• Le Chateau de Bernicourt

    Château de Bernicourt, que j'ai visité samedi 20 dans le cadre des journées du patrimoine

     

    "Construit au début du XVIIIème siècle (1743) sous cette forme sur un domaine de 25 hectares, le château de Bernicourt fut antérieurement (vers 1374) un manoir avec basse cour. Jusqu’au début du XXème siècle, ce fut une demeure seigneuriale. Il fut la propriété des Houillères de 1930 à 1985, les cadres et employés y furent logés. Depuis 1985, il appartient à la ville de Roost-Warendin. Restauré par la volonté de la ville, il retrouve, année après année, ses fastes d’antan. Ouvert en 1989 au public, ce château, vidé de son mobilier d’époque, accueille aujourd’hui des expositions temporaires au rez-de-chaussée et un écomusée au 1er étage et à la cave. La terrasse du château s’ouvre sur un parc agrémenté d’un plan d’eau, de bosquets et de vastes pelouses" : source : http://www.ville-roostwarendin.fr/Votre-ville/Patrimoine-historique/Le-chateau-de-Bernicourt

     

    Le Chateau de Bernicourt

    Les géants de Roost-Warendin ont accepté de poser pour moi mais n'ont pas souri...

     

    Le Chateau de Bernicourt

    Le Chateau de Bernicourt

    Le Chateau de Bernicourt

    Le Chateau de Bernicourt

    Le Chateau de Bernicourt

    Le Chateau de Bernicourt

    Le Chateau de Bernicourt

    Le Chateau de Bernicourt

    Le Chateau de Bernicourt

    Le Chateau de Bernicourt

     

    « Le Parc du MarquenterrePetite pause »

  • Commentaires

    25
    Mardi 30 Septembre 2014 à 17:02

    Coucou Anne-Marie

    Il fait beau alors qu'ils avaient prévu la pluie, j'ai mis mon linge à sécher dehors.

    Je te remercie pour ton gentil commentaire

    Je pense très fort à toi

    Je n'ai pas eu le temps de dessiner, car je vais t'envoyer  un mail sur les éoliennes, c'est effarant !

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi

    Gros bisous

     

    24
    Mardi 30 Septembre 2014 à 11:13

    coucou Anne-Marie

    Aujourd'hui, je vais faire les courses

    Cet après-midi, je vais dessiner

    Je pense très fort à toi

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

     

    23
    Mardi 30 Septembre 2014 à 10:47

    j'ai envoyé 1 mail, pas de nouvelles !

    gros bisous

    22
    Mardi 30 Septembre 2014 à 10:36

    J'aime assez ces reconstitutions d'époque : apothicaire, salle de classe, etc....

    Très joli reportage .

                                                                               Me voici de retour après un séjour imprévu en Espagne.

    Désolé de vous avoir privé du sourire quotidien... 

    21
    Mardi 30 Septembre 2014 à 10:35

    Bonjour ma petite Anne Marie

    Mon petit passage pour te souhaiter une bonne journée

    Je te fais de gros bisous

    Josy

     

    20
    Mardi 30 Septembre 2014 à 00:23

    Coucou A Marie,

    c'est parce que je n'arrive plus à mette d'images; c'est il y a peu que ça m'est arrivé!

    D'abord on me mettais un placard avec attention il faut importer cette image car ce n'est pas du même serveur puis plus rien et ça ne marchait plus!!!! Par contre j'arrive à mettre des photos de mon blog blogzoom qui sont un peu plus petites que sur eklablog:

    une fleur de mon  magnolia grandiflora (il ne perd pas ses feuilles et la fleur est immense)

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, MAGNOLIA GRANDIFLORA

    Bonne soirée et gros bisous.

    19
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:53

    Bonsoir Anne-Marie,

    Je rêve, c'est vrai, d'un monde meilleur où l'humain et l'animal vivraient en parfaite harmonie. Un monde dans lequel l'homme respecterait le territoire de l'animal et ses cycles de reproduction. Un monde où l'homme n'occuperait pas l'espace réservé à  l'animal en prétextant qu'il a besoin de cet espace  et que la population animale procurant des soit disant nuisances doit être régulée. Bref, je ne rêve pas d'un monde parfait mais d'un monde équilibré où chacun occuperait sa véritable place.

    Comme toi j'aurais vu un signe à cette association de mots...

    Fatiguée, moins que Philippe certes, mais fatiguée tout de même. Habituellement nous faisons livrer 3 stères de bois X 2 chez un marchand qui livre avec un Manitou, le Manitou passant pile poil entre les deux piliers du portail, le bois est déchargé chez nous,  or un des marchands de bois chez qui nous achetions le complément (pour avoir un mélange de bois...) ne vend plus de bois, donc nous avons commandé 10 stères chez le même marchand et celui-ci a décidé de livré en deux fois...  mais 5 stères n'entrent pas dans le grand godet du Manitou, donc livraison avec petit camion et déchargement sur le trottoir. Obligés de manipuler le bois pour le rentrer chez nous et laisser libre la circulation sur le trottoir. Que de boulot... Demain si le temps le permet nous rentrerons le bois dans l'abri à bois.

    Je te répondrai sous peu...

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Gros bisous tout plein.

    Eve

    18
    sucrée salée
    Lundi 29 Septembre 2014 à 19:59
    J ai l impression que mon commentaire précédent n est plus la ... pour ce qui concerne le Scrabble ... je dirais un message ...pour toi... quand je suis allée chercher la lanterne pour mon frère une chanson s est mise en route dans les hauts parleurs du magasin ... petite marie de Francis cabrel ... je savais que c était lui.... gros bisous AMarie.
    17
    Lundi 29 Septembre 2014 à 18:12

    sympa ce chateau, vais voir si c'est loin de chez moi !!

    nos géants sourient rarement, a Arras, ils ne sortent même plu depuis pas mal d'années, alors que lorsqu'il y avait le carnaval en mars, c'était chouette, plus de carnaval, plus de fête des rats, la municipalité a changé depuis quelle est passée a droite, enfin c'est comme ça !!

    passe une bonne semaine

    bisous

    16
    Lundi 29 Septembre 2014 à 13:56
    francinea

    bonjour c'est une belle propriété, l'intérieur me plait beaucoup; je n'ai jamais vu de géant sourire wink2 je te souhaite une bonne journée bisous

    15
    Lundi 29 Septembre 2014 à 10:49

    Bonjour ma petite Anne Marie

    Voilà le genre de château que j'aimerais visiter, avec tous ces personnages

    Je te souhaite une bon début de semaine

    et te fais de gros bisous

    Josy

    29696_67233_331772153611825_1691503234_n.jpg

    14
    Lundi 29 Septembre 2014 à 09:32

    Bonjour Beewell, ce château est vraiment splendide, l’intérieur me plait beaucoup, bon lundi !

    13
    josy1640
    Lundi 29 Septembre 2014 à 09:04

    Je me suis prise à rêver devant les vêtements ... Tu te vois dans des robes pareilles ? C'est fort joli pourtant, mais je ne nous vois pas là-dedans en train de faire nos tâches quotidiennes ( lol) . Par contre, il y avait une élégance perdue aujourd'hui ...

    Les journées " ménage " chez Titi tirent à leur fin : il lui reste la vaisselle à emballer, et PDM le déménagera . Changement de vie aussi ... cela lui fait mal au coeur de laisser son appartement, mais il ne se voit pas rester tout seul sur Limoges .

    Nous, ce sont les travaux de peinture qui nous attendent dans les Landes , une fois que les travaux de chauffage et de menuiserie seront terminés . Eve a raison, on ne rajeunit pas ... et c'est fatiguant et long !! ( PDM a en horreur toutes les finitions wink2 )

    Choupette a été endormie pour les radios de sa patte . on nous les a remises sur une clef : ainsi nous pourrons les montrer, si besoin, à notre futur véto Landais . J'ai mal au coeur pour elle . Nous nous étions bien aperçus qu'elle avait un pb, mais nous pensions que ce serait opérable ... il n'en est rien ( si, en Angleterre, parait-il, et l'opération coûte 10 000 € ).

    Plein de très gros bisous : je file repasser ( ces derniers jours je n'ai pas eu le temps et ça s'est empilé !! )

    12
    Lundi 29 Septembre 2014 à 08:18

    Bonjour A Marie, les géants se sont invités au château ! une belle reconstitution, c'est sympa ces journées du patrimoine, j'étais en Italie le 20 !!!

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    11
    Lundi 29 Septembre 2014 à 08:11

    les géants n'ont pas l'air commode ! lol..

    Non ça ne m'ennuie pas au contraire ... d'aller travailler quand il fait beau, c'est l'hiver quand il neige que je n'aime pas ça du tout , j'ai une grande et longue côte pentue .. à monter et descendre de plus de 500m , je serre les fesses c'est moi qui te le dit quand il neige et que ça glisse, j'en rêve la nuit tellement ça me fiche la frousse !!!

    bon allez je passe en courant, je file au boulot, bon lundi à toi ma belle et un gros bibi flo.

    10
    Lundi 29 Septembre 2014 à 05:45

    Agréable retour dans le passé !

    Daniel.

    9
    Lundi 29 Septembre 2014 à 00:45

    Coucou Anne-Marie

    Merci pour ces photos, j'aime beaucoup la mise en scène avec les personnages !

    J'ai mes BP à la maison

    L'après-midi, j'ai plein de mouches dehors, elles se dorent au soleil !

    Je vais reprendre à peindre des foulards et je vais refaire des poupées kokeshi.

    Je pense bien à toi

     

    Gros bisous

     

    8
    Lundi 29 Septembre 2014 à 00:20

    Bonsoir Anne-Marie, C'est vrai que c'est mieux les images agrandies. La mienne, au centre fait 700px et les 2 côte à côte font 500px.

    Il est bien joli ton château et ses expositions sont bien sympas.

    J'espère que les travaux avancent bien. Courage pour le ménage!

    Bise, Michel

    7
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 23:53

    Re coucou A Marie,

    ce n'est pas moi qui ai installé l'horloge mais une amie.

    Mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux plus mettre d'images?

     

    http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/28/100128044115938294.gif&sa=X&ei=F4MoVIvPCMb_ygPlpYHoDA&ved=0CAkQ8wc4HQ&usg=AFQjCNFROYmtnzAfBV6zoakTmfT_OGbFlw" width="600" height="500" alt=""/>

    Encore un essai

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fnsa10.casimages.com%2Fimg%2F2010%2F01%2F28%2F100128044115938294.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fvivrenotreamour.vefblog.net%2F594.html&h=500&w=600&tbnid=ODHjrttZUD9R-M%3A&zoom=1&docid=rmnLqzBq08uHYM&ei=yX4oVLOeIOvmywONx4DADA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1033&page=2&start=29&ndsp=40&ved=0CIgBEK0DMCA

     

    et gros bisous bon début de semaine.

    6
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 23:35

    Coucou A Marie,

    oh qu'il est sympathique ce vieux château! Un manoir du XIVè siècle je n'aurais pas crû!

    IL a été bien restauré. Et c'est super agréable ces châteaux qui semblent habités grâce aux musées Grévin. Moi j'aime bien ces expositions qii font revivre l'histoire ancienne.

    Aujourd'hui nous sommes allés à la Fête des Abeilles, c'était intéressant; mais ce qui est très ennuyeux c'est ces frelons asiatiques qui risquent de faire de sérieux dégâts dans les ruches! Comment s'en défaire?

    Bon début de semaine et gros bisous.

     

    http://ekladata.com/lamaisondejohanne.eklablog.com/perso/pour%20le%20blog%20kit/exemple1.png&sa=X&ei=0X4oVJ_-OcTRywP394GIAw&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFBfLu781GZo5CsunSZv5f2ze1vFg" width="610" height="503" alt=""/>

    Je te mets le lien si l'image disparaît.

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fekladata.com%2Flamaisondejohanne.eklablog.com%2Fperso%2Fpour%252520le%252520blog%252520kit%2Fexemple1.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fcerise-deco-blog.eklablog.com%2F&h=536&w=650&tbnid=REACGTUCbjocYM%3A&zoom=1&docid=9fG0M2f7-MDf-M&ei=yX4oVLOeIOvmywONx4DADA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1969&page=1&start=0&ndsp=29&ved=0CHYQrQMwGg

    Et pourtant j'ai mis image gratuite compatible avec eklablog!

     

     

    http://ekladata.com/lamaisondejohanne.eklablog.com/perso/pour%20le%20blog%20kit/exemple1.png&sa=X&ei=0X4oVJ_-OcTRywP394GIAw&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFBfLu781GZo5CsunSZv5f2ze1vFg" width="610" height="503" alt=""/>

    5
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 22:41

    Très beau château et une expo très intéressante.

    Bisous, bonne semaine

    PS : tu as fais tes photos plus grandes, c'est bien, on les voit mieux

    4
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 22:39

    ben moi j'etais malade pour les journées du patrimoine GRRRR toujours un truc qui m'empêche de faire ce que je veux ! lol...

    ah sympa ce manoir ! j'aime bien, et je vois un maitre d'école lol.. woaw ça a rudement changé depuis !!! déjà on a des tableaux blancs !!! et les pupitres ptdrr 

    le vermifuge ! l'huile de foie de morue hihihi je vois la tronche des gamins si on leur en donnait ! mon dieu les parents nous tomberaient dessus lol..

    alors les fleurs oranges avec le centre noir, ce sont des "suzannes aux yeux noirs" ma mère en avait mis au jardin une année mais elles ne sont jamais reparties ! pourtant elle avait payé ça très cher et on lui avait assuré que ça revenait !!! mais niette ne sont jamais revenues ! lol.

    sheila contente que fidgi ne soit plus contrariée et qu'elle ait repris ses marques ! je vais me coucher, une bonne nuit ma belle et un gros bibi, bon lundi, bizou flo.

    3
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 22:01

    Bonjour Anne-Marie, cette année encore j'ai raté les journées du patrimoine... je gardais Gabin.

    J'ai également raté les journées de la rose à Fontaine Chaalis... toujours pour les mêmes raisons, lol !

    Et j'ai raté les journées des jardins... je ne sais plus pour quelle raison.

    Si je devais énumérer tout ce que j'ai raté cette année je pourrais écrire un livre, mdr !

    Sympa ce château qui offre aux visiteurs de surprenantes expositions.

    J'aime beaucoup le mariage de la pierre et de la brique...

    Les travaux de tapisserie, de peinture, sont, bien qu'on pense le contraire, épuisants. Et avec l'âge ça ne s'arrange pas, lol ! Et ce qui est fait n'est plus à faire... et on souffle un grand coup, contents du résultat. Je me souviens quand on a peint le séjour (45 m2), on n'envoyait pas le bout... et on a terminé sur les rotules mais satisfaits du résultat.

    Fidji était contrariée par les travaux ? Elle va mieux, c'est l'essentiel.

    Repose toi et reviens en super forme.

    Bonne soirée, bonne nuit et gros bisous.

    Eve

    2
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 21:25

    Ah le week end découverte du patrimoine ...tout ce que j'ai loupé pff ,couchée,bloquée ...Quel magnifique château !J'adore les châteaux,j'ai dû être princesse dans une autre vie lol!Et ces expositions ,ces lieux et bien reconstitués ,çà devait être intéressant ! Et les géants t'ont suivie ;) Bisous de domi ♥

    1
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:12
    Un p'tit coucou également en passant et pour voir aussi ces belles images qui nous font visiter un magnifique château.
    pas trop le temps en ce moment mais tout se mets en place doucement..
    Je vais bientôt revenir avec de nouvelles images.
    En ce qui concerne le concours, j'ai passé les deux étapes et je me retrouve finaliste ( 5 meilleures photos de France). Le résultat final sera fin novembre. Entre temps il y aura le vote des internautes qui compte pour 1/3 des points..
    Je commence à y croire malgré que lauzun y croit depuis le début...
    Bonne soirée
    Biz
    À bientôt
    Gérald
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :