• Le Quesnoy

     La ville de Le Quesnoy est une commune française, située dans le Nord (région des Hauts-de-France)

    C'est une ville fortifiée qui a gardé ses remparts intacts.

    On peut s'y promener, dans des espaces verts, et le long de nombreux étangs.

    Depuis l'an 800, date probable de sa création, elle est à elle seule un véritable livre d'histoire. 

    quelques liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Quesnoy

     

    http://www.tourisme-lequesnoy.com/ot/decouvrir-le-quesnoy.html

     

    Le Quesnoy

    Un endroit idéal pour les pêcheurs... et les cygnes

    Les oies se promènent librement sur la berge

     

    Le Quesnoy

     

    Le Quesnoy

     

    Le Quesnoy

     

     

    Le Quesnoy

     

    Le Quesnoy

     

    Le Quesnoy

     

    Une bergeronnette... qui pose pour moi, merci gentille bergeronnette !

     

    Le Quesnoy

    Le petit pont de bois...

     

    Le Quesnoy

     

    Belle initiative !

     

    Le Quesnoy

     

    Le Quesnoy

     

    Le Quesnoy

     

     

     

    « SérénitéParc Bertin Douai »

  • Commentaires

    34
    Lundi 14 Août à 00:14

    Coucou chère Anne-Marie,

    il y a Fidgi qui me regarde pendant que j'écris, bon là où ils est il ne peut pas taper sur mon clavier comme faisait Cyann qui envoyait ainsi des messages codés.

    Aujourd'hui beau temps j'en ai profité pour nettoyer encore une fois la piscine qui avait plein de tas de mousse, mais je suis sûre qu'il faudra que j'y retourne dans 2 jours.

    Les étangs sont naturellement verts mais pour la piscine ce n'est pas normal.

    Ce soir on a regardé un film de Agatha Christie que Georges avait enregistré mais on l'avait déjà vu, mais on ne se souvenait pas trop (enfin Geroges car moi je les ai tous lus) et comme j'avais des légumes à couper pour mon shop suye de demain, ça ne me gênait pas.

    J'aime bien ce style de roman policier. Un Poirot cette fois, j'aime bien les Miss Marple, mais il y en a moins. Il a du trouver ça sur TMC.

    J'ai refait la balade des étangs ça me sérénise, j'aime bien avec les oiseaux.

    Bon début de semaine et gros bisous.

    33
    Dimanche 13 Août à 21:24

    Le quesnoy etait espagnol, vais venir habiter là bas ! ptdrrr j'aurai l'impression d'être à majorque et ça sera moins loin hihihi... dingue hein on en apprend des choses, pas trop le temps de tout lire dommage.. je suis toujours en train de courir !!!

    là je vais dîner j'ai fait une tarte aux reine-claude et mirabelles et il m'en est arrivé une bien bonne... pendant que je mettais les prunes et les mirabelles j'ai fait préchauffer le four, ça fait au moins un mois que je n'avais pas utilisé le four, avant la normandie, même peut être avant majorque je crois bien.. bref;. je vois de la fumée qui sort ?  j'ouvre la porte du four,  plein de fumée et une odeur bizarre.. donc je referme, j'ouvre la fenêtre et j'ouvre en grand, je rapplique dans la salle à manger pour terminer de mettre mes fruits sur ma pâte, et quand c'etait bien froid j'ai regardé et j'ai trouvé en dessous de la grille dans le plat ou on met la viande, une sorte de papillon cramé ??? beurk je l'ai fichu en l'air avec 2 sopalins, j'ai tout bien nettoyé et j'ai fait tourner le four à 250° pendant 30mn à vide pour désinfecter lol.. je me demande bien comment est rentré ce papillon ? bizarre hein .. en tout cas pour un peu j'avais une tarte au papillon grillé lol..


    heureusement que j'ai pré-chauffé avant hein !


    il a fait 23° donc bon, demain 28° ça va être un peu trop pour maman je pense.. enfin on va pas se plaindre seul hic ça va pas durer.. nous annonce des orages.. enfin pour le barbecue ça sera parfait !

    voilà espère que ton dimanche s'est bien passé, ta maman ça va ?  je regarde la 23 ce soir truc de science fiction, vais voir si ça me plait , rien ne me botte ce soir ... y a le film mother parfait sur la 8 je crois mais je l'ai déjà vu, c'est bien , immoral, mais bien.. sinon je le regarderai à nouveau.. demain faut pas que je me lève trop tard, je dois passer prendre elisabeth à midi et sa mère ensuite..  bonne soirée et un gros bibi, ma belle, une caresse et petit bisou à fidgi, je t'embrasse flo

    32
    Dimanche 13 Août à 16:05

    Bonjour Anne-Marie

    Bonne fin de dimanche !

     

    31
    Dimanche 13 Août à 10:24

    Bonjour Anne Marie . Je  viens revoir  ta  jolie  proposition de ballade et c'est ma fois  très  agréable . Bon dimanche  et gros  bisous .

    Amitiés . Emile . 

    30
    Dimanche 13 Août à 09:36

    Il n'y manque pas d'eau, cela alimente cette belle couleur vertes

    Bon We

    29
    Dimanche 13 Août à 01:51

    Bonjour Anne-Marie

    sourire avec ton com, oui vous avez de la chance de pouvoir voté, pour mettre des incapables au pouvoir....lol

     

     

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    28
    Samedi 12 Août à 23:28

    Désolée chère Anne-Marie

    de ne pouvoir te mettre un vrai com, mais il est déjà 22H45 et je dois répondre à plus de 13 personnes et je suis lente à taper et rectifier sans cesse les erreurs de frappe.

    Je me suis occupée de mes tomates elles erraient dans une vraie forêt vierge et ne voyait plus le soleil, ça n’aide pas à mûrir. Nous avons eu des coups de tel des enfants …

    Ce soir j’ai épluché des radis, un tas de poires pour les cuire au naturel avec gousse de vanille.

    … tout ça devant la télé en écoutant « 100 lieux qu’il faut voir » !

    Maintenant il est 23h 27 et il reste des gens à voir

    Je te souhaite un bon dimanche et te fait de gros bisous    

    27
    Samedi 12 Août à 22:22

    Bien vue Anne Marie ! j'ai regretté d'avoir lu ce livre, mais j'ai aimé la phrase ... "je marchais enveloppée dans un nuage de colère avec d'éventuelles averses de rage", je n'aurais finalement pas trop perdu mon temps ! il faut toujours voir le bon côté des choses !
    gros bisous

    26
    Samedi 12 Août à 19:27

    c'est superbe ;merci pour le partage

    25
    Samedi 12 Août à 14:49

    Brrr pas chaud ce matin on a fait le marché et carrefour, le pain , on est paré, pour le barbecue ... 17° ça devrait remonter à 20 et demain 25 faut espérer, on fait le barbec lundi il devrait y avoir du soleil et 26° prions le seigneur lol..

    hier soir j'ai regardé Humans j'aime bien cette série, des robots de forme humaine que les humains emploient, et qui prennent le pouvoir.. qui arrivent à avoir des émotions, je me dis que dans le futur ça pourrait arriver ce genre de trucs, avec toutes les bêtises que les scientifiques font, comme le clonage truc dans le genre, ça me fait peur des fois le futur bref j'aime bien mais j'en ai loupé pas mal vu qu'on a discuté au tel avec mon amie elisabeth, comme elle repart aux US j'ai fait une exception mais du coup j'ai mangé super tard.. 

    bon allez vais dej, vite fait suis pas rentrée de bonne heure, j'ai congélé de la viande, et là je mange vite fait , j'ai à préparer, un bizou et bonne apres midi, ma belle, calinou à fidgi qui doit pas être trop à l'ombre dans les carottes en ce moment !!!!

    je t'embrasse flo

    24
    Samedi 12 Août à 12:41
    Pour l'article sur la chapelle andorranne, j'ai pris la liberté de chercher quelques explications qui n'étaient pas forcément sur place.
    La vie de saint Jean Baptiste par exemple, le truc avec l'huile bouillante.
    Et en préparant un com pour rando 77, j'ai croisé les 7 phrases prononcées par le Christ sur la Croix.
    Un article pour les soirées d'hiver ...
    Bises estivales. Yann
    23
    Samedi 12 Août à 10:54

    Bonjour Anne-Marie

    J'aime bien toutes ces photos, et en particulier les 6 canards "noyés" dans la verdure flottante...

    Bon début de week-end 

    22
    Samedi 12 Août à 00:05

    Moi j'aime beaucoup tes photos car j'aime marcher au bord de l'eau, et même s ton coin doit être plus fréquenté, on ne voit personnes sur tes clichés Anne-Marie.

    Ca semble aussi zen que là où nous étions. Mais je me souviens de balades en ville où on ne rencontrait personne. Ca dépend des goûts des gens de leurs intérêt et parfois ils sont un pâté de maisons plus loin.

    Pour l'équipement je n'aime pas mettre mes grosses chaussures (ça me rappelle trop ma chute où je me suis cassé le péroné à cause de la grosse chaussure) je suis mieux en sandales de randonnée. mais là ce devait être gadouilleux et ce le fut sur un bout de chemin.

    En fait le berger n'est pas étonné et n'a pas bougé le temps que je pisse faire la photo. Il nous a fait un signe de la main.

    Pour la télé il y a un autre truc que j'aime bien c'est meurtre au paradis.

    Et aussi des policiers qui se passent en Norvège et un autre en Nouvelle Calédonie je crois ou Australie? Je ne sais plus.

    Je te souhaite de passer un bon weekend et t'embrasse de tout coeur.

    21
    Vendredi 11 Août à 20:48

    bonsoir ma belle , bien jolis tes cygnes par contre les oies ; je me méfie , jolis coins de verdure , merci de nous faire partager , j'espère que tu vas bien , du côté météo , ce n'est pas bien beau , du soleil , donc , j'en ai profité pour faire mes carreaux et là il pleut , pfff!  du travail pour rien , bonne soirée , bisous

    20
    Vendredi 11 Août à 14:47
    francinea

    Bonjour, j'adore les fortifications; c'est très bien de créer des zones naturelles, ça se fait beaucoup; je ne sais plus si je t'ai répondu au sujet du mot "fabrique", c'est le nom qu'on donne à toutes ces petites constructions qui ornent parcs et jardins; je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Vendredi 11 Août à 08:46

    Bonjour  A Marie, c'est une jolie ville calme et zen ! quelle belle initiative que cette zone naturelle.. les volatiles ont l'air de s'y plaire !!

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

    18
    Vendredi 11 Août à 02:47

    Bonjour Anne-Marie

     

     

     

     

    avec tes jolies photos, on plonge dans le calme

     

     

     

    Bonne journée

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    17
    Vendredi 11 Août à 00:29

    Coucou Anne-Marie

    Je te remercie, tu es adorable.

    Gros bisous

    16
    Jeudi 10 Août à 23:38

    Coucou chère Anne-Marie,

    oh quelle belles ville tu nous fais découvrir là, c'est superbe. Et toujours tes cygnes chéris et les canards trop patauds et mignons.

    J'aime toute cette verdure et l'eau qui entoure les remparts, tu nous monteras plus tard la ville intra muros.

    Je suis bien contente que ta Maman aille bien et qu'elle ait retrouvé sa vie active.Même si elle a retrouvé avec son caractère, tu sais maintenant qu'en cas de coup dur elle est prête à compter sur toi.

    Pour la télé nous sommes plus restreints car nous n'avons que les chaines gratuites et pas de box orange de télé (je n'en voulais pas et en plus étant en bout de ligne  je ne pourrais pas). Mais nous n'avons pas tout à fait les mêmes goûts. Nous aimons bien certaines séries policières et les reportages. Ce soir un sur le Laos: éléphants et Bouddha. Hier un Miss Marple (mais enregistré je ne sais quand).

    Douce nuit mon amie, je t'embrasse.

    15
    Jeudi 10 Août à 21:50

    j'ai changé de chaine, décousu, trop violent et le comble ils mettent à mort un taureau !!!! l'horreur... je regarde des trains pas comme les autres sur la 5 , c'est bien là c'est à chicago, un train dans la ville !!!

    14
    Jeudi 10 Août à 21:24

    ah chouette koh lanta qui revient jadore.. pas mal le petit marwyn lol.. les candidats n'ont pas l'air mal hein !  moi hier soir j'ai maté les médicis, ça parle de quoi ce que tu as vu, tu m'as l'air emballé , bon j'avance dans mes papiers mais moins dans le tri, du coup , ça prend un temps fou surtout qu'il a fallu pour les deux trucs que j'avais à faire leur tel avant, le disque l'attente, bon tu vois ce que je veux dire, ensuite, envoyer le courrier, pondre la lettre, faire photocopies, 2H en tout ! mais je suis contente, fallait le faire.. j'ai cuisiné aussi, des paupiettes et de la saucisse au couteau que j'ai fait revenir en cocotte avec une sauce tomate à la ricotta et je ferai cuire des ravioles au jambon de parme, ricotta, pour aller avec, je me suis fait des barquettes.. et une sieste cet am allez encore une heure ! de dodo papattes en rond..  et j'ai fait une machine , voilà demain sortie avec les amis de maman on mange au resto du bord de marne esperons que le temps sera clément qu'on pourra déjeuner en terrasse.

    je tente la une ce soir Mea culpa avec Vincent Landon, mais ça me parait décousu.. enfin je ne suis pas trop là je suis sur l'ordi, une bonne soirée à toi, ma belle, et une caresse à Fidgi, qui doit être sur tes genoux !!! je t'embrasse bien fort, bibi flo

    13
    Jeudi 10 Août à 21:13

    Un bel endroit pour se balader bien tranquillement loin de la foule

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    12
    Jeudi 10 Août à 20:10

    Magnifique cadre verdoyant, sa préservation est bienvenue ... je n'ai jamais eu l'occasion de visiter Le Quesnoy mais tes superbes photos nous y incitent !!

    Jolie la bergeronnette : un chouette clic photo !

    Merci et douce soirée malgré la fraîcheur qui s'installe par chez nous !

    Nicole

    11
    Jeudi 10 Août à 19:17

    Bonsoir Anne-Marie tu nous offre un reportage avec des superbes photos de ce très joli endroit c'est magnifique merci de ce beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    10
    Jeudi 10 Août à 18:59

    Oups, j'ai confondu le Quesnoy avec  Fresnoy le grand ...... Les bas du Bourget le les cocottes le creuset. Rien à voir tu me diras.

    Mares étangs marais, mais quelle belle initiative, tout ça au pied d'anciennes murailles.

    Ne manque que la zone à joncs dépolluante testée sûrement là aussi.

    Bactéries et plantes au service de l'homme, si il se donne la peine. Des solutions existent, mais nous avons d'énormes volumes à traiter.

    Sympa les fortifications, ça forme un bel écrin à cet espace de verdure.

    Et qui pour relooker le tout 130 ans après la construction? Vauban!

    Mes premières années à Strasbourg, je logeais à côté du Parc de la Citadelle, comme là, chez toi, mais en moins bien.

    Amicalement. Yann

    9
    Jeudi 10 Août à 18:46

    C'est pourtant dans ma "Région" mais je ne connais pas du tout, bon, tu diras, c'est une région devenue immense mais c'est vrai qu'il y a beaucoup à visiter dans le Nord.
    Je vois que le soleil manque pour beaucoup hélas.
    Merci pour ces photos qui me montrent des remparts bien entourés d'eau. Là aussi des espaces "sauvage" pour préserver la nature mais aussi les monuments historiques (j'ai lu la pancarte wink2).

    Bonne soirée et gros bisous

    8
    Jeudi 10 Août à 18:04

    Coucou, et merci pour tes visites et remarques perti-Nantes.

    Et oui, pourquoi un pont, pour enjamber un chemin de verdure?

    Je viens de me livrer à un cruel exercice. Chercher sur Google les photos sur la ville de Blesle, ville avec Gérard Klein. J'aimais quand il traversait la France avec un bus et avec une classe aux effectifs de ....... 10 élèves! Le titre ne me revient pas. J'ai ce bus avec Jammie qui prend sa place dans ma mémoire. 

    Et là pour toi, cadeau;

    ICI

    A suivre pour des commentaires plus en rapport avec ton article.

    Ami-Mimolette. Yann

    7
    Jeudi 10 Août à 17:58

    Coucou Anne-Marie

    En ce moment, on fait le tri dans les affaires de Yann.

    Il faut préparer la rentrée.

    Je pense très fort à toi.

    Merci pour ces superbes photos et les commentaires.

    Gros bisous

    6
    Jeudi 10 Août à 14:45

    De magnifiques endroits. Qu'il doit y faire bon se ressourcer.

    Bises

    5
    Jeudi 10 Août à 14:36

    Tes photos sont très belles Anne Marie, un joli endroit où il doit faire bon se promener, et méditer ...

    bisous Anne Marie

    4
    Jeudi 10 Août à 12:56

    Trop bel endroit un que j'aimerai bien visiter, en attendant je me contente de tes superbes photos

    bises amicales

    lyly

    3
    Jeudi 10 Août à 11:41
    5Bonjour Anne Marie. Et bien voilà une promenade tres intéressante. Le côté fortifications est bien entretenu . Cote nature , c'est une belle initiative que la ville ou de la region a mise en place , histoire de creer un beau cadre pour les habitants mais aussi histoire de preserver la faune et la flore , super . Bon vendredi à toi et gros bisous.
    Amitiés. Émile.
    2
    Jeudi 10 Août à 11:25

    Belle balade bucolique avec toi Anne-Marie,

    ici un peu frisquet aujourd'hui brrr.

    Bonne journée et bises de Christiane

    1
    Jeudi 10 Août à 11:24

    ah je ne connais pas du tout mais c'est très joli, j'aime cette verdure et ces plans d'eau !  de beaux clichés ...  l'oiseau semble te parler lol..

    hier soir j'ai regardé les médicis sur la chaine 23, j'ai eu du mal à accrocher et au bout d'une heure ça m'a plu !!! j'allais changer de chaine quand c'est devenu interessant !!!

    mais pas bien dormi, jai beaucoup bougé, gesticulé, j'ai retrouvé mon lit complètement chamboulé , affreux ! pourtant rien ne me perturbe en ce moment !  j'ai rêvé, y avait mon papa (décédé) maman, ma gd mère (décédée) un truc dont je ne me souviens plus mais débile comme souvent les rêves.. je me souviens juste de vaisselle blanche en porcelaine avec des ronds multicolores ??? tu vois un peu le niveau lol..

    bon je continue, bon jeudi anne marie, et une caresse à fidgi, grisou mais du soleil de temps en temps, je prie pour demain qu'il fasse meilleur on mange dehors !

    je t'embrasse, bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :