• L'espace Herbin au musée Matisse

    L'espace Herbin au musée Matisse

     

    L'abstraction géométrique : le tableau est l'expression spirituelle du peintre.

    Herbin élabore des principes basés sur l'utilisation de la couleur pure, expression du spirituel pour le jaune et le bleu ou de l'humain, quand elle passe du blanc au noir et réciproquement.

    Chaque couleur, pour donner toute sa pureté, correspond à des formes du répertoire géométrique élémentaire : cercle, triangle, forme quadrangulaire.

    Chaque oeuvre a pour point de départ un mot qui devient la base de sa palette puisqu'il donne à chaque lettre une correspondance de couleur, de forme géométrique et même une équivalence musicale.

     

     

    L'espace Herbin au musée Matisse

     

    Auguste Herbin, Auto-portrait, 1903

    Huile sur toile

    Donation de l'artiste en 1956

     

    Auguste Herbin, de sa terre natale du Cambrésis aux aventures de l'art moderne

    Auguste Herbin est né le 29 avril 1882 à Quiévy, village du Cambrésis. Ses parents s'installent au Cateau-Cambrésis pour travailler dans une usine textile. Il s'initie au dessin industriel et au modelage technique, avant de s'inscrire à l'école des Beaux-Arts de Lille où il suit les cours du peintre académique Pharaon de Winter.

    Il part à Paris en 1903 en quête des découvertes des impressionnistes. Il participe aux invention nouvelles : rendu de la lumière par la justaposition de touches de couleurs, suivi de la construction du tableau par la couleur, enfin simplification des formes et construction mentale de l'oeuvre.

    L'artiste découvre la lumière du Midi en Corse en 1907, expose aux salons annuels des Indépendants et à l'exposition de la Section d'Or en 1912. En 1909, il s'installe à Montmartre au Bateau-Lavoir, bâtisse délabrée où vivent Juan Gris, Picasso, Reverdy, Max Jacob...

     

    L'espace Herbin au musée Matisse

    L'espace Herbin au musée Matisse

    L'espace Herbin au musée Matisse

    L'espace Herbin au musée Matisse

    Danseuse

    Objet monumental n° 1

    Mars 1919

    Huile sur toile, marouflée sur fond en bois peint

     

    L'espace Herbin au musée Matisse

    Le vitrail joie

     
       
       
    « Le musée Matisse au Cateau (59)Couleurs d'automne »

  • Commentaires

    17
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 00:46

    Bonsoir Anne-Marie,

    Un peintre que je ne connaissais pas. Je préfère à Mathis même si je ne reconnais pas une "danseuse, l'association des couleurs par contre est très harmonieuse et plaisante à l’œil. J'aime beaucoup le vitrail.

    16
    Mardi 14 Octobre 2014 à 13:47

    Bonjour A Marie, une très belle présentation de ces œuvre !

    Le soleil est de retour après les orages d'hier, cela fait du bien,as de dégâts chez Baptiste à Montpellier, j'y vais en fin de semaine, décidément je n'arrive pas  me poser !!

    Gros bisous Rozy

    15
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:19

    Bonjour Anne Marie

    Bon ce n'est pas tout à fait le style que j'aime, sauf peut-être pour le vitrail.

    Mais merci ma Poulette, de nous le faire découvrir

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    Josy

    Hebergeur d'Images Gratuit

    14
    Mardi 14 Octobre 2014 à 09:36

    Un petit passage pour te dire que j'ai apprécié l'humour de ton commentaire !

    Bonne journée.

    13
    Mardi 14 Octobre 2014 à 02:36

    Un bien beau vitrail.

    Daniel.

    12
    sucreesalee
    Mardi 14 Octobre 2014 à 01:26
    Suis encore de passage juste pour un coucou ... décidément ... journée chargée en émotions pour moi aujourd'hui. Je n arrive pas me concentrer sur autre chose. J espère demain parce que tes articles valent vraiment que l on s y arrête un long moment. Gros bisous
    11
    Lundi 13 Octobre 2014 à 22:44

    Alors moi,j'aime le vitrail joie !yes  Le reste ,c'est particulier,j'avoue que j'aime moins ...mais bon,çà valait le coup d'oeil . J'espère que tu vas bien,anne marie .J'ai vu que tu avais repris ton blog sur Auf,mais comment fais tu pour en tenir deux oups ?!...quand j'aurai un peu plus de temps,j'irai laisser mes avis là bas,je ne sais plus où donner de la tête !winktongue J'ai vu avec stupeur que gimblette avait repris un blog sur Auf ,avait recontacté quelques copinautes (communes) mais pas moi ...bien la peine de me faire du souci pour elle ,çà m'a peinée ...bref...Bisous à toi,anne marie ,j'ai un peu de mal à voir tout le monde,j'étais chez BM ce week end ......♥

    10
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:52

    Je ne connaissais pas,  et j'aime

    Une belle découverte

    Pour la lumière en Corse, je confirme c'est le top

     

     

    merci pour ton aide pour la vidéo de auf

     

    mais franchement ça ne donne pas envie de passer du temps si peu de personnes arrivent à la voir

     

     

    il fait trop chaud......... et avec la pluie les plantes poussent comme au printemps !!!!!!!

     

    Plus de pluie ouf, mais de gros gros dégâts

    bises

     

     

    9
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:05

    je préfère la peinture contemporaine moi, donc ces derniers me plaisent mieux... et les vitraux aussi sont sympa !

    je suis en train de préparer un article (pour plus tard) sur le musée de st maur qu'on a fait dimanche am... comme j'ai pas pu prendre de photo, j'ai été en chercher sur le net, et j'en ai trouvé tu verras bof, bof, à part les peintures de paysages, la provence, la bretagne, sinon, j'ai moyennement apprécié , des sculptures aussi, des bustes, un peu macabres certaines !!!

    je vois que tu as pu photographié ! nous interdit, et il y avait une fille qui passait tout le temps qui n'avait pas l'air commode ! comme c'etait pas dingue je ne m'y suis pas risquée !!! lol.. 

    ce matin , grisou, vent, moche, mais cet am soleil enfin c'est plus l'été indien hein !!! dommage, mais s'il ne pleut plus c'est déjà ça, une bonne soirée ma belle et un gros bibi FLO

    gros calinou à fidgi, sheila fait miaou miaou ..  sheila fait un cinéma pour aller chez la veto miaule à toutes, mais au retour ne dit plus rien.. mais bon une fois elle avait rendu, donc doit être malade en voiture, et causette pareil , miaule de toutes ses forces ! au retour plus rien !!! bon là on va emmener que causette car la veto ne fait pas le rappel de vaccin de sheila, comme elle a son diabète on va pas l'ennuyer, la verra plus tard, ça va être moins compliqué que d'emmener les deux (qui  ne peuvent pas se voir !!!) lol..

    8
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:43

    Je ne connais pas ce peintre. On dirait qu'il a un peu subit l'influence de Picasso non?

    C'est très coloré et même joyeux!

    Merci pour le partage. Belle mise-en-page.

    Tu as très bien fait de réduire le poids de tes photos. Ça ne se voit absolument pas, même quand on les agrandit.

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:16

    Je n'aime pas beaucoup la peinture contemporaine, mais l'autoportrait est très réussi.

    La danseuse ?????   peut être 

    Bises bonne fin de journée

    @nika

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:03

    j'aime bien la danseuse, même si l'abstrait n'est pas ce que je préfère en peinture, mais là les couleurs sont éclatantes, bien assemblées!

    Ma petite chatte est au paradis des minous, suis triste, mais de la voir inerte et incapable de se nourrir c'était trop dur, la véto m'avait prévenue, du coup nous sommes retourné la voir vers 14 h, et voilà, heureusement qu'il y a le gros nounours Tiky qui est là..

    bonne soirée

    bisous 

    5
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:15

    J'aime beaucoup le vitrail joie, merci de nous faire découvrir ce peintre !

    Bon début de semaine, je suis rentrée en fin de matinée avec la pluie, j'ai laissé Cannelle qui me manque déjà !

    Gros bisous Rozy

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:31

    Coucou Anne-Marie,

    j'adore la toile "danseuse" et le vitrail "joie"! C'est drôlement intéressant tout ce que tu nous présentes!

    On regarde les toiles autrement  quand on sait tout cela. Merci pour ta pédagogie!

    Je suis étonnée que tu n'aies pas eu de photos écrasées quand tu es allée sur le site? Moi deux fois et j'en avais au moins deux écrasées; quand c'est récent elles s'ouvrent sur le coté et là non! Je vais réessayer.

    Je te souhaite une belle journée avant d'aller marcher, puis d'aller visiter une de mes vieilles dames chéries.

    Plein de gros bisous ensoleillés mais venteux.

    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:30
    francinea

    bonjour, il y a de jolies oeuvres, l'auto portrait est réussi, je te souhaite une bonne journée bisous

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:41

    Coucou Anne-Marie

    C'est vrai que Yann attend les vacances, il partira une semaine chez son grand-père qui commence à être bien vieux, 90 ans.

    Il faut qu'il en profite maintenant.

    Il fait beau et j'ai mis mon linge dehors.

    Merci de me faire découvrir ce peintre, je n'aime pas trop l'art moderne.

    Je te souhaite un bon après-midi

    Gros bisous

     

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:26
    Coucou,
    Très agréable de découvrir des artistes, qui Pour moi,sont inconnus.
    À part les très grands, je n'en connais pas beaucoup. Mais il vaut le coup d'être connu.
    Merci pour cette découverte.
    Bonne fin de journée.
    Biz
    G
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :