• La loi de la Nature

    Certes, c'est cruel... mais c'est aussi la loi de la nature

    La loi de la Nature

    Un épervier a tué un merle...

     

    (conséquence du fait que je mets des graines dans deux petites maisons suspendues aux arbres mais aussi par terre... )

    une question : faut-il mettre des graines et du gras aux oiseaux l'hiver ? autrefois personne ne le faisait mais il est vrai que les territoires des oiseaux se raréfient avec l'urbanisation... qu'en pensent les spécialistes ?

    « T'as d'beaux yeux...Scène champêtre »

  • Commentaires

    30
    Samedi 17 Mars à 02:55
    Bonjour Anne-Marie oui l'art d'une civilisation René de Chine
    29
    Samedi 17 Février à 20:04
    Dani et ses Chats

    L'épervier est très beau !

    C'est la loi de la nature, comme tu le dis.

    Bizzzzz

    28
    Samedi 10 Février à 15:52

    Bonne fin de semaine A Marie.. un temps tout triste après la neige..

    Gros bisous !

    27
    Vendredi 9 Février à 19:10

    Ta photo est bien belle ! C'est vrai que c'est la loi de la nature, ils doivent tous manger, même si c'est à leur manière. Mais ne sommes nous pas plus cruels qu'eux dans notre façon de faire pour nous nourrir de la viande de certains animaux qui sont élevés dans des conditions inavouables ? Et puis eux chassent uniquement pour se nourrir, alors que parmi nous, il y a malheureusement des personnes qui chassent pour le plaisir !!!

    26
    Jeudi 8 Février à 11:30

    BONJOUR

    Je ne recevais plus rien de chez toi ?

    dommage j'aime bien tes photos et ton blog ,je reprend un abonnement (rire )

    ici c'est pareil j'ai des buses qui rase les mangeoires !! si dès fois elle pouvais attraper un petit  oiseau ? mais  les mangeoires  sont trop prêt de la maison 

    bonne journée bises

    25
    Jeudi 8 Février à 11:21
    francinea
    Bonjour, c'est la loi de la nature, tu n'y peux rien, ce pauvre merle aurait peut être quand même servi de pitance au rapace; j'ai des graines, tu me fais penser qu'il faut que j'en mette sur mon balcon, mes chats vont être fous !! je te souhaite une bonne journée, bisous
    24
    Jeudi 8 Février à 01:32

    Bonjour Anne-Marie

    oui une lente évolution de l'écriture

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    23
    Mercredi 7 Février à 23:54

    Coucou Anne-Marie,

    Nous avons eu beaucoup de chance avec cette belle neige coté jardin, mais heureusement coté rue en après-midi ça circulait à nouveau. Car j’avais un premier RV chez mon acupunctrice à Tours et le soir nous avions pris des billets pour les Concerts de l’Hôtel de Ville de Tours pour écouter du Chopin et Albaniz. Comme il n’a pas reneigé entre deux nous avons pu y aller. Seul regret la salle n’était pas assez chauffée. Mais le pianiste était au top. Nous avons découvert Albaniz avec beaucoup de plaisir. Et ce soir je dois dire que nous sommes tous deux crevés entre le froid et moi ma séance d’acupuncture !

    Et nous avons dîner tard en rentrant, encore levée tard demain !!

    J'espère que la neige ne va pas arriver trop tard chez vous. Une fois le dimanche on avait fêté Pâques dehors au soleil (mi en robe à bretelles pour te dire) et le mardi matin il neigeait pour reprendre le collège. C'est vieux. Le plus tardif que j'ai connu c'est un 7 mai, je m'en souviens encore car j'avais Rv avec ma chef de service et je me demandais comment m'habiller.

    Douce nuit mon amie,je t'embrasse très fort.

    Câlins à Fidji.

    22
    Mercredi 7 Février à 18:24

    Coucou,

    C'est vrai que la loi de la nature est triste et surtout dure, mais même si cela me fait mal au coeur souvent, je me dis que c'est un bien nécessaire pour réguler la faune et la flore.

    Bisous et bonne soirée

    21
    Mercredi 7 Février à 14:04

    https://www.splo.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/270x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/0/2/0273_livarot_45_500g_sp.from_pic/www.splo.fr-027301-20.jpg

    Merci pour ton message qui me parle de Grand Frais.

    On y achète parfois le camembert La Pérelle, version assez jeune, j'aime bien quand il est encore un peu plâtreux à l'intérieur. Je l'achète quand il reste encore un mois avant la date limite.

    Ils font aussi le livarot, et pont l'évêque, que je me propose de tester si vous me donnez le feu vert.

    Merci pour ta proposition gourmande à la suite des mots du mercredi.

    Amicalement. Yann

    20
    Mercredi 7 Février à 14:02

    Paris est bloqué, c'est le bordel pas possible.. et ils annoncent -5° cette nuit à midi à st maur il faisait -1° ressenti -6° on ne bouge pas et kevin n'ira pas en cours ce soir, car ça tourne au verglas donc je ne prends pas la voiture ...

    pour rire j'ai dit que j'allais l'emmener en luge !

    heureusement que j'avais prévu mon coup pour le ravitaillement pour maman, qui disait ça peut attendre .. comme quoi faut toujours prévoir, mais quand j'ai vu la neige chez bernadette me suis dit tant qu'on peut rouler que le sol n'est pas trop froid fait le ravitaillement.. sûr qu'il va y avoir des accidents, ça tourne à la patinoire là d'ailleurs les bus fonctionnent pas, ou peu, maman n'en voit pas passer.

    oui ceux qui sont chez eux encore inondés + la neige vont devoir partir !!!  c'est affreux tout s'acharne là , et après ça va fondre ça va faire encore de l'eau ! on est pas sorti de l'auberge !!!

    faudrait pas qu'il y en ait par chez vous, ta  maman a un congélateur ? maman en a un, je lui ai mis de quoi tenir une semaine niveau pain, elle a du poisson, de la viande, des sardines, du thon, pâtes et riz , à gogo au cas ou !

    oui en montagne sont équipés rien à voir avec nous franchement je préfère circuler dans les alpes l'hiver qu'à paris avec la neige !!!

    pareil pour montreal, tous ces pays là sont prêts , nous pas, tout se met en panne !

    un bon mercredi anne marie et un gros bibi, du coup jeudi soir le théâtre on verra mais si ça continue ça sera reporté de nouveau.. dommage.. bizou flo

    et calinou à fidgi, qui doit regarder avec de gros yeux ronds la neige !!!

    19
    Mercredi 7 Février à 10:40

    Bonjour Anne-Marie

    Le froid s'installe et la neige ne fond pas  : 10 cm pour le moment

    Heureusement elle ne tombe plus actuellement.

    Bon mercredi

    18
    Mercredi 7 Février à 01:47

    Bonjour Anne-Marie

    tu as raison, c'est des belles écritures

    Bonne journée Avec amitiés René de Chine

    17
    choco
    Mardi 6 Février à 21:59

    j'ai l'impression que c'est ce qui se faisait avant, quand les hivers étaient rudes, je ne sais pas ! ... mais aussi parfois nous humains avons besoins de voir de jolies choses, et c'est pourquoi nous nourrissons les oiseaux, comme pour les attirer.
    bisous Anne Marie

    16
    Mardi 6 Février à 16:43

    Merci pour ta gentille visite.

    C'est vrai que l'arrivée de l'hiver, le vrai, est un peu tardive.

    Comme tu dis, la nature n'y croyait plus et se préparait pour le printemps.

    Les crues sont arrivées ce qui complique encore les choses.

    Il n'a plus qu'à geler fort et on aura de belles patinoires partout...

     Ca n'amusera que les enfants.

    Dans quel monde on vit ma pôv madame!

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    15
    Mardi 6 Février à 12:34

    bon mardi ma petite anne marie, sous la neige, qui fond, retombe, bref il fait froid et l'épisode neigeux devrait durer encore un peu je pense, je ne sais pas ce que je préfère les inondations ou la neige.. la neige je pense, moins, de dégats.

    en tout cas il fait froid, heureusement que nous sommes bien chauffés, hier soir j'ai vu les sans abris sous le pont, quand je suis allée rechercher kevin, ça me prend les tripes.. ils etaient dans des gros duvets, ça fait mal au coeur.

    je pense que maintenant que tu as commencé à leur donner à manger, il faut continuer par contre peut être moins tôt que lorsqu'ils n'ont plus rien à manger comme là avec le froid, et la neige, quand il y a des baies, et que la terre est chaude peut être éviter.. ? enfin je ne sais pas c'est toi qui vois et puis ce rapace avec ou sans graine il l'aurait sûrement attaqué aussi !!

    j'ai passé un bon moment hier avec bernadette, par contre je suis partie sous une tempête de neige ! ça tombait beaucoup, arrivée chez elle le jardin etait tout blanc, j'aurai du le prendre en arrivant, j'ai pris photo en partant, à st maur pareil , quand je suis revenue chez maman tout avait fondu ouf ! j'ai fait ses courses , j'ai bien fait car là ça recommence ! déjà hier soir quand je suis allée chercher kevin il tombait de la neige et y avait zero ne faisait pas chaud ! et ça va dégringoler encore !

    -4° cette nuit je redoute le verglas ! mon fils se marre me dit que j'ai peur de rien, pensait que je ne viendrai pas le chercher hier soir, se voyait rentrer à pieds ! j'ai dit t'es fou , quand j'étais jeune je partais même sous la neige en pleine nuit, en campagne aller danser ! tout cela parce que mon petit ami mark etait DJ dans une discothèque en seine et marne !  mais bon c'est le verglas qui me fait peur plus que la neige, et puis pour aller à creteil pas de côte, ce sont des grandes artères , ils vont sabler je pense.

    mais bon vivement le printemps hein !

    hier j'ai montré ma lettre au prefet à bernadette elle l'a trouvée parfaite, par contre m'a dit dit pourquoi tu n'as pas mis en haut à gauche Mme F.Lefebvre ??? j'ai dit ha bon ça t'interpelle ? dans tous les courriers maintenant on met juste le prénom et le nom non ? en tout cas moi ça ne me choque pas.. mais bon comme elle m'a dit, niveau courrier elle est nulle.. autant elle est bonne dans tout ce qui manuel, l'écrit c'est pas son truc. en tout cas moi ça ne m'a pas choqué d'avoir mis ça comme ça, j'ai même l'impression d'avoir appris à l'école de secrétariat comme ça ???

    je prie pour qu'il ne neige plus que je puisse rouler normal ce soir.

    hier soir j'ai regardé vite fait l'AEDLP , (ce qu'ils sont devenus ) et ce soir je regarde GONE je l'ai vu la semaine dernière ça m'avait bien plu, y a la femme aux cheveux rouges sur la 3 avec le mec que tu aimes ien, mais je l'ai déjà vu, et j'avais trouvé bizarre ce feuilleton si tu regardes tu me diras..

    espère que ta maman ça continue d'aller, la mienne vers le mieux parle que je l'emmène chez le coiffeur vendredi, ce matin je lui ai dit de faire fermer son robinet sous l'évier j'ai oublié de verifier hier quand je suis passée , et elle, n'y pense jamais, ma gd mère avait le reflexe, et j'allais souvent lui fermer au pavillon, du coup j'ai gardé ça en mémoire, mes parents eux n'y pensaient pas, du coup maman s'en occupe pas, que ses tuyaux ne petent pas ! au secours;.

    une bonne journée et un gros bizou, un calinou à fidgi, oui le chat kiligane d'angélique à des airs à fidgi j'ai trouvé aussi. je t'embrasse flo

    14
    Mardi 6 Février à 12:00

    Bonjour Anne Marie . Dure  loi de la nature , comme  les  humains , les oiseaux aussi préservent leurs territoire et aussi leurs gardes mangers . Les  nourrissages , voila un sujet qui divise et  beaucoup d'avis sont  contradictoires , perso je  nourris  vraiment quand les oiseaux ne trouvent  plus grand chose dans cette belle nature mais certainement pas tout  au long de l'année  comme  ont  le  vois  trop souvent . Belle semaine  a  toi mon amie  et  gros bisous .

    Emile . 

    13
    Mardi 6 Février à 10:30

    Bonjour Anne-Marie

    Déjà deux fois cette année un épervier est venu manger un petit moineau dans mon jardin et dans ma cour : il a bien sûr repéré les nombreux visiteurs de mes mangeoires.

    C'est dommage, mais je continue à les nourrir, car avec le froid ils ne trouvent guère de quoi résister !

    Je regarde beaucoup plus souvent....

    Bon début de semaine.

    12
    Mardi 6 Février à 00:45

    Bonjour Anne-Marie

    pas de sentiments dans la nature

    on mange d’abord la tortue...lol

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    11
    Mardi 6 Février à 00:23

    Coucou Anne-Marie,

    c'est vrai qu'aujourd'hui avec la concentration de maisons et autres le territoire des oiseaux s'est raréfié. Moi je n'ai pas assez d'arbustes à graines chez moi du coup je les nourris l'hiver, avec des paquets de graines sans gluten comme pour moi car le gésier des oiseaux tolère mal cette céréale. j'achète aussi des boules avec de la graisse dedans.

    J'ai du mal à leur proposer à boire, je n'ai pas encore trouvé le récipient qu'on attache à un arbre. Ils doivent sans doute trouver ce qu'il faut car je n'ai pas d'oiseaux malingre. Pas de chat chez moi, Cyann les regardait mais ne leur courrait pas  après. La chatte de ma fille vieillissante ne leur fait pas de mal mais réussi à trouver des souris et lézards. Moi j'essaie de les sauver car elle ne les mange pas c'est un veux réflexe inné, elle ne manque de rien quand elle est chez moi (en juillet)

    Ta photo même triste est très naturelle, on n'y peut rien, mais elle est belle, tu as bien su la prendre au bon moment.

    Ma tonnelle je n'irai pas la voir demain si on a de la neige comme ils disent. J'irai beaucoup plus tard quand le printemps arrivera,là ça se développera.

    Douce nuit mon amie, je t'embrasse de toute mon amitié.

    10
    Lundi 5 Février à 22:07

    Rien n'échappe aux yeux  des rapaces mais il faut bien qu'ils se nourrissent aussi

    Jusqu'à présent j'ai eu de la chance, avec le grand nombre d'oiseaux qui fréquent mon jardin je n'ai pas vécu ce problème

    Bonne soirée

    Bisous

    9
    Lundi 5 Février à 20:20

    Je ne sais pas s'il faut les nourrir ou pas.

    Tout ce que je sais, c'est que la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) met en vente des tonnes de graines de tournesol bio pour les mangeoires d'hiver. Par contre, dès les premiers beaux jours, il faut arrêter de les nourir sinon ils deviennent dépendants et là, ça peut devenir dramatique.

    Quand à l'épervier qui chasse, c'est tout à fait naturel. Et la proximité des mangeoires est un bon terrain de chasse.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Merci de ta visite.

    Bise, Michel

    8
    Lundi 5 Février à 18:35

    Alors je me suis posé la même question et voici la réponse des experts : il faut éviter de nourrir les oiseaux, même l'hiver. Il vaut mieux leur planter des arbustes à graines pour leur permettre de venir chercher leur nourriture eux-mêmes car en les rendant dépendants de nous, on ne leur rend pas service et on les fragilise.

    Pour ma part, j'ai fait la même erreur que toi les premières années où j'étais dans ma maison car, vivant au milieu des champs, je croyais les aider et puis c'était un tel spectacle l'hiver de voir toutes ces sortes d'oiseaux que je ne connaissais même pas...
    Cela m'a permis d'apprendre à les connaître et j'ai pu me constituer un bel album photo.
    J'ai eu un épervier, un jour, qui est venu faire sa toilette devant ma fenêtre et j'ai pu l'observer durant plusieurs heures... Il s'était installé près des graines installées pour les petits oiseaux... mais n'a rien attrapé ce jour-là, heureusement.

    A présent j'ai mes chats et il m'est devenu impossible de continuer à leur donner à manger car trop d'entre eux se sont déjà fait avoir même sans mon aide. Maintenant ils viennent moins, du coup, et la maison qui était si gaie avant,remplie de leurs chants ne résonne plus que des bagarres des chats à certains moments de la journée.
    Pour ce qui est de la nourriture aux oiseaux, j'ai justement un article à faire à ce sujet... Je n'avais pas encore trouvé le temps de l'écrire mais à présent je vais essayer de le trouver, tu auras ainsi la réponse d'une véto spécialisée dans le domaine.

    Moi je viens encore d'avoir presque une semaine sans connexion... Durant le mois de janvier j'aurais eu peu de temps connectée... Mais bon, ça va, maintenant, le technicien free est venu réparer le problème yes

    Je te fais de gros bisous anne-marie... Je te souhaite une bonne semaine.
    J'espère que tu n'as pas été trop atteinte par les intempéries de ces derniers mois.. on a été servis, hein, cette année et en fin 2017...

    A très bientôt.
    CAth

    7
    Lundi 5 Février à 18:17

    coucou  la population des oiseaux diminue sur toute la France , leur nourriture (insectes ) se raréfie ,les haies se font rares ;

    j'ai souvent lu que , dans ces conditions ,   les nourrir était nécessaire durant l'hiver

    bisous

    6
    Lundi 5 Février à 16:05

    Bonjour Anne-Marie oui je sais que c'est cruel et que cela fait mal au cœur mais ta photo est magnifique moi aussi je donne des graines aux petits oiseaux mais ca va entre eux bonne journée bisou Claudine Daniel

    5
    Lundi 5 Février à 13:51

    Pour les merles, j'ai déjà remarqué qu'ils ont tendance à essayer de faire tomber leur nourriture au sol, boules de graisse avec des graines, ou fruits du rosier, cynorhodon, pas facile à écrire, mais le merle le sait, c'est un oiseau épistémophile,  ...... !!!!! Comme nous, toi et moi, et plein d'autres encore.

    Du coup, une fois à terre, et tout à son  affaire, le rapace, plonge dans l'angle mort de ses yeux, un truc comme ça. 

    https://data.photofunky.net/output/image/f/5/7/4/f57477/photofunky.gif

    Tiens, je viens de trouver cette animation, une merlette peut être.

    Là, elle peut s'abriter sous la maison garde manger.

    C'est moins risqué peut être. 

    Mais à terre, qu'on est ce qu'on est vulnérable, me vient à penser aux poules du voisin, qui parfois font les frais d'une descente en règle.

    Pour le nourrissage des oiseaux, c'est une science difficile, on entend tout et son contraire. En particulier de ne pas nourrir trop en période sans neige et sans gel. 

    Je repasserai voir ton article et les commentaires, pour y découvrir des stratégies actuellement reconnues comme les bonnes.

    Merci aussi beaucoup pour tes visites, je ne le mérite pas forcément, moi qui blogue aussi mou. 

    Bises de bon début de semaine à toi. Yann

    4
    Lundi 5 Février à 13:27

    C'est aussi la loi de la jungle hélas !!! je leur mets aussi des graines et j'ai remarqué que les plus forts chassent les petits...

    Bon début de semaine A Marie gros bisous !

    3
    Lundi 5 Février à 11:55

    Eh oui, c'est la loi de la nature, mais je comprends qu'il soit difficile de se demander si on ne porte pas une part de responsabilité.
    En tous cas, magnifique épervier.
    Bises et bonne journée Anne Marie

    2
    Lundi 5 Février à 11:34

    bonjour anne-marie 

    ta photo est trés belle 

    pauvre petit merle ....

    mais cela m'est arriver dans mon jardin 

    un épervier venait presque chaque jour ,tuer pour  son repas 

    j'ai eu mal ,le jour ou j'ai vu des restes d'une mésange 

    bonne semaine a toi 

    aprés un beau soleil, là il neige chez moi

    gros bisous 

    1
    Lundi 5 Février à 11:21

    y a deux écoles : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ... mes parents avaient fait une cabane à oiseaux en hauteur, ma gd mère disait que c'etait ridicule que les oiseaux avaient suffisamment de graines dans le jardin pour vivre, de baies aussi, et qu'en plus ça les attirerait à un endroit stratégique qu'ils n'ont pas l'habitude, et les chats en feraient leur repas .. n'avait sans doute pas tort ...

    pauvre merle.. affreux, hein ça a du te faire mal au coeur . en plus on dirait qu'il est encore vivant et agonisse .. mon dieu que j'aime pas ça !

    les détritus que l'on voit flotter dans les yvelines ce ne sont pas les détritus que l'homme jette, mais ceux que la crue a occasionnée, au passage, rentrant dans les caves, les jardins, etc.. à la décrue ça se barre dans la marne puis la seine, etc.. sans compter que les fleuves vont être polluer car ce que l'on stocke dans nos cabanons de jardin, cave etc souvent sont polluants, désherbant, produits agressifs etc.. on devait pouvoir se baigner dans la marne et la seine d'ici 2 ans plouf , va falloir attendre des années du coup !!!

    bref c'est pas le pire.. le pire est comme tu dis, on va oublier et zou, ça va recommencer, le français est terrible pour ça à la faculté de penser à autre chose, dès que quelques mois passent.. moi pas, je pense toujours aux attentats, je suis toujours en alerte ! j'avais même pensé que le réservoir qui déborde etait peut être une brèche faite exprès poour que paris soit inondée... bon me suis trompée c'etait normal au final..

    allez vais filer chez bernadette, il fait froid , je vais bien me couvrir, un bizou et un bon lundi à toi anne marie, calinou à ta fifille, je t'embrasse flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :