• Quelques fleurs et un drôle d'insecte

     

     

     

     

    Quelques fleurs et un drôle d'insecte

     

     

    Quelques fleurs et un drôle d'insecte

     

    Quelques fleurs et un drôle d'insecte

     

    Quelques fleurs et un drôle d'insecte

     

     

    edit : c'est un  Meloe proscarabaeus

    merci à PascaleMD de m'avoir donné le nom (et bravo)

    merci à SylvieToutCourt et à DA-Cl pour avoir cherché et confirmé ce nom

    et à Coyote pour le lien qui donne des précisions sur cet insecte :

     Lire par exemple cet article sur son développement ( très ardu ) :

    http://cahiersnaturalistes.unblog.fr/2010/03/30/un-drole-dinsectemeloe-proscarabaeus/

     

     (je n'ai pas peur des insectes mais je suis quand même réaliste : certains peuvent mordre ou piquer et donc je me méfie quand même.)

    le 13/4/18

     

     

    « Le printemps est arrivé dans mon jardinBeau temps »

  • Commentaires

    35
    Mercredi 18 Avril à 22:51

    quel soulagement que ce soit fait, bon maintenant, reste plus qu'à attendre le résultat de l'analyse des secrétions en esperant que la bactérie ne soit pas trop méchante.

    Sinon il a fait très beau, 26° un temps superbe, gisèle est rentrée sur nice, il faisait moins chaud qu'à paris, dingue !!! 

    demain ophtalmo, bon moins stressant que la fibro, hein .. Et kevin a perdu son titre de transport on passera à la gare pour quil le fasse refaire, maintenant font payer 8 euros ??? tu vois le truc..

    Un bizou et une bonne nuit ma belle, fais un calinou à ta fifille je regarde la fin de BEN je trouve que c'est triste comme histoire hein.. allez je vais faire les mots à chercher chez yann, depuis hier soir je veux le faire mais jai pas eu le temps, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    34
    Mercredi 18 Avril à 11:56

    Bonjour Anne-MArie.

    Quel beau soleil ce matin ; j'en profite pour remettre à neuf mon dérouleur de tuyau ( il a + de 30 ans....)

    Bonne journée !

    33
    Mercredi 18 Avril à 01:15

    Coucou ma douce Anne-Marie,

    grâce àCoyote nous avons toutes deux été servies toi pour ton insecte et moi pour ma petite fleur bleue: "Lithodora bleue". Il ne connait pas que les objets introuvables, je suis allée voir deux fois j'ai l'impression d'être vidée et de n'avoir aucune question pertinent à poser?

    On verra plus tard,je t'embrasse bien amicalement. Prends soin de toi.

    Sylvie

    J'ai encore découvert une fleur aujourd'hui:l'étoile de Bethléem, je l'ai prise en photo.

    Et une jacinthe des bois roses est venue de semer à l'autre bout du jardin.

    Câlin à toi qui me regarde d'en bas, cher Fidgi!

    32
    Mardi 17 Avril à 19:41

    bibi du soir ma belle, bon ben ma mère a décidé de la faire, ce midi, ça allait ce soir est énervée, limite désagréable ne veut pas parler au téléphone, ça l'énerve .; je sens qu'elle va mal dormir, vivement que ça soit fait.. sinon j'ai fait de la cuisine, pris de l'essence quelques petites courses et etendu du linge. kevin est rentré de chez angelique donc j'ai encore des machines à faire, je ferai demain car vendredi ils viennent toute la journée pour nos robinets.. On va nous couper l'eau , la remetterons de 12H à 14H je crois faut que je vérifie, pfff, les joies de la collectivité .

    sinon temps superbe, 22/23° kevin est revenu en tee shirt.. Il a emmené angélique au 56ème etage de la tour montparnasse, une vue magnifique faut qu'il me balance les photos que je vous montre, elle n'était pas rassurée du tout, et a pleuré ensuite pendant 1H , ca va pas être facile pour l'avion hein, moi je ne pleure pas, j'ai peur mais je pleure pas bon après je pleure rarement, y a des gens qui pleurent plus facilement que d'autres..

    Allez vais me faire couler un bon bain , et me mettre en nuisette d'été dans l'appart on a tout ouvert il fait 23° et on a encore le soleil vu qu'on est en hauteur ... je vais mater un truc qui fini à 22H30 ce soir reveil 5H45 demain ça va être difficile.

    Caresses à la petite, fidgi, et un gros bisou à toi, flo

    31
    Mardi 17 Avril à 15:49
    francinea

    Bonjour, charmante bestiole, mais je ne sais pas si je l'aurais laissé monter sur ma main ! il fait très beau, ça fait du bien; je te souhaite une bonne journée, bisous

    30
    Mardi 17 Avril à 11:28

    Rare cet insecte pour moi, jamais vu je crois, mais j'en ai rêvé, et tu l'as fait.

    Méloé, il commence par les même lettres que le hanneton dont je savais le nom ..... Mélolontha, mélolontha, mélolontha 2 fois!

    Je ne sais pourquoi, certains mots je les retiens. Comme le viscum album ( blanc), le gui, du coup un bisou à toi sous le gui :-))

    Viscum, ça doit être la glu présente dans les boules blanches. Visqueuse.

    https://i.goopics.net/wdGZw.jpg

    J'ai rajouté une petite moustache pour que tu reconnaisses ...... Tu vois qui c'est?

    David Suchet de Hercule Poirot. Avec capitaine Marleau ce soir sur TF3.

    Je vais regarder en direct ou en replay, pour voir si en plus il y a de belles images de la Dordogne.

    Profite bien des beaux jours de maintenant et encore à suivre jusque fin de semaine, chez nous en Alsace, rare en ce moment. 

    Un gros bisou, et profite bien du temps qui passe. Yann

    29
    Mardi 17 Avril à 03:08

    Bonjour Anne-Marie

    passe une bonne journée

     

    René de Chine

     

    28
    Lundi 16 Avril à 23:55

    Coucou Anne-Marie

    Yann est en vacances pour une semaine.

    J'ai reçu mes trois soeurs ce week-end. Le temps a passé très vite

    J'ai été très heureuse de les recevoir.

    Je pense bien fort à toi

    Gros bisous

    27
    Lundi 16 Avril à 23:30

    Coucou Anne-Marie,

    la journée ne s'est pas passée comme prévue, et je n'ai pu venir pas plus que ce soir à partir de maintenant 23h26! Bon je ne vais pas voir beaucoup de monde tant pis ce sera pour une autre fois et en plus demain nous ne sommes pas là non plus!

    Bonne soirée mon amie, merci d'avoir rajouté mon nom mais celui qui a trouvé le premier est le gagnant.

    Bonne semaine bien plus que printanière avec qq chaudes journées, que cela puisse t'aider à te défatiguer.

    Je t'embrasse en toute amitié. Douce nuit.

    Sylvie

    26
    Lundi 16 Avril à 20:04

    Bonsoir Syl Anne-Marie.

    Ça devient grave... mon cerveau ramollit, voilà que je confonds les prénoms maintenant...

    Mais le plus marrant, c'est que tu as utilisé mon deuxième prénom....

    Faut l'faire ( à repasser, comme dirait l'autre ).

    Bonne soirée chez toi.

    25
    Lundi 16 Avril à 17:52

    Coucou Anne-Marie . Je vois  que  tes jolies  fleurs n'ont  pas  perdu un pétale et sont  toujours  aussi belles . Personne n'as identifié l'insecte .. dommage . Bonne  semaine  et  gros  bisous .

    Émile.

    24
    Lundi 16 Avril à 10:34

    Bonjour Sylvie

    Je te souhaite un très beau lundi.

    23
    Lundi 16 Avril à 09:36

    re - moi -

    oui je conduis dans paris, tu sais quand j'ai eu mon permis, je travaillais à la bastille et j'y allais en voiture, j'étais boulevard richard lenoir, ensuite j'ai travaillé à parmentier, près des buttes chaumont, pareil j'y allais en voiture, ensuite j'ai travaillé rue de bercy près de la gare de lyon j'y allais en voiture, puis rue du chevaleret dans le 13ème j'y allais aussi en voiture, sans compter mes sorties nocturnes, à peine eu le permis je me suis retrouvée sur les champs élysées, je t'avoue quand même que j'ai pris peur place de l'étoile ,  et puis, c'est un coup à prendre, mais bon pour aller dans paris, faut jamais s'arrêter de conduire, et surtout en ville, sinon t'es vite larguée.. quand je vais à marseille ou à nice,  ou même à palma à majorque je n'ai pas de souci, c'est pas pire qu'ici en région parisienne à part que vendredi, avec les grèves et les départs en vacances c'etait pénible pour avancer surtout ça ... finalement c'est une question d'habitude, pas sorcier, et faut surtout avoir l'oeil dans les rétro pour éviter de se prendre une moto, un scooter ou un vélo ou même un pieton qui traverse un peu n'importe comment... mais ici en région parisienne c'est pire, car on n'a pas de couloir de bus ni de piste cyclable ou peu.. ça ne me change pas trop et j'ai tellement eu l'habitude jeune d'y aller que ça m'est resté, après je t'avoue que j'adore conduire et jai un côté casse cou, je me lance tellement qu'un jour j'ai du faire une marche arrière en haute montagne car c'etait une impasse et impossible de faire demi-tour, j'en menais pas large, avec le précipice à côté, lol.. Je me souviens que kevin serrait les fesses et pestait me disait toi et tes idées de découvertes lol..

    mes cousins parisiens qui sont partis vivre dans l'yonne, quand ils reviennent à paris, ont perdu l'habitude, et disent qu'ils se font des frayeurs maintenant.. faut surtout anticiper ce que les autres peuvent faire, style changer de file au dernier moment.. mais bon ça, c'est un peu partout pareil, avec de l'entrainement tu y arriverais, on va dire que je me suis forcée un peu au début, pour pouvoir y arriver.. Ma gd mère avait peur de conduire dans paris mais jai réussi à lui faire prendre les grands boulevards, (qui longe le périph) ça lui allait mais c'est tout ..

     

    22
    Lundi 16 Avril à 09:22

    moi j'ai peur des insectes depuis que ma gd mère s'est fait piquer par une coccinelle !!! incroyable hein la petite bête à bon dieu .. Véridique.. pareil pour les guêpes je ne gesticulais pas je ne bougeais pas pour éviter qu'elles me pique , nada, je me suis fait piquer deux fois en plus par deux guêpes sans bouger depuis je pars en courant lol..

    Mais ma phobie reste les araignées, brrr ça me fait froid dans le dos...

    Un beau soleil aujourd'hui, et ce toute la semaine je sens que Fidgi va être contente et profiter du jardin et toi aussi par la même occasion.. Kevin est chez angélique je profite de son pc pour mettre des com..

    Hier on a fait une balade en seine et marne car quelques nuages sur paris, là bas soleil ce fut bien agréable on est passé à soignolles, et chez truffaut où l'on a acheté quelques bricoles, un plant de tomate, style coeur de boeuf , des bulbes à planter encore, et j'ai pris une pierre ponce pour les talons et dessous de pieds, après mon ménage je me prendrai un bain et vais m'épiler faire mes pieds,couper les ongles, mettre du vernis.. les beaux jours arrivant, on va ressortir les chaussures d'été !

    faut que j'aille mater le site pôle emploi, car bon je m'attends à recevoir une convocation de ma conseillère à tout moment.. Un bizou ma belle , prends le soleil ça te fera du bien, la vitamine D quoi que, une ampoule est plus rapide au niveau effet ...

    hier soir j'ai regardé "mama" emmanuel lol.. il n'a pas beaucoup parlé du sujet qui m'interesse le plus , la réforme de la retraite.. Punaise juste quand je vais la prendre..

    ce soir je regarde wild la course de survie, y a speackrine sur la 2 qui n'a pas l'air mal, le lundi y a toujours plusieurs trucs de bien c'est agaçant.. candice renoir revient le vendredi mais j'ai koh lanta grrr pas cette semaine l'autre..

    Bon lundi anne marie et un gros bibi, fais le calinou à fidgi, de ma part, je t'embrasse flo

    21
    Lundi 16 Avril à 03:16

    Bonjour Anne-Marie

    je pense que la Chine, a le record du nombre d'invention

     

    René de Chine

     

    20
    Dimanche 15 Avril à 22:18

    Bonsoir Anne-Marie.

    Il est chouette cet insecte. Il est sur ta main? On en voit pas beaucoup hein?

    Sinon, c'est très agréable de voir ces jolies fleurs printanières.

    Mon cerisier a perdu une grande partie de ses pétales. Bientôt les premières cerises.

    Je te souhaite une bonne nuit et un bon début de semaine.

    Bise, Michel 

    19
    choco
    Dimanche 15 Avril à 15:31

    J'adore la tulipe rose ... et les giroflées (je crois) rien que pour leur parfum !!!
    pour l'insecte, il y en a beaucoup ici, mais je ne connais pas le nom ...
    je te souhaite un bon dimanche Anne Marie,
    avec du soleil si possible, côté ciel et côté cœur

    bisous

    18
    Kri
    Dimanche 15 Avril à 14:33

    Très belle transparence chez les tulipes

    Bon dimanche

    17
    Samedi 14 Avril à 15:28

    ah lalala qu'est ce qu'elles sont belles tes photos de toute beauté !

    les tulipes magnifiques... et la bestiole sur ta main, mon dieu moi un truc comme ça je hurle aux charrons lol. je déteste les insectes. tu me vois à KL !!! ptdrrrr

    sniff tiffany a perdu, la pauvre elle pleurait mais j'aime bien l'autre aussi, donc que ce soit l'une ou l'autre qui aurait gagné, ça m'etait égal.

    ça fait du bien ce soleil hein.. agréable .. on a passé un bon moment hier avec gisèle et je lui ai fait découvrir un jardin, juste à côté de la gare de l'est ! incroyable qui donne sur le quai de valmy, le canal st martin, la passerelle ou arletty dit "atmosphère, atmosphère" tu dois te souvenir de quai des brumes ???  on est même monté sur la passerelle, les boutiques le long du canal c'est un bel endroit et ça a charmé gisèle

    et le retour fut problèmatique, car je suis allée la rejoindre en voiture vu qu'il y avait grève sauf que c'etait les départs en vacances aussi AU secours.. j'ai mis 1H pour faire république bastille, en gros 1km même pas ! j'ai cru devenir folle.. 2H10 pour revenir, alors que j'avais mis à peine 1H pour m'y rendre..

    demain il fait beau, je vais manger avec maman et lily et on ira balader, maman ne tousse plus du tout, n'est plus malade ?? se demande si elle doit faire la fibroscopie .. j'ai demandé au pharmacien tout à l'heure qui dit que si, car si elle a un foyer infectieuX, ça peut faire un abcès au poumon, et devenir très grave pfff quel dilemme..

    lui dit de faire confiance au pneumologue qu'il a l'habitude et d'après le scanner, a du voir une fausse route. ça la travaille comme tu peux imaginer.

    allez vais manger, suis pas rentrée de bonne heure, car je suis passée chez maman.

    je t'embrasse anne marie, une bonne journée et le calinou à la jolie fidgi.. bibi flo

     

    16
    Samedi 14 Avril à 13:46

    J'ai oublié de te dire que j'ai changé d'adresse mails... c'est celle de la newsletter..

    15
    Samedi 14 Avril à 13:45

    Bon retour A Marie, impossible de te joindre sur ton blog et via la messagerie...

    Le printemps est bien installé depuis cette semaine, je vois que ton jardin est superbement fleuri...

    Chez moi les jacinthes sont fanées, les tulipes prennent la relève..

    Je vois que l'intrus dans les fleurs a été reconnu !!!

    J'espère que tu vas mieux, sinon il faut consulter..Moi aussi  je suis aussi fatiguée, c'est normal j'ai eu mes petites filles et Hugo une semaine.

    Bon week end caresses à Fidgi

    14
    Samedi 14 Avril à 13:30

    Bonjour Anne-Marie se sont des magnifiques fleurs et cet insecte jolie photo c'est bien un méloë proscarabaeus j'aie cherché sur internet bon samedi à toi bisou Claudine Daniel

    13
    Samedi 14 Avril à 12:41

    Prends soin de toi ma douce AM !! La fatigue n'est jamais anodine, mais je commence à me demander si ce manque de luminosité et cette pluie incessante sur la France n'y prennent pas part, à force !!

    Perso, j'ai même zappé un RV chez un spécialiste, hier bad. Enfin, le soleil est là depuis ce matin, et je vais sortir un peu respirer le bon air landais ...

    Je ne connais pas trop les insectes : à ma grande honte, moi qui respecte toute vie, je les crains un peu ... ça saute, ça vole ... brrr

    Gros bisous et bon We mon amie.

    Josy

    12
    Samedi 14 Avril à 11:52

    Très belles fleurs, et insecte intéressant

    Lire par exemple cet article sur son développement ( très ardu ) :

    http://cahiersnaturalistes.unblog.fr/2010/03/30/un-drole-dinsectemeloe-proscarabaeus/

    Bonne journée Anne-Marie

     

    11
    Samedi 14 Avril à 11:04

    Bonjour, je te rends une petite visite amicale, voyant souvent tes commentaires chez notre amie Lacalobra..ton jardin est bien paré avec toutes ces jolies fleurs printanières, et ce coléoptère, j'en ai déjà vu chez nous dans le jardin...Bon week-end et à bientôt

    10
    Samedi 14 Avril à 10:45

    Coucou Anne-Marie

    J'aime beaucoup tes muscaris, j'adore ces fleurs .

    Pascale qui s'y connaît a donné le nom de la petite bête ,

    perso je ne suis pas très douée dans ce domaine.

    J'espère que ta santé s'améliore chère amie.

    Je te souhaite un excellent week end,

    Bises amicales de Christiane

    9
    Samedi 14 Avril à 09:04

    très belles photos mais la dernière m'a donné le frisson

    bises amicales

    lyly

    8
    Samedi 14 Avril à 03:05

    Bonjour Anne-Marie

    c'est super tu publie de nouveau, fort belles tes photos, l'insecte connais pas ?

    René de Chine

    7
    Vendredi 13 Avril à 23:10

    Coucou ma chère Anne-Marie,

    ton jardin me plait bien aussi, tu as aussi de bien jolies fleurs. Et je crois même des giroflées mais n'en suis pas sûre, des ravenelles. Je n'en ai plus dans mon jardin et ça me manque. Elles sont devenues d'abord toutes jaunes, puis on disparu.

    Par contre le "meloe proscarabeus" (j'en suis quasi sûre) la photo est bien identique à celui de google.Mais ça je n'en ai pas vu dans mn jardin, seulement des capricornes.

    On est zen à de balader dans les jardins des uns des autres, on a tellement manqué de printemps qu'on se rattrape sur les couleurs. Mes muscaris sont sortis eux aussi mais sont dans l'appareil.

    Ta fatigue est peut être dûe au temps qui varie sans cesse. Sinon parle en peut être à un médecin.Moi c'est toujours mon sommeil qui n'est pas assez réparateur!

    Mon amie  ne reste pas fatiguée tous le temps sans savoir pourquoi? On va avoir(ici) du beau temps la semaine prochaine et aussi du coté de Dunkerque (en es-tu loin?)

    Je t'embrasse de toute mon amitié et profite bien de ces belles journées qui s'annoncent. Prends bien soin de toi.

    Sylvie

    6
    Vendredi 13 Avril à 21:17

    Aucun doute, le printemps est arrivé dans ton jardin avec toutes ces jolies fleurs magnifiquement bien photographiées

    Il est superbe ce coléoptère

    Passe une agréable soirée

    Prends bien soin de toi

    Bisous

    5
    Vendredi 13 Avril à 19:30

    coucou quelles belles fleurs ;

    ici on l'appelle une bête d'orage

    gros bisous

    4
    Vendredi 13 Avril à 18:37

    Il est superbe cet insecte tout vêtu de noir. Je lis que c'est un Coléoptère à ne pas confondre avec un hélicoptère ! he
    Tes fleurs printanières sont joliment photographiées. Ces jolis "Muscaris" bleu, toutes petites fleurs sont très réussies.
    Cette fois le printemps est bien là !

    Gros bisous

     

    3
    Vendredi 13 Avril à 18:31

    Bon jour Anne-Marie,
    Tu as découvert un magnifique Meloe proscarabaeus. Un superbe Coléoptère !
    Très jolies encore tes fleurs, et j'espère que tu te sens de mieux en mieux.
    Bises et bonne soirée

    2
    Vendredi 13 Avril à 18:08

    J'en ai déjà vu mais je ne me rappelle plus le nom

    Biz

    1
    Vendredi 13 Avril à 17:58

    Bonjour Anne-Marie . Le  printemps est là , et ton jardin est superbement fleuri . La  drôle de petite bébête est peu farouche , tu n'as pas visiblement peur qu'elle te pique mon amie ? happy , pas facile  à identifier , les  spécialistes vont  probablement s'en charger lors de leur passage . J'espère  que  tu vas bien . Nous  attendons la vraie chaleur avec moins de pluie , ont  en est tout imbibé erf . Je te souhaite un bon w-e avec je  te  le  souhaite  , du beau temps . Gros  bisous  et  merci .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :