• Que d'aulx, que d'aulx !

    Début septembre a lieu la traditionnelle Foire à l'ail à Arleux, la Capitale de l'ail...

    Marché, brocante, fête, musique, défilé des géants et des élus... tout respire la joie et la bonne humeur...

    et la soupe à l'ail coule à flots...

     

    Que d'aulx, que d'aulx !

    Que d'aulx, que d'aulx !

    Que d'aulx, que d'aulx !

     

    Que d'aulx, que d'aulx !

    Que d'aulx, que d'aulx !

    Que d'aulx, que d'aulx !

    Que d'aulx, que d'aulx !

     

    SOUPE A L'AIL

    2 l d'eau

    90 g d'ail épluché

    2 carottes râpées

    350 g de pommes de terre en petits cubes

    sel poivre

    Facultatif : crème ou beurre, persil haché, fromage râpé

     

    Faire bouillir l'eau, puis ajouter l'ail, les carottes râpées, les pommes de terre, saler et poivrer

    Laisser cuire puis mixer

    Ajouter les ingrédients facultatifs à volonté

     

    ~~~~~

     

    Je n'ai pas fait d'études scientifiques donc je ne peux rien affirmer mais les divers magazines et les sites internet disent beaucoup de bien de l'ail (vermifuge, bactéricide, etc...)

    ~~~~~

    Pour en savoir plus sur la foire à l'ail : http://www.arleux.fr/lail-fume-darleux/la-foire-a-lail-fume.html

     

    « Siméon le papillon top modèle...Pairi Daiza 1ère partie »

  • Commentaires

    17
    Lundi 15 Septembre 2014 à 19:47

    Coucou Anne-Marie

    Je suis un peu fatiguée, cela va passer.

    Demain, je vais chez le coiffeur.

    Je te souhaite une très bonne sortie demain

    Je penserai à toi car j'aime la mer.

    Gros bisous

     

    16
    vaick
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 21:40

    Coucou, j'ai regardé tous les articles, et j'écris sur celui dont j'aime plus particulièrement les photos. Celle un peu vieillie en haut à droite est très belle, en sepia. Cette recette est simple et m'intéresse. Merci de l'avoir communiquée.

    Cette fête a l'air bien sympathique et doit attirer beaucoup de visiteurs 

    Bisous, bonne soirée

    15
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 21:16

    ahh j'avais loupé cette publi !!! géniale cette fête à l'ail ça me plairait bien, on adore ça ! ail, oignons, ciboulette, echalottes, toutes les epices, et aromates on en met partout ! lol.

    je suis pas loin non à 5/6kms de chez moi mais en ville surtout en région parisienne, 5/6kms = 30/40 minutes de trajet, j'y vais en voiture ! sinon pas possible, 10/15 mn de marche à pied, + un bus, bondé plein à craquer donc trajet debout, et changement de bus archi bondé, encore pire, qui me laisse a mi-chemin d'une côte très pentue à monter ! 500 m environ !!! j'ai fait une fois j'ai cru crever !!! de plus je ne peux pas rentrer car au lieu de mettre 30/40mn je mets 1H20 ! donc me lever + tôt, et rentrer plus tard le soir.. pas rentrer le midi donc emmener à manger, la journée m'a paru longue mais longue !!! et ça m'avait achevé ! en plus c'est kif kif, niveau fric, 60 euros d'essence par mois et pareil pour la carte orange, ça me permet le soir de passer chez maman tu vois, mais ça va mieux elle marche toute seule maintenant et mieux ça revient petit à petit.. heureusement ! la pauvre elle a eu un sacré truc...

    allez bonne soirée ma belle et bizou , sans oublier fidgi, sheila entame sa nuit ! déjà ???? elle vieillie !

    14
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 18:48

    Coucou A Marie, je note la recette que je testerai à l'automne, je suis très "soupe", gros bisous Rozy

    13
    Mardi 9 Septembre 2014 à 19:43

    que la fête commence

    12
    Mardi 9 Septembre 2014 à 10:56

    Bonjour Anne-Marie,

    Les vampires ont tout intérêt à bien s'tenir... à l'écart de cette fête, mdr !

    Il y a aussi une fête de l'ail quelque part dans le sud, dans le Tarn je crois... mais elle ne ressemble pas du tout à celle d'Arleux qui a l'air d'être plus festive. Dans le sud ils ont le soleil mais pas la formule magique qui fait de n'importe quel événement une super fête. J'aime toutes ces traditions... en région parisienne (je me répète) toutes les traditions ou la majeure partie de celles-ci sont passées aux oubliettes. Quel dommage ! Reste la fête de Jean de La Fontaine... mais c'est en  province et fort heureusement que certaines provinces ont gardé des traditions. Bon j'arrête de râler, lol !

    L'ail, c'est bon pour la santé, mais faut il encore le digérer, lol ! J'utilise l'ail dans ma cuisine mais avec parcimonie... alors la soupe à l'ail, euh, à moins d'avoir quelques soupçons sur le passé de mes certains de mes amis et amies...

    Paraitrait que l'ail consommé par les chiens leur épargnerait vers et puces... (info éleveur).

    La tribu Gabienne est là... les travaux sont commencés. Gabin perce encore des dents (fièvre...), il a été malade pauvre p'tit bout d'chou mais ce matin il semble avoir retrouvé la forme.

    Il fait beau, bon... c'est l'époque du brame. Avant hier au soir avec Phil nous sommes allés écouter... quatre cerfs bramaient, super !

    Voilà les dernières nouvelles, je repasserai quand je le pourrai.

    Bonne journée et gros gros bisous.

    Eve

     

     

     

    11
    Mardi 9 Septembre 2014 à 10:09

    Bonjour ma petite Anne Marie

    Jolie fête, tes photos sont splendides, pour la soupe ça a l'air délicieux, mais je ne digère pas l'ail,

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    Josy

    Hebergeur d'image

    10
    Mardi 9 Septembre 2014 à 09:51

    Et le parfum devait être présent aussi !

    9
    Mardi 9 Septembre 2014 à 04:34

    Une excellente recette !

    Daniel.

    8
    Lundi 8 Septembre 2014 à 23:38

    Bonsoir A Marie,

    t'ai-je dis qu'hier nous avons fait ne superbe balade, à coté de ma zone artisanale/industrielle!

    On prend alors la voir romaine qui a été conservée par moitié, on continue on trouve un petit bois entretenu par la mairie et de là on traverse un ruisseau pour se retrouver dans une petite, toute petite vallée entourée de mûres d'orties de liserons (là ils sont très bien ,mieux que dans mon jardin) on continue dans un autre bois, plutôt forêt très haute futaie! et on finit par se retrouver dans le bled d'à coté mais assez loin. En attendant nos étions loin de tout, dans le silence on n'entendait que les oiseaux, le bruit du ruisseau, alors qu'on était entouré de ZI ZA!!

    C'est un coin magique entre deux!

    Mais en finissant la balade, je n'a pas vu un trou emplit d'herbe haute et j'ai fait un plongeon en avant, et bonjour mes genoux!! Mais cet  après midi la vieille dame que je visite qui est parkinsonienne, m'a fait une séance de "Reiki" qui a désenfler le genou!!!! (regarde à Reiki sur google). L'essentiel est le résultat. Et j'ai eu la chance que ce fut au début de la balade. Je ne sais pas si l'ail fait des miracles là dessus... mais j'aime l'ail j'ne mets partout sauf dans mon café et mon petit déjeuner... et j'aime tes photos. Bravo.

    Gros bisous avec toute mon amitié et bon mardi.

    7
    Lundi 8 Septembre 2014 à 22:13

    Je souris en lisant ton post,anne marie ...car samedi ,quand je suis repartie de chez ma fille,dans la Sarthe,c'était la fête de l'oignon lol,et chez toi,c'est la fête de l'ail mdr :)he  Si avec tout çà,on ne fait pas quelque chose de bon ! Oui,l'ail est très bon pour la santé ...hélas,je ne le digère pas du tout ,Mr non plus ...donc je ne ferai pas cette soupe,inutile d'y penser ..oops Les géants porteurs d'aulx ,trop fort ! Biz de domi ♥

    6
    Lundi 8 Septembre 2014 à 18:58

    Tout un village, toute un e ville tournée vers le commerce de l'ail.

    Je suis passé par la rue principale, toute décorée de l'ail à vendre.

    Longtemps, je ne me suis pas rappelé le nom de cette ville, mais depuis que je te croise, j'ai décidé de me trouver un moyen mémo que je crois t'avoir confié; c'est le son qu'émettent les jeunes enfants, les babynous, à savoir "arleux, arleux ....... Bisou à toi. yann.

    En ce moment on fait la collec pour la petite de ma fille, deux ans environ, des babies .....

    Années 90 que l'on trouve en broc.

    Petits personnages avé des couches.

    5
    Lundi 8 Septembre 2014 à 17:34
    francinea

    bonjour, jen'en ai jamais mangé, je ferai la recette cet hiver; je te souhaite une bonne journée bisous

    4
    Lundi 8 Septembre 2014 à 17:32

    J'ai de très bons souvenirs de la foire d'Arleux, 

    j'ai même acheté la tasse avec la recette écrite dessus.

    Et cet ail se conserve beaucoup mieux que les autres

    Bisous bonne semaine

    3
    Lundi 8 Septembre 2014 à 15:22

    coucou Anne-Marie

     

    Merci pour ces belles photos.

    Nous aimons bien l'ail et c'est vrai que c'est bon pour la santé.

    Il fait beau.

    Je viens d'acheter un fer à repasser à 5 euros, pour repasser mes foulards en soie quand je les fixe.

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi

    Gros bisous

     

    2
    Lundi 8 Septembre 2014 à 14:39

    J'ai tout ce qu'il faut pour faire une soupe à l'ail...

    merci pour la recette.

    Bise et bon lundi.

    Michel

    1
    Lundi 8 Septembre 2014 à 14:29

    Oui, l'ail est très bon pour la santé !
    J'aime bien ton titre...
    Bisous et Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :