• Les phoques et les veaux marins de Berck

     

    Une colonie de phoques et de veaux marins s'est installée à Berck... ce qui prouve que les phoques et les veaux marins ont du goût...

    A marée basse on peut les voir faire leur sieste sur le sable

    Différence entre les phoques veaux marins et les phoques gris :

    Le veau marin a une tête ronde, un museau en pointe, un décrochement entre le front et le nez bien marqué, les narines en forme de V, sa fourrure est parsemée de marques très fines et plus claires

    Le phoque gris a un museau allongé dans le prolongement du front et les narines parallèles, sa fourrure est parsemée de grosses taches plus claires...

     

    J'ai fait quelques photos, mais difficile de vraiment les différencier

     

     

    Les phoques et les veaux marins de Berck

     

    Les phoques et les veaux marins de Berck

     

    Les phoques et les veaux marins de Berck

     

    Les phoques et les veaux marins de Berck

     

    Les phoques et les veaux marins de Berck

     

    Les phoques et les veaux marins de Berck

     

    Les phoques et les veaux marins de Berck

     

    J'avais fait un panorama pour montrer l'ensemble de la colonie... hélas cette photo est ratée

     

    Parmi les excellents sites qui parlent de cette colonie et de la ville de Berck, j'ai choisi celui-ci qui montre bien l'endroit où se trouve cette colonie 

    http://www.mincoin.com/php1/berck_215.php

     

     

    « Balade le long du canal (suite)Une ribambelle de champignons »

  • Commentaires

    36
    Samedi 21 Octobre à 07:47

    (Bâillement) je viens de me lever et je tombe sur des images qui me rappel au lit.

    Un bon bâilleur en fait bâiller deux.

    Des vues bien reposantes.

    35
    Vendredi 20 Octobre à 21:19

    bonsoir ma belle , cet après-midi , j'ai fait un gâteau à l'ananas , la recette que j'avais mise ,y a quelques jours , un vrai régal , il a plu cette nuit , et petit soleil et vent  dans la journée , bonne soirée et douce nuit , bisous

    34
    Vendredi 20 Octobre à 20:11

    bibi du vendredi soir ma belle, il a fait beau un peu de vent frais mais au soleil ça a été, j'ai passé un très bon moment avec mes collègues de primaire, Marie France est venue c'etait super sympa , stéphane le directeur aussi, tout le monde m'a beaucoup gâté, une carte cadeau à carrefour , et un super bouquet de tulipes roses et blanches tu verras, ça m'a fait très plaisir, je suis restée un peu jusqu'à 15H par là puis suis rentrée, mais j'y retournerai même si je ne suis pas ré-intégrée, j'irai pour le nouvel an, avec des chocolats ! ... ensuite quelques courses.. et suis rentrée, là je prépare le repas, vais chercher kevin et je me colle devant koh lanta, en dinant, vais encore louper une bonne partie comme dab..

    à la météo j'ai vu que ça descendait ce w.end, dimanche on nous annonce 14° va pas faire chaud mais ça remonte dans la semaine ils parlent de 19/20° à partir de mardi ou mercredi.  Espère que toi ça va ma belle, et la petite fidgi aussi !

    fais lui un gros calinou ... je te fais un gros bizou , une bonne soirée , FLO

    33
    Vendredi 20 Octobre à 18:32

    Bonsoir Anne Marie

    Et bien ! On se coince la bulle à Berck wink2 qu'ils sont beaux

    Je les ai vu à Hourdain un peu plus bas

    Ils sont trop mignons

    Merci pour tes messages , bonne soirée

    Nathalie

    32
    Vendredi 20 Octobre à 17:25

    Bonjour, j'avais prévu d'aller à Berck ce mois ci, ou en novembre, pour les voir, c'est raté, mais ce n'est que partie remise!! c'est super d'avoir pu les admirer d'aussi près, quand je suis allée dans la baie de Somme je n'en ai pas vu, je te souhaite une bonne journée, bisous
    et bon w end

    31
    Vendredi 20 Octobre à 10:36

    Bonjour Anne-Marie

    Je te souhaite un beau vendredi.

    30
    Vendredi 20 Octobre à 08:17

    Bonjour A Marie, c'est bien 30 km en vélo.. moi je préfère la marche c'est aussi plus pratique pour les photos... j'ai mon dos qui me titille tout le temps.. c'est fatigant, j'ai des séances de kiné aussi qui me font du bien, il faut que je sois en forme la semaine prochaine j'ai mes petits enfants qui viendront à tour de rôle quelques jours en vacances..

    bon week end, caresses à Fidgi...

    29
    Vendredi 20 Octobre à 02:41

    Bonjour Anne-Marie

    he oui nous vivons dans un monde de guerre

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    28
    Vendredi 20 Octobre à 01:59

    Coucou ma chère Anne-Marie,

    merci pour ton com sur les oiseaux ils étaient peu compatissant la lus part du temps ils ne me montraient que leur derrière, pas sympa.

    Je suis complètement crevée il est tard mais j'avais oublié que j'avais une réunion ce soir et comme je l'aime mon chauffeur est venue me prendre, bonne soirée.

    Bonnes semaines la fin de celle-ci et l'autre, pendant ce temps ça te fera un com en moins à mettre. Mais j'irai voir mon gmail pour savoir s'ils y a des problèmes ou au contraire de bonnes nouvelles.

    Je t'embrasse de toute mon affection.

    Sylvie

    27
    LACA
    Jeudi 19 Octobre à 19:22

    Il a fait beau aujourd'hui mais j'ai fait que de me reposer, à part ce matin, j'ai encore fait tourner une machine de draps de bain couleur.. et fait à manger, pour ce midi, et ce soir, et épluché une salade, mine de rien ça prend du temps tout ça !!!

    et cet am après avoir mangé, vers 15H30 je me suis allongée et un quart d'heure après vlan dodo, 1H ça m'a fait un bien fou, faut que je récupère...

    hé bien dis voir, tu y prends goût au velo, hein , ça doit être agréable à la campagne de faire du vélo nous ici en ville c'est plus un stress qu'autre chose on manque de se faire renverser à chaque moment, les voitures nous frôlent, les gens ouvrent les portières sans regarder dans le rétro, bref, y a bien longtemps que j'ai abandonné et kevin qui en a fait longtemps a arrêté au collège on lui en a volé 3 en l'espace de 2 ans, un à l'école et 2 dans notre local à velo, fallait le monter dans l'appart et on a pas la place de le mettre !!! pas de balcon.

    (et puis 5 etages à se grimper le velo sur le dos hein ) en plus les assurances ne te remboursent pas, faut avoir un accident, avec le vélo pour que l'assurance marche !!!

    allez ma belle tu vas bien dormir, à faire des escapades comme ça sur les routes de campagne. je t'imagine pédaler cheveux au vent....

    heureusement fidgi a une tête plus agréable lol..

    bon allez demain je pars vers 11H , et je rentrerai en soirée, j'ai un peu le ventre qui gargouille pourtant j'y vais pas pour bosser, c'est dingue ça hein ?

    bonne soirée anne marie et une bonne nuit, gros bibi flo

    26
    Jeudi 19 Octobre à 14:24

    Je crois que j'ai omis de te remercier pour ta belle participation aux assiettes retournées. Il y avait vraiment de quoi rebondir sur les grandes maisons de la faïence que tu illustrais. 

    Pour notre part, on a une jeu des mois de l'année, à charge de les changer tous les mois.

    J'aime bien janvier son gui et ses patins à glace.

    http://www.maitesegat.com/medias/album/assiettes-par-mois.jpg

    Ami-molette, je pense à fromage depuis quelques jours où on m'a parlé du Rollot, .... !!!

    Totalement inconnu. Yann

     

    25
    Jeudi 19 Octobre à 10:08

    Bonjour Anne-Marie.

    Au vu de tes photos, ils n'ont pas l'air de s'en faire beaucoup....

    Bonne journée !

    24
    Jeudi 19 Octobre à 08:48

    http://les-mammiferesmarin-de-lili.e-monsite.com/medias/images/phoques-mer-du-nord.jpg?fx=r_698_400

    Et dire qu'il y a 50 ans et plus, on achetait de chaussures en peaux de phoques :-((

    Bon, j'espère que c'était du synthé.

    Merci pour ton commentaire, et oui, avec la bronchite, j'ai perdu ma capacité à m'émerveiller de tout.  Je laisse revenir, mais je suis impatient.

    23
    Jeudi 19 Octobre à 07:14

    Bonjour Anne Marie . Et bien voilà un étonnant spectacle . Mais  cela prouve bien que  l'écho système de cet endroit  est excellent . Jolies photos  au demeurant , dommage pour  le  panorama , ont aurait eu une  vue  d'ensemble . Mon internet est réparé ouf , mais  sans lui ont  se croirait sur mars happy . Bonne  fin de semaine  et gros  bisous .

    Amicalement , Emile . 

    22
    Jeudi 19 Octobre à 02:21

    Bonjour Anne-Marie

    ici ciel couvert, mais +21

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    21
    Mercredi 18 Octobre à 21:24

    bonsoir ma belle  , encore un temps magnifique et demain idem ,  espèront que la météo ne se trompe pas mais à la fin de semaine ça se raffraîchit , bonne soirée , bisous

    20
    Mercredi 18 Octobre à 17:12

    Coucou ma belle , quelle belle journée encore, 22° sur paris, il a fait bon, on a été manger à joinville où marie france m'avait emmené déjeuner une fois, un petit menu à 12 euros, sympa et bon , plat et dessert, une fricassée de volaille sauce strogoof truc dans le genre, et son riz basmati et une pana cota à la pistache .. ensuite on a pris de l'essence , fait les courses, pain, journal, et voilà , que c'est plaisant de faire les courses quand il n'y a pas trop de monde.. qu'il y a des places sur le parking, je sens mon stress s'évacuer.. je faisais tout trop vite, toujours en me dépêchant !!!

    c'est malheureux à dire mais me faudrait la retraite tout de suite !!!

    hé bien tu en as fait des kms en vélo mon dieu .. je ne sais même pas comment tu as fait, tu as repris ton tonus, tant mieux , je pense que le beau temps y fait aussi, ça joue sur tout !!!  bon demain fait encore beau et vendredi, chute des températures on perd 3° mais il fera soleil c'est samedi qu'il risque de pleuvoir en esperant que ça change d'ici là !!!

    oui kevin adore les chats, et moi aussi, à chaque fois qu'on va quelque part, on rencontre toujours un chat, ma mère elle c'est plus les chiens qu'elle attire lol.. j'aime les deux, on aime toutes les bêtes nous ! même les araignées qu'on n'aime pas mais on ne les écrase pas on trouve une solution pour s'en débarasser, faut vraiment que l'on ne puisse pas faire autrement..

    hier soir rien ne m'a plu, j'ai zappé de partout j'ai regardé un peu la 3 y avait victoria april j'aime bien cette actrice mais bon bof, j'accroche pas trop , marrant hein.. elle a un de ces loock, la détective lol.. on dirait un castor avec son bonnet sur la tête !!! mdrrr au moins elle ne se la raconte pas hein elle est naturelle.

    oui faut qu'il s'accroche il a un devoir de français qu'il ne veut pas faire donc je vais l'aider comme j'avais fait pour son devoir sur guy de maupassant je m'étais tapée tous les bouquins à lire, et j'avais fait le résumé et il avait appris par coeur ce qu'il devait dire pour l'exposer devant ses camarades là on va faire pareil.. mais c'est juste pour pas qu'il dégrignole en français car comme je le connais il va faire le minimum et il aura 5/20 , ça va pas le faire, avec moi il rique d'avoir un 12/20 ça sera mieux, à l'école il avait été premier avec un 16/20 !!! lol.. mais bon c'etait en 4ème , moins dur qu'en terminale hein surtout que moi j'ai pas été jusque là , donc on va dire qu'il aura 12 ça serait bien.. après va falloir qu'il apprenne par coeur presque ce qu'il aura à raconter, j'aurai fait le plus gros ! punaise jusqu'à 26 ans il m'aura eu jusqu'à la moelle !!!! lol..

    bonne soirée à toi ma belle, ça fait du bien de savoir que demain je me lève quand je veux j'espère mieux dormir que la nuit dernière j'ai rêvé de sheila, de mon papa, et de mémé que de morts.. pfff.. ça m'a perturbé un peu .

    fais le calinou à ta fifille qui doit apprécier le jardin, je t'embrasse , bibi flo

    19
    Mercredi 18 Octobre à 10:37

    Tu n'es pas satisfaite de tes clichés mais pour moi qui ne connais que la méditerranée, tes photos sot très parlantes et représentatives. 

    18
    Mercredi 18 Octobre à 06:55

    Je n'arrive pas bien à faire la différence .. la couleur peut-être ?

    Je passais te faire un bisou et te souhaiter une belle fin de semaine .

    Merci d'avoir pensé à moi !!!

    Je remets la maison en ordre : grand beau temps et mes lessives ont séché sans souci !! ( me reste à les repasser biggrin )

    Bisous, bisous

    Josy

    17
    Mercredi 18 Octobre à 03:37

    Bonjour Anne-Marie

     

    ouf le typhon est parti, le beau temps est revenu +24

     

    Bonne journée

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    16
    Mardi 17 Octobre à 19:12

    coucou ils se plaisent chez nous :)

    hélas certains pêcheurs trouvent que ces pauvres phoques mangent les poissons ou les font fuir

    ils viennent aussi se promener sur Le Portel , Wimereux , et repartent

    bisous

     

    15
    Mardi 17 Octobre à 13:40

    génial ! j'en avais entendu parler dans la baie de somme pourtant à l'époque où j'y allais il n'y en avait pas il me semble, on dirait que c'est nouveau, dans les années 90 on en avait vu aucun ! en tout cas, c'est un spectacle ! je n'aurai jamais fait la différence entre le phoque et le veau marin, y aussi les lions de mers ! sans tes explications, plein de variétés finalement 

    sont belles tes photos, pas évident à prendre je pense.. ce sont des animaux qui ne me font pas peur mais dans l'eau je ne sais pas si je ne paniquerai pas si je me retrouvais nez à nez avec lol.. remarque je ne me baigne rarement dans cette région car l'eau est froide et y a pas mal de vagues, suis plus du genre a me tremper dans les trous lol..

    quel début de semaine ! hier matin ce fut paperasse, assurances, tel à mon employeur pour l'attestation , n'avait toujours pas transféré mon mail au service paye, donc l'ont fait hier en marquant urgent !!!!  l'am, j'ai emmené kevin payer ses frais d'inscription à l'UPEC (campus) puis il est allé chercher ses résultats d'examens de sang, je l'ai déposé à la maison, suis allée chez maman 1H et suis partie... faire le piquet devant la pref !!!

    C'est la lutte finale ;
    Groupons nous et demain
    L'Internationale
    Sera le genre humain.

    lol..
     
    ben plouf 2H à attendre debout dans un premier temps , puis assise sur un muret dur et etroit, résultat je ne pouvais plus marcher en me levant, je trainais la jambe un début de sciatique .. arrivée à 18H une délégation est entré pour voir l'adjoint du directeur de cabinet (en dessous du prefet) avec 4 cui, un de + de 57 ans comme moi qui devait être prolongé jusqu'à la retraite, (syndiquée elle...) un autre de + de 55 ans, un de + de 50 ans et un qui a moins de 50 ans.. terminé pas plus,  donc pas pu défendre mon bisfsteack , les syndicats l'ont fait pour moi mais pas pareil j'aurai aimé qu'on m'entende avec mes arguments...
     
    donc voilà attente d'1H30 dans la nuit pour un résultat ? qui n'en est pas un.. à suivre.. suis repartie à 20H30 dépitée, mal partout, j'ai pris de la bouffe chinoise car pas eu le temps de cuisiner et j'ai été chercher kevin à l'université (pas loin de la pref) on est rentré à 21H30 , on a mangé, et dodo car crevée.. pire qu'une journée de taf !!!
     
    sinon ben ça sera le plan B hein, chomage le temps qu'ils me supportent et ensuite invalidité je demande une allocation jusqu'à 60 ans et mise à la retraite.. terminé vais pas me prendre la tête , j'ai fait tout ce que j'ai pu pour garder mon travail maintenant  ça sera à eux de me supporter. moi je n'y peux rien !
     
    je ne sais plus qui a dit qu'il faut arrêter de dire que le chomage est un dû , c'est terminé, ben dans ce cas là pourquoi on cotise hein ???  qu'ils proposent de cotiser ou pas.. moi je veux bien ne rien percevoir si on ne m'oblige pas à cotiser ça fait comme la sécu, c'est une obligation mais ne remboursent pas tout ! une simple angine le pchitt dans la gorge n'est pas remboursé ??? pourtant nécessaire, une bronchite , le sirop pas remboursé , ??? pourtant le médecin en prescrit et dit qu'il en faut ??? débile..
    par contre bien dormi, ça va mieux ce matin encore un peu mal à la patte mais moins..
    j'ai fait un roti de porc au four avec spaghettis pour midi, et une salade de haricots verts et tomates, ce sera pour ce soir..
     
    qu'est ce qu'il fait beau 23° dommage que je ne bouge pas mais obligée de me reposer sinon c'est la sciatique qui va se déclencher là suis limite j'ai pris médocs..
    l'inondation sèche, j'ai pas mal de machine à faire en prévision, tous les draps de bain secs qu'il faut relaver. je ferai petit à petit..
     
    te souhaite un bon mardi anne marie, fais un calinou à ta petite fidgi, je t'embrasse, profite du bon temps je t'embrasse flo
     
    14
    Mardi 17 Octobre à 12:02

    hello sur le Bassin nous avons eu un phoque le phoque You. (tu peux voir plein de vidéos sur you tube) Il était la en 2015 puis a disparu et il est revenu  en juin ce cette année joué  avec les surfers.  nous avons eu aussi des dauphins.  Merci pour ce partage....

    bisous tout plein Celie

    13
    Mardi 17 Octobre à 11:02

    Insolites Anne-Marie mais si pas du tout sauvages ..... Beau partage animalier.

    Bonne journée ma chère amie,

    Bises de Christiane

    12
    Kri
    Mardi 17 Octobre à 08:39

    Cela semble insolite mais ils sont de plus en plus nombreux dans la Manche

    C'est la grande sieste là

    11
    Mardi 17 Octobre à 06:22

    Bonjour A Marie, Magnifiques ces photos où les phoques et oiseaux sont réunis sur la plage.. ils ne sont pas farouches..

    Ma fille va les voir la semaine prochaine avec ses enfants..

    Bonne journée gros bisous Rozy

    10
    Mardi 17 Octobre à 03:22

    Bonjour Anne-Marie

    tes belles photos, prouve que vous n'avez pas de pollution

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    9
    Mardi 17 Octobre à 00:54
    Tes photos sont superbes, j adore l avant dernière Anne Marie ...
    Bisous
    8
    Mardi 17 Octobre à 00:48

    Coucou Anne-Marie

    Je reconnais bien les photos des phoques, je ne connais les veaux marins. Je vois bien la différence.

    Merci pour ces belles photos

    Le temps va se dégrader, quel dommage

    gros bisous

     

    7
    Mardi 17 Octobre à 00:34

    Bravo pour ces superbes clichés. Le climat leur convient sans doute très bien

    Bises

    6
    Mardi 17 Octobre à 00:15

    Bonsoir mon amie Anne-Marie,

    ils sont fascinant tes phoques et veaux marins, mais ne me demande pas qui est qui?

    je suis plus douée en araignée qu'en ces grosses bêtes? Je crois en avoir montré une dans mon zoo.

    Ils sont tous très beau surtout un qui semble nous regarder! Mais que vont-ils devenir ils ne sont pas échoués, ils repartirons à marée haute?

    On donne beaucoup dans les animaux toutes les deux, on s'est donné le mot.

    Pas encore de nouvelles de Flo, il faut qu'elle rembarque Kévin et ils ont de quoi faire encore avec les inondations!

    Douce nuit mon amie, je t'embrasse de tout mon coeur.

    Et calinou à Fidji.

    5
    Lundi 16 Octobre à 22:31

    Ils ont l'air d'apprécier ce bel endroit ces beaux animaux

    j'espère qu'ils ne sont pas trop dérangés par les visiteurs

    Passe une belle soirée

    Bisous

    4
    Lundi 16 Octobre à 21:07

    bonsoir ma belle ,j'adore les phoques , surtout les bébés blancs  , il a fait beau et chaud , pour une mi-octobre , c'est incroyable ,bonne soirée , bisous

    3
    Lundi 16 Octobre à 19:10

    Bonsoir Anne-Marie ce n'est que du pur bonheur ton reportage avec des magnifiques photos merci pour ce joli cadeau j'aime beaucoup bonne soirée bisou Claudine Daniel

    2
    Lundi 16 Octobre à 18:47

    Incroyable comme ils semblent près des gens ! je ne savais pas qu'il y en avait autant à Berck-Plage. Ils s'habituent de plus en plus aux humains qui les protègent, mais on dirait qu'avec la Baie de Somme ils se multiplient sur les côtes des hauts de France.

    De belles photos de ces animaux insolites.

    Merci du partage

    Gros bisous

    1
    Lundi 16 Octobre à 18:35

    Coucou,
    Mais quel bonheur d'avoir ces colonies venues s'installer sur vos plages ! 
    Dis, tu peux essayer de leur suggérer d'aller un peu plus bas. Bon aller, vraiment nettement plus bas ;-)
    Merci pour ces photos, et j'espère vraiment qu'ils vont être protégés d'un public trop pressant.
    Bisous et très belle fin de soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :