• Le temps casse

     

    On dit souvent que le temps passe... c'est vrai et hélas il "casse" beaucoup de choses

     

    il y a quelques temps j'ai fait ces photos de l'Abbaye du Mont Saint Eloi

     

     

     

     

     

    Et quelques jours plus tard, j'ai eu la surprise de voir ce tableau, témoin du temps passé, dans le musée des Beaux Arts d'Arras

    Xavier DOURLENS-AUBRON (1801-1876)

    L'abbaye du Mont Saint-Eloi

    Huile sur toile

     

    Cette Abbaye fut construite au VIIème siècle, durant de nombreuses années elle connût des transformations, puis à la révolution elle fut en grande partie démontée

    Les ruines sont maintenant classées monument historique

    pour en savoir plus éventuellement : http://guy.joly1.free.fr/histoire_abbaye_du_mont_saint_eloi.html

     

     

    24/9

     

    « Une agréable promenadeUn petit méli mélo de photos »

  • Commentaires

    38
    Mardi 2 Octobre à 08:58

    Beaucoup de casse en ce moment je trouve… les tsunamis, séismes, inondations s'en chargent !! J'aime bien voir les photos avant et après et comparer … super que tu aies retrouvé ce tableau ...

    Gros bisous 

    37
    Lundi 1er Octobre à 15:09

    Est-ce le temps qui a cassé tout cela ou sont-ce les hommes? Par sauvagerie ou négligeance? Si j'ai bien compris, cette abbaye a été démolie une première fais à la révolution puis lors de la première guerre mondiale.

    36
    Lundi 1er Octobre à 12:07

    Merci pour ton com qui me parle de la Sainte Vierge.

    En cherchant un peu plus sur les mises au tombeau, bon, pas si réjouissant comme thème à priori, on m'a parlé d'une Vierge à l’alliance la seule de France, à Moissac, et ce lien qui te la montre " ici " .

    Et j'ai aussi appris, que c'est Saint Jean, qui soutient la Vierge dans sa peine. Marie Madeleine, celle qui a un pot entre les mains, mais pot de quoi? Pot pourri ?

    Des onguents peut être. 

    Je viens aussi te souhaiter un bon début se semaine. Yann

    35
    Lundi 1er Octobre à 11:36

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne semaine ensoleillée"

    anne-marie 

    je te souhaite un bon mois d'octobre avec si possible 

    beaucoup de soleil

    le matin et soir ,c'est assez frais 

    et bien sur un petit peu de pluie 

    la terre est tellement séche

    bonne journée a toi

    gros bisous 

    34
    Lundi 1er Octobre à 02:47

    Bonjour Anne-marie

    bon début de semaine

    Avec amitiés

    René de Chine

    33
    Dimanche 30 Septembre à 20:48

    bon dimanche soir anne marie, espère que tu as passé une bonne journée, moi j'ai fait une lessive, du ménage, nettoyage, et cet am, on a été se balader au cimetière ! on en a fait 3 lol...j'avais pas trop envie de marcher mal partout avec ce maudit ménage. du coup on est allé au cimetière condé, ou est papa et lily la sœur de mémé, et le père de mémé et lily, mon arrière gd père que je n'ai jamais connu, puis après maman a voulu qu'on aille au cimetière rabelais qui est divisé en deux.. séparé par une route .. grand immense cimetière ..  sur la tombe de mémé qui est enterrée avec mon gd père amédée mon premier gd père qui est mort j'avais 3 mois.. et ensuite dans la 2ème division pour aller sur la tombe de mon 2ème gd père, celui avec qui s'est remariée ma gd mère j'avais 11 ans, on a enlevé des cailloux graviers , qu'on avait mis, ça faisait trop plein.. du coup j'ai été en répandre sur une tombe ou plus personne ne va, j'ai arraché les mauvaises herbes et j'ai mis une couche de cailloux graviers.. ça fait mieux, c'est triste les tombes abandonnées je trouve, quand on mettait des vraies fleurs s'il y en avait de trop j'allais toujours les mettre sur cette tombe, je ne sais pas pourquoi, elle m'attire.. 

    on a vu un truc affreux une tombe qui s'est ouverte, ça fait un gros trou on peut voir l'intérieur, et on voit que ça se fend en deux, elle va s'écrouler ! ah ça nous a fait froid dans le dos. tu parles d'une sortie.. hein.. sinon j'ai nettoyé la cicatrice de causette, elle est belle, et la chatte ne vire pas son pyjama, donc nickel.. 

    il faisait bon mais un peu frais, j'ai mis une doudoune légère, sans manche, ça tient chaud là où il faut et on est libre de ses mouvements, c'est bien ces trucs là .. 

    ce soir je regarde la une, kevin revient demain matin de chez angélique.. 

    une bonne soirée, à toi ma belle et un gros bizou flo

    32
    Dimanche 30 Septembre à 10:25

    Bonjour Anne-Marie.

    Tu me diras si Fidgi a aimé sa crêpe...

    Passe un beau dimanche.

    31
    Samedi 29 Septembre à 20:02

    Bonsoir Anne-Marie.

    Il n'y a pas que le temps qui casse. Les hommes aussi surtout...

    Voici ce que j'ai trouvé sur Wiki: En 1789, la Révolution française impose la fermeture de toutes les abbayes. Le dernier abbé du mont Saint-Éloi sera guillotiné deux ans plus tard. Déclaré bien national, conformément à la loi, les bâtiments de l'église sont vendus, démantelés et transformés en carrière de pierre, en 1793.

    Merci pour avoir pensé à ma fête. Je suis très touché.

    Passe une bonne soirée et un bon dimanche.

    Bise, Michel

     

    30
    Samedi 29 Septembre à 14:34

    bon samedi anne marie avec le soleil mais frais quand même .. j'étais crevée hier soir, quelle journée on a fait beaucoup de choses le matin, pour que maman pense moins car était très anxieuse .. et le pire ça a été de remonter chez moi avoir eu le temps d'étendre ma lessive, de manger à la hâte et de retourner la chercher chez le veto.. 

    ensuite aller acheter au monoprix un babygro de 3 mois .. et de lui coudre sur mesure sur elle, maman la tenait ! tu aurais vu le truc, il aurait fallu filmer la chose, causette qui n'aime pas être tenu ronronnait et ne bougeait pas d'un poil on aurait dit qu'elle comprenait qu'on lui évitait le supplice de la collerette .. 

    elle a passé une bonne nuit n'a pas cherché à virer le pyjama ouf .. 

    car il ne faut surtout pas qu'elle se lèche , ça risquerait d'infecter la cicatrice ! 

    sinon pas eu de nouvelle de mon enseignante référente, je lui ai laissé hier am, un message lui disant que je n'avais pas reçu l'emploi du temps qu'elle devait m'envoyer que je restais à sa dispostion blablabla.. 

    sûrement que j'aurai la semaine prochaine.. 

    hier soir j'ai regardé les petits meurtres je luttais contre le sommeil à 23H30 au lit et réveillée à 8H30 avec pause pipi à 6H .. ça m'a fait du bien.. 

    rangement ménage, lavage aujourd'hui, kevin a vu le doc, lui a filé traitement car ça s'infecte.. du coup il va chez angélique cet am, est resté à la maison hier soir, elle devait faire les boutiques avec sa mère et kevin les boutiques bof .. surtout qu'elle est longue, quand elle fait du shopping pas comme moi qui sais ce que je veux tu vois.. on y passe pas des heures quoi.. bon après quand j'avais son âge, je passais le samedi entier à faire les boutiques à paris et le soir j'allais danser ! comment je faisais ??? 

    c'est beau d'être jeune hein !!! même nos jeunes n'ont pas la résistance que l'on avait je trouve. 

    ce soir je regarde DALS , vais voir qui, il y a ? mais on dirait qu'il y a beaucoup de changement notamment dans le jury et la présentatrice aussi … sinon ça sera chérie 25 ou un truc sur la tnt. 

    espère que toi ça va, ta maman, et la petite fidgi… 

    un gros bibi bonne après midi bibi flo

    29
    Samedi 29 Septembre à 10:12

    Bonjour Anne-Marie.

    Effectivement, en cherchant un peu et en s'éloignant des sites touristiques on trouve de belles plages presque désertes.

    Nous n'allons jamais à la plage de Valencia, mais à +-10 Km on profite d'une plage immense pratiquement vide même en pleine saison.

    Bonne journée 

    28
    Vendredi 28 Septembre à 09:44

    bonjour et bon vendredi anne-marie 

    belle journée de vendredi avec surement de la chaleur 

    le soleil brille déja ....

    je pense a aller a la mer tantot 

    juste m'asseoir car j'ai du mal a marcher 

    je pense prendre une canne si ça continue 

    et toi comment vas tu ? 

    je te fait de gros bisous 

    27
    Vendredi 28 Septembre à 07:57

    Dormi bof, j'avais beaucoup de choses à faire hier soir, pour le CESU de maman, sortir son avis d'imposition , sa taxe foncière, car pour sa femme de ménage on lui rembourse une partie mais c'est suivant les ressources et faut fournir sans arrêt des papiers  bref, ça, + j'ai nettoyé la live box qui est morte pour la ramener à orange (ça fait 3 mois que j'aurai du le faire mais ne l'ont jamais réclamé et j'ai trainé les pieds) on va faire tout ça quand causette sera opérée, maman y pensera moins.. elle est très anxieuse.. 

    en plus hier soir j'ai fait un roti de porc, avec des légumes, pâtes et haricots verts dans le jus du roti de porc, pour kevin hier soir et comme ça il en a pour ce midi, car je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer.. 

    toujours pas reçu l'emploi du temps de Mme Mékacher, je lui ai tel hier mais elle ne m'a pas rappelé, j'espère qu'elle va le faire aujourd'hui j'aimerais savoir mes horaires avoir mon planning, d'après ce que j'ai compris ce serait essentiellement le matin.. mais tant que je ne l'ai pas dans les mains.. 

    t'en a pensé quoi de insoupçonnable ? moi j'aime bien, mais des invraisemblances encore .. enfin on en reparlera plus longuement là je vais me préparer pour partir, hier soir la veto m'a tel à 19H pour me dire qu'elle a une opération urgente avant causette, de l'amener que pour 9H ça suffira, pas besoin qu'elle stresse à l'avance.. sauf que coco est a  jeun depuis 6H30 , et qu'elle doit avoir rudement faim !!! elle est un peu goinfre tu vois.. saute sur la bouffe le matin la pauvre minette.. vivement que ça soit terminé !

    te souhaite une bonne journée et fais un bisou à fidgi, je t'embrasse bien fort ce soir y a les petits meurtres.. gros bibi flo

    26
    Vendredi 28 Septembre à 02:39
    Bonjour Anne-marie merci de ton gentil com sur vefblog tous ont mal compris, donc ici je précise le péage de l'entrée du parc.....pas le pont !! Avec amitiés René de Chine
    25
    Jeudi 27 Septembre à 10:30

    coucou en effet  il a bien souffert le Mont saint Eloi

    bisous

    24
    Jeudi 27 Septembre à 10:04

    Troisième jour de plein soleil !

    Chic !

    Bonne journée Anne-Marie

    23
    Jeudi 27 Septembre à 09:43

    Je n'ai pas reçu cette newsletter, je ne me rappel pas avoir vu cet article où  alors je perds la mémoire.

    Je ne connaissais pas cette Abbaye du Mont Saint Eloi, la France est grande.

    Elle devait être splendide au temps ou elle était à son épongé, il suffit de voir le tableau que tu as mis en illustration.

    De belles ruines ont aussi son charme.

    Merci pour ses belles photos.

    22
    Jeudi 27 Septembre à 07:39

    Elle est belle la photo avec tous les moutons (nuages.. ) ça fait chouette, j'aime bien, d'ailleurs sur le tableau il y a aussi des nuages ! 

    bon coucou rapido, du matin, mal dormi, j'ai rêvé cette nuit mais pas de travail que j'étais en vacances avec une amie et que l'on allait au resto ! jusque là agréable sauf que l'on se suivait à deux voitures et que je les avais perdus.. ça se complique toujours dans mes rêves, comme dans ma vie d'ailleurs lol.. 

    donc dormi bof, du mal à m'endormir affreux, j'ai du fermer l'oeil pas avant minuit.. et reveillée à 5H du matin en pensant que le réveil sonnait ? rendormie mais du coup à 6H ce fut duraille, allez je vais m'habiller me coiffer, me maquiller et je décolle vers 8H10/8H15.. à suivre je ferai article cet am.. j'espère que j'aurai l'affectation de st maur au collège pour les 2 gamins que l'enseignant référent m'a proposé, 

    je t'embrasse, bon jeudi à toi, 27° à paris on va crever, d'un coup, lol 

    calinou à fidgi, et un gros bisou flo

    21
    Jeudi 27 Septembre à 02:20

    Bonjour Anne-Marie

    j'ai passé un jour d'édition, pour publier aussi sur vefblog

    Avec amitiés

    René de Chine

    20
    Mercredi 26 Septembre à 23:39

    Coucou Anne-Marie

    Je viens bien, je te remercie.

    J'ai beaucoup de pommes, et je fais de la compote, le seul problème est que les pommes sont petites, j'y passe beaucoup de temps.

    Je fais aussi de la brioche et des madeleines.

    Je lis beaucoup et je ne m'ennuie pas

    Je pense très fort à toi

    Gros bisous

     

    19
    Mercredi 26 Septembre à 18:43

    Bonsoir Anne-Marie

    je me demande souvent pourquoi on en arrive à laisser de tels endroits ce dégrader à ce point

    c'était pourtant un beau patrimoine à sauvegarder

    en tout cas tu nous offres deux belles photos de ce qu'il en reste, on aurait vraiment pu en faire quelque chose

    amitié et belle soirée à toi

    18
    Mercredi 26 Septembre à 12:24

    Bonjour Anne-Marie c'est vrai que l'on voit le temps qui passe via ces ruines mais superbe la peinture du tableau bravo bonne journée bisou Claudine Daniel

    17
    Mercredi 26 Septembre à 11:24

    Bonjour Anne Marie .

    Heureux hasard ou hasard heureux , c'est selon . En tout cas cela t'as permis de comparer tes jolies photos et ce fort beau tableau . Belle fin de semaine et gros bisous .

    16
    Mercredi 26 Septembre à 10:27

    C'est dommage, de laisser le temps faire des ravages sans rien faire pour préserver, j'espère que tu vas bien bon mercredi bisous

    15
    choco
    Mercredi 26 Septembre à 01:16

    Oui tout casse en effet !!!
    et dommage d'ailleurs

    mais je trouve génial de retrouver ce qu'a été ce bâtiment autrefois ...
    quelle coïncidence

    bisous Anne Marie

    14
    Mardi 25 Septembre à 19:03

    Tes photos avec ces nuages sont extraordinaires. Les nuages aussi sur le tableau mais oui, et aussi ces tours d'aujourd'hui toute usées. Il y a comme cela en France beaucoup de patrimoine qui s'en vont, petit à petit.

    Les sous partent ailleurs sans doute ... pour construire des bâtiments très chers et pas forcément utiles.

    Même chose à Amiens pour ce qui fut le tout premier hôpital au Moyen Age. Et cela nous révolte.

    Gros bisous

     

    13
    Mardi 25 Septembre à 18:54

    Le temps passe et le temps casse ! j'aime bien

    et c'est valable pour les humains

    mais d'avoir retrouvé se tableau ,donne une autre dimension a ses ruines

    bonne soirée bises

    12
    Mardi 25 Septembre à 18:07

    D'abord, quand j'ai lu le titre de ton article, j'ai cru à une faute de frappe possiblement corrigée rapidement. Mais si, c'est une faute de frappe, frappe des bombardements que ton lien m'apprend.

    Pourtant, ils ont visé juste :-((

    Je te remercie pour ton commentaire au sujet de Salers, que tu mènes comme une enquête. Je découvre moi même des choses oubliées de ma vue. Du coup, chez toi, j'ai aussi envie de jouer avec sérieux. Et là, j'ai cru voir ceci " ici " .

    Me semble une éminence grise, des lieux d'enseignement portent son nom.

    Je pense que cette abbaye tu ne l'oublieras plus, ayant fait le lien entre sa visite sur le terrain et le tableau qui lui correspond à Arras. C'est aussi comme ça que fonctionne la mémoire. Et je note aussi du grès pour les premiers niveaux de construction.

    On me parle de grès entre Matringhem et Vincly ...???

    Par chez toi aussi, je crois. 

    Merci pour cet article bien intéressant.

    Amicalmant. Yann

    11
    Mardi 25 Septembre à 16:30
    francinea

    Bonjour, c'est une belle coïncidence, ça t'a permis de voir à quoi ressemblait cette abbaye; il n'en reste hélas plus grand chose, c'est bien dommage; au moins les ruines sont classées, donc protégées, en principe !je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mardi 25 Septembre à 11:31

    Image associée

    a toi anne-marie 

    belle journée qui s'annonce 

    mais le frais du soir et du matin 

    nous rappelle que c'est l'automne

    vraiment bien dommage de laisser cette abbaye

    joli le tableau 

    passe une douce journée

    gros bisous 

    9
    Mardi 25 Septembre à 10:39

    Le tableau est le témoin du bon temps de cette Abbaye,

    hélas comme pour nous, le temps a fait son ombre ...

    Jolis clichés et partage Anne-Marie,

    Belle journée ensoleillée mais plus fraîche, l'automne arrive .

    Bises de Christiane

    8
    Mardi 25 Septembre à 10:13

    Ah, ben oui, ça change quand on voit le tableau....

    Passe une belle journée Anne-Marie

    7
    Mardi 25 Septembre à 06:47

    Bon jour Anne-Marie,
    J'aime bien la première photo des ruines de cette Abbaye.
    J'ai un autre regard sur les effets du temps qui usent et effacent, et je le vois de manière positive. Eh puis, rien ni personne n'échappe à cette loi de l'impermanence.
    Imagine si tout ce que les humains ont bâti restait indemne sur la planète...
    Exemple à Tchernobyl, tout ce qui a été déserté depuis 1986 est à présent redevenu sauvage, les animaux se sont de nouveau reproduits (et manifestement sans les conséquences que l'on aurait pu craindre avec les radiations). 
    La nature reprend toujours ses droits, et c'est ce que je trouve très rassurant.
    Bises et bonne journée à toi

    6
    Mardi 25 Septembre à 02:56

    Bonjour Anne-Marie

    beaucoup de destruction par les guerres

    Avec amitiés

    René de Chine

    5
    Mardi 25 Septembre à 00:37

    Coucou Anne-Marie et au revoir,

    bientôt le départ pour Berlin et je passe d'ici là dire au revoir à chacun.

    Alors passe de bonnes semaines, avec les petits bouts de beau temps, que la météo nous octroie, ça te laissera le temps de faire quelques belles balades. Avec de jolies photos.

    Comme celle de l'abbaye du Mont St Eloi. Hé oui le temps, ça passe ou ça casse, et là ça a cassé. Joli tableau.

    Un petit copié-collé, car j’ai déjà pris pas mal de temps pour finir un article sur les deux, qui seront mis (un demain) à un moment où je serai trop occupée. Les enfants sont partis et bien arrivés. Samedi nous avons bâché la piscine (quand j’ai vu ce qui se préparait pour dimanche, coté météo). Nous avons drôlement travaillés et n’étions pas trop de sept pour tout faire. Même la petite Eloïse de 7 ans nous a bien aidés.

    Et voilà nous pourrons partir tranquille pas de photosynthèse, juste mettre du chlore ça mon amie saura faire, car le filtre continue à marcher (l'eau était à 24°)

    Belles journées et gros bisous; câlin à Fidji.

     

    4
    Lundi 24 Septembre à 22:32

    De belles ruines dans un bel environnement

    Superbe ce tableau qui permet de voir l'Abbaye pendant sa splendeur

    Passe une belle soirée

    Bisous

    3
    Lundi 24 Septembre à 21:25

    c'etait mieux avant pfff.. y avait un corps de ferme des arbres ça faisait un certain charme.. y a un peu d'arbres mais pas beaucoup, maintenant ils virent tous les arbres, comment veux tu que les inondations n'existent plus , ma gd mère me l'a toujours dit !

    ah tu vois tu as eu la même réaction que moi, pour Alice , je la voyais en scooter avec le commissaire des petits meurtres, je crois que ce rôle lui colle à la peau, et on a du mal à se projeter autrement avec elle, elle a une tête à faire des rôles comiques lol..

    bon allez je lâche l'ordi, l'ex de marie france m'a envoyé des sms pour me dire ce que je dois dire jeudi.. je vais lire tout ça ! et mater l'amour est dans le pré.

    gros bizou ma belle et bonne soirée flo

    2
    Lundi 24 Septembre à 21:04

    Quel dommage cet abandon mais tes clichés sont très beaux

    Biz

    1
    Lundi 24 Septembre à 21:01
    Belle similitude de lumière, le cadrage est excellent
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :