• Le château de Pierrefonds suite

    Le château de Pierrefonds suite

    Le château de Pierrefonds suite

    Dans la Chapelle : L'Archange Saint Michel

    Le château de Pierrefonds suiteL'Archange Saint Michel de plus près

     

    Le château de Pierrefonds suite

    Le vitrail est très beau

    Le château de Pierrefonds suite

    Une superbe cheminée avec plein d'abeilles...

    et l'extincteur style Napoléon ;-)))

    Le château de Pierrefonds suite

    Un couloir

    Le château de Pierrefonds suite

    La salle des Preuses *

    Le château de Pierrefonds suite

    J'ai eu la bonne idée de me retourner

    Le château de Pierrefonds suite

    Le château de Pierrefonds suite

    Le château de Pierrefonds suite

    Statues de l'Impératrice Eugénie et de ses suivantes

    Le château de Pierrefonds suite

    Un autre couloir

    Le château de Pierrefonds suite

    Vue depuis une fenêtre de ce couloir

    Le château de Pierrefonds suite

    Une meurtrière dans ce couloir

    Le château de Pierrefonds suite

    Une des belles gargouilles

    Le château de Pierrefonds suite

    La salle des gisants qui m'a le plus impressionnée

    * la salle des Preuses : ancienne salle de justice qui incarne le faste lié aux fêtes du Second Empire. Une grande tribune d'orchestre la domine. A l'extrémité, une cheminée décorée des statues de l'Impératrice Eugénie et de ses dames de compagnies figurées sous les traits des Preuses : figures puisées dans lAncien Testament, l'Antiquité et le Moyen-Age. Ces figures exaltent l'idéal chevaleresque. Les deux banquettes circulaires dessinées par Viollet-le-Duc constituent l'unique mobilier après le déménagement de la collection d'armures médiévales de Napoléon III.

     

     

    « Le château de PierrefondsLe château de Pierrefonds : la plomberie d'art »

  • Commentaires

    21
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:36

    Bonjour Anne Marie,

    Je ne connais pas ce château, mais il a l'air magnifique.

    Bisous et bonne journée

    20
    Mardi 21 Octobre 2014 à 15:18

    Bonjour A Marie, j'ai fait un commentaire en fin de matinée et j'ai eu une coupure, ma ligne qui fait des siennes.

    un très beau château tu as bien fait de te retourner ! ces statues sont magnifiques, d'une finesse..

    Je n'aime pas les meurtrières, cela me fait penser à la guerre !! mais il le fallait sans doute à l'époque..

    J'aime bien la gargouille..

    Gros bisous Rozy

    19
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:17

    Un très bel intérieur mais je craque pour la gargouille

    Belle journée à toi

    18
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:15
    francinea

    bonjour, la visite continue pour notre plus grand plaisir, tu as raison, l'extincteur est d'époque smile c'est vraiment beau, et j'adore les gisants...  je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:04

    Bonjour  Anne Marie , et  bien cette  intérieur  de  château est  superbe , tes  photos  le  mette  bien en valeurs bravo à toi smile . Une  très  bonne semaine , gros  bisous smile

    Emile

    16
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:50

    en voilà une belle découverte

    magnifique

    et de belles couleurs

    tu profite des filles ?

    alors bonnes vacances

    bises

    15
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:56

    Bonjour Beewell, le château est vraiment magnifique, j'aime beaucoup l’intérieur, je te souhaite une bonne journée !

    14
    Lundi 20 Octobre 2014 à 07:47

    ah tu vas te régaler d'avoir tes petites filles à la fin de la semaine, ça doit être plaisant d'avoir ses petits enfants, bien que ça doit mettre sur les rotules ! surtout deux d'un coup ! lol.. je vois bien à l'école, comment ça fait, ils sont toniques et plein de vie, mais bon on en a 25 par classes en gros .. car c'est une ZEP , sinon c'est 30 par classes, même en maternelle !!!!

    ptdrrr, le coup de la salle des gisants.. tu vois je devais le sentir que c'etait glauque ! lol... tu as envoyé ton mari en éclaireur hihihi.. cachée derrière ! lol.. mais ça valait le coup de la prendre en photo, je comprends mieux pourquoi tu n'es pas allée plus loin !!!! je me tate pour le cinéma, ce matin ou demain matin, suis pas décidée, quoique demain va y avoir plus de monde.. je vais voir soit mommy ou gone, j'hésite tous les deux font 2H15 de film c'est longuet.. j'aime mieux les films qui durent 1H30 lol... enfin tout dependra si je suis prête à temps, je vais à l'ugc créteil c'est à 30mn de chez moi, donc, je me déciderai là bas sur place à l'heure ou j'arriverai y a une séance à 10H20 et l'autre à 10H30... on ira voir samba avec omar sy avec maman, la semaine prochaine..

    allez un bon lundi à toi ma belle, et un gros bibi sheila fait des ronrons à sa copine fidgi, elle fait encore dodo, trop tôt pour elle, est en vacances aussi !! lol.. je t'embrasse bizou flo.

    13
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:36

    Bonsoir à, toi  Anne-Marie,

    après ce beau dimanche,

    Nous avons bien profité de notre dernier jour en amoureux ; j’ai fait la cuisine pendant que mon homme faisait sa sieste (moi je récupère le matin !). J’ai préparé une bonne sauce bolognaise, comme demain il doit pleuvoir chez nous ce sera bien apprécié.

    Ensuite nous sommes allés nous promener dans notre coin magique : un petit bois qu’on traverse, on passe la petite rivière et on se trouve alors loin de tout : il n’y a plus que le bruit de l’eau et le chant des oiseaux.

    Je te souhaite un bonne semaine quel que soit le temps, il faut quand même en profiter car il est court ; donc il faut le garder dans le cœur.Et à la fin de la semaine, c'est toi qui aura le plaisir d'avoir tes petits!

    Avec toute mon amitié je t’envoie de gros bisous.

    12
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:11

    bon vais filer au dodo, j'ai commencé à basculer mes photos, j'ai mis le cimetière lol.. chose que l'on a faite en premier mais bon j'ai pas pris trop de photos car c'est toujours la même chose, j'ai plutôt pris les tombes des soldats morts pour la france que je trouve belles ! juste une stèle, j'aime bien moi, ça fait mieux ! un peu comme en amérique ..

    sinon il a fait beau et on a passé une très bonne journée, la guinguette tout ça c'etait extra ! fin d'am il y a eu un peu de vent, et quelques nuages, ça s'est rafraichi, mais bon on a eu  23° donc ça allait..

    si je passe demain matin cest que j'aurai été au cinéma, vais voir comment j'aurai dormi !! sheila est au dodo, fait une léchouille à sa copine fidgi, bonne nuit ma belle et un gros bibi flo.

    11
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:02

    C'est vrai que l'extincteur aurait pu se faire un rien plus discret!

    10
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 07:40

    arf, tout mon com est parti, zut !!! j'etais en train de commenter les photos, et j'ai voulu revenir sur celle de la cheminée et de l'extincteur pour bien voir les détails et du coup ça m'a viré tout ce que j'avais mis ! ouin ouin ...

    bon je recommence, je disais que j'aimais beaucoup ce chateau car il etait clair, et ne faisait pas tout poussiéreux ,  la grande salle etait superbe, surtout lorsque tu t'es retournée ! quel dôme en guise de plafond !

    par contre j'aime moins la salle des gisants..; bahh quel courage d'être entrée dedans ! je ne sais même pas si j'y aurai mis les pieds ! lol.. juste pour la photo.. avec l'extincteur à la main lol.. au cas où !

    en parlant de ça , ils ont fait une grosse erreur de placer cet extincteur juste à côté de cette superbe cheminée, ça fait bizarre on ne voit que lui !!! ils ont peur que quelqu'un fasse du feu dans la cheminée ! lol..

    la cheminée est impressionnante, mais en proportion à la pièce aussi ! ils avaient de grandes pièces dans le temps c'est ça que 'j'aime je trouve que l'on est logé trop petitement maintenant !!! dans notre maison en seine et marne on avait une chambre très grande, + de 20m2 un rajout qu'on avait fait à l'arrière de la maison.. avec un recoin ou mon mari m'avait fait une sorte de dressing, et tout le long, de la chambre, des placards dans la sous-pente !! déjà elle ne faisait plus que 15m2 mais on pouvait bouger au moins !

    ah les couloirs secrets.. j'adore ça ! j'aurai aimé être une petite souris à l'époque, ça devait être embouteillé la nuit lorsqu'ils se rendaient de chambres en chambres par les couloirs secrets !!

    bon je passe te saluer car tu as vu je suis déjà debout, j'ai mal dormi cette nuit, j'ai maté danse avec les stars puis après je me suis collée sur on est pas couché, ça me plaisait moyen , et melanchon est arrivé ! c'est pas que j'aime particulièrement ce mec, mais bon c'etait interessant ce qu'il disait !!! du coup j'ai fermé à minuit et des poussières ... et là impossible de dormir j'avais mal partout, j'ai pas mal gesticulé , et j'ai fini par m'endormir.. mais là à 7H impossible de me rendormir sachant que j'ai pas mal à faire du coup me suis levée, un bon dimanche ma belle, avec le soleil, sheila fait un miaou à fidgi, elle attend dans la cuisine sur la cuisinière que je daigne lui donner à manger, mais je lui donne avec la piqure !!! je te fais un gros bibi, bon dimanche , flo

     

    9
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 03:17
    Coucou Anne Marie
    j aime beaucoup la cheminée et son slogan, "qui veut peut" ... et bien entendu l extincteur dérangeant dans le décor ... de belles photos, et quelle histoire !
    Qui veut peut ... c'est toujours ce que je dis, mais pas ce que je mets en application depuis quelque temps. Merci pour le partage de ton souvenir du signe envoyé par ton papa♡ bisous Anne Marie
    8
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 01:29

    J''avais  bien aimé la salle des gisants aussi,

    Daniel.

    7
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 00:38

    Coucou Anne-Marie,

    c'est encore plus beau que les autres fois! C'est vrai que ça fait château de conte de fées!

    Ce doit venir des teintes chaudes qui le parent de ce coté là.

    Il y a de magnifiques détails: quelle richesse ce château!, j'aime beaucoup.

    Je serai absente des blogs la semaine car mes petits arrivent et demain déjà j'attaque la cuisine, pour que lundi nous n'ayons plus qu'à nous mettre les pieds sous la table.

    J'ai déjà fait mon blog de pause. Je te souhaite un bon et beau dimanche et une belle semaine.

    Je t'envoie de gros bisous.

    6
    Samedi 18 Octobre 2014 à 22:34

    C'est magnifique,impressionnant ,waouh..je regarde partout,en haut...les gisants brrrr oops..Moi,j'aime la cheminée avec toutes les abeilles ♥ Profite de tes bichettes ,anne marie ♥ Je pense bien à toi ,souris :) wink2

    5
    Samedi 18 Octobre 2014 à 19:46

    Comme dans un comte de PERRAULT 

    4
    Samedi 18 Octobre 2014 à 18:36

    j'aurais du m'en douter que c'était Pierrefond, je dis toujours a mon chef qu'on devrait aller y faire un tour, 2 h de route, ça va encore !!

    on dirait le château de la belle au bois dormant ...

    pas bossé au jardin, un peu mal au dos, je dois encore planter des tulipes, demain peut-être!

    bon dimanche

    bisous

    3
    Marie-France
    Samedi 18 Octobre 2014 à 17:50

    Bonjour


    Merci pour les photos de ce chateau. Bonne fin de journée.

    2
    Samedi 18 Octobre 2014 à 17:28

    Un château inspiré par les contes de fée, ou l'inverse...

    J'ai bien aimé l'extincteur d'époque!he

    Les boiseries entourant les meurtrières ont dû être rajoutées pour faire joli je pense.

    Malgré les cheminées, on devait se cailler dans ce château!

    Une belle gargouille qui devrait plaire à By Kri

    Tout cela est beau et bien mis en valeur par tes photos.

    Bonne soirée.

    Bise, Michel

    1
    Samedi 18 Octobre 2014 à 17:26

    coucou Anne-Marie

    Il est superbe ce château, merci pour les belles photos.

    Et merci aussi pour tes explications

    Il fait beau, le linge sèche

    Nous faisons le grand ménage, le sol va bien sécher

    Yann est avec trois amis qui sont venus le voir

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :