• Les géants défilent

    Symbole de la fête du Nord, le géant est vite devenu le personnage central. D'année en année le nombre des géants augmente dans notre région. Véritable personnage, il naît, il grandit, se marie, a des enfants et parfois meurt.

    Comme ses amis européens (Bénélux, Royaume-Uni, Nord Ouest de l'Allemagne, Province autrichienne du Tyrol, zone méditerranéenne) le géant du Nord est indissociable de la fête traditionnelle.

    Puisant ses racines dans la légende ou véritable personnage historique, le géant est l'identité même de la commune qu'il représente.

    Grave, étrange ou facétieux, il fait la joie de tous à chacune de ses sorties et force l'admiration.

    Entourés par les musiques, ils dominent le cortège, dansent, virevoltent et s'attardent devant un public comblé.

     

    Géants et musiciens de Steenvoorde

    Les géants défilent

    Les géants défilent

     

    Les géants défilent

     

    Les géants défilent

     

    Les géants défilent

     

    Les géants défilent

    Les géants défilent

    Les géants défilent

    Les géants défilent

    Les géants défilent

    Les géants défilent

    Le jeu de cartes

    Les géants défilent

    Les géants défilent

    Les géants défilent

    « Week end de fête...Montreuil sur mer »

  • Commentaires

    31
    Dimanche 22 Février 2015 à 10:50

    de joli cliché

    30
    Dimanche 22 Février 2015 à 09:36

    Ces belles photos sont aussi de saison actuellement.....

    Bon dimanche !

    29
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 10:50

    Bonjour ma petite Anne Marie

    Je viens te faire un petit coucou et te souhaiter une bonne journée

    Gros bisous ma Poulette

    Josy

    28
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 09:51

    Bonjour Beewell, je passe te souhaiter une bonne journée, Dominique

    27
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 09:50

    Une tradition vraiment exceptionnelle.

    Et les fameux Gilles de Binche, et leur lancer d'oranges.

    A plus et tout de bon pour toi. yann.

    26
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:29

    Coucou A Marie,

    mais je n'abandonne pas Strasbourg mais il va me falloir du temps pour trier mes photos.

    Il y aura le Petite France et peut être un autre, nous verrons.

    Mais là je n'avais pas le temps de les préparer et j'ai des problèmes pour communiquer avec mon autre blog. J'ai des amis qui ne sont pas passés sur eklablog, d'autres qui font comme moi et d'autres comme Rozy, qui a décidé de ne rester que là.

    Aujourd'hui, journée plus calme, heureusement car j'avais mal dormi. Je me suis levée bien tard, pour compenser un peu en bouquinant. C'était tellement drôle, que j'ai eu ma dose d'endomorphine; je rigolais toute seule, à voix haute! Je suis très bon public.

    Il a fait très chaud, et le piscine est remontée à 25°+.J'ai quand même mis ma combinaison et c'était agréable. Mais début septembre il me faut attendre à plus de 16h pour que les arceaux soient sous le soleil. Et là c'était important qu'elle soit couverte car il y a avait un grand vent. Avant qu'elle ne soit couverte je devenais folle, car ça me ramenait plein de saletés au fur et à mesure!

    Après nous sommes allés mon mari et moi à ma Coop Nature, où je sis sociétaire.

    Et voilà une journée bien remplie pour moi.

    Bonne soirée et bonne nuit et gros bisous.

    PS: je t'envoie un mp.

    25
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:23

    bibi du mercredi soir ma belle, ça irait un poil mieux moins de spasmes , mais encore la courante, mais moins niveau quantité !!! lol. on croise les doigts, je prends du L 107 des gouttes.. du smecta et de l'ultra levure.. si jamais ça persiste, je consulterai le toubib, mais bon chez lui on attend 2H !! donc par tel il m'a dit quoi prendre, et régime riz-carottes-bananes..

    oui j'ai vu la fin moi aussi j'ai adoré cette saga, pour une fois qu'ils nous mettent un truc bien joué avec une bonne distribution !!! j'adore brigitte fossey on dirait qu'elle a un dentier non ??? lol.. j'ai eu l'impression quand elle parlait ???  j'ai de ces idées des fois de penser à ça ! mdrrr  stéphane freiss j'adore, ce style d'homme, sa voix tout ça ! bon là il jouait le mauvais garçon !

    bon allez on y retourne pour 2 jrs de maternelle, avec le beau temps j'espère aujourd'hui il a fait 25° du soleil c'etait bien pour faire le marché, maman va mieux, mais bon aurait aimé m'inviter au resto ça sera pour une prochaine fois ! car là c'etait pas vraiment le moment !!!

    je t'embrasse ma belle, une caresse à ta fille, une bonne nuit et un bon jeudi biz FLO

    24
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 18:48

    Bonsoir Anne-Marie, je me souviens très bien, lundi j'ai gardé mon p'tit lutin...

    Aujourd'hui cueillette de haricots, de tomates... puis j'ai fait du coulis de tomates et j'ai désherbé dans une partie du potager et j'ai eu chaud, lol !

    J'attends toujours la réponse de N.... pour mon apn, à savoir s'il est réparable ou pas et à combien se montera la facture, en attendant j'utilise mon ancien appareil...  quelle différence, on s'habitue vite au luxe, mdr ! J'ai revu l'écureuil mais je ne l'ai pas photographié. On se dispute les noisettes. Hier j'en ai ramassé un petit panier bien rempli que je me suis gardée de mettre à la chaufferie, lol !

    Les travaux de l'abri de jardin sont presque terminés. Cet après midi Phil a fait l'étanchéité au sol, restera plus qu'à installer un porte vélo cogité par Phil et l'électricité.

    Je risque de ne pas être opérationnelle sur les blogs les jours à venir car nous changeons d'opérateur, alors ne t'inquiètes pas. Je t'enverrai la nouvelle adresse mail dès que tout sera OK.

    Bien sympathique cette tradition et impressionnants ces géants qui, je le croyais, n'existaient que dans les contes pour enfants, lol ! Le seul géant que je connaisse c'est Flo...

    Ici plus grandes traditions. Dommage !

    Zou, je bois un thé et file ramasser des noisettes.

    Bonne soirée et gros bisous.

    Eve

     

     

     

    23
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 18:44

    Coucou Anne-Marie

    Yann a bien repris l'école, l'emploi du temps n'est pas définitif.

    J'ai commencé à couvrir les livres, je n'ai pas fini.

    Je viens de finir une compote de pommes.

    Tu as bien raison de te promener

    Gros bisous

     

    22
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 18:39

    Déjà mercredi, c'est fou comme les jours défilent ... un temps estival cet après midi ! je suis allé chez mon frère et ma belle sœur, on a fait une promenade !!

    Gros bisous Rozy

    21
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 16:05

    Eh oui! Je me souviens des géant! Mais à Douais, c'est les Gayant. Ca fait bien longtemps que je n'ai plus assisté à un tel défilé!

    Bonne fin d'après-midi.

    Bise, Michel

    20
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 11:32

    Bonjour ma petite Anne Marie

    Je viens te souhaiter un

     

    Gros bisous

    Josy

    19
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 00:08

    coucou Anne-Marie

    J'espère que tu vas bien

    Demain, réveil de bonne heure, école.

    Je suis dans les confitures et compotes.

    Je pense bien fort à toi

    Gros bisous

     

    18
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:36

    ahhh les gilles !!! un temps ils défilaient chez nous, mais on les voit plus ... j'etais gamines !!!

    et les echasses j'aimais ça aussi, en ville maintenant ça se perd, on a plus tout ça...

    merci de tes petits mots, la rentrée s'est très bien passée, tout le monde a raconté ses vacances, l'italie, la grèce, l'espagne, le portugal, l'islande, les antilles, même moi, lol.. mes vacances médicales !!!  et ça continue je dois faire une gastro, ou une intoxication alimentaire, hier soir j'etais pliée en deux, des spasmes pas possible, j'ai été mal toute la nuit, mal au coeur, etc.. quelle nuit ! j'ai été bosser mais dur dur aujourd'hui, fallait que je calcule quand prendre la route entre deux passages aux wc !!! j'espère que ça va passer sinon je vais aller voir le toubib..

    je vois qu'avec mes articles de pré-rentrée je t'ai filé des angoisses lol.. tu t'es replongée dans l'ambiance, j'ai pensé aussi que lundi matin c'etait dû au stress mais hier soir c'etait pas ça, vu l'ampleur que ça prenait, je pense que j'ai mangé un truc qui m'a rendu malade, j'ai moins de douleur et c'est suportable ce soir.. vais aller dodo après la saga de la 3 si je tiens le coup c'est interessant..

    sheila fait un gros ronron à fidgi et une léchouille, il fait bon en ce moment, on est bien, demain ils annoncent 25° , elle va apprécier le jardin, ta fille.. gros bibi ma belle bonne nuit et bon mercredi je t'embrasse flo

    17
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:53

    Bonjour A Marie, merci pour tes conseils, j'ai réussi à "arrondir des angles"..

    je suis de retour, plein soleil mais du vent ! hélas !

    Gros bisous Rozy

    16
    Mardi 2 Septembre 2014 à 15:57

    Bonjour Beewell, tes photos de cette fête sont magnifiques, les géants sont vraiment superbes, je te souhaite une bonne journée, Dominique

    15
    Mardi 2 Septembre 2014 à 15:52
    Sont super ces géants..
    Et encore des souvenirs qui ressurgissent en voyant la photo des Gilles.. Je les voyait quand j'étais petit, ils nous donnaient des oranges et le soir ils brûlaient la paille de leur bosse....
    Bonne fin de journée
    Biz
    G
    14
    Mardi 2 Septembre 2014 à 13:57

    Bonjour Anne Marie

    Encore de très belles photosd, je ne connaissais pas cette tradition, par contre les Gilles je connais, je les voyaient tous les ans à Herblay dans le val d'oise où je demeurais, à la fête des lilas. De magnifiques costumes avec leurs sabots et clochettes, sans parler de leur coiffe, bien sûr, à nous lancer des oranges

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    Josy

    Rentée scolaire

    13
    josy1640
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:09

    Coucou gentille Anne-Marie

    Franchement, je deviens impossible .... Je ne me sors de rien en ce moment . Nous sommes revenus de Rion il y a une semaine et mon linge ( il faut dire qu'à 3 durant 1 semaine avec des vêtements pleins de plâtre + nos vêtements habituels, ça craint ... tu rajoutes draps, draps de bain, des piles de torchons ...) est quasi à jour. C'est pourquoi quand PDM m'a proposé de revenir dans les Landes demain, j'ai dit stop !!! Il me faut du temps pour tout remettre en ordre, classer les papiers, prendre divers RV, etc ....Un rien m'occupe, ces temps-ci !! Je vais beaucoup mieux niveau santé : mon oeil est quasi ouvert comme l'autre, je finis le collyre prescrit, et basta !! il me faudra attendre que la guérison soit complète, et que le flou du soir s'atténue ( c'est la fatigue qui fait ça je suppose ). Cet A Midi, je vais à l'hôpital pour passer une ostéodensitométrie et ce matin, j'ai eu une prise de sang pour le dosage en calcium ..... Que de la joie !! sarcastic A force, ça va bien se remettre tout en place !! Au niveau retraite, il me reste à attendre : les dossiers ont l'air complets et c'est déjà bien . Nous partons donc pour Rion vendredi, mais tous les 2, cette fois-ci : titi reste chez lui à Limoges. Nous allons en profiter pour prendre RV avec le menuisier choisi pour les travaux intérieurs, le chauffagiste car nous allons faire changer la chaudière ... et nous mettre à la peinture !! Il y a encore beaucoup de travail en perspective, et il reste un logement à trouver pour notre fils : il a donné son préavis au 31 octobre ...Bon, il ne  serait pas dehors, mais il  hâte de trouver qq chose : il nous faudra également le déménager : nous ne devrions pas sentir le renfermé fin d'année .... Tu me manques beaucoup sur AUF : c'était plus facile car je t'avais mis dans mes blogs préférés, et il me suffisait d'un clic pour te retrouver ..... De +, je ne peux mettre ici tout ce que je voudrais te dire car il n'existe pas de MP .

    Je te laisse et t'envoie plein de bisous et de tendresse .

    Josy qui est peu présente mais ne t'oublie pas .

    12
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:46

    ça c'est sure on ne peut pas les ratés une joli fête

    11
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:55

    Joli reportage, et je trouve que le visage de la première géante est particulièrement expressif et réussi !

    10
    Mardi 2 Septembre 2014 à 04:07

    Une bien belle tradition!

    Bon mardi,

    Daniel.

    9
    Lundi 1er Septembre 2014 à 23:08

    Kikou A Marie,

    que c'est beau cette fête des géants; j'en ai souvent entendu parler j'ai une amie à Lilles, qui 'en parle souvent; mais elle comme moi ne pourrait plus y assister. Elle a des problèmes de vertiges de Ménières et moi une oreille interne fichue, le résultat serait le même avec le bruit: vertiges et nausées.

    C'est pourquoi je me réjouis d'en voir sur les blogs. Tes photos sont bien belles et j'ai un peu l'impression de faire partie de la fête, grâce à toi.

    La première fois que j'en ai entendu parler c'est dans un roman pour enfants, un livre de la Bibliothèque de Suzette: "Babette et le Roi Soleil" (comme quoi ces fêtes existaient déjà sous Louis XIV).

    Alors il y a une rentrée chez toi? Moi juste dans mes 10 petits enfants (la dernière reconduisant son temps à la crèche du haut de ses bientôt 1an!). L'ainée entre en 3è, ça fait plus sérieux.

    Bon mardi pour toi, bonne nuit et gros bisous.

    PS: j'ai eu tellement de mal à, photographier ce grand Mars l'an passé que j'ai mis la  photo (j en me souviens même plus l'avoir mise l'an passé. Je ne la retrouvai plus.

    8
    Lundi 1er Septembre 2014 à 23:01

    Il s'en passe des choses chez les ch'tis ,dis donc,voilà les géants qui débarquent lol ! C'est magique,impressionnant !!!!! Juste un petit mot ,anne marie ,mais là quand même !Je t'embrasse ♥

    7
    Lundi 1er Septembre 2014 à 21:01

    Coucou Anne-Marie, je rentre de la grande ville... je me dépêche pour m'installer au salon pour regarder les feux de l'amour dans le pré, lol ! Et surtout pour souffler un peu aussi. La mamy  paternelle de Gabin devait garder ce dernier ce lundi mais elle a oublié qu'elle avait des RV du coup papy et mamy n'écureuils levés ce matin à 6 h (jour de la reprise... super... les routes blindées) pour être en région parisienne avant 8 h... Suis lessivée. Je repasserai pour commenter ton article. Bonne soirée et gros bisous.

    Eve

    6
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:04

    coucou Anne-Marie

    Yann reprend l'école mercredi.

    Je comprends que cela te fait bizarre cette rentrée.

    Bonne soirée, gros bisous

     

     

    5
    Lundi 1er Septembre 2014 à 18:50

    Malgré le temps menaçant c'était un beau défilé, de très beaux costumes et surtout de belles photos

    Merci du partage

    Peut être à bientôt

    @nika de Norm@ndie

    4
    Lundi 1er Septembre 2014 à 18:00

     

    Bonjour A Marie, j'aime bien ces "géants", j'imagine que ce doit être magique de les voir déambuler dans les rues !

    Les déguisements sont superbes,  une belle fête !!

    Gros bisous Rozy

    3
    Lundi 1er Septembre 2014 à 16:39

    Un beau reportage de cette fête qui semble bien sympathique !

    Merci et bisous Anne-Marie

    2
    Lundi 1er Septembre 2014 à 16:22
    francinea

    bonjour, tous les ans, à la fête des lilas, chez moi, des géants viennent défiler, je suppose qu'ils viennent du nord; et je connais bien les gilles, étant lorraine, proche du bénélux; je te souhaite une bonne journée bisous

    1
    Lundi 1er Septembre 2014 à 16:09

    Coucou Anne-Marie

    Merci pour ces belles photos. Cela me rappelle les fêtes en Belgique, il y avait aussi des géants.

    Il fait très beau et c'est bien agréable.

    Pour désherber sur mon gravier, j'utilise du vinaigre blanc que je pulvérise en plein soleil et cela fonctionne bien.

    Je viens de finir ma compote de pommes.

    Je te souhaite un agréable après-midi

    Gros bisous

     

    www.GdeFon.ru).jpg" width="400" height="250" alt=""/>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :