• Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Dauphin

     

    Les plus grands architectes et sculpteurs (Viollet-le-Duc, Garnier, Bartholdi, Petitgrand...) confièrent aux ateliers Monduit la restauration ou la création d'oeuvres telles que la flèche de Notre-Dame-de-Paris, la grande lanterne de la coupole de l'Opéra de Paris, la flèche de la cathédrale d'Amiens, la statue de la Liberté de New-York, le Lion de Belfort, l'archange Saint-Michel qui couronne la flèche de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, et les ouvrages des couvertures du château de Pierrefonds.

    La plomberie d'Art consiste à marteler sur une matrice une feuille de plomb ou de cuivre afin de réaliser des décors en creux, plus légers, dont les formes découpées animent les toitures des monuments.

    (textes tirés du dépliant qui nous est donné à l'entrée)

    Les oeuvres présentées ne sont pas des copies mais des doubles véritables, fabriqués par les ateliers Mouduit au moment même de l’exécution des commandes, pour être présentées au public lors des expositions universelles. Ces oeuvres ont été offertes au château de Pierrefonds par Madame Pasquier-Monduit.

     

     

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Gargouilles

    C'est vers 1220 que nous voyons apparaître les gargouilles sur certaines parties de la cathédrale de Laon. Elles sont alors larges, peu nombreuses et composées de deux assises : l'une formant rigole, l'autre formant un recouvrement. Elles épousent déjà la forme d'animaux fantastiques.

    Très rapidement, les architectes du XIIIème siècle trouvèrent un avantage considérable à répartir les chutes d'eau en les canalisant. En effet, l'eau des toits et des terrasses s'égouttait auparavant directement sur la voie publique au moyen de la saillie donnée aux corniches. Ce système occasionnait des infiltrations à l'intérieur de l'édifice.

    C'est pourquoi l'usage des gargouilles se répandit progressivement et le talent d'invention des artisans donna à celles-ci les formes d'animaux fantastiques que nous leur connaissons.

    Les gargouilles s'attachent aux larmiers (saillie d'une corniche), se soudent à l'architecture, conférant aux silhouettes des édifices un caractère particulier qui marque les points saillants, accuse les têtes des contreforts et souligne les lignes verticales.

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    Le château de Pierrefonds : la plomberie d'art

    « Le château de Pierrefonds suiteChacun sa pomme... »

  • Commentaires

    13
    Mardi 21 Octobre 2014 à 15:24

    Quel beau château !!! j'adore les gargouilles, caricatures des animaux, quelquefois souriants et souvent ironiques !! Le lion est superbe !!! quelles belles œuvres !!

    Merci pour le partage, gros bisous Rozy

    12
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:48

    Du grand art !

    11
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:38

    Une belle expo !
    Bisous et bon mardi Anne-Marie

    10
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:19

    Il est assez "tarabiscoté" ce dauphin !

    Je n'aime toujours pas les gargouilles, mais je reconnais le travail qu'il a fallu pour les créer...

    9
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:18

    coucou du mardi ma belle, avec un beau soleil ce matin mais si on en croit la météo il va pleuvoir, ça va faire surement comme hier, ça s'est couvert fin de matinée, mais il ne fait pas froid déjà  ça ...

    encore une journée de repos, vais fourgonner quand même, faire les poussières, la salle de bain, tout d'une manière lente et tranquille prendre mon temps... ça me fait du bien de ne plus courir..

    te souhaite un bon mardi, sheila fait ronron à sa copine fidgi, elle a eu la piqure et a mangé, se lave là !!!! grande toilette du matin sur le lit et au soleil !  un bizou et une bonne journée biz flo.

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 04:49

    Mignon le dauphin.

    Daniel.

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 00:41

    Bonsoir Anne-Marie, quand j'ai visité le château mon attention avait surtout porté sur les ornements de toiture (épis de faitage) et je n'avais guère eu le loisir de m'attarder sur le sujet car j'étais accompagnée de Jenna, et même si Jenna avait été enchantée (c'était le premier château qu'elle visitait) par la visite, comme de nombreux enfants de son âge, elle s'impatientait un peu et encore avais-je trouvé qu'elle s'était intéressée à de nombreuses choses malgré son jeune âge.

    Gabin est un petit clown... un petit clown qui me manque déjà, je n'ai qu'une hâte, pouvoir le serrer à nouveau dans mes bras.

    Tes bichettes vont venir te rendre visite, c'est super !  Je comprends qu'elles te manquent et combien ta joie de les recevoir est grande.

    Lundi il a fait plus frais que le week-end passé, la pluie va faire son retour accompagnée de vent, les travaux d'extérieur attendront, d'autres à l'intérieur sont en cours et à terminer.

    Pas de balades s'il pleut... dommage !

    Je te souhaite une bonne nuit et un bon mardi.

    Tout plein de gros bisous.

    Eve

     

    6
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:47

    Des photos magnifiques! Un blog magnifique!

    Vraiment tu deviens une vraie pro!

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel.

    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 18:52

    woaw y a de belles choses.. j'adore le lion, il te regarde tu as vu... ahhh mais non je suis bête c'est ton mari qu'il regarde qui part en éclaireur !!! lol.. et toi cachée derrière hihihi... en tout cas, belle pièce !

    et la mini statue de la liberté !!!! il est vraiment top ce chateau , me plait bien.. et dans l'oise , pas si loin que ça , je pensais que c'etait vers chez toi !!!

    et le dauphin aussi que j'aime bien, j'avais vu chez veronique que souvent ils ornaient les gouttières de tête de dauphins, au louvre il y a des gouttières comme ça , je ne me souviens plus trop exactement mais de suite j'ai pensé à l'article de veronique et les gouttières dauphins !!!

    pas été au cinoch, pourtant je voulais aller voir mommy, mais il dure 2H15 , ou gone (un homme sa femme disparait on l'accuse de l'avoir tuée ) mais 2H30 encore pire.. et j'avais envie de flâner.. donc je suis juste sortie pour acheter des cigarettes et du pain, rien que de remonter mes etages j'etais fatiguée, et comme j'etais debout depuis 7H , ben cet am une sieste d'1H30 ! ça m'a fait du bien à part que j'ai fait un cauchemar, j'ai rêvé qu'on nous attaquait !!! gaz lacrymo etc.. je devais retourner chez moi et les méchants me surveillait voulait me faire la peau, donc une inspectrice venait avec moi mais causette s'échappait et je la cherchais dans le jardin, les méchants allaient lui faire du mal ! lol.. bon ça m'a reveillé, du coup ! et là je me sens bien, ça m'a fait récupérer..  moi j'adore le cinéma, ça va pas trop sensible, m'en faut beaucoup pour pleurer..  ben faut pas que tu ailles voir mommy car c'est un film dur, sur un gamin qui vire mal, et si j'en crois la bande annonce, ça fini très mal ... je me demande s'il meurt pas ! au cinéma mes films préférés sont ceux d'almodovar, j'adore.. durs mais on est en plein dedans, c'est mon cinéastre préféré dommage qu'il n'en fasse pas beaucoup, je vis le film à fond toujours des sujets durs, c'est profond, mais superbement joué, souvent avec penelope cruz .. que j'adore !

    bon allez on va préparer le diner, il fait nuit de bonne heure maintenant, là ça commence à s'assombrir !!! et c'est le w.end prochain qu'on change d'heure ça sera pire !  bonne soirée ma belle, ronron à fidgi, sheila émerge , se dit tiens on va bientôt casser la croute ! elle aime bien me voir cuisiner, je suis sûre que si elle pouvait elle serait bonne cuisinière lol.. à force de regarder ! bonne soirée, nuit et bizou flO.

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:47

    C'est la première fois que je visite les intérieurs de ce château tant convoité.

    Et une belle exposition de statuaires de grande valeur, fabriquées par celui qui était en charge de réaliser la commande de l'œuvre.

    Hier, c'était la grange aux bécanes et l'exposition "Courbet" au programme.

    Exposition à Bâle.

    Et pour les bleus, un diaporama sera à suivre, car moi aussi, j'aime les bleus, pas ceux à l'âme, mais les azulejos comme au pORTUGAL.

    Passe une bonne soirée, peut être avec la famille formidable. Bisou. yann.

     

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:46

    Coucou Anne-Marie

    Elles sont superbes tes photos

    C'est vraiment très intéressant

    J'ai vu un reportage sur Viollet-le-Duc, c'était un génie !

    Je viens de finir mon repassage.

    Je vais préparer mes poires à la Bourdaloue, un vrai régal

    Gros bisous

     

     

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 16:46

    j'aime photographier les gargouilles, on en voit de toutes sortes, chaque sculpteur avait sa marque !!

    et c'est plus jolie que les gouttières !!

    y'a pas va falloir que j'y aille a Pierrefond, au printemps prochain !

    bon, hier j'ai planté au moins 300 bulbes de tulipes, je ne sais pas si elles vont toutes fleurir, on verra, en tout cas mon dos le sent, et j’espère que Tiky le chat ne va pas s'amuser a me les déterrer, l'an dernier j'en ai retrouvé un peu partout dans la parterre de fleurs !! la terre fraîchement retournée il aime bien se rouler dedans !!

    le temps se rafraîchit, mais toujours du soleil et c'est aussi bien !!

    ça y est les chambres sont prêtes pour accueillir la petite famille, moi je ne verrais que ma petite fille a Noël, peuvent pas venir avant..

    passe une bonne soirée

    gros bisous 

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:45

    La plomberie d'art c'est top

    Je suis toujours admirative devant les artisans des siècles passés qui faisaient des merveilles avec beaucoup moins de moyen que maintenant .......

    Les gargouilles sont toujours superbes

    Et j'aime le lion........ c'est mon signe lol

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :