• Fleurs et plantes du terril de Rieulay

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

     

    Fleurs "sauvages"  :

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

    LAURIER DE SAINT ANTOINE : MERCI A SYLVIETOUTCOURT sylvietoutcourtde m'avoir indiqué son nom !

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

    Compagnon rose ?

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

    Pois de senteur (Merci de nouveau à SYLVIETOUTCOURT)

     

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

    Onagre bisannuelle

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

    Fleurs et plantes du terril de Rieulay

     

     

     

    La prochaine fois : les arbustes, les étangs, une libellule et des escargots...

     

    « Découverte du jourLe terril de Rieulay, les paysages, les plantations... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    41
    Mercredi 25 Juin 2014 à 14:49

    Bonjour! Très intéressante l'histoire du charbon!

    Il y avait une mine près de ma ville qui est fermée depuis bien longtemps!

    Mon BP y a travaillé, mais pas au fond!

    Je ne sais pas trop ce qu'il faisait exactement...

    J'admire encore tes belles photos:un régal pour les yeux!

    Bisous!

    Bon après-midi!!!

    40
    Mercredi 25 Juin 2014 à 10:18

    Bonjour Anne-Marie, des lys de la Madone au parfum si enivrant fleurissaient chaque année  dans la plate bande de fleurs qui longeait l'allée à droite du potager et aménagée avec amour par papa. J'aimais ma balader dans ce jardin et tout particulièrement dans cette allée. Je fourrais mon nez dans toutes les fleurs et ce sont les lys qui me trahissaient laissant toujours un peu de pollen sur le bout de mon nez... leur carte de visite en somme, lol ! J'adorais également les "gueules de loup" et les marguerites. La haie moyenne qui séparait le jardin de mes parents de celui du voisin était composé de buis, j'adorais cette haie qui faisait des jardins des endroits bien ordonnés. J'ai gardé pour les buis une passion... dévorante. D'ailleurs on compte quelques pieds de buis dans mon jardin, certains que je taille en boule (du moins j'essaie, lol !) chaque année. Les jardins, celui de mes grands parents, celui de mes parents étaient des petits paradis pour moi...

    Dans mon ex jardin j'avais planté des lys de la Madone, quelques pieds donnés par une voisine âgée qui avait dans son jardin bien des trésors fleuris, je ne sais pas s'ils se sont bien installés. J'avais aussi une rareté, un magnifique hortensia blanc... Nous avions planté également un bouleau en cépée (quand tu connais le prix de ce type de bouleau...) que le nouveau propriétaire a coupé. C'est tout ce qu'il a fait d'ailleurs... en 7 ans, il a coupé un arbre, pffff !

     

    Bin chez moi les séquences nostalgie se suivent... et j'apprécie me replonger dans le passé, il y a des souvenirs douloureux certes mais tellement plus qui mettent le coeur en joie.... Penser à ceux qui sont partis, parler de ceux qui sont partis, c'est continuer à les faire vivre...

    La toile bleue a cédé sa place aux nuages gris... il y avait longtemps... ils nous manquaient, lol !

    Bonne journée Anne-Marie, avec ou sans soleil.

    Gros bisous.

    Eve

    39
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:46

    Bonjour petit coucou du mercredi pour vous souhaiter une belle journée Domi

    38
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:41

    il fait moins chaud, on respire, mais bon le temps va dégringoler pour arriver à un w.end pluvieux, ça c'est moins drôle !!! je mange avec maman à midi, on va a notre petit resto au bord de l'eau, et les courses ensuite.. une belle journée à toi, et miaou de sheila a ta fille.. je t'embrasse flO.

    37
    Mardi 24 Juin 2014 à 22:43

    mon ex a pu respirer tout seul quand ils ont débranché l'intubateur !! soulagement ... je l'ai eu au tel pas longtemps, il est fatigué mais je pense tiré d'affaire ! faut que ça dure.. on croise les doigts..

    sheila miaou à sa copine fidgi, ronron et calinou lol.. elle va bien, sa crise est passée vite car petite..

    oui surement la chaleur qui lui déclenche, car l'été elle en fait souvent et parfois rien de l'hiver ! pourtant elle vient de majorque ou il y a de fortes chaleurs surtout l'été ??? bizarre, souvent ça lui arrive quand elle dort, elle doit rêver ?

    maman ça va aussi, plus de peur que de mal au final, bon j'espère que la série va s'arrêter car moi ça m'a fatigué tout ça !!! lol. vais au lit, il fait plus frais ce soir, ça fait du bien.. mais a la météo ils annoncent un temps pourri, ce w.end ça c'est moins drôle !!!

    bonne nuit , ma belle bon mercredi et un bizou à ta fille.. flo

    36
    Mardi 24 Juin 2014 à 18:50

    ARF,mais il faut descendre très loin pour te laisser un com LOL ! Eh tu as un sacré succès ,anne marie ,sur ce nouveau blog ,hein !Bravo ,c'est que tu fais des posts intéressants ! j'adore les fleurs dites "sauvages "!Ce ne sont pas des digitales ,les premières ?...toxiques ,attention ! Je suis rentrée hier soir ,tardivement ...j'émerge ....je reviens doucement ....mais je pense bien à toi,anne marie,il faut juste que j'aie le temps de lire TOUT ! Gros bisous de domi revenue  !glasses wink2

    35
    Mardi 24 Juin 2014 à 15:25

    Bonjour Anne-Marie, de gros problèmes de connexion depuis hier au soir. Agacé en fin de matinée Doudou a appelé l'opérateur qui prétend que les problèmes se situeraient sur la ligne, Doudou lui prétend que c'est un problème de débit... bref, un technicien doit venir demain matin vérifier la ligne mais bizarrement depuis l'appel de Doudou internet refonctionne normalement. On vit dans une société de foutage de tronches... pfffff !

    Doudou (encore lui... mdr !) prétend que les framboisiers poussent comme du chiendent... c'est d'ailleurs la raison qu'il a mis en avant pour me dissuader d'en planter dans le terrain, mais j'ai trouvé une parade, les framboisiers seront plantés côté canal, et toc ! 

    Parlons en de l'électronique... même les garagistes ne trouvent pas les pannes, ne sont pas formés à l'électronique.

    Tu as fait un bon choix... après, vu le nombre de modèles sur le marché, il faut faire selon ses coups de coeur et le contenu de son porte monnaie, lol ! Nous avec le chien et le p'tit lutin nous sommes obligés d'avoir une voiture suffisamment spacieuse pour installer l'un et l'autre et transporter la poussette et les bagages de Gabin, heureusement que nous sommes bien équipés à la maison car il nous faudrait un camion pour transporter parc, chaise à bébé, lit, baignoire, table à langer, etc. Il serait judicieux d'ailleurs que j'achète une poussette...

    Mieux ? C'est vite dit. Je tousse toujours, j'ai des quintes de toux qui affolent ceux et celles qui m'entendent (au téléphone par exemple) tousser... J'ai de telles quintes de toux que des douleurs commencent à se faire ressentir dans le bas du dos et ça c'est pas top, voudrais pas me retrouver alitée avec une sciatique.

    Je rage car il fait beau et que j'ai une tonne de choses à faire au jardin.

    Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous.

    Eve

     

     

    34
    Mardi 24 Juin 2014 à 12:55

    Bonjour je passe te souhaiter un très bon mardi en espérant que tu vas bien Domi

    33
    Mardi 24 Juin 2014 à 10:30

    Bonjour Anne Marie

    Le beau temps est revenu, mais je crois que ça ne va pas durer, tout au moins chez nous

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    Josy

    01_bonne_journee

    32
    Mardi 24 Juin 2014 à 10:24

    une balade bien fleurie

    31
    Mardi 24 Juin 2014 à 08:50

    Merci pour ces belles photos !

    Bien amicalement.

    Jean-Pierre

    30
    Mardi 24 Juin 2014 à 08:44

    Bonjour Anne-marie,que la nature est belle.Il faut la prtéger.Passes une belle journée remplie de soleil.Bisous

    29
    Mardi 24 Juin 2014 à 08:20

    Bonjour A Marie, un bel orage hier soir, j'ai tout éteint et de nouveau le soleil brille ! que demande le peuple !! je vais aller faire un tour en vélo ce matin !

    Gros bisous Rozy

    28
    Mardi 24 Juin 2014 à 08:02

    L'histoire du charbon est extraordinaire mais a semé pas mal de désagréments sans parler des drames humains. Dans certains pays on y revient d'ailleurs. Après les beaux jours les fleurs ont explosées haut en couleurs et ta palette d'images exprime bien le plein été.

    Suite à ton désire je te mets le lien vers l'article : Caloptérix vierge

    27
    Mardi 24 Juin 2014 à 06:39

    j'adore les machins de st antoine, les pois de senteur j'avais reconnu on en avait au pavillon, des pois de senteur "rose"  ma gd mère aimait beaucoup, ça ornait le perron de la salle à manger...  te souhaite un bon mardi ma belle, fait chaud sur paris, sheila s'est remise de sa mini crise d'épilepsie, pauvre p'tite sheila elle a plein de misère.. et mon ex on croise les doigts, j'aurai d'autres nouvelles je pense, demain soir.. un bizou et une belle journée à toi, ronron à fidgi de chichi.. biz flO.

    26
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:37

    Bonsoir A Marie,

    toujours très intéressant ton article cette fois je me m'attelle à la fabrication du charbon; et comme dit Micromick il a fallu 20millions d'années pour qui'l se fasse et en un siècle plus rien! C'est fou ce que l'homme gaspille!

    Heureusement les plantes ça repousse; mes pois de senteur pour ce que j'en ai vu pourraient être aussi des haricots de senteur ou plutôt du macusson!

    Voilà des pois de senteur 

     

    Je ne sais finalement?

    Trop bel article et gros bisous; bonne nuit.

    25
    Lundi 23 Juin 2014 à 17:51

    coucou, encore un endroit que moi pas connaitre !! va falloir que j'aille plus vers le Nord !!!! héhé

    sinon as-tu passé un bon we ?

    moi calme, l'chef était fatigué, il a joué a la faite de la musique, et il y avait pas mal de monde en ville !

    moi suis restée sagement à la maison !!

    bonne semaine

    bisous

    24
    exotique7
    Lundi 23 Juin 2014 à 17:07

    Coucou Anne-Marie

    Je te remercie pour le lien, je l'ai enregistré.

    J'ai passé un bon week-end.

    Merci pour ces infos sur le charbon, c'est très intéressant.

    Tu as toujours de belles photos.

    Je viens de finir mon aquarelle, après j'attaque les foulards.

    Il a plu aujourd'hui, cela fait du bien à la terre.

    Je n'arrête pas de lire

    Je te remercie pour ta fidélité

    Gros bisous

     

     

    23
    Lundi 23 Juin 2014 à 16:00

    re : J'adore quand l'odeur de la confiture et des épices se répand dans toute la maison...

    Je ne trichais pas avec la confiture, lol ! J'appréciais la confiture à la fraise et celle à la rhubarbe. Trop jeune peut être pour ne pas avoir eu l'idée de demander à ma grand-mère qui était excellente cuisinière tous ses petits secrets. Regrets. Maman aussi cuisinait très bien, mais pas tout à fait les mêmes choses que ma grand-mère et puis quand la soeur de maman, Marie, est décédée dans un accident de voiture à seulement quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de chez mes grands-parents maman a jeté son tablier pour de longues années... Les souvenirs peuvent avoir un gout sucré comme un gout amer...

    C'est lundi, la journée nostalgie comme souvent...

    C'est vrai que les constructeurs se font une guerre acharnée, autant en profiter. Et généralement les nouveaux modèles ne sont équipés que de gadgets pas vraiment utiles souvent. Tu as fait le bon choix pour la période d'achat.

    Il est arrivé une fois que le régulateur de vitesse se bloque sur la Safrane. C'était une super voiture avec moteur V6... te raconte pas la trouille que j'avais eu. Trouille ou pas j'ai toujours regretté que Doudou ait vendu cette voiture très confortable (modèle équipé pour une ambassade).

    Oui, j'ai vu les photos... j'ai oublié de te répondre, grrrrr, j'ai la boite à neurones qui ressemble à une passoire, lol !

    La prochaine fois je mettrai des tapettes autour des gâteaux, mdr !

    Bonne continuation Anne-Marie et à +.

    Gros bisous.

    Eve

     

     

    Tsttttttttt ! On a juste le droit de regarder, c'est tout, mdr !

    22
    mariemadeleine
    Lundi 23 Juin 2014 à 14:27

    merci pour toutes ces belles photos, le Tyrol aussi est très fleuri, sur les maisons et dans la nature

    on a fait un beau voyage

    les photos vont suivre

    belle aprem

    bises

    21
    Lundi 23 Juin 2014 à 14:14

    Bonjour A Marie, je savoure cette belle journée !! j'ai bien ménagé en début de matinée et suis allée faire mes longueurs à la piscine qui est dans ma rue et suis rentrée me mettre à l'ombre avec Cannelle ! je vais faire plein de choses que je zappais faute de temps.. J'ai en projet de faire du vin de noix, c'est justement le moment de le faire (à la st Jean).

    Demain s'il ne pleut pas je sors le vélo pour une promenade, pour changer un peu de la marche ! Je revis !

    Bonne fin de journée gros bisous ! caresses à Fidgi !

    20
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:35

    Bonjour Anne-Marie, c'est encore l'été... mdr ! Pas de pluie avant... et tant mieux.

    Arf, la mouche du poireau ? Que de saloperies de bestioles cette année eu jardin, ça fait rager plus d'un jardinier, plus d'une jardinière. L'année passée et malgré toutes les précautions prises nos poireaux ont eu le ver... te raconte pas la récolte, une misère. Les saletés de larves qui ont bouffé mon obier se sont transformées (celles qui ont vécu car j'en ai détruit une grande quantité non pas chimiquement mais manuellement...) en insectes et ont à nouveau ravagé les feuilles qui  avaient poussé après taillage de l'arbuste. Je n'aime pas l'hiver (oui, je sais je me répète) mais je souhaite le prochain un peu moins clément pour qu'il détruise tous les nuisibles du jardin. Je râle, je râle mais à bien réfléchir cet hiver clément à tout de même été bénéfique pour la faune... Tout ceci écrit c'est une sacrée galère que cette mouche noire, pffff !

    Glandouiller n'a jamais fait de mal à personne, lol !

    Je n'ai hélas pas glandouillé (suis toujours fatiguée...), j'ai fait de la gelée de groseilles. Un dimanche bien chargé. Ce lundi par contre, un peu de repassage et glandouillage, faut bien s'accorder une journée de repos, lol !

    Bonne journée et gros bisous.

    Eve

     

     

    Moyens de lutte

    • Chaque nouvelle région infestée semble d'abord connaître trois années de fortes attaques. Bien que l'on connaisse encore mal les ennemis naturels de cette mouche, des scientifiques serbes ont montré qu'un hyménoptère parasite commençait à réguler les populations à partir de la quatrième année de présence. Une piste sérieuse pour le développement de futurs moyens de lutte biologique.
    • La mise en place de voiles anti-insectes à maille de 0,8 ou 0,5 mm en fin d'hiver et à l'automne (période des vols) semble la seule méthode efficace, à condition que la pose soit très soigneuse (la mouche est capable de trouver le moindre passage) et que les feuilles ne soient pas en contact avec le voile (sinon la mouche pondra à travers).
    • En prévention, il est indispensable d'éliminer très soigneusement toutes les pupes dans les déchets de culture (attention, elles peuvent se déplacer et survivre dans un compost).
    • Enfin, on peut décaler ses semis afin qu'il n'y ait pas de plante hôte pour la mouche dans le jardin au moment des vols. Tout cela demande une meilleure connaissance des dates de vol et la mise en place d'avertissements agricoles, à relayer pour les jardiniers amateurs. Cela permettra aussi de tester d'autres techniques : piégeage ou traitement.

    19
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:28

    encore une belle journée aujourd'hui, on nous annonce 26° mais y a de l'air et comme il a fait frais cette nuit ça va j'ai 25° dans l'appart.. sheila ronron à sa copine fidgi, fait le lezard à l'ombre, j'ai fermé les volets, elle est bien a un peu d'air qui passe car pas fermé à fond !

    plus que 2 semaines avant les grandes vacances, ça va passer vite.. bonne apres midi, bibi flo

    18
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:25

    Bonjour ma petite Anne Marie

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine, en espérant que tu aies passé un bon WE

    Je te fais de gros bisous

    Josy

    17
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:07

    Bonjour je passe te souhaiter une très belle journée chez moi déjà 19 ce matin çà va chauffer aujourd'hui Domi

    16
    Lundi 23 Juin 2014 à 08:27

    Bonjour ,je profites de la fraîcheur du matin pour vous souhaiter de passer une bonne semaine et de profiter des belles journées d'été.Bisous...

    15
    Dimanche 22 Juin 2014 à 23:38

    Coucou A Marie,

    moi j'apprends beaucoup de choses chez toi; c'est n échange?.

    Voilà un vrai oriel fenêtre en avancées en général à 3 pans ce qui offre plus de lumière.

    Dans les pays anglo-saxons où c'est courant on appelle ça des bow windows

     

     

     Celui du haut à droite est un peu spécial.

    C'(est souvent un peu art déco ou art nouveau.

    Bonne nuit et gros bisous.

    14
    Dimanche 22 Juin 2014 à 21:56

    belle balade encore aujourd'hui, maman nous a attendu sur un banc, et nous avons marché avec ma marraine, ce soir dodo de bonne heure !  sheila ronron à sa copine fidgi, on est plus tranquille quand ils rentrent le soir pour dormir, sheila ne sort pas, mais j'ai eu des chats qui sortaient, je ne m'endormais pas tant qu'ils n'étaient pas rentrés !!!

    allez on rempile pour une nouvelle semaine.. bonne nuit ma belle et bibi flO.

    13
    Dimanche 22 Juin 2014 à 19:38

    Bonjour A Marie,un peu fatiguée de ma balade, mais contente... J'ai un bouquin pour le nom des fleurs, j'en ai photographié aujourd'hui et il y a qui ne figure pas sur le livre !!

    Intéressantes toutes ces explications sur le charbon !!

    Bonne soirée gros bisous

    12
    Dimanche 22 Juin 2014 à 16:19

    Oups , j'ignorais tout sur le charbon , je ne m'étais jamais posée de question , c'est bien intéressant .

    Jolies fleurs colorées , nous donnent la gaieté . Bon dimanche Anne-Marie sous un beau soleil d'été .

                    Merci pour tes com  Talie .

     

    11
    Dimanche 22 Juin 2014 à 16:15

    coucou Anne Marie,
    J'adore la flore sauvage .... j'en fais des bouquets souvent ... merci pour ce bon moment de fraicheur chez toi ! m'en vais te relire pour le charbon ... c'est très intéressant ! mais j'entends la famille qui arrive ! oups je dois filer !
    gros bisous !

    10
    Dimanche 22 Juin 2014 à 14:04

    Quelle jolie balade très intéressante, bravo !

    9
    Dimanche 22 Juin 2014 à 11:26

    Bonjour Beewell tes fleurs sont magnifiques bon dimanche Dominique

    8
    Dimanche 22 Juin 2014 à 11:03

    je viens te souhaiter un très bon dimanche ma belle , j'ai eu maman au tel, ça va ce matin un peu mal partout, courbatue mais elle peut marcher, et n'a plus mal à sa main, quel soulagement !!!

    on va passer prendre ma marraine et partir faire un tour du côté de joinville le pont, chez gègène ! lol.. gros bizou ma belle et un bon dimanche à toi, miaou à fidgi, de ma fille bibi flO.

    7
    Dimanche 22 Juin 2014 à 10:28

    Bonjour Anne-Marie, il aura fallu à la terre des millions d'années pour offrir à l'homme ce qu'elle avait de meilleur hélas l'homme trop gourmand a puisé sans compter dans ses précieuses richesses, mais il ne s'est pas arrêté en si bon chemin il a aussi refaçonné le paysage, ce qui n'est pas, à certains endroits, sans conséquences négatives.  Ces terrils sont un bel exemple de réaménagement intelligent et une précieuse source d'informations pour ceux qui sont passionnés par la nature.

    Je ne connais pas la flore sauvage. J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé qui puisse éclairer nos lanternes. Je ne suis capable que d'identifier le pois de senteur et la digitale, lol !  A l'occasion il faudra que j'ajoute à ma bibliothèque un recueil sur la flore...

    La préhistoire et le moyen-âge sont des époques qui me passionnent.

    Le ciel nous fait la promesse d'une nouvelle belle journée.

    Vais aller faire un ti tour dans mon jardin...

    Bonne journée et gros bisous.

    Eve

     

     

     

     

    6
    Dimanche 22 Juin 2014 à 10:20

    Bonjour ma petite Anne Marie

    Très interessant cet article

    J'espère que tu as bien entamé l'été en musique

    Bon dimanche

    Josy

    BON WEEK END

     

     

     

    5
    Dimanche 22 Juin 2014 à 05:50

    Bonjour A Marie, je reconnais des fleurs de la campagne ! les jaunues et les mauves. Bon dimanche il fait beau je vais s crapahuter dans la montagne, gros bisous Rozy

     

    4
    Samedi 21 Juin 2014 à 23:20

    interessante ta visite !  300 millions d'années !!!  mon dieu, c'est énorme ... .

    j'adore les fleurs sauvages, de toute beauté, (les plus belles à mon gout) sont légères, aériennes, un bouquet de fleurs des champs ! ça donne un côté champêtre, sympa, simple !

    bon la trouille de ma vie maman est tombée, mais ça va, ah elle me file de ces frayeurs mais bon mange du fromage a les os solides lol...

    Sheila fait ronron à sa copine fidgi, un bizou ma belle et une bonne soirée, je t'embrasse flo...

    3
    Samedi 21 Juin 2014 à 22:40

    très très très intéressant l'histoire du charbon ...

    je ne savais pas ce qu'était exactement le schiste, puisqu'ils veulent l'extraire par ici et la population est contre, mais maintenant, comme disait Mr Gabin, je sais, je sais ...

    Bonne soirée ...

    je suis rentré me mettre au calme, c'est trop bruyant cette fête de la musique ........

    Biz

    G

     

    2
    Samedi 21 Juin 2014 à 22:19

    Bonsoir A Marie,

    ma fête de la musique je ma passe ici devant les blogs de mes amis; c'est beaucoup plus calmes.

    Cet article est tout aussi passionnant que les autres sur le terril.

    Il doit être à bonne altitude pour qu'il y ait du laurier de Saint Antoine, cette belle épilobe rose.Et ces pois de senteur c'est vraiment très beau tout cela, bourré de jolies fleurs et autres.

    Et c'est intéressant de comprendre la formation du charbon.

    Bon dimanche et gros bisous.

    1
    Samedi 21 Juin 2014 à 22:13

    Le charbon a mis 20 millions d'années à se former. En une centaine d'année, nous l'auront épuisé!

    Les fleurs sont magnifiques!

    Bonne fête de la musique.

    Bise, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :