• Le musée Matisse au Cateau (59)

    Le musée Matisse

    "Révéler un peu de la fraiche beauté du monde"

    Le musée Matisse

    Je vous invite à visiter avec moi ce beau musée...

    Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis. Il passe sa jeunesse à Bohain en Vermandois où son père était marchand de grains. Sa mère était peintre amateur.

    Son métier était clerc de Notaire, mais à 20 ans, une crise d'appendicite le contraint à rester alité. C'est ainsi que Léon Bouvier, peintre et ami d'un voisin de Matisse, lui présente ses oeuvres. Matisse prend ainsi goût à la peinture... Il s'inscrit au cours de dessin de l'école Quentin-de-La Tour puis par la suite s'inscrit à l'Ecole des Beaux Arts à Paris, dans l'atelier de Gustave Moreau. 

    Pour en savoir plus sur Henri Matisse : wikipédia

     (N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand !)

    DANS LA COUR DU MUSÉE :

    Le musée Matisse

    LA LUNE

    1946

    Oeuvre de Henri Laurens

    Bronze à patine vert doré

    Donation Alice Tériade 2000

    Le musée Matisse

    GRANDE FEMME II

    1960

    Oeuvre d'Alberto Giacometti

    Bronze

    Donation Alice Tériade 2000

    ENTRONS DANS LE MUSÉE :

    Le musée Matisse

    Henri Matisse nous accueille avec un chaleureux sourire et nous dit : "il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir"

     

    QUELQUES TOILES D'HENRI MATISSE :

    Le musée Matisse

      Première nature morte orange

    Toulouse 1898-1899

    Huile sur toile

    "... j'ai passé un an en Corse, j'y ai vu les quatre saisons et découvert les amandiers en fleurs se détachant sur la neige des montagnes."

    Le musée Matisse

     La Liseuse

    Paris, hiver 1895

    Huile sur toile

    "Petit atelier de la rue Saint Michel : il y avait un chevalet, un lit divan et une nature morte installée sur une table. C'est là que je reçus mon maître Gustave Moreau."

     

    Le musée Matisse au Cateau (59)

    Bouquet de marguerites

    Vers 1895

    Huile sur toile

    "Trouver la joie dans le ciel, dans les arbres, dans les fleurs, il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

     

    DES DESSINS :

     

    Le musée Matisse

     

    Le musée Matisse

    DES COLLAGES :

    Le musée Matisse

    Le musée Matisse

     

     Cela n'est qu'un petit aperçu de toutes les oeuvres présentées dans le musée...

     

    LA VILLA NATACHA :

    En 1951, après avoir terminé la Chapelle de Vence, Matisse décore la minuscule salle à manger de la villa Natacha de son ami et éditeur d’art Tériade, avec
    une monumentale céramique murale et un vitrail. Giacometti conçoit un lustre et deux coupes et une sculpture d’Henri Laurens est placée sur le buffet d’angle.

    La pièce a été reconstruite à l’identique dans le musée pour y recevoir les oeuvres données par Madame Tériade après son décès. Les photos d’Emmanuel Watteau
    situées dans le couloir d’accès témoignent de la vie et la situation originelle de la salle à manger.

    Pour en savoir plus sur la villa Natacha : ici (entre autres car vous pouvez aussi taper "villa Natacha Saint Jean Cap Ferrat sur votre moteur de recherche préféré)

    Le musée Matisse

    Le musée Matisse

    Le musée Matisse

    Le musée Matisse

    Le musée Matisse

    Photos de la villa Natacha à Saint Jean Cap Ferrat

     

     

    « Sur la plage abandonnée... HardelotL'espace Herbin au musée Matisse »

  • Commentaires

    29
    Mardi 14 Octobre 2014 à 00:44

    Coucou Anne Marie,

    oui elles sont plus petites car à l'époque je ne savais pas les mettre en grand; les amies m'ont appris plus tard.

    Par écrasées je veux dire que la photo n'est plus vraiment là, ça fait comme des rubans de couleur qui séparent deux explications! Et pour moi, je les vois toujours ces photos écrasées. Je vois qu'im m'en manque.

    Il en reste assez pour comprendre le principe. Mais c'est vraiment dommage que ça ait fermé, ça coutait trop cher.

    Bonne journée de mardi et plein de gros bisous (j'a fait une bonne balade aujourd'hui avec du soleil)

    28
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:38

    Très beau reportage.

    Merci pour cette magnifique visite. Bravo

    27
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:21

    Bonjour Beewell, ce musée est vraiment sympa, j'aime beaucoup l'arbre dessiné, bonne journée !

    26
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:28

    Bonjour ma petite Anne marie

    J'espère que tu as passé un bon WE

    Bon début de semaine ma Poulette et gros bisous

    Josy

    25
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:06

    Bonjour Anne-Marie, après le petit déjeuner de tout le monde, je m'accorde un peu de temps pendant que Gabin joue au parc.

    Il fait moche, gris, venteux et pluvieux, pfff ! Avec ce temps pas de balade possible avec le p'tit lutin qui a été malade dernièrement...

    Tout le monde a été très gentil avec Ipso... et avec nous. Julie et Fred nous ont offert un resto très sympa et nous avons passé une bonne soirée et un week-end fort agréable et le soleil est entré dans la maison quand Gabin est arrivé.

    Voilà je fais court mais je tenais à faire un p'tit tour par chez toi.

    Je te souhaite une bonne journée mains pluvieuse et venteuse qu'ici.

    Gros bisous.

    Eve

    24
    Lundi 13 Octobre 2014 à 06:56

    j'ai copié !!! on est allé voir une expo ensuite hier am, tellement il pleuvait !!! bof pas terrible.. en plus impossible de photographier c'etait interdit ... donc j'ai pris les extérieurs, lol.. de toute façon ce n'etait pas des tableaux qui me plaisait , mais ça beaucoup plu à mon pote claude, et à ma mère , qui a retrouvé le sourire, car en ce moment elle a le moral en berne donc je lui ai trouvé de l'occupation ... aujourd'hui elle va faire un boeuf carottes.. elle a tout pour, ça va bien lui occuper la journée... demain elle a le kiné, la navette de la ville vient la chercher et la ramène chez elle, et elle doit racommoder un sac à moi ... mercredi on emmène les minettes chez le veto, et pour la fin de la semaine vais encore lui trouver des trucs.. et après je suis en vacances, même si elles seront bien remplies , je pourrai dormir jusqu'à 7H30 déjà ça ! voilà ma belle, il va faire meilleur aujourd'hui pas de pluie !! j'aime pas quand c'est pluvieux, c'est désagréable.. toujours avoir un parapluie avec soi pfff.. un bon lundi et calinou à fidgi, sheila lui fait un gros ronron.. je t'embrasse flo.

    23
    sucrée salée
    Lundi 13 Octobre 2014 à 03:04

    Bonsoir/bonjour plutôt Anne Marie,

    je viens de survoler ton si joli article sur Matisse, je reviendrai le voir en fin de matinée,car je suis épuisée,

    et j'aimerais pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
    A bientôt Anne Marie

    gros bisous

    22
    Lundi 13 Octobre 2014 à 00:42

    Coucou Anne-Marie,

    moi je regroupe les trois car j'ai hâte d'aller dormir.

    Oui cette balade au bord de Loire est intéressante, j'y retournerai au printemps, quand il y aura plus de plantes.

    Le lien de mon mari sur les animaux je l'ai trouvé aussi très intéressant.Que d'animaux bizarres mais beaux!

    J'ai bien vu ton com sur le musée du gemmail, tu n'as pas eu trop de photos compressées, sinon as-tu pu les ouvrir? Moi je n'ai pas réussi. Dommage que cette technique n'existe plus en France (ils ont gardé une boutique à Lourdes mais j ene sais s'ils fabriquent toujours.)

    Bon début de semaine et gros bisous.

     

    21
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 18:52

    Coucou A.M

    quel beau reportage ... merci

    je pense que, quelque soit l'artiste qui en contemple un autre, il doit savoir entrer dans son

    univers ... et je pense également que lorsqu'il nous le restitue, il doit nous y faire pénétrer ...

    et c'est le cas ...

    et pour ça, merci

    Bonne soirée

    Biz

    G

    20
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 17:41

    Bonne fin de journée A Marie, je suis repassé voir les œuvres de Matisse, j'aime bien la liseuse.

    Entre pluie et soleil ce dimanche ! mais rien à voir les pluies diluviennes du sud, Mon fils est à Montpellier, je suis les infos !

    Quant à Cannelle est partie au soleil et semble apprécier la campagne..

    Gros bisous, caresses à Fidgi !

    19
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 16:41

    coucou Anne-Marie

    Je viens de finir mon gâteau yaourt avec des pommes, c'est délicieux.

    Il a bien plu et maintenant, pour l'instant, c'est l'accalmie.

    Demain, je pense que j'aurai du temps pour peindre

    Je pense bien à toi

    Gros bisous

    18
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 14:51

    Bonjour ma petite Anne Marie

    Je viens te souhaiter une bonne fin de WE, nous c'est sous la pluie

    Je te fais de gros bisous

    Josy

    Hebergeur d'image

    17
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 11:18

    effet il n 'y  a pas a dire ce sont de belles toiles

    16
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 11:13

    Je ne suis pas un fana de Matisse, mais je lui reconnais une série de très belles œuvres.

    Bon dimanche ! 

    15
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 09:47

    c'est vrai qu'il a une bonne tête ce matisse lol.. une tête de grand père comme on peut se l'imaginer ...

    pas trop bien dormi, couchée un peu tard, vu que j'ai cuisiné assez tard, j'avais une tonne de vaisselle, et j'ai maté le début de on est pas couché  !!! par contre me suis reveillée 2 fois, je ne savais plus quel jour on etait ! et me suis levée à 7H donc ça fait court.. enfin aujourd'hui relache, je ne fais pas gd chose, je voulais faire un gâteau avec les reine-claude qu'il me reste mais je n'aurai pas le temps ! tant pis.. le temps se couvre on a eu un beau lever de soleil et là des nuages quel dommage, on ne pourra surement pas se balader comme je l'avais prévu, tant pis.. on fera autre chose lol..

    sheila fait un miaou à sa copine fidgi,  bonne journée à toi ma belle et un gros bibi FLO

    14
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 03:34

    Je n'ai pas pu le visiter il y a quelques années,il était fermé !

    Bon dimanche;

    Daniel.

    13
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 00:17

    Coucou Anne-Marie

    mon mari a trouvé sur Le Monde cette page qui pourrait t'intéresser:

    http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2014/10/10/la-nature-photographiee-au-plus-pres_4502700_3244.html

    Gros bisous et bon dimanche.

    12
    Samedi 11 Octobre 2014 à 23:05

    Matisse n'est pas mon peintre préféré, mais j'aime bien le tableau avec les marguerites !!!

    purée la femme aux longues jambes lol.; obligée de rire.. elle est maigre, on la dirait tout droit sortie d'un camp de concentration ! en plus elle a les seins qui tombent !!! ptdrrr 

    très beau ce musée, j'aime bien sa devanture..

    je passe te souhaiter une bonne nuit, pas fait tout ce que je voulais mais j'ai cuisiné à toutes fin d'am et jusqu'à ce soir, pas eu le courage de changer la litière de sheila, je ferai demain matin..  j'espère qu'il va faire un peu de soleil qu'on puisse aller se promener après le resto ! ça serait mieux...  michel m'a mis les flèches  que je n'arrivais pas à placer correctement, et m'a changé l'écriture et le fond des articles, sympa de sa part car j'ai calé pour les flèches à un moment je devais reprendre mais bon ça prend du temps et en ce moment j'arrive pas à être chez moi, toute une journée!!!  sympa hein ! heureusement qu'on l'a , c'est notre formateur !

    allez vais fermer l'ordi, un gros bibi et une bonne soirée ma belle, je t'embrasse. miaou à fidgi de sheila qui ronfle déjà ! je t'embrasse  FLO

    11
    Marie-France
    Samedi 11 Octobre 2014 à 18:08

    Bonjour

    Merci pour la visite de ce musée. Bonne fin de journée.

    10
    Samedi 11 Octobre 2014 à 16:59

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=tableau+de+matisse

    Coucou beewell

    Voici pour les amateurs des toiles de Matisse un lien où l'on en trouve beaucoup !

    Quelques tableaux me plaisent, mais pas très fan en fait !

    Merci pour ton reportage très intéressant et bisous

     

    9
    Samedi 11 Octobre 2014 à 15:49

    Merci pour la visite de ce beau musée

    Je te souhaite une très bonne journée

    Boutondor

    8
    Samedi 11 Octobre 2014 à 15:33

    Un artiste aux multiples casquettes

    Très bon WE

    7
    Samedi 11 Octobre 2014 à 14:55

    Bonjour Anne-Marie,

    ce musée est très agréable de par sa conception avec ses multiples facettes. j'aime beaucoup la jolie maison Natacha!

    Et parmi les oeuvres que tu nous montres en statues, sur la photo où est celle de Giacometti il y a une structure en étoile que j'aime bien (très moderne).

    Le temps ça va il y a même de beaux rayons de soleil; il a plu hier nuit avant que je ne ferme l'ordi!

    Quant à ma chatte elle est bannie de la pièce où je suis, elle reste avec son maître bien-aimé, sinon elle s'installe sur mon petit tapis de souris, regarde bien mes doigts et sans prévenir slashhh un coup de patte sur mon clavier à chiffres pendant que j'écris! ou alors réussi à m'envoyer le message avant sa fin! grrr!!

    Je te souhaite un beau dimanche et t'envoie de gros bisous.

     

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Le Musée du Gemmail à Tours en Indre et L oire (France)

    Ca c'est une oeuvre réalisée en verrerie spéciale du Musée du Gemmail à Tours (qui a fermé depuis)

    C'est sur mon blogzoom et il y a qq photos qu'on ne peut plus voir qui sont écrasées!!

    je croyais avoir un Matisse (peut être écrasé)

    Voilà le lien si tu veux savoir ce que c'est:

    http://sylvietoutcourt.blogzoom.fr/733105/Le-Musee-du-Gemmail-a-Tours-en-Indre-et-Loire-France/

     

    6
    Samedi 11 Octobre 2014 à 13:37

    Bonjour ma petite Anne Marie

    très intéressante cette visite, j'aime bien le vitrail dans la salle à manger

    Je ne connaissais Matisse que de nom, mais j'aime bien les oeuvres que tu nous présente.

    Je te souhaite un bon WE, nous sous le soleil

    Gros bisous

    Josy

    Hebergeur d'image

    5
    Samedi 11 Octobre 2014 à 12:00

    Un beau musée, un style spécial que celui de Matisse !! il en faut pour tous les gouts, jolie la maison "Natacha".

    Bon samedi gros bisous Rozy

    4
    Samedi 11 Octobre 2014 à 11:44

    Coucou Anne-Marie

    Merci pour ce beau musée que je ne connais pas !

    Tu as fait une très belle présentation de toutes les faces de Matisse.

    C'est très intéressant

    Aujourd'hui, contrairement à toi, nous avons le soleil.

    Yann récupère le week-end

    Gros bisous

     

    3
    Samedi 11 Octobre 2014 à 11:41

    Bonjour Anne-Marie, comme promis je passe ici faire un petit tour...  le temps est compté, je me dépêche... et deux fois que je fais la bêtise d'effacer mes coms, pffff !

    J'aime beaucoup les sculptures. Si j'avais été un artiste j'aurais plutôt été un sculpteur qu'un peintre, j'aime toucher la matière...

    Déjà vu un reportage sur la villa Natacha.

    Je vais peut être faire hurler les passionnés d'art mais je ne suis pas sensible à la peinture de Matisse.

    Temps gris et pluvieux... la tribu n'a pas de chance et ne pourra pas se balader en forêt comme elle l'avait prévu.

    Oui, cette histoire a généré un grand stress chez l'un comme chez l'autre et chez moi une profonde tristesse... j'en ai ras le bol des tuiles qui tombent les unes derrière les autres, j'aimerais bien que mon horizon soit dégagé et non pas toujours menaçant.

    Ipso a passé une bonne nuit... il prend facilement son traitement, c'est un bon chien et ce matin il a eu sa dose de câlins et de mots doux susurrés à son oreille. Il adore, lol !

    Allez zou, j'y vais, car je suis en retard sur mon programme...

    Je te souhaite un ciel moins encombré que celui de mon coin de Picardie.

    Bon samedi et à +.

    Et merci encore pour tous les partages... même si je ne suis pas sensible à toute l'oeuvre de Matisse j'aurais aimé visité ce musée.

    De gros bisous partent des rives...

    Eve

    2
    Samedi 11 Octobre 2014 à 10:50

    celui là je connais .......... mais il y a longtemps ..........

    avec les amis de Caudry

    j'aime beaucoup le musée et les oeuvres de Matisse, je vais aller suivre ton lien

    ici le temps est fou .......................

    aujourd'hui CHAUD et BEAU

    et pourtant on est toujours en alerte orange .........

    la "misère" est encore annoncée pour cette nuit et demain !!!!!!!!

    et à chaque fois , on se dit , où celà va t il tomber ????????

    bon WE

    bises

    1
    Samedi 11 Octobre 2014 à 10:48

    Bonjour Anne-Marie.

    Voilà un beau reportage sur le musée Matisse au Cateau.

    Il avait l'air d'être un brave homme plein de talent.

    Je te souhaite un bon samedi malgré la pluie.

    Bise, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :