• Sous les pavés...

           Non pas la plage... mais un jardin, le jardin des Boves à Arras.

     

    Ce sont d'anciennes carrières du 10ème siècle qui cessèrent d'être exploitées lorsque des habitations furent construites à la surface. On en fit alors des silos, des caves. Et en 1917, ce réseau de galeries servit d'abri aux troupes alliées dans l'attente de la "bataille d'Arras", offensive décisive.

    Dorénavant, ce souterrain accueille chaque année à partir du printemps, une exposition florale.

    Les galeries sont basses, creusées dans la pierre, de nombreux escaliers jalonnent le parcours.

    On chemine de petit stand fleuri en petit stand fleuri... Une bande sonore nous accompagne : bruit de chute d'eau, gazouillis d'oiseaux, musique... et nous suivons notre guide, souriante et aimable jusqu'au niveau le plus bas : - 12 m

    Attention, baissez la tête, tenez vous bien aux rampes... la visite commence...

    Les galeries en pierre

    Des petits poissons rouges dans leur petite baignoire

    Un petit moulin

    Une belle fougère

    Une cascade

    Du bambou

    Jardin zen

    Boules... (je n'ai pas bien entendu les explications de notre guide, hélas)

    Lys très beau (hélas photo un peu floue...)

    Jolies fleurs

    Plantes grasses

    Là il a fallu bien se baisser

    Un autre jardin zen

    Les orchidées

    Dernières fleurs avant la sortie

     

    Bon... j'ai été déçue... car je trouve qu'il y a un gouffre entre la description publicitaire : "Pour cette nouvelle saison, plantes aquatiques et végétation luxuriante vous dévoilent toute l’étendue de leur beauté. A quelques mètres sous les pavés d’Arras, profitez d’une balade originale où nymphéas, lotus et nénuphars se reflètent dans les cascades et les bassins d’eau. En référence aux jardins d’eau imaginés à travers le monde, ce parcours résonne comme une invitation au voyage. Chacun laissera ainsi aller son imagination au fil d’un circuit extraordinaire au centre de la terre"  et la réalité... beaucoup de marche dans les galeries, beaucoup d'escaliers, et les endroits fleuris comme vous les voyez sur les photos... Oui il faut beaucoup d'imagination...

     

    Voici maintenant quelques photos de la place et de l'office du tourisme :

     

    Sous les pavés...

    Sous les pavés...

    Sous les pavés...

    Sous les pavés...

    Sous les pavés...

    On ne s'imagine pas que de hideux personnages nous tirent la langue du haut de ces édifices !

    Sous les pavés...

    Sous les pavés...

    Sous les pavés...

     

    Sous les pavés...

    Les géants : photo prise dans le hall de l'office de tourisme

    Sous les pavés...

     

     

    « Promenade du jourAllons faire un tour au bois de Lewarde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Samedi 7 Février 2015 à 09:26

    La balade sous les pavés est très intéressante pour nous, au vu de tes photos.... et puis, nous n'avons pas à marcher, nous ! happy

    13
    vaicka2
    Mercredi 14 Mai 2014 à 09:40

    Voilà une visite bien menée pourtant, bien décrite , merci à toi

    Effectivement, le papier ne refuse pas l'encre comme on entend dire parfois ; il y a un certain pas entre la description et ce qu'il y à voir réellement.

    J'ai regardé aussi tes photos plus récentes, j'aime beaucoup le colza avec en fond les grands arbres, et, bien sûr les poules bien occupées à déjeuner :-)

    Les photos sont d'un format intéressant.

    Je te souhaite une douce journée, le soleil y invite.

    Bise

    12
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:10

     Bon vendredi Anne Marie, du soleil et des nuages ce matin, mais doux, au programme tonte et désherbre qage dans les massifs au jardin ! Cannelle supervise !

    J'espère qu'il ne! pleut plus chez toi ! gros bisous ! Rozy

    11
    Vendredi 9 Mai 2014 à 06:25

    très belle architecture les photos de la ville.. et un beau soleil ce que nous n'avons plus snifff, mon pote pierre est déçu, lui qui avait 24° à toulon ! enfin c'est comme ça aujourd'hui ça devrait être mieux on va avoir 19° hier 16° c'etait pas très chaud.. allez au boulot, à midi je déjeune avec lui, une bonne journée ma belle et un gros bibi , sheila ronron à fidgi.. je t'embrasse flO.

    10
    Vendredi 9 Mai 2014 à 02:35

    Coucou Anne-Marie, j'ai opté pour des méthodes "écolos" car j'ai peur d'utiliser des granulés Ipso fourrant son nez partout et surtout là où il ne faut pas bien entendu, lol !

    Ici la pluie n'a fait son arrivé qu'en début d'après midi, ce fut donc le déluge jusqu'en début de soirée, du coup j'en ai profité pour m'avancer dans le ménage car la tribu du p'tit lutin débarquera vendredi midi pour repartir en soirée, du moins les parents repartiront car Gabin, lui, restera sur les rives jusqu'à dimanche soir. J'espère que ça se passera bien car il perce des dents... Je risque de ne pas être très présente sur la blogosphère mais je te promets de passer dès que je le pourrai.

    Nous faisons une grande consommation de tartes aux pommes depuis que j'ai acheté un moule rectangulaire... je préfère ce moule aux moules ronds.

    Allez zou, je ne m'attarde pas car dans quelques heures je vais devoir m 'activer en cuisine.

    Je ne te mets pas d'image car mon pc bloque dès que veux mettre un gif.

    Bonne nuit et bonne fin de semaine et gros bisous.

    Eve

    9
    exotique7
    Jeudi 8 Mai 2014 à 18:32

    Coucou Anne-Marie

    Il y avait du vent, ciel gris alterné avec du soleil et il a plu un peu en fin d'après-midi

    J'ai nettoyé les salles de bain, car ménage demain

    Je relis en ce moment Jean-Christophe Grangé, il a une sacrée imagination bien noire et l'écriture tient en haleine.

    Je pense bien fort à toi

    Je t'embrasse bien fort amicalement

     

    8
    Jeudi 8 Mai 2014 à 14:47

                         Merci pour ce partage intéressant . C'est joli Arras je ne connaissait pas !

                                                                                                                                 Bon week-end    Talie

    7
    josy1640
    Jeudi 8 Mai 2014 à 12:32

    En tout cas, ma Anne-Marie, tu as tiré des superbes photos de ta promenade !!! Quand je vois les orchidées en fleurs, je suis démoralisée ... ( rires). Je n'arrive pas à faire refleurir les miennes !!! ( sauf une fois, l'an passé, l'orchidée offerte par mon Titi pour la fête des mères 2012 . Et encore elle n'a eu qu'une fleur ....). Alors là, je me dis qu'elles ne doivent pas avoir beaucoup de lumière ... eh bien elles sont magnifiques et pleines de fleurs . Avoue que c'est rageantyes . Ils doivent leur parler .....smile et moi je ne sais pas ...

    Je vais chez le médecin demain avec toutes mes radios : je te dirai .... mais je suis un peu énervée !!! Cette déminéralisation ne doit pas dater d'hier, or personne ne m'en a rien dit !!! J'aurai peut-être pu éviter toute cette souffrance ..... ( même avec mon " accident de béquille !! rires )

    Plein de bisous et de tendresse et bonne journée du 8 mai.

    belle2.gif

    6
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:27

    Bonjour Anne Marie, tu t'imaginais autre chose ! moi je trouve cette exposition florale sympa, les fleurs, le côté zen, les boules de buis !!

    La visite de la ville d'Arras me plait beaucoup, la cathédrale est magnifique, je ne connaissais pas cette tradition des "Géants".

    Temps mitigé ce 8 mai, on a rallumé la cheminée !!

    Gros bisous Rozy

    5
    Jeudi 8 Mai 2014 à 08:18

    Bonjour A.M

    A la lecture de la brochure, je comprends l'énorme déception .... on a sa propre vision des choses, et ce n'est pas forcément toujours la même que celle des autres ...

    J'évite au maximum de lire ces brochures publicitaires ainsi je me fais ma propre idée de ce j'ai pu voir ...

    Par contre, la place est superbe, et bien mise en valeur grâce à des clichés magnifiques ...

    Aujourd'hui, beau soleil, c'est la foire aux fleurs, vais aller y faire un tour voir si je peux faire chauffer la carte de mon boitier !!!!! lol Après direction chez des amis pour une bonne Paëlla au bord de la piscine ....

    Bonne journée

    Biz

    G

    4
    Jeudi 8 Mai 2014 à 04:54

    Un lieu original et à l'abri de la pluie !

    De beaux bâtiments joliment photographier.

    Bises et bon jeudi,

     

    Daniel.

    3
    Jeudi 8 Mai 2014 à 02:46

    Coucou Anne-Marie, je comprends ta déception, toutefois je trouve que c'est un exploit de de créer toutes ces scénettes et de pouvoir y faire vivre, certes artificiellement, des plantes qui d'ordinaire demandent beaucoup de lumière. Combien de jardins j'ai visité et combien de déceptions... je me souviens d'un en Dordogne, il ne correspondait plus hélas au prospectus, c'était un fouillis sans nom, un jardin redevenu presque à l'état sauvage et sans fleurs comme pourtant annoncé un peu  partout sur les guides touristiques. Une arnaque, car évidemment le prix du billet d'entrée était exorbitant... ce type de structures conseillées par les guides touristiques devraient recevoir un label et être jugées tous les ans et si elles ne correspondent plus à l'idée première être interdites de publicité. Je garde de ce jardin abandonné un mauvais souvenir. Bref !

    L'eau savonneuse fonctionne bien sur les pucerons... mais pas sur les bestioles qui envahissent mon obier. Le mien d'obier est sacrément attaqué, du pied à la tête, c'est un véritable désespoir. On paie la note de la douceur de l'hiver dernier, et ça n'est qu'un début....

    Pour les limaces je teste une nouvelle astuce:

    Faites un piège à base d'amidon de maïs. Mettez une ou deux cuillères à soupe d'amidon de maïs ou de Maizena dans un pot et placez celui-ci à l'endroit où vous remarquez la présence des limaces. Celles-ci seront attirées par l'odeur, mais la texture de l'amidon est trop dure pour elles et les tue. Laissez le pot toute une nuit dans votre jardin, ou au moins pendant quelques heures. Lorsque vous voyez que les limaces ont été piégées dans le pot, jetez-les à la poubelle pour les éloigner définitivement de votre jardin.

    Cela fera bientôt 7 ans que j'ai posé mes valises et mes cartons sur les rives du canal, les iris étaient déjà en place, et ça fait seulement deux ans qu'ils fleurissent, lol ! J'ai mis dans ce massif des copeaux de bois achetés en jardinerie, peut être que cela a plu aux iris car ils sont sacrément fournis en fleurs... 

    Voilà, allez zou, je file compter mes moutons...

    Bonne nuit et bon jeudi.

    Gros bisous et à +.

    Eve

     

     

     

    2
    exotique7
    Jeudi 8 Mai 2014 à 00:40

    coucou Anne-Marie

    Merci pour ces belles photos, c'est vrai que c'est très original de trouver un jardin dans ce souterrain !

    La place est superbe et les décorations murales sont magnifiques !

    J'admire tout le temps ce travail qui traverse le temps pour s'offrir à nous . Que restera-t-il de notre époque ?

    Gros bisous

     

    1
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:55

    ben c'est pas mal quand même, pas commun je trouve, enfin moi ça me plait bien, bon après je peux comprendre que tu as été déçue surement car tu t'attendais à quelque chose de plus grand, peut être avec plus de diversités !!!  l'idée n'est pas mal peut être plus à développer...

    remboursez !!! lol.. tu as eu du soleil nous pas mal de giboulées !!! mais en soirée, soleil, ça y est pierre est arrivé, et sheila ben ça va, dans l'ensemble l'analyse etait bonne ! soulagée !!!!  j'ai fait un rajout pour expliquer en detail.. bon allez dodo car fatiguée, un bizou et une bonne nuit, et bon 8 mai ma belle, bizou flO.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :