• Le cri de la fourmi

    Le cri de la fourmi

    La fourmi cro-onde... tout le monde le sait ;-)))), mais connaissons les verbes correspondants aux cris et expressions de nos amis les animaux et les insectes ?

    (Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal, cet article est fait à l'aide d'un de ces mails tournants que j'ai reçu il y a quelques mois...) 

     

    "Il reste à retenir quelques uns de ces jolis verbes... et là, c'est une  autre paire de manches. La langue française est riche. Dommage que beaucoup de ces verbes soient tombés dans l’oubli.

    Le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la  vache


    l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage. Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse.


    La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.


    Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le
    cerf rait.


    Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille. La biche brame quand le
    loup hurle.


    Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ?


    Que si le canard nasille, les canards nasillardent ! Que le bouc ou la chèvre
    chevrote.


    Que le hibou hulule mais que la chouette, elle chuinte.


    Que le paon braille, que l'aigle trompète.

    Sais-tu que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule, que la perdrix cacabe, que la cigogne craquette et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit.

    Tu sais tout cela ?  Bien. Mais sais-tu ?

    Que l'alouette grisolle, que le pivert picasse, que le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !


    La huppe pupule (on ne sait pas si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue. Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe pupule !


    Et encore sais-tu que la souris, la petite souris grise : devine ? La petite souris grise chicote ! Oui ! Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir que le geai cajole !"

     

    Fais suivre sinon nous oublierons cette belle langue dont, finalement, nous ne savons pas grand chose....    Sachez que je ne fais jamais suivre les mails tournants, j'en suis désolée, mais cet article permettra de le faire connaître aux gentilles personnes qui passent sur mon blog.
    > >

    « Tout plein de bonheurBeewell en sortie nature »

  • Commentaires

    34
    Lundi 15 Mai à 01:48

    Bonjour Anne-Marie

    ton com est fort juste

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    33
    Dimanche 14 Mai à 14:30
    La bière glougloute,et le pain tordu crie " ouille " .... Merci pour ta visite.
    Cet artisanat paysan est précieux. J'espère le trouver encore vivant l'an prochain, dans ces dates.

    Et pourquoi pas une association avec un fromage, comme à Chimay, je crois.

    Passe un bon dimanche. Amicalement. Yann
    32
    Dimanche 14 Mai à 12:19

    arf raté pour l'eurovision, très déçue de la chanson qui a gagné elle ne me plait pas du tout .. enfin cest ainsi on est 12ème ça va, pas trop ridicule, pas comme certaines années ou on était à la queue leu leu.. lol..  bon du coup j'ai dormi tard donc très en retard dans mon programme.. là je cuisine un bourguignon je prépare mes barquettes pour mes repas du midi.. te souhaite un bon dimanche a belle, il ne fait pas trop moche mais pas un ciel bleu comme on pourrait l'espérer.. fais un calinou à dora, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    31
    Dimanche 14 Mai à 10:17

    Bonjour Anne-Marie

    Passe un beau dimanche !

    30
    Dimanche 14 Mai à 08:43

    Je ne connaissais pas tout

    J'aime bien "chicote" ... c'est mignon

    Bon dimanche

    29
    Dimanche 14 Mai à 02:16

    Bonjour Anne-Marie

    grosse surprise ton com, as tu déjà oublier, Confucius ??

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    28
    Samedi 13 Mai à 21:11

    bonsoir , merci de tpn passage sur mon blog , ouf! les saints de glaces sont passés , tu parles , jusque le nom ,mais pourraient se venger dans les prochains jours , qui sait? , du côté météo ,c était soleil et averse mais la douceur était là , passe une bonne soirée , bisous

    27
    Vendredi 12 Mai à 22:35

    Espère que tu as passé une bonne journée en famille et que vous n'avez pas repris la route sous les orages punaise violents en RP, un en début d'am et ensuite en soirée un autre qui a eu du mal à partir, il restait dans la boucle de la marne, j'ai tout bouclé !!! lol.. la fille courageuse..  je mate KL , je pense à toi, claire est forte hein, mais c'est vincent qui a gagné l'épreuve pour le  miam, tant mieux il va avoir plein de force lol.

    la mienne que j'aimais bien je ne me souviens plus de son prénom je croyais que c'était mathilde mais non, tu sais celle qui a du partir, son corps a laché la semaine dernière je l'aimais bien j'aimais bien sa façon de penser aussi.. Kelly est forte mais je ne l'aime pas trop, j'arrive pas à lui trouver quelque chose, pas vers ce genre de fille que je me lierai.. enfin je n'y suis pas lol.. suis confortablement assise devant l'ordi et je déguste un cône vanille praliné lol.. j'ai quitté plus tôt cet am, on a tel pour kevin son rdv avec l'anesthésiste (le 7 juin)  et je voulais regarder la tv, mais me suis endormie une petite heure, ça m'a fait du bien vais pouvoir bien regarder KL sans bailler comme une malade lol..  et demain c'est l'eurovision !!!  un gros bibi ma belle, bonne soirée, bonne nuit sans oublier le bibi à fidgi, je t'embrasse bien fort, flo

    26
    Vendredi 12 Mai à 15:46
    francinea

    Bonjour, le cri que je préfère est celui de la fourmi happy je te souhaite une bonne journée, bisous
    et bon week end

    25
    Vendredi 12 Mai à 13:23

    Bonne fin de semaine A Marie, surprise hier, un chat perdu  miaulait sur ma terrasse ! un jeune chat,, je lui ai donné à manger et remis sur le chemin..

    Il a retrouvé sa maison.. et ses maîtres, Cannelle faisait la grimace.. je crois qu'elle ne l'aurait pas supporté si je l'avais gardé.. elle est exclusive..

    Gros bisous Caresses à Fidgi

    24
    Vendredi 12 Mai à 02:07

    Bonjour Anne-Marie

    le chinois respecte les croyance, moi aussi, mais on ne les partage pas forcément

     

    Bonne journée

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    23
    Jeudi 11 Mai à 20:56

    bibi du jeudi soir fatiguée, ma pauvre encore un document à amener à l'inspection, un rajout ! manquait des trucs.. donc je suis partie à 15H30 , repartie de l'inspection à 16H11 et à 16H30 j'étais en bas de chez moi kevin m'attendait, on a filé à l'hosto où il va se faire opérer à bry sur marne, limite noisy le grand, marne la vallée, à 13kms de chez nous mais 35 mn de voiture.. car embouteillage malgré qu'il n'était pas tard, bon c'est fait il est enregistré, ont fait son admission, sa chambre est réservée, les 12/13/14 il sortira le mercredi ou le jeudi suivant comment ça sera.. reste plus qu'à tel pour à l'anesthésiste, pour avoir un rdv avec lui donc retourner à l'hosto, car là c'etait trop tard.. on est revenu par les chemins de traverse, kevin épaté me dit tu pourrais faire taxi, tu connais tous les raccourcis on est passé par le pont de chennevières car il est moins chargé, dans le sens du retour que celui de champigny et suis passée chez maman pour déposer le résultat de ses analyses de sang, (elle a rdv chez le cardiologue mercredi prochain) je fais vraiment dans le médical en ce moment lol.. mais bon ne s'est pas attardé, kevin lui a porté et on est rentré j'ai plongé dans un bon bain qui m'a fait du bien, j'étais fatiguée mal aux jambes et aux bras, j'ai fait à manger et me voilà .. moi aussi je trouvais pas hyper nécessaire de se faire opérer, mais il ne voit que ça .. d'ailleurs sur les photos il fait toujours en sorte de planquer celle qui est plus décollée que l'autre.. mémé disait faut lui mettre un bonnet petit .. mais bon le cartillage tu peux tout faire ça revient.. là le chirurgien refait tout le cartillage comme ça, ça va tenir, ne se redécolleront plus.. enfin c'est son choix comme tu dis je pense qu'après il se sentira mieux.  allez ce soir j'hésite entre envoyé special et chérie 25, vais voir ce de quoi ils parlent sur la 2 si ça me gonfle je zapperai sur la 25.

    te souhaite un très bon vendredi ma belle et fais un gros calinou à fidgi, le bibi de ma part.. en parlant de ça le chien de romain a joué avec son jouet, ben elle a craché dessus donc maman l'a lavé mais elle ne veut plus le voir fait pfffff  donc maman l'a passé dans la machine mais quand elle le voit elle part en courant lol.. tu parles elle déteste les chats, les chiens, fille unique et possessive lol..

    bonne soirée, nuit bibi flo

    22
    Jeudi 11 Mai à 19:51

    hello

     il y avait des cris que je connaissais, et d'autres pas..Merci de combler mes lacunes. bisous de fée

     

    21
    Jeudi 11 Mai à 15:35

    Bonjour Anne-Marie

    La langue française est quand même bien faite !

    Je te souhaite un très beau jeudi

    20
    Jeudi 11 Mai à 15:02
    Je viens ici crier ma joie de t'avoir eu comme partenaire de jeu.
    Jeu qui fait voyager.
    Et le Yann qui crie, ça donne quoi comme verbe?
    Si je me mettais à imiter le geai, on pourrait dire que je cajole ....!!
    Il en a un beau verbe, lui.
    A très bientôt. Yann
    19
    Jeudi 11 Mai à 01:36

    Bonjour Anne-Marie

    ton com est fort juste, et c'est encore plus dur avec un com sur un blog

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    18
    Mercredi 10 Mai à 20:09

    ah je pensais à toi justement.. heureusement que ton mal de tête est passé, comme tu dis ce n'est pas le moment hein ! moi aussi j'ai cuisiné en fin d'am, choux fleurs/brocolis et dinde pour kevin, et là je fais cuire des pâtes pour demain midi on n'aura plus qu'à réchauffer..  ben moi j'y suis habituée à ses oreilles ça me dérangeait plus quand il était petit vers 9 ans ou 10 ans je lui en avais parlé de l'opération mais il disait non qu'il ne voulait pas, plus tard pareil, disait qu'il etait habitué mais là depuis 1 an ça le titille et depuis le début de l'année me demande de trouver un chirurgien esthétique.. mais ça se trouve pas comme ça !!!  la maman de son porte romain, travaille pour plusieurs médecin dans un cabinet médical où se trouve un ORL qui fait de l'otoplastie , donc voilà prévue le 13 juin faut encore qu'on réserve la chambre à l'hosto vais tenter de le faire par fax sinon faut qu'on y aille samedi matin. c'est à bry sur marne pas loin à vol d'oiseau mais avec les ponts et les embouteillages on peut mettre 40 minutes voire plus !! il y entrera le 12 juin, opéré le 13 juin, sortira le jeudi ou le vendredi tout dependra de comment ça cicatrise et l'heure à laquelle il sera opéré, devra porter un bandeau pendant 15 jrs et surtout ne pas se cogner. ne pas mettre la tête sous l'eau, mais comme il se coiffe généralement il nage la tête hors de l'eau lol.. évitez de mettre les oreilles au soleil, donc mettra un chapeau, se débrouillera . enfin voilà il est décidé, allez je me dépêche, car il est tard encore...

    merci beaucoup, des explications, de la suite car non j'avais pas vu, mike horn il est fort pour pêcher, j'ai vu l'extrait ou il saute de très haut et harponne un poisson ! moi déjà faut que je saute et je ferme les  yeux me bouche le nez alors choper un poisson mdrrr..  oui c'est bien qu'ils soient suivis par gps, on ne sait jamais.. j'ai vu la pauvre mannequin pleine de cloques, je pense que j'aurai abandonné avant, me faudrait un but pour rester, que mon fils sa vie soit en danger, me donner la force de rester tu vois on les voit ils se grattent tous.. à koh lanta ça fait pas ça hein, ils doivent avoir plus de confort je pense, crème anti moustique ou autre, enfin moi ça me donne cette impression.. ma belle bonne fin de semaine et surtout profite bien de ta famille.. je t'embrasse bien fort , je me sens mieux j'ai pas trop mal dormi cette nuit, allez 2jrs avec MF et c'est le w.end !!! je t'embrasse bien fort, calinou à fidgi, flo

    17
    Mercredi 10 Mai à 18:39

    Bonjour A M, encore une belle journée ... après une fin de semaine bien pluvieuse..

    On a pu un peu jardiner.. et on a pu faire deux balades.. c'est fou comme le temps passe vite..

    Je te souhaite une belle fin de journée et te remercie pour tes commentaires, gros bisous Rozy

    16
    Mercredi 10 Mai à 12:22

    bon mercredi ma belle, avec un beau soleil, je te suppose en courses, en cuisine etc.. hier soir nous avions rdv avec kevin chez un chirurgien facial (orl) à champigny j'ai donc quitté la mater pour venir le chercher et retourner chez le specialiste , on a fait fissa.. bref, kevin se fait recoller les oreilles, rdv pris pour le 13 juin à l'hopital où opère le chirurgien, à bry sur marne, on retourne le voir le 23 mai et il doit prendre rdv avec l'anesthésiste , j'ai pas fini de m'en faire tiens.. enfin il y tient, ça le gêne, et il ne voit que ça , donc hier soir morte fatiguée etc..

    ce matin j'ai reçu un sms comme quoi mon passeport etait arrivé en mairie (rapide hein) par contre kevin n'a rien reçu, ben oui il a changé de numéro, donc j'ai tel à la mairie qui doit me rappeler, pour me dire s'il a aussi son passeport et sa CNI pas la peine d'y aller deux fois ! sinon moi ça va mieux, j'ai mieux dormi, et cet am je vois le toubib pour renouvellement de médicaments, par contre je viens d'apprendre par mon oncle qui voulait consulter mon rhumatologue (spécialisé dans la fibromyalgie) qu'il va prendre sa retraite alors là !!! moi qui ait eu un mal fou à le trouver je suis catastrophée, il est tellement bon ! il cherche quelqu'un specialisé dans la fibro pour le remplacer... faut vite que je prenne rdv avec lui avant qu'il ne parte..  ahh pas marrant qu'ils partent tous , hein, mon généraliste, mon ophtalma, ma gynéco, et là le rhumato grrrr

    bon allez, il fait beau c'est déjà bien, je me prépare on mange et zou je file chercher maman, doc, courses et je reviens !!! bon courage pour toute ta cuisine et tout ce que tu as à faire, un gros bibi anne marie et une caresse à fidgi, je t'embrasse bien fort, flo

     

    15
    Mardi 9 Mai à 11:54
    francinea

    Bonjour, j'adore! je ne savais pas que la huppe pupule ou que la souris chicote, d'ailleurs je n'ai jamais entendu une souris chicoter ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Mardi 9 Mai à 11:34

    Bravo pour le petit mémo des "cris" de nos amis Anne-Marie,

    j'en connais quelques uns mais il y a parfois tellement de synonymes ...

    que je m'y perds yesyes.

    Bonne journée à toi,

    Bisous de Christiane

    13
    Mardi 9 Mai à 07:31

    Ah que tu as bien fait de faire tourner ce mail : j'adore !!! Je connaissais pas mal de mots mais en ignorais d'autres. Par exemple, je ne savais pas qu'une petite souris grise chicotait !!! Et j'en ai appris bien d'autres !!

    Merci ma douce AM !!!

    Il fait beau dans les Landes mais on nous annonce de la pluie pour les 2 jours à venir . J'ai repris un peu la marche, mais ne vais pas vite et loin, et je prends les bâtons de marche .

    Très gros bisous

    Josy

    12
    Mardi 9 Mai à 06:10

    Bonjour A Marie, j'ai vraiment enrichi mon vocabulaire en te lisant !!

    Je me dis souvent que j'aimerai tant dialoguer avec Cannelle.. quel dommage c'est frustrant !!

    Bonne journée Gros bisous !!!

    11
    Mardi 9 Mai à 04:54

    Un retour à la campagne !

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    10
    Mardi 9 Mai à 02:22

    Bonjour Anne-Marie

    j'ai encore appris, moi je n'ouvre jamais un mail suivit, (douloureuse expérience, avec un virus)

    non pas de zen en Chine, tu fait la confusion classique avec le Japon

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    9
    Lundi 8 Mai à 21:32

    bonsoir ma belle , et ben , j'en ai appris des choses  , j'espère que tu as passé un très bon et long wk-end , maintenant que l'on est retraités , peu importe la longueur des wk-ends, que va faire notre nouveau président ? j'espère qu'il pensera à revaloriser nos retraites , mais ça , j'en doute , triste temps aujourd'hui , et pas grand monde sur la brocante de mon village , bonne soirée , bisous  

    8
    Lundi 8 Mai à 17:03

    J'en connaissais quelques uns seulement...Ton article me permet d'enrichir mon vocabulaire!! Bises et caresses à Fidgi.

    7
    Lundi 8 Mai à 16:38

    Bonjour Anne-Marie merci pour ce merveilleux article qui nous apprend bien des choses et merci pour ce très joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    6
    Lundi 8 Mai à 15:42

    ah j'en connais pas mal , mais certains non et d'autres me sont revenus.. bonne idée d'article !!! et la calobra blablate lol..

    je vais un peu mieux, aujourd'hui, me suis couchée tard, car beaucoup ont fait la fête et pas mal de bruit donc à plus d'1H du matin, mais me suis réveillée à presque 11H  donc je me sens beaucoup mieux, bien que j'ai encore quelques douleurs, il fait meilleur niveau temps, un tout petit soleil très timide, mais je ne sors pas maman est avec ma marraine, donc je reste, tranquille, je fais un peu de ménage sans forcer trop car demain y a école... espère que tu auras un peu de soleil ma belle, pour que fidgi puisse profiter du jardin, je t'embrasse bien fort, ce soir the island, dès 23H15 quand ça se termine je ferme la tv sinon vais avoir du mal et demain matin vais grimacer... gros bibi et calinou à fidgi, biz flo

    5
    chocoreve
    Lundi 8 Mai à 15:29

    Merci de nous faire profiter Anne Marie

    gros bisous

    4
    Lundi 8 Mai à 13:35

    Très intéressant. J'en connaissais plusieurs mais pas tous.

    Merci et passe une bonne journée du 8 mai.

    Bise, Michel

    3
    Lundi 8 Mai à 11:56

    Ah mais c'est que l'on en apprend ! Je ne savais pas que l'aigle était musicien à ses heures ! :-D 

    Comme bien d'autres... pauvre bécasse qui croule, et le ramier qui caracole, euh pardon, caracoule :-))

    Et le geai, je le découvre affectueux avec ses "cajoleries" :-)

    En tous cas bravo !

    Bonne journée, bisous

    2
    Lundi 8 Mai à 11:35

    Oh , la la, bravo pour cet article. Je ne suis pas sûre de tout retenir !!

    Bisous

    1
    Lundi 8 Mai à 09:39
    J'avais un ami qui utilisait volontiers l'imparfait du subjonctif, afin qu'il ne tombe pas en désuétude ...... Et mon principal, utilisait volontiers l'imparfait du suce ton pif .... :-))

    C'est aussi lui qui disait au moment des photos, ne bousons plus ..... Il venait d' un collège rural ,...

    Merci pour cette série de verbes justes, avec un nom précis, adapté à chaque animal.
    Imagines ce que peut être la difficulté d'apprendre le français , que là, moi qui pratiques au quotidien, je n'en connais pas le tiers,..... , bon faudrait que je relise et m' enlise.:-))

    Pour ta photo, je vois deux choses.
    - des feuilles d'Aulne glutineux
    - des chatons femelle d'un saule.
    Deux arbres en lacets?
    Gros bisou. Et bon début de semaine, un jour férié pour débuter.
    Yann
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :