• Les mots d'où ? les réponses

    Merci pour vos nombreux coms et pour les réponses apportées avec humour !

    désolée pour la présentation ! je n'arrive pas à mieux faire malgré de nombreux essais !

    exotique7 Profil de exotique7

     
    exotique7

    Coucou Anne-Marie

    Je suis contente pour toi que tu te sois bien amusée !

    Je ne veux pas de coryphène et je veux bien des argouses.

    Je n'aime pas un ristrette, je le préfère au lait.

     

     
    Rozy

    Coucou A Marie, c'est du patois de ta région.. je vais essayer de deviner..

    Tu t'es bien amusée (enjaillée)

    Du café

    Et le dernier mot sourire ???

     

     lejardindefelicite Profil de lejardindefelicite

     lejardindefelicite

    J'avais donc écris que dès que le soleil serait de retour j'irais m'enjailler en discothèque... mais qu'avant d'aller m'enjailler j'irai me régaler dans le dernier resto à la mode, parait que son chef cuisine la coryphène comme un dieu et que la sauce aux argouses qui l'accompagne est tout simplement "une tuerie"... lol ! Je ne terminerai pas mon repas par un ristrette, je préfère le thé...

     

    yannn Profil de yannn

     
    yannn

    Coucou;

    Fidgi, ne sentirait-elle pas l'Arsène?

    Si ,l'arsène LUPIN ... :-))

    Bon, si je me suis trompé de plante, j'ai l'air fin  :-((

    Une ristrette ........ Qui vient de ristretto, le café serré?

    Argouse, arbouse, je confonds.

    Argousier un arbuste aux fruits comestibles.

    Mais pour le reste il faudrait que je demande à l'ami Gougoule. 

    J'attends encore un peu ...... Un éclaircissement tardif, ou copier sur une voisine, le banc d'à côté ..... !!!

     lacalobra Profil de lacalobra

     
    lacalobra

    je ne connais que les argouses !!! (quand je jouais au bac, "fruits, légumes, animaux , villes , pays, etc..) un fruit asiatique orange, d'ailleurs sur the island, ils en mangeaient plein !!!

    tu t'es enjaillée ? embourbée ?

    du coryphène  ? bonne humeur ???

    un ristrette ? une ristoune lol... je vois pas du tout .. tu parles pâtois ??? hihihi

    pas communs tous ces noms !

    sylvietoutcourt 

    sylvietoutcourt

    C'est rigolo AnneMarie,

    j'avais lu ces nouveaux mots admis par l'académie française dans un journal et je ne me souvenais déjà plus de tout exactement!

    Verbe utilisé par les jeunes, "enjailler" viendrait de l'anglais "enjoy" (apprécierou de de l'argot ivoirienavec comme définition "charmerou "s'amuser".

    Exemple : Ce soirc'est la fin des concourson va aller s'enjailler en boîte !

    Le coryphène, ou dorade coryphène ou mahi-mahi, est un gros poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditerranée.

     

    29 août 2007 – Il existe un petit fruit peu connu au Québec dont la culture n’en est qu’à ses premiers pas, mais qui, selon plusieurs experts, serait voué à un avenir des plus prometteurs : la baie d’argousier. 

    Certains en sont même déjà des passionnés. Aux yeux d’André Nicole, président de l’Association des producteurs d’argousier du Québec , cette baie orangée constitue rien de moins que « le fruit le plus complet de la création »!

    Ristrette: Employé en Suisse.

     Petit café très fort, fait à la vapeur au percolateur.

    Voilà j'ai remis les réponses je me soignais du premier et du dernier à cause d'un Nespresso que j'aime me "ristetto.

    Tu nous fais travaillé très bien, ensuite on se sent mois bête!

    Bonne soirée gros bisous pour toi et un câlin à  Fidji.

     

     
    By Kri

    Je m'en vais chercher La Rousse ou Robert oh

     

    Domimousse

    Fidgi a senti ..que tu étais en joie ?...que tu avais envie de nous taquiner ,nous intriguer?C'est réussi pour moi ! C'est quoi,ces mots,du patois ? he Les argouses,je connais ,on en fait de bonnes confitures ! happy Le reste ?....je ne connais pas ,j'ai lu les réponses des autres ;) Tu expliqueras ?....J'ai bien aimé ce post rigolo,çà fait un bien fou dans la sinistrose ambiante ! Merci anne marie ♥ Gros bisous de domi ♥

     

     josy1640 Profil de josy1640

    josy1640
     
     
     Je joue le jeu et n'ai pas lu les commentaires mais suis allée voir sur le net 

    Le Coryphène ou mahi-mahi ou dorade tropicale est un gros poisson

    L'argouse est un fruit plein de vitamines et de vertus

    Un ristrette est un café serré servi dans une petite tasse ( en Suisse)

    Enjailler c'est s'amuser, passer du bon temps

    J'ai tout juste ou tout faux ? biggrin

    Je n'y suis pour rien si les réponses sont bonnes ( lol). En tout cas merci pour ce bon moment !!

    Très gros bisous et bon WE

    Josy

     


     
     

    et merci également pour leur passage et leurs encouragements à

     

    francinea

    Bonjour, ma foi je ne sais pas trop de quoi tu causes, alors je ne prendrai pas de risques!!! excellent, j'attends la traduction, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

     

    roxan85 Profil de roxan85

     
    roxan85

    La langue française est riche Anne-Marie

    et tant qu'elle s'enrichit dans ce sens, je suis partante...coolbeurk le québeccois, j'adore !!!

    Merci pour avoir réactualiser une petite lecture des jours derniers .

    Bise 

    Christiane

     
     
     
    lalouve22

    anne-marie 

    merci a ton amie sylvie 

    d'avoir donner les explications 

     

     

     
    pochbe

    Bonjour Anne  Marie , et  bien tu a  réussi a  nous  laisser  perplexe et pantois devant ces  mots étranges , du patois Breton je  suppose ? Bon jeudi et gros  bisous , nous c'est la  pluie  et  pluie  et  pluie , mon moral est dans  mes  talons frown Emile

     

    Coyote01

    Bonjour Anne-Marie.

    Et merci à Sylvie qui m'épargne des recherches pour ces nouveaux mots....

    Passe un bon jeudi !

     

    daniel1951

    Tout est dit !!! Bises et bon jeudi, Daniel.

     

     

    calinette55

    bonsoir ma belle  ,pffff! j'attends la soluce ,journée pas au top du côté météo ,un peu de soleil mais là 20h ,retour de la pluie ,l'est est en alerte orange ,alors ,veillons et surveillons ,bonne soirée ,bisous

     

     
     
    Bonsoir et bien j'attend la solution pour ne pas dire de bêtise il est magnifique ton chat bonne soirée bisou Claudine Daniel
     
    Jolies énigmes, bravo. J'attends les réponses. Bisous
     
     
     
     
     
     
     
     
    Comme le demande très justement Domi : d'où viennent-ils ces mots ? ce sont les nouveaux mots entrés dans le dictionnaire et c'est un quizz dans une newsletter de Notre temps qui m'a inspiré l'article : ICI 
     
     
     
     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les mots d'oùLes inondations... »

  • Commentaires

    13
    Samedi 4 Juin 2016 à 13:51

    Coucou;

    je rebondis sur tes savons, ce que tu as dis ce matin.

    Par chez nous il y a une jeune qui s'esta lancée dans les produits bleu kelsch.

    Tu cliques sur la photo, et tu es chez elle.

     

    Bon, je ne connais pas ses produits sauf l'eau aromatisée pour repasser par exemple.

    Annick Amiens parle de savons bleus colorés avec du pastel, la plante.

    On cherche à quoi s'est aromatisé.

    Douai, Amiens, peut être qu'on les trouve aussi chez toi.

    Pour les vacances si loin, le col du Pourtalet par exemple, j'ai encore envie.

    Même si le meilleur moment c'est celui du retour et le but est d'arriver entier!

    Pau semble être notre destination estivale.

    Gavarnie en filigrane.

    Bises de bon ouikende.

    yann

     

    12
    Samedi 4 Juin 2016 à 12:12

    Bonjour Anne-Marie, tes devinettes ont rencontré un grand succès... Les utiliserons nous ? C'est moins sur... J'uis d'accord pour l'argouse qui est une baie, pour la coryphène qui désigne un poisson,mais pas pour les deux autres mots qui n'ont rien à faire à mon sens dans un dictionnaire français... mais ça c'est mon avis, hein ! Dommage que nos dictionnaires pourtant riches de notre si belle langue soient grossis de mots inutiles... 

    11
    Samedi 4 Juin 2016 à 00:37

    ps: je ne trouve pas l'article sur les inondations?

    y en a t'il chez toi?

    chez nous mais à Tours c'st possible on verra, mais c'est la cata un peu partout

    encore de gros bisous et à bientôt;

    10
    Samedi 4 Juin 2016 à 00:33

    bravo anne-marie,

    tu t'es très bien débrouillée, tes coms sont bien disposés

    gros bisous et bon weekend;

    sylvie

    9
    Samedi 4 Juin 2016 à 00:01

    Coucou Anne-Marie

    Nous n'avons pas d'inondations ici, heureusement.

    Je suis bien triste pour les gens qui ont tout perdu, et je trouve honteux les gens qui continuent à faire la grève, ils feraient mieux d'aider les gens qui sont dans la peine !

    Je pense bien à toi

    Gros bisous

    Afficher l'image d'origine

    8
    Vendredi 3 Juin 2016 à 23:40

    Bonsoir Anne Marie , enfin les  réponses et ravi d'en apprendre  un peu plus sur  cet argot Breton . Qu'en est il de ta  nouvelle NEWS sur  les inondations ?  . Pareil par  chez  nous  , c'est catastrophique toutes ces  pluies . Bon w-e  à toi et gros  bisous .

    Emile

    7
    Vendredi 3 Juin 2016 à 20:29

    LOL j'ai bien aimé ton petit jeu des mots inconnus ,j'ai lu avec plaisir et le sourire les avis des autres !C'est très sympa et oui,l'humour et la bonne humeur étaient au RDV,çà fait un bien fou ! winktongue Mais au final .....çà vient d'où ,ces mots ?...he Merci anne marie pour ce joli moment !Bisous de domi ♥

    • Voir les réponses
    6
    Vendredi 3 Juin 2016 à 19:35

    oh lalala j'ai dit des betises lol.. tout le monde va voir hihhi...

    mais j'en ai un !!! sur tous mieux que rien lol..

    bon c'est vendredi yes ! je suis contente et je vais mieux.. bizarre mais bon tant mieux, ça s'est passé, je mouche moins et ne tousse plus, une sorte d'allergie ? bizarre..

    maman va bien je viens de l'avoir , elle n'est pas inondée, le sous sol non plus est descendue vider sa poubelle et a regarder les garages tout va bien..

    quelle histoire , la marne est très haute, je tâcherai de prendre des photos ce w.end, car franchement faut le voir pour comprendre !!! à champigny sur le pont, je vois plus le chemin de promenade sur les berges ! tu vois le genre et au pont de chennevières lorsque je suis revenue ce soir, ils ont fermé une voie des berges sur la varenne, maman les berges sont plus hautes, une chance ! mais si ça passe au dessus, là ça sera galère !!!  la marne se jette dans la seine et comme elle déborde, ben ce soir le zouave va être a son maximum, esperons qu'il ne grimpe plus trop !!!  affreux la flotte rien ne l'arrête et ils annoncent de la pluie demain et des orages dimanche, on veut du soleil grrrr

    bon suis pas en avance, j'avais plus rien suis allée faire quelques courses ce soir, vais préparer le repas, je mate arté ce soir, et je bascule sur candice renoir ensuite !!!

    un gros bibi et une bonne soirée, miaou à la jolie fidgi, sheila ronron, FLO

     

     

    5
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:53

    Bonjour A Marie, j'aime beaucoup le résumé des commentaires.. il m'a amusé... .

    C'est fou ce que l'on rit sur les blogs, un véritable dérivatif..

    En tout cas le patois du nord, il faut le suivre !!

    Bonne soirée Gros bisous Rozy

     

    4
    Vendredi 3 Juin 2016 à 17:56

    Je vois que tu as eu un problème de rédaction; je connais aussi.

    Des mots qui se placent verticalement, au lieu de rester couché sur le papier de manière horizontale.

    Si tu fais un copier coller d'une phrase ou d'un pseudo, il faut essayer avec WORD.

    Tu colles sur WORD et il faut prendre la version désactivée ......

    Il faut que les liens informatiques cachés avec les mots, soient éliminés.

    Une fois désactivés, je les reprends en copiant, et les colle sur ton article.

    Quitte ensuite pour l'un ou l'autre mot, replacer le lien avec le pictogramme en forle de 2 maillons d'une chaine version attachés.

    Bon j'arrive pas à expliquer ......J'ai encore un autre truc.

    Une fois collée ta copie, tu tapes plusieurs fois sur "entrée".

    Le curseur descend, ceci 3 ou 4 fois.

    Puis tu remontes d'autant avec la touche au dessus d'entrée.

    Et là, se perdent des informations qui pourraient gêner la mise en page.

    Bon, j'espère que tu vas aussi trouver en tâtonnant.

    Bon, ça n'est pas si souvent qu'on fait ce genre d'article avec les réponses des aminautes.

    En place d'aminaute, le correcteur me propose ....

    http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/03/160603060814922039.png

    yann

     

    3
    Vendredi 3 Juin 2016 à 17:45

    Merci pour les réponses.

    Encore un jeu où j'ai eu du mal à tout trouver.

    Mais j'ai aimé participé d'autant plus que c'était faisable, tu as bien su doser l'effort.

    Pour ma devinette personnelle, bravo aussi.

    Des modèles de la marque Chevrolet avec un nom d'animal?

    Une colle pour moi.

    IMPALA, pourtant la réponse était d'une grâce pareille à cette gazelle qui bondit de ci de là.

    Et cerise sur le gâteau,  imprévu pour moi, peut être pour toi aussi, cette crevette qu'on appelle "CAMARO".

    J'ai encore du mal à y croire!

    A suivre pour de prochaines aventures.

    Le bisou de bon Wend qui est à notre porte.

    yann

     

     

    2
    Vendredi 3 Juin 2016 à 17:23

    Un très joli moment !

    A quand les prochaines devinettes ?

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :