• Le Nord, en cartes postales...

    Dans le Nord, il fait très souvent très beau. Mais parfois il pleut... donc en ce moment je n'ai pas la possibilité de faire des photos... Je vous présente donc quelques cartes postales du Nord...

    Le Nord, en cartes postales...

    Ambleteuse, aquarelle

     

    Le Nord, en cartes postales...

    Une activité très prisée sur les grandes plages de la Côte d'Opale

     

    Le Nord, en cartes postales...

    Cap Blanc Nez (nom bien porté)

    Le Nord, en cartes postales...

    Un étang de l'Arleusis

    Le Nord, en cartes postales...

    Une ancienne écluse... inutilisée de nos jours

     

    Le Nord, en cartes postales...

     

    Le Nord, en cartes postales...

     

    Le Nord, en cartes postales...

    Une bonne recette...

    Le fromage Maroilles est fabriqué dans la ville de Maroilles... Son goût est excellent, tout comme son odeur, remarquable.

     

    Il m'arrive parfois de faire des raclettes mais je remplace le fromage à raclette par du Maroilles et c'est très bon ! J'utilise aussi parfois du Camembert, fromage Normand délicieux aussi...

     

    Tiens, cela me donne une idée de jeu : pouvez-vous citer un nom de fromage qui est également le nom de la ville dont il est issu ?

     

     

     

    « Le livre...Fromage ou fromage ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Jeudi 18 Mai 2023 à 09:10

    Coucou Beewell,

    merci d'être passée chez moi. OUI comme toi je suis très attachée à notre région. Les Hauts de France sont une très belle région. 

    Concernant les fromages, on a aussi le Mont des Cats, le fromage de Bergues.

    Je te souhaite une bonne journée, un bon week-end, bises, à bientôt

    16
    Lundi 19 Octobre 2015 à 15:36

    bonjour

    Sympa de visiter un blog du nord maintenant je n'y retourne que tous les 2 ans !! de beaux souvenirs!!

    bonne journée, maurice

    15
    Mardi 3 Février 2015 à 09:55

    J'arrive tard sur ta question; mais elle m'intéresse.

    Je ne regarde pas les réponses des copines, et copains.

    Par chez nous, il y a le MUNSTER.

    Egalement une ville.

    Si je trouve, je te joins un meuble qui sert à l'écoulement

    du petit lait au cours de la maturation de ce fromage.

    On en a un petit en étagère.

     

     

    Je n'ai pas trouvé de photos sur la toile.

    Sauf celle-ci.

    Il faut imaginer plusieurs planches superposées façon étagère.

    Chaque planche est légèrement en pente avec deux rigoles sur les côtés.

    Tout pour l'écoulement.

    Et ceci avant de rejoindre la planche de chêne ou de pin, avec toute

    la flore qui va affiner le tout de ses petits bras musclés.

    A plus.

    14
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 15:17
    francinea

    bonjour, j'adore la flamiche au maroilles! je n'ai pas regardé plus haut, je dis : munster, camembert,  coulommiers, st nectaire, roquefort, etc etc !!!

    13
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:14

    Allez, je joue aussi : l'Edam en Hollande, le munster,le brie, le banon etc......

    12
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:25

    Bonjour Anne-Marie, il y a aussi des bichettes... enfin tout ce qui compose une bien sympathique faune et qu'hélas un grand nombre ne prend même pas la peine d'observer ou de photographier. Tous les matins, ces derniers jours, Doudou voit un petit groupe de chevreuils quand il part en balade avec Ipso, quant à moi je traque la grande aigrette qui vient souvent se poser proche de chez moi mais au moindre bruit celle-ci s'envole, cet oiseau est plus que méfiant, encore plus que les hérons cendrés qui se posent aussi tout près. Bref !  Pas facile ces temps ci d'emprunter certains chemins tant la terre est gorgée d'eau et au cœur même de la forêt tout est figé alors il faut attendre patiemment le sujet à photographier mais quand il pleut comme aujourd'hui (comme hier, comme avant hier, etc....) les oiseaux ne montrent guère le bout de leurs becs. J'observe les mésanges qui jouent dans les branchages bas du bois qui fait face à ma maison... elles sont rigolotes.

    J'attends le printemps avec grande impatience mais il y a de fortes chances qu'il soit aussi pluvieux que le fut janvier (d'après mes prévisions, lol !).

    J'espère que la météo ne sera pas trop vilaine ce week-end car la tribu Val de Marnaise devrait passer son week-end sur les berges du canal.

    Tu es gentille Anne-Marie, trop gentille peut être... et ta voisine aurait besoin d'un petit cours de rattrapage car elle manque visiblement de savoir vivre. Qu'elle te fasse des petits cadeaux, c'est, il me semble, normal puisque tu t'occupes de ses  chats durant son absence et cela ne la dispense pas de rembourser les frais que tu as engagé pour soigner un de ses chats... je trouve que ta voisine ne manque pas de toupet. C'est mon avis.

    Je vais répondre à ton mp.

    Passe une bonne journée... tiens, une averse de neige, lol ! (Hier chez Margot le tonnerre a grondé, le ciel était illuminé d'éclairs et il neigeait... un truc de fou, lol !) La journée s'annonce... hivernale, lol !

    Gros bisous.

    Eve

     

    11
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:48

    GRUYERE  comme nom de ville !!!!  très sympa tes petites cartes postales , j'aime bien les moulins, j'adore ça , je ne savais pas qu'il y en avait autant !!! faut dire que je ne connais pas bien la région nord pas de calais ... mon pote pierre a eu un chantier à lille il y a 3 ans et je devais le rejoindre, pour y passer quelques jours malheureusement son chantier etait l'hiver j'avais songé y aller aux beaux jours mais son chantier s'est terminé en mars donc même pas pu aller le voir sinon on aurait visité, les alentours comme on avait fait quand il etait à st nazaire ! comme ça que j'ai découvert le golfe du morbihan, super beau d'ailleurs !!!

    pour la formation, c'est ce que je me dis, j'en ai fait toute ma vie jusqu'à 40 ans, donc c'est pas ça qui me fait peur , c'est le fait que je ne peux m'y rendre en voiture il me faut prendre les transports, beaucoup de marche à pied, et surement voyager debout car du peuple dans les bus !!!! sans compter qu'avec la piqure de sheila à faire le matin à 8H15 , je vais arriver en retard tous les matins car il me faut compter 1H de transport.. enfin je sais pas ou ça sera, sûrement à creteil j'imagine.. là où je vais mardi.. et le pire c'est que ça va pas servir à gd chose, quand je vois mon cousin qui demande une formation de plombier et que l'on peut pas lui faire faire ... je m'aperçois que ce sont ceux qui n'en ont pas besoin qui sont obligés d'en faire ! un comble... mais la france est comme ça hein.. bon tant que je ne sais pas comment ça va se passer mardi, je ne vais pas gémir !! lol.. on verra bien ce que l'on va me dire !

    le froid revient ça c'est ennuyeux... vais bien me couvrir .. bon vendredi ma petite anne marie et miaou à ta jolie fidgi, je t'embrasse FLO

    10
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:11

    Je donne ma langue au chat !!!

    Biz,

    Daniel.

    9
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 00:28

    Près de chez moi il y a le Neufchatel, le Camembert, le Pont l'évêque, le livarot

    en Normandie il y a de quoi faire et c'est tellement bon

    Bisous bon week end

    8
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 22:08

    C'est une bonne idée, il y toujours une possibilité de partager quelque chose.

    Fromage ? je vis juste à côté du pays du Gruyère  dont la principale agglomération est Gruyère. Une magnifique bourgade prisée pour le tourisme.

    7
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:37

    Le Livarot ,le Beaufort,le Neufchâtel ,le vieux Lille ,le Brie .......ah bah oui,je cherche toujours !!!!!!!! he

    6
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:59

    De bien jolies cartes postales !J'aime les écluses,les moulins ...entre autres ....:) Le Maroilles ?...alors moi,je ne supporte pas l'odeur entêtante pouah ,çà m'empêche d'en manger !Mr adore çà,en mange avec bonheur dès qu'on va à lille chez Baptiste,second fils (on devrait y être pff,en train de s'occuper de zébulonnette ,di je n'avais pas été terrassée par la grippe .....sarcastic) Sinon,le Roquefort,le Pont Levêque etc......Moi,je n'aima pas les fromages forts ,tu sais tout ! Bisous à toi,anna marie ....Il pleut à cherbourg et il vente fort berk ///Biz de domi ♥

    5
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:01

    Le st Marcellin, une tomme made in Isère  tout près de chez moi  !! J'adore la raclette ou la tartiflette, c'est une bonne idée de les faire avec d'autres fromages !

    Merci pour la recette de la flammiche ! je testerai !!

    Elles sont bien jolies ces cartes postales !! Il y a tant à découvrir dans ta région !!

    Bisous !!!

    4
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:15

    Bonjour Anne-Marie, oui, je le peux, mdr ! Du Rocamadour, par exemple, mais aussi du  Pouligny St Pierre, des crottins de Chavignol, du Roquefort, etc. A noter que je préfère les trois premiers et pas du tout le quatrième, lol !  Le Rocamadour j'allais le chercher directement à la ferme... te raconte pas, passés au four sur une bonne tranche de pain du pays en accompagnement d'une salade + gésiers + noix + miel + foie gras... un véritable péché, lol !

    A Chavignol on peut manger des crottins, accompagnés d'un bon verre de Sancerre... encore un péché, lol !

    Hum, ça me met en appétit....

    Quand on détaille les cartes on n'a qu'une hâte, que le printemps arrive.

    Ici le temps ne permet pas de flâner et encore moins de faire de beaux clichés... alors on s'occupe autrement.

    Çà m'étonnerait que le pape François prenne la même initiative que Jean Paul II, par contre ce serait un pas en avant vers la paix (on peut espérer) si les représentants religieux de certains pays remettaient un peu les pendules de ceux qui se sont égarés à l'heure... entre pratiquer une religion et semer la terreur, il y a plus qu'un ravin...

    Je te souhaite une bonne fin de journée et une douce soirée.

    Gros bisous tout plein.

    Eve

     

     

     

     

    3
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:04

    Bonsoir Anne-Marie,

    je vais un peu mieux aujourd'hui, mais la relativité était un peu difficile à expliquer, pour en rajouter à ce que je connaissais déjà. Il y avait 2 orateurs et le 1er aurait eu besoin de tout le temps des 2. Du coup il a accéléré à la fin et ça devenait confus ma dit Georges. Je te mets le lien relativité de Wikipédia. Il est compréhensible.

    Tes cartes postales me rappellent des peux visités, mais pas tous. C'est une bonne idée d'article.

    Quant aux fromage il y en a beaucoup: le Pont l'Evêque, la fourme d'Ambert, le Brie de Melun, le Roquefort, le Sainte-Maure de Touraine (ça c'est par chez moi), le Gruyère (mais ça c'est en Suisse) nous avons visité même la fabrique de Gruyère (à ne pas confondre avec de l'emmenthal) et il se  plaignaient qu'il n'y avait plus assez de trous dans leur fromage.Il y en a plein d'autres, mais ça ne me vient pas à l'esprit.

    En raclette à l'époque où j'en mangeais, je n'ai pas trop apprécié le camembert de cette façon, mais j'en faisais une espèce de fondue, que j'aimais bien. Maintenant il m'arrive d'en faire avec un fromage de brebis assez affiné. Il n'y a plus trop de lactose dedans.

    Ce sor réunion mais chez des amis proches et vue l'état de l'amie c'est du facilement digeste, elle a des problèmes plus graves que les miens.

    Bonne soirée et gros bisous.

     

     

    2
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 15:47

    Oui le Saint Nectaire! C'est bon aussi.

    Merci pour ces cartes postales!

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bise, Michel

    1
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 15:39

    Coucou Anne-Marie

    Merci pour ce beau voyage en très jolies cartes.

    Le Coulommiers par exemple ou Roquefort, que j'aime beaucoup

    Gros bisous

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :