• La renouée du Japon

      

    Ange ou démon ?

     

    La renouée du Japon

     

     

    La renouée du Japon

     

    La renouée du Japon

     

    La renouée du Japon

     

     Cette plante a été introduite en France au 19ème siècle pour sa beauté, sa faculté à pousser et à former des haies occultantes et même pour nourrir les chevaux des militaires...

    On la considère maintenant comme une plante envahissante qui empêche les autres plantes de se développer

    des campagnes pour l'éradiquer sont menées

    Quand je vois les dégâts que ces tentatives d'éradication font, je me dis que cette plante fait moins de mal, puisque l'on utilise des herbicides ou on brûle ces plantes... pour le malheur des animaux et insectes utiles pour la nature qui vivent dans le sol ou sur les branches.

    J'ai plutôt envie de citer Peter Wohlleben dans son livre intitulé "la vie secrète des arbres" : "Même si le lien précis de causes à effets est encore à l'étude, nous savons déjà que l'augmentation de la biodiversité induit une stabilisation de l'écosystème forestier. Plus les espèces présentes sont nombreuses, moins le risque est grand que l'une se développe au détriment des autres, car il se trouve toujours un adversaire pour se mettre en travers de son chemin."

     

    ou François Couplan spécialiste des plantes dites sauvages (www.couplan.com) qui dit (je résume) que "c'est à cause de la modification des milieux par l'homme que des espèces s'implantent, que l'on a oublié que les coquelicots, le bleuet, la nielle des blés par exemple sont arrivés avec l'agriculture et qu'on les a éradiqués avec des pesticides et maintenant on voudrait les revoir.

    La disparition des plantes locales peut aussi se produire dans des milieux clos, il faut laisser revenir la forêt pour rétablir l'équilibre. La renouée du Japon est bonne à manger comme la rhubarbe..."

     

    Et vous ? qu'en pensez-vous ?

     

     

    un site bien fait pour approfondir : 

    http://www.desjardins-inspirations.fr/la-renouee-du-japon/

    « Epervière orangéeSoleil de novembre »

  • Commentaires

    46
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 12:44

    Coucou Anne Marie. Oui cette fois nous y sommes en hiver quoique les températures ne sont  pas encore Sibérienne.  Nous avons eu les premières neiges dans les Fagnes ,après tout c'est de saison.  Merci pour ta gentille visite et commentaire, a mon tour je te souhaite une bonne fin de semaine et un super week-end à venir.  Gros bisous. 

    Émile. 

    45
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 11:51

    coucou anne-marie 

    cette nuit une grosse tempéte de vent 

    avec de la pluie ,mais pas de dégats 

    le jardin regorge d'eau 

    je vois que beaucoup de personne aime mon petit nagui

    gros bisous 

    44
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 11:02

    Bonjour Anne-Marie

    Bon jeudi par chez toi !

    43
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 01:56

    Bonjour Anne-Marie

    tu as raison, la guerre c'est dur

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    42
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 22:20

    Coucou ma douce amie Anne-Marie,

    hé bien je crois que la renouée sera moins gênante que cette drosophile susukii (elle vient du Japon) et contrairement  la notre qui s'attaque aux fruits trop mûrs donc plus comestible, celle là la jaune est une peste qui s'attaque aux fruits en maturation, donc des récoltes foutus en cerise fraises framboise ...

    Aujourd'hui une autre vilaine découverte et changeant la terre de mes jardinières, l'une d'elle provenant au départ de fleurs pour cimetière et ramenée à la maison, j'ai changé les fleurs l'an passé mais cette fis il y avait trop d'herbes j'ai doc du changer un peu de terre et vu ô scandale des "vers mangeurs de lombrics" nos bon vers de terre! Je les ai mis de coté, j'ai appelé qui de droit, mais il leur faut la photo avec j'en ai plusieurs mais ne peut les mettre sur i Photo qui est surbooké (il faut que je continue à en mettre sur disque dur externe, mais c'est long et je n'ai pas trop de temps en ce moment).

    j'ai toujours du mal à ouvrir I Photo à cause de cela. Je rame pour faire des articles.

    Bon on verra, merci pour ton gentil com mon amie.

    Je t'embrasse en toute amitié.

    Câlins à Fidji

    41
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 21:04

    bonsoir ma belle , j'espère que tu vas bien et merci pour ton passage sur mon blog , aujourd'hui , beau soleil , donc , j'en ai profité pour finir les 2 fenêtres qui  restait à faire , bonne soirée , bisous

    40
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 20:30

    bonne soirée ma petite anne marie, avant d'aller chercher le fiston je passe te souhaiter une bonne soirée, j'ai hâte d'être revenue pour me mettre en pyjama, j'ai fait des courses aujourd'hui, et demain matin, je file à pôle emploi régler mon souci, car figures toi que j'ai encore un problème ! oui encore !!!  j'ai reçu un courrier de leur part m'informant que j'avais un trop perçu de 1200 euros et des poussières ... avec un décompte , ce sont les mois de chomage que j'ai eu en 2013 à l'issue de mon premier CDD, qui s'était arrêté le 13/07/2013 jusqu'au 13/10/2013, ensuite à compter du 14/10/2013 j'ai eu des CDD sans interruption jusqu'au 13/10/2017  mais eux, ont cru que j'avais bossé du 13/10/2012 au 13/10/2017 donc me réclament les mois où j'ai perçu du chômage m'ont collé en trop perçu !!! j'ai donc ce matin fait un courriel à mon employeur qui exceptionnellement a répondu rapidement pour me refaire un certificat de travail en expliquant bien mes dates de contrat, et où apparaissent les fameux mois de chomage où je n'ai pas travaillé !!! je te jure que je commence à en avoir marre, être au chomage est loin d'être un long fleuve tranquille toutes les semaines y a des rebondissements ! lol.. espérons que ça ne va pas pénaliser le paiement du mois novembre tout cela ! donc je vais les voir demain matin...

    sinon il a fait super beau 15° et un beau soleil, malheureusement on a fait des grandes courses à casino avec maman, mais j'ai pas tout ce qu'il me fallait, je suis habituée à carrefour, et j'ai oublié plein de choses, j'irai après pole emploi demain...

    un bizou ma belle et le calinou à ta fifille je t'embrasse flo

    39
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 17:49

    Bonsoir Anne Marie

    C'est un éternel recommencement , on veut , on veut plus !

    C'est beau ,c'est envahissent .

    Je là trouve belle cette plante , contre les produits chimiques qui appauvrissent la terre je les trouvent vraiment envahissants et je n'en utise jamais mad

    Merci pour tes petits mots doux , bisous Talie

    38
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 11:33

    Coucou Anne-Marie,

    Bien jolie plante mais je ne connais pas les secrets de sa prolifération,

    je donne ma langue au chat .

    Bonne journée ensoleillée,

    Bises de Christiane

    37
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 02:06

    Bonjour Anne-Marie

    vraiment pas fort chaud 12 de la journée, l'airco tourne

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    36
    Mardi 21 Novembre 2017 à 23:57

    coucou du soir avant d'aller dodo, mais on a trop mangé aujourd'hui c'etait délicieux, et très copieux et goulues comme on l'est on a tout mangé, un couscous méchoui, et pour finir une omelette norvégienne gargantuesque pour 3 mais elle aurait pu faire pour 5 ! 

    on a bu un thé à la menthe pour digérer lol..  mais on aurait bien fait une sieste après ça ! au lieu de cela on a été réserver nos places de théâtre (offertes par la ville aux séniors de + de 80 ans) cette année c'est encore une pièce de feydeau, ça devrait être drôle .. j'ai été chercher mes lunettes qui etaient prêtes, et fait le plein de médicaments pour le mois !

    demain courses.. il devrait faire beau.. et meilleur, ça remonte, mais pour mieux redescendre ce w.end !!!!

    un bizou anne marie, espère que toi ça va, tu fais le bibi et le calinou à fidgi de ma part, petite sheila me manque demain c'est sa fête petite mère... un an et demi qu'elle nous a quittée.. je t'embrasse bonne nuit, et bon mercredi flo

    35
    Mardi 21 Novembre 2017 à 23:39

    Coucou Anne-Marie,

    ah quel beau démon cette plante, on verra ce qui poussera au printemps.

    Tu as fait une jolie analyse de ce coin de Berlin, mais je suis assez d'accord avec toi.

    Je vais voir si j'arrive  faire un tout petit article sur Berlin, car ça commence déjà à pédaler mon blog.

    Douce nuit ma chère amie, je t'embrase de toute mon affection.

    34
    Mardi 21 Novembre 2017 à 21:05

    Bonsoir... les chèvres en sont friandes.. et sont de bonnes tondeuses... Mais pas que pour la renouée... hélàs (MDR)

    Merci pour cet excellent reportage. Bisous  de fée

    Tit cadeau . 

    33
    Mardi 21 Novembre 2017 à 17:44

    Bonjour A Marie, j'ai lu tes commentaires avec intérêt, très partagés les avis sur la renouée du Japon !!

    Merci de ton passage chez moi.. tu as l'oeil, tu es la seule à avoir vu que le canard s'était oublié..

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    32
    Mardi 21 Novembre 2017 à 11:01

    coucou anne marie, je me prépare pour l'anniversaire de l'amie de maman nous sommes invités , je dois partir à midi donc ça va, mais bon ça passe tellement vite le temps !

    pour le tueur du lac donc cela ne vient pas que de moi, tu as la même pensée.. c'est très emmêlé, ça va finir en queue de poisson le truc lol..

    san andréas j'ai bien aimé, j'aime les films catastrophe comme ça, et j'aime beaucop le black  j'adore cet acteur, bon après ya des trucs énormes, comme le sauvetage en hélico , très énorme car un hélico pris dans la fumée ne peut pas voler, mais bon c'est américain et eux sont très fan de ça !!! pareil quand tout s'effondre et que l'hélico, fait des zig zag c'est très gros !!! la femme qui se suspend dans les airs, l'hélico qui tient tout seul sans l'aide du pilote etc.. etc.. lol.. énorme !

    n'empêche que tu te dis que le jour ou la faille de san andreas va s'ouvrir aie aie aie ...

    surtout que 2018 sera une année à tremblements de terre, ils en prévoient une bonne vingtaine ! peuvent pas expliquer pourquoi ça va crescendo ces derniers temps .. mais voilà peuvent prédire qu'il y en aura de plus en plus ..

    t'as regardé la vengeance aux yeux clairs hier soir ? moi je vais regarder mercredi, ça repasse, sur NT1, comme hier soir je voulais regarder mariés au premier regard.

    pour "jalouse" je me doute bien que ce doit être un très bon film, j'aime karine viard elle joue bien, très bonne actrice .. on a encore 2 places sur la carte cinéma, on ira voir jalouse ou le film avec alexandra lamy, d'instinct , truc dans le genre qui n'a pas l'air mal non plus, on verra , généralement on va à la séance du matin, vers 10H/10H15 on ira voir celui qui sera à l'heure qui nous convient. et après on attendra janvier car ensuite pendant les fêtes de noel y a que des trucs pour les gamins ..

    allez une bonne journée à toi , grisou encore aujourd'hui, c'est demain qu'il va faire beau, un gros bibi et une caresse à fidgi, je t'embrasse bien fort flo

    31
    Mardi 21 Novembre 2017 à 10:25

    Bonjour Anne-Marie

    Bon mardi ! ( pluvieux ici )

    30
    Kri
    Mardi 21 Novembre 2017 à 10:22

    C'est la faute à l'Homme ça ... laissons les choses là où elles sont même si elles sont belles

    Très bonne journée

    29
    Mardi 21 Novembre 2017 à 09:39

    Bonjour, je ne connaissais pas, c'est dommage qu'elle soit invasive, c'est souvent le problème avec les plantes ou les animaux, l'homme détruit tout ce qui le dérange !  je te souhaite une bonne journée, bisous

    28
    Lundi 20 Novembre 2017 à 21:35

    bonsoir ma belle , du côté météo , c'était la grosse gelée ce matin , quant à la journée , n'en parlons pas , c'est tout juste s'il ne fallait pas la lumière , mais mercredi et jeudi , les températures remontent , j'ai encore 2 fenêtres à faire , bonne soirée , bisous

     

    27
    Lundi 20 Novembre 2017 à 18:58

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne semaine bisous"

    bonsoir anne-marie 

    aprés une belle journée ,mais ce soir il fait bien frais 

    tantot je suis allée a la plage 

    ma petite mimi as été contente de marcher dans le sable 

    mais moins contente de nettoyer ses papattes pour monter 

    dans la voiture 

    douce soirée a toi

    gros bisous 

    26
    Lundi 20 Novembre 2017 à 12:06

    l'idée de michel (les chèvres) est bonne ! ou un âne ??? pourquoi pas !!!

    j'en ai vu plein hier j'étais heureuse.. dont un ânon ah que j'aimerais en avoir un ! mais ça vit très longtemps, trop longtemps.. 25/30 ans me faudrait un âne qui a 10/15 ans que je sois certaine de pouvoir m'en occuper jusqu'au bout tu vois.. mais quelle tristesse encore s'il meurt , je l'aimerais comme un chat ou chien j'en suis sûre je me connais !!!!

    à part qu'il ne dormirait pas avec moi et que je ne pourrai pas le prendre sur mes genoux ptdrrr..

    comment va ?  moi ça ne va pas trop mal dormi hormis ces rêves qui m'agace je ne m'en souviens plus trop, mais c'etait perturbant encore, je travaillais mais pas à l'école, ailleurs et ça ne se passait pas comme je le voulais !

    ce soir 3 trucs qui me botte grrrr je vais sûrement regarder la vengeance aux yeux clairs car mercredi c'est rediffusé sur NT1, donc ce soir y a mon truc que je suis sur la 6 mais aussi sur la 2 une série qui me plait bien, c'est énervant qu'ils mettent souvent des trucs bien le même jour, le font exprès surement c'est celui qui  fera le plus d'audience !

    moche le temps aujourd'hui on a bien fait d'aller hier à la plaine des bordes. une bonne journée à toi et un calinou à fidgi, je t'embrasse flo

    25
    Lundi 20 Novembre 2017 à 10:01
    Bonjour Anne-Marie Mauvais temps aujourd'hui, mais passe une bonne journée quand même !
    24
    Lundi 20 Novembre 2017 à 02:40

    Bonjour Anne-Marie

    oui une civilisation de plus de 7000 ans

     

     

     

     

    Bonne journée

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    23
    Lundi 20 Novembre 2017 à 00:29

    Ah mais Michel a trouvé la solution ma chère amie Anne-Marie,

    si jamais c'en est une je louerai une chèvre,qui mangera tout ente nous!

    Elles mangent même les arbres, j'ai vu celle qui vivait autrefois avec l'âne                (à la place de la vilaine maison moderne) 

    Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon début de semaine.

    Sylvie

    22
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 23:03

    Bonsoir anne Marie.

    Merci pour ta gentille visite.

    J'ai vu qu'ils tentaient de combatre la prolifération de cette plante en employant des chèvres.

    Clic sur l'image.

    C'est quand même mieux que les produits chimiques.

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Bise, Michel

    21
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 11:00

    Bon dimanche anne marie avec un beau soleil j'espère que chez toi aussi, il est présent on va aller faire une balade cet am, voir des ânes.. j'espère qu'il seront sortis, je pense vu qu'il fait beau !

    On a pas parlé de nos critiques télé ! je viens de m'en rendre compte !! pour le tueur du lac ça me semble très confus, j'ai du mal pourtant le premier episode de la saison 2 m'avait plus plu que les autres, je l'ai peut être mieux regardé, car j'ai tendance à faire plusieurs choses à la fois donc je loupe des fois certains passages.

    Pour KL - très déçue que andré soit sortis , mais contente pour romain ! j'aime pas ces éliminations à deux comme ça , je trouve que c'est pas juste, suffit que tu tombes mal niveau co-équipier et vlan ! il avait l'air déçu andré, mais sportif !!!

    Pour DALS - je me doutais que ça serait sinclair qui partirait le premier, il n'est pas assez rapide, on le sent mou .. le prochain sera camille, puis elodie gossuin je pense, mon préféré reste agustin j'adore !!!! j'aime tout chez cet homme beaucoup de charisme.

    et ce soir je regarde le film de la une , film catastrophe, à san andreas kevin l'a vu m'a dit que je vais bien aimer.. y a des effets speciaux, style tsunami, très bien fait, on verra..

    voilà , sinon mieux dormi, j'ai rêvé mais je ne m'en souviens plus, je préfère..

    kevin est revenu sans cadeau ce matin, y a pas longtemps, sa copine ne l'avait pas reçu !  il l'aura la prochaine fois lol.. il lui a payé un resto à paris, vers chatelet, après ils se sont baladés un peu mais ne sont pas rentrés tard car elle travaille aujourd'hui.

    voilà ma belle, je te fais un gros bizou et te souhaite un bon dimanche, j'espère que ta maman va bien, la mienne ça peut aller, elle a fait une petite réaction au vaccin de la grippe mais légère, et maintenant tout est rentré dans l'ordre, moi je ne me fais pas vacciner, j'avais fait une réaction quand mémé etait encore de ce monde j'avais voulu me faire vacciner pour éviter de l'attraper et lui refilée, pendant une semaine pas pu me servir de mon bras c'etait affreux et kevin pareil, il avait eu une grosse bosse, dure qui a mis du temps à se dissoudre.. on verra bien, comme je ne bosse plus à l'école je devrai moins tomber malade..  le calinou à ta fifille et un gros bizou flo

    20
    Samedi 18 Novembre 2017 à 23:48

    J'ai déjà vu cette plante que je trouve jolie, mais je ne la savais pas invasive. Comme d'autres, ainsi que certains animaux, la "griffe de l'homme" y est pour quelque chose et ensuite il fait des dégâts pour essayer de "réparer" ce qu'il a noué auparavant, et dans ces cas-là, hélas, tous les moyens sont bons !
    Bises et bonne soirée.

    19
    Samedi 18 Novembre 2017 à 21:56

    bonsoir ma belle , elle est comme les capucines , pire que le chiendent  , du brouillard ce matin , ensuite un peu de soleil mais ça caille , bonne soirée , bisous

    18
    Samedi 18 Novembre 2017 à 21:45

    Je viens te souhaiter une bonne soirée anne marie (pendant la pub lol) j'ai été pas mal prise aujourd'hui , pas pu continuer mes com car kevin m'a envoyé sms pour me dire qu'il finissait plus tôt !!! a été un peu déçu n'a eu que 11/20 en français, enfin c'est la moyenne et il s'est débrouillé tout seul, mais n'écoute pas ce que je lui dis, quand je l'avais aidé à le faire, je lui ai expliqué pourquoi je faisais ressortir tel et tel truc mais il doit écouter d'une oreille, un peu comme moi quand il tente de m'expliquer les maths lol.. se débrouille mieux à l'oral car lorsqu'il parle, on le comprend bien ! faut travailler sur l'explication de texte, on va tâcher d'y remédier sinon en vocalaire, grammaire, conjugaison,  il a eu 7/10 pas mal ...

    on a mangé chez maman, j'ai fait quelques courses puis j'ai eu bernadette au tel si demain il fait beau on ira balader au parc des bordes où il y a des enclos et des ânes,  c'est pas trop loin et sympa un grand parc, à l'école on emmenait souvent en sortie les enfants là bas.

    bon ce soir va à paris avec sa copine, pour son anniversaire vont fêter ça ! il dort là bas, revient demain matin, j'ai pas à ressortir !!! youpi ! enfin j'espère .. sait t-on jamais !!! allez une bonne soirée ma belle, la pub est finie, je vais me recoller devant l'émission, espère que toi tu vas bien, que tu as passé une bonne journée malgré le froid du matin (1° à paris ce matin, kevin s'est caillé) moi quand je suis sortie il faisait meilleur et je me couvre toujours bien, bonnet écharpe etc.. une bonne soirée, le calinou à fidgi et bonne nuit flo

    17
    Samedi 18 Novembre 2017 à 09:44
    Bonjour Anne-Marie. Bon dimanche ...
    16
    Samedi 18 Novembre 2017 à 09:05

    Merci pour l'info, j'avais déjà vu cette plante sans en connaitre le nom

    bonne journée

    15
    Samedi 18 Novembre 2017 à 07:24

    connais pas !!!!!!!

    Bises,

    Daniel.

    14
    Samedi 18 Novembre 2017 à 02:36

    Bonjour Anne-Marie

    un fort bel article, pour moi qui suis nul en botanique

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    13
    Samedi 18 Novembre 2017 à 01:11

    Coucou Anne-Marie

    Je ne connais pas la renouée.

    Merci pour tes belles photos et pour le lien.

    Je vais bien, je suis un peu fatiguée.

    Gros bisous

     

    12
    Samedi 18 Novembre 2017 à 00:02

    Coucou Anne-Marie jolie

    hé bien j'espère que ce n'est pas ça qu'il y a dans mon forsytia, sinon on n' pas fin de s'en débarrasser.

    Dommage une si jolie plante, il vaut mieux qu'elle soit dans la nature, ça gênera moins.

    Bon weekend je 'embrasse de toute mon affection.

    Sylvie

    11
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 21:56

    Si cette plante existe, c'est qu'elle aune raison d'exister

    Sans la détruire il faudrait peut-être la canaliser

    Passe un agréable week-end

    Bisous

    10
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 16:28

    Résultat de recherche d'images pour "bon week-end"

    bonsoir anne-marie 

    trés belle plante ,mais il faut avoir un grand jardin

    elle devient un peu envahissante 

    cette belle journée de vendredi se termine 

    du beau soleil depuis le matin 

    bonne soirée a toi

    gros bisous 

    9
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 16:23

    Et bien moi je pense tout comme toi, laissons vivre la nature comme elle l'entend. L'homme croit tout savoir et fait d'énormes bêtises, comme pour les coquelicots par exemple. Notre santé en prend un sacré coup à présent ...

    Très intéressant article et lien ... merci pour Dame Nature wink2

    Gros bisous

    8
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 15:50

    Bonjour Anne-Marie à chacun son idée mais c'est un très bel article que tu partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    7
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 15:39

    Coucou mon amie Anne-Marie,

    oh c'est une si jolie plante, même envahissante il y a d'autres moyens à s'en débarrasser que les herbicides! Mais c'est joli et je crois qu'il y en a da,s le forthitia qu'on vient de tailler (il y a un tas de trucs dedans, chèvre feuille, anémone grimpante sauvage, je ne sais ce qui repoussera, on verra au printemps.

    Ta page est bien intéressante, quand je reviendrai j'irai voir le lien.

    Bon weekend et gros bisous mon amie.

    Sylvie

    6
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 13:58
    Coucou Anne Marie. Le problème avec certains scientifiques est qu'ils veulent faire passer leurs idées quoi qu'il arrive ou peut importe les avis des hommes de terrains . Ont-ils tort ou raison? L'avenir et le temps nous le démontrera même si en attendant le mal est ou seras fait et cest bien triste. Bon week-end a toi et gros bisous.
    Émile.
    5
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 13:18

    Coucou,
    C'est toujours le même problème, que ce soit avec les plantes ou avec les animaux introduits d'une manière ou d'une autre. A un moment, on se rend compte que cela cause des dégâts et ensuite on cherche a éradiquer et pas toujours de manière écologique ;-(
    A vouloir jouer aux apprentis sorciers, les surprises ne sont pas toujours bonnes.
    Merci à toi pour cet article très complet et... objectif. Bien jolie en tous cas la fleur et un bel arbuste.
    Bises et belle journée à toi.

    4
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 11:54

    ah ben moi ça m'énerve, j'aime les jardins dense , pas envahi mais dense, maintenant les gens mettent des graviers, du beton, coupent tout , les arbres et cie .. il aurait suffit d'élaguer les branchages régulièrement pour qu'elle ne deviennent pas envahissante point barre, comme tu le soulignes il y a de la vie dans cette plante, mais ça on s'en moque .. on vit vraiment dans un monde de rapidité, changement d'avis et ça ne s'arrête pas aux plantes, aux animaux même pour nous, ça le devient !

    les 11 vaccins rendus obligatoires pour nos futurs petits enfants, alors là ! je suis contre, certains ok et encore tout dépend des enfants, mon cousin a frisé la méningite à cause des vaccins ! il a eu le choix à l'époque de ne plus en faire ! je ne sais pas ou on va mais rien de bien réjouissant à mon avis, on ne va vivre que d'interdits.. ce qui ne me plait pas du tout tu dois t'en douter !!!

    On a passé une bonne journée hier avec le fiston, ce fut simple mais très sympa, je lui avais pris une sacoche vintage pour aller en cours, il a eu un pyjama bien chaud pour l'hiver, des sous, et il fête son anniversaire avec sa copine samedi soir.. je prie pour qu'elle ne lui fasse pas cadeau d'un animal pour son anniversaire !!! comme elle bosse dans une animalerie, tu vois cest un peu son truc, je lui ai dis de lui dire que je n'en voulais plus, mais je ne sais pas s'il va le faire, c'est pas le genre à dire ça ! j'ai dit invente un truc, dis qu'à mon travail voulait m'offrir un chat que j'ai refusé, que l'on a celui de maman qu'on devra s'occuper s'il lui arrive un truc et que je veux voyager beauocup, en plus j'ai vraiment pas les moyens d'avoir un chat , veto, croquettes et cie, et surtout recommener à monter les litières le plat à nettoyer etc.. avec mes etages ! et kevin ne sera pas là toute la vie !!!  Je ne sais pas pourquoi mais j'ai ça dans la tête j'ai peur qu'elle lui fasse cadeau d'un animal.. mon dieu.. pourvu que je me trompe !

    j'ai rêvé que j'étais à l'école cette nuit et qu'il y avait une attaque terroriste ! tu parles d'un truc, ça me travaille quand même hein .. du coup pas trop mal dormi mais agitée la nuit.. espère que toi tu vas bien, la petite fidgi aussi.. je t'embrasse ma belle un bon jeudi et un gros bibi flo

    3
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 10:43

    coucou ; si des animaux s'y plaisent pourquoi la détruire?

    bisous

    2
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:47

    Bonjour Anne-Marie

    Je suis en parfait accord avec Peter Wohlleben !

    Bon vendredi chez toi !

    1
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:19

    Bonjour A Marie, je trouve que c'est une plante invasive, c'est dommage qu'elle prenne tant d'ampleur dans la nature..

    Gros bisous !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :