•  

     Visite du nouveau Mus Verre à Sars Poteries 

    De 1802 à 1937, Sars-Poteries bruisse de l'activité des verreries. Elles produisent principalement du flaconnage et de la gobeletterie et emploient environ 800 ouvriers. 

    En 1937, suite à une crise, la verrerie ferme.

     

    LA NAISSANCE DU MUSÉE

     En 1967 Louis Mériaux, curé de Sars-Poteries, réalise une exposition de "bousillés", objets qu’il a découvert chez les habitants.

    Les "bousillés" sont des objets créés par les ouvriers verriers avec tout leur savoir-faire et leur créativité, pendant leur temps de pause.

     Le succès de cette exposition l’incite à créer un musée du verre dans l’ancienne maison du patron des verreries, le Château Imbert.

    Les bousillés, pour la plupart offerts par les Sarséens, constituent aujourd’hui la collection ancienne du musée. 

    Peu à peu le musée s'enrichit grâce à des dons et à des achats. Son atelier de création accueille des artistes en résidence.

    L'ancien musée se situait dans une maison bourgeoise, au cachet ancien. Il y a quelques années, l'idée est venue de bâtir un nouveau musée, moderne, lumineux, spacieux. Il a été inauguré en automne 2016.

     

    En verre et pour tous...

     

    En verre et pour tous...

     

     

    En verre et pour tous...

     

    En verre et pour tous...

     

    En verre et pour tous...

     

    En verre et pour tous...

     

    En verre et pour tous...

    Willem HEESEN

    Sars-Poteries fait chanter le verre, 1989

      

    En verre et pour tous...

     Karen LAMONTE 

    2007

    Les robes de Karen La Monte soulèvent la problématique du corps absent en jaillissant dans l'espace telles des apparitions, des spectres, que le rendu laiteux et opalescent du verre accentue. Elles gardent en elles, comme volées, des empreintes corporelles et affirment la présence de la vie par l'ébauche d'un mouvement.

     

    En verre et pour tous...

     Richard Craig MEITNER

    1997

    Messieurs, Mesdames les critiques

     

    En verre et pour tous...

     Anne-Lise RIONO-SIBONY

    Ma vie de poisson

    2011

     

     

     

    En verre et pour tous...

     Gianpaolo AMORUSO

    La Familia

    2002 

     

     

     

     

    Anecdote : juste avant nous, des enfants visitaient ce musée en compagnie d'un jeune animateur, très compétent. Devant l'oeuvre ci-dessous, celui-ci pose aux enfants la question : que ressentez-vous en voyant cette oeuvre ? Un des enfants a répondu : on dirait de la poussière... J'ai aimé la façon dont l'animateur a positivé cette réponse puis ensuite je l'ai entendu expliquer aux enfants que cela pouvait faire penser au drame de Pompéi... et il leur a raconté ce qui était arrivé. Les enfants étaient captivés. 

    En verre et pour tous...

     Joan CROUS

    2008

    La démarche de Joan Crous renvoie à l'alchimie tant par les étapes de transormation de la matière que par le rassemblement d'énergies autour de son oeuvre. L'artiste convie présents et absents, visible et imaginaire, passé et futur.

    Il "fossilise" dans le verre les restes d'un vrai repas, avec sa technique qu'il appelle "embocall". 

     

     

     

     

     

    Pour finir : mon coup de coeur :

    La créatrice est Maria Klonowska, il s'agit de la revisite d'un tableau

    Je vais imiter l'excellent Yann et je vais vous laisser chercher de quel tableau il s'agit

    indices : Diego Vélasquez et Philippe IV

     

     

    En verre et pour tous...

     

     

    Bravo à Exotique7 pour sa réponse

    Merci à toutes et à tous pour vos commentaires qui m'ont fait plaisir

    Maria Klonowska revisite une toile de Diego Vélasquez transposant en verre ce qui touche le sol. Le chien a une présence émouvante. Le personnage historique de Philippe IV est évoqué par les chausses.

    En verre et pour tous...

     

     


    33 commentaires
  • Visite du musée de l'abeille à Bouin Plumoison

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • L'espace Herbin au musée Matisse

     

    L'abstraction géométrique : le tableau est l'expression spirituelle du peintre.

    Herbin élabore des principes basés sur l'utilisation de la couleur pure, expression du spirituel pour le jaune et le bleu ou de l'humain, quand elle passe du blanc au noir et réciproquement.

    Chaque couleur, pour donner toute sa pureté, correspond à des formes du répertoire géométrique élémentaire : cercle, triangle, forme quadrangulaire.

    Chaque oeuvre a pour point de départ un mot qui devient la base de sa palette puisqu'il donne à chaque lettre une correspondance de couleur, de forme géométrique et même une équivalence musicale.

     

    Lire la suite...


    17 commentaires
  • Le musée Matisse

    "Révéler un peu de la fraiche beauté du monde"

    Le musée Matisse

    Je vous invite à visiter avec moi ce beau musée...

    Lire la suite...


    29 commentaires
  • J'ai eu de nombreux compliments sur la nouvelle apparence de mon blog ! Merci à toutes et tous ! Je suis douée n'est-ce pas ?

    Bon... en fait c'est Micromick qui m'a fait mon nouvel en-tête qui est superbe, ainsi que le fond de blog, les ombres sur les photos, et plein de choses que je vais découvrir peu à peu... Par contre, c'est moi qui ai fait les tableaux, grâce au tutoriel de Micromick ainsi qu'au tutoriel de Vadou, qui se complètent bien.

    J'ai aussi appris à mettre des bulles dans les images (Micromick)

    et j'ai appris à faire des coins arrondis aux photos grâce à Micromick qui m'a indiqué un blog super intéressant et très utile : Codes-CSS. LES LIENS SE TROUVENT SUR LA COLONNE DE DROITE DE MON BLOG !

     

    Retour à la maison après la visite du MUSEE DU VERRE A SARS-POTERIES

    De 1802 à 1937, Sars-Poteries fut le siège d'une industrie verrière florissante.

    En 1967, 30 ans après la fermeture des Verreries Réunies, un musée fut créé par Louis Mériaux, curé et passionné de patrimoine.

    Le musée fut donc installé dans le "Château Imbert", propriété des anciens patrons de l'usine.

     

    Salle 1 : LES "BOUSILLES"

    Les bousillés sont des pièces uniques, simples, colorées, réalisées par les verriers pour eux-mêmes ou pour offrir. Ces objets sont autant de témoignages attendrissants, de petits chefs-d'oeuvre techniques, symboles d'une créativité et d'une imagination foisonnantes.

    Bousiller le verre consiste à travailler le verre en dehors des horaires de travail. Réalisées avec l'accord implicite du patron, il s'agissait aussi d'un apprentissage, d'un perfectionnement, permettant aux verriers de se faire la main et de transmettre leur technique, leur habileté et leur virtuosité (extrait du guide du visiteur)

     

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Coïncidence : ceci est une photo qui rejoint le sujet de l'article de Yannn : ici

     

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

     

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

     

    QUELQUES PHOTOS PRISES DANS LES COULOIRS ET DANS LES AUTRES SALLES

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

     

     

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Robe en verre, acquise par le musée grâce à des dons

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  • En 1932, à l'initiative du maire de Roubaix et après 10 ans de travaux, une piscine au décor Art Déco, composée d'un grand bassin et de bains douches, ouvre ses portes.

    En 1985, elle est fermée pour cause d'hygiène. Et c'est en 1990 que naît le projet d'en faire un musée... et quel beau musée ! j'ai réellement été enthousiasmée et enchantée de le visiter en compagnie de mon amie Martine qui me connaît bien et qui avait donc concocté pour moi cette visite ainsi qu'une promenade au bois.

    Je vous invite à partager avec moi quelques unes des merveilles que j'ai pu admirer.

     

     

     

    Photo d'époque... ne les croirait-on pas réels ?

    Souvenirs souvenirs...

    Il ne faut pas trop se reculer pour admirer les sculptures... sinon on prend un bain...

    Neptune... et la belle bordure art déco...

    Les sculptures et les céramiques :

    Quelle finesse et quelle beauté !

    Deux sculptures de SEBASTIEN (Gabriel Sébastien Simonet dit) 1909-1990 : à gauche : la Vierge au berceau 1938 et à droite : Les Saintes Marie de la Mer vers 1940

     

     

     

    Oeuvre de Camille Claudel : la petite châtelaine 1896

     

    Les tableaux :

     

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique