1900 et construit des maisons dans différentes rues du centre-ville ainsi que quelques remarquables demeures.

     

     

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Dernière maison vue, mais il y en bien d'autres, hélas on ne pouvait pas toutes aller les voir, cela faisait déjà 2 h 30 que nous déambulions...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

    Du haut de ces façades, l'Art Déco nous contemple...

     

    « Le printemps charmant est arrivéLe ciel est bleu... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    10
    Vendredi 20 Février 2015 à 10:29

    Un reportage plein de superbes détails, comme cette maison très étroite ...

    Malgré la pluie, ... bon vendredi à toi.

    9
    Samedi 13 Décembre 2014 à 16:29

    Merci pour la visite ,c'est très sympathique !

    8
    Samedi 29 Mars 2014 à 20:01

    Bonsoir AM,

    Je viens de lire avec intérêt ce merveilleux post et j'ai appris pas mal de choses ....

    C'est sûr, dans le sud , nous n'avons pas de briques rouges,  mais l'architecture est quasiment identique ...

    Je vais désormais, regarder ces batiments sous un autre oeil .... et si je vois un magasin où autre relatant l'art nouveau, je le prendrai en photo ...

    bonne soirée

    G

     

     

    7
    Jeudi 27 Mars 2014 à 01:00

    Bon jeudi

    Gros bisous.

    Eve

    6
    Mercredi 26 Mars 2014 à 19:36

    Tu sais que je m'essuie longtemps confusionné entre le nouveau et le déco! 

    Avec ton approche quasi professionnelle, tu m'aides à mieux fixer les idées.

    J'axerai mon souvenir sur les bow windows, les lignes droites et les colonnettes.

    Certains motifs croisé dans l'archtecture, je les ai retrouvés sur des meubles de séjour

    en bois de frêne du haut doubs. Et internet me les a retrouvés sur un meuble.

     

                                  

     

    Et samedi, aux antiquaires de Nancy, je vais sûrement voir des objets de salon en argent massif, des émules de 

    Puiforcat (entreprise) — Wikipédia

    Je crois que j'aime beaucoup le sujet que tu as abordé; je lui donnerai un prolongement par mon observation au fil des promenades citadines.

    Je me suis abonné à ta lettre des nouveautés. Merci. @+ et bisous à l'ail ............. D'Arleux!

    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 18:51

    Bonsoir Beewell (J'aime bien ton pseudo) !

    Je suis venue regarder plus posément tes photos, j'aime beaucoup ces tons brique.

    Bonne soirée bisous !

     

    4
    Mardi 25 Mars 2014 à 17:52

    Bonjour Anne-Marie, même si j'aime l'art déco, j'aime aussi l'art nouveau et toutes les oeuvres  de Gallé, Daum, Lalique etc.

    Reims est aussi riche d'architectures art déco. Je comprends ton enthousiasme pour cette visite d'autant qu'elle fut menée par une guide passionnée.

    Les dernières photos me font penser au style des maisons de Mers les Bains.

    Un article intéressant et enrichissant.

    Je t'en enverrais bien un de ballon mais je ne suis pas certaine qu'il atterrisse dans ton jardin... d'autant qu'aujourd'hui le vent ne souffle pas dans la bonne direction, lol !

    Je t'envoie quand même plein de bisous qui eux sont plus forts que les vents et arrivent toujours à destination.

    Bonne soiré.

    Eve

     

    *

    Lampe aux hirondelles - Emile GALLE -

    3
    Mardi 25 Mars 2014 à 06:25

    Un beau reportage Anne Marie, superbe visite guidée, j'aime beaucoup ces briques, on n'en voit pas dans ma région du moins pas beaucoup ! L'arc en ciel superbe aussi !

    Bonne journée gros bisous Rozy

     

     

    2
    Mardi 25 Mars 2014 à 05:35

    Passionnante cette visite guidée !

    Bon mardi,

     

    Daniel.

    1
    Lundi 24 Mars 2014 à 22:45

    Comme cette visite guidée devait être passionnante ! J'ai scruté les pierres,les détails ,les frises et balustres ......et tout d'un coup,j'ai été éblouie par l'arrivée du soleil ,au milieu des parapluies .....l'arbre en fleurs et le sublime arc en ciel ! C'est magnifique ! Bravo anne marie !Tu n'as pas perdu ton temps ,c'était sûrement génial ! Merci pour ces photos ,j'ai aimé !!

    Bisous de domi ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :