• Un clocher peu banal

    Un clocher peu banal

    Mais ? il penche ce clocher ! 

    oui, c'est bien vrai

    A Solre le Château dans l'Avesnois, l'église est construite en pierre bleue du XVIème siècle. Elle est reconnaissable à son clocher qui penche.Suite à un incendie en 1611, l'ancien clocher fut remplacé par cette flèche en forme de bulbe qui servait de poste de guet.

    L'inclinaison peut être due à de fortes intempéries et/ou par un défaut de fabrication. Il se peut également que ce soit un moyen de lutter contre les vents contraires...

    Ce clocher est cependant très solide.

     

    Un clocher peu banal

     

     

    Un clocher peu banal

     

    Coucou, le clocher !

     

    Tiens la porte est ouverte... je vais pouvoir visiter cette église

    Un clocher peu banal

     

     

    Un clocher peu banal

    Je suis gentiment accueillie par Sainte Thérèse qui m'offre son doux sourire et quelques roses

     

    Un clocher peu banal

    La nef 

     

    Un clocher peu banal

    De beaux vitraux

    Un clocher peu banal

     

     

    Un clocher peu banal

     

    Un clocher peu banal

    La chaire

     

    Un clocher peu banal

    La Vierge à l'Enfant byzantine que l'on trouve souvent dans les églises du Nord

    Notre Dame de tendresse

     

    Un clocher peu banal

     

     

    Un clocher peu banal

     L'orgue 

     

    Un clocher peu banal

    Saint Antoine de Padoue

     

     si vous souhaitez en savoir plus et si vous avez le temps : 

    http://villesetvillagesdelavesnois.org/solrelechateau/solre_le_chateau.html

     

     

     

     

     

     

    « Hibiscus roseAprès la pluie »

  • Commentaires

    24
    Mardi 5 Septembre 2017 à 21:32

    Impressionnant par sa hauteur ce clocher qui penche

    L'intérieur de cette Eglise est magnifique

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    23
    Lundi 4 Septembre 2017 à 06:01

    Pise en France !!!!!!!

    Bises,

    Daniel.

    22
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 18:48

    coucou A.M    

    j'adore également visiter les églises dès l'instant qu'il n'y ai personne dedans ...

    désolé de n'être très productif sur le blog, manque de temps surement ....

    mais tu peux me suivre , si tu l'as, sur Instagram , sous le pseudo :

    https://www.instagram.com/gege.lefenec/?hl=fr

    bises

    G

    21
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 16:32

    Coucou Anne-Marie,

    ah non pas question qu'ils m'aident au nettoyage, personne n'ira dans l'eau la combinaison ne va qu'à moi et le dernier qui l'avait fait en plein été a été tellement brutal qu'il m'a esquinté ma brosse spéciale  (et n'existe plus et je ne peux nettoyer qu'avec ça au premier nettoyage quand on ouvre, ou quand c'est très sale). Et quand il le font ce n'est pas bien fait alors ça ne sert à rien.

    Quand je ne pourrai plus je ne sais as comment on fera, ils se débrouilleront et je ne ferai plus rien. Même pas y aller! Là je pensai le faire mais il pleut et ce ne sera pas nécessaire.  Peut être demain le plus chaud jour (elle est encore à 26° elle a perdu 5° en 5 à 6 jours). Mais ce ne serait pas suffisant pour la mettre sous bâche noire le prochain weekend, comme prévu initialement). Bon nous verrons ce que deviennent les degrés dans la semaine d'après.

    J'ai revu tout ton article et me suis régalée, la petite Thérèse c'est une guirlande lumineuse qui est autour devant? Elle a un regard si doux.

    Et par chez toi comment ça va. Tes grandes rentrent demain au collège la plus jeune; ou lycée ou fac pour l'aînée? Et ta Maman va toujours bien. Et toi comment te sens-tu en cette fin d'été, qui ressemble à l'automne?

    Fais des ronrons et des câlins à Fidgi (cette semaine sur la tombe de Cyann, quand j'ai ouvert les volets -il y a le noisetier derrière- en ouvrant ma fenêtre j'ai vu le bel écureuil m'a regardée et est monté dans l'arbre. Bel intermède.

    Toi je t'embrasse de toute mon amitié.

    20
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 16:25

    Je l'aime beaucoup ce clocher penché !! Quant à l'intérieur de l'église, j'adore !! La chaire ( il faut dire que je l'allumais chaque dimanche quand j'étais enfant ), les vitraux, la statue de Saint Antoine, à qui j'ai souvent rendu visite en Charente pour lui donner des sous car maman le priait souvent ... Sainte Thérèse , ....

    Sais-tu qu'à Confolens, je vivais près de l'église Saint Barthélémy ? Et ici, ça recommence biggrin ! L'église de Rion porte le même nom et je suis tout à côté !!

    Non, je n'ai pas de nouvelles d'Eve .J'avais laissé un post ( ou un mail, je ne sais plus) début mai lui disant que j'allais l'appeler . Puis, il y a eu l'AVC et j'ai un peu perdu le fil ... Quand tout va être calmé ici, je vais essayer de la contacter, car je m'inquiète ..

    Bonne fin de dimanche ma douce AM . Je te fais de très gros bisous et t'envoie toute ma tendresse .

    Josy

    19
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 16:03

    bon dimanche apres midi anne marie,le soleil s'est caché dommage il faisait beau ce matin mais il ne pleut pas déjà ça ! 

    changement de programme kevin est malade comme une bête, a vomi cette nuit, tête qui tourne, à cru tomber dans les pommes a rendu comme une bête, et un peu de diarhée manquait plus que ça ... espérons que ça passe il attaque demain l'université !!!!

    bon sinon hier soir j'ai écouté ONEPC le ministre de l'éducation jean michel Blanquer n'a pas parlé des contrats aidés c'etait plus centrer sur le primaire, le dédoublement des classes.. m'a l'air un peu mou ce ministre enfin on verra au fil du temps..

    bon je m'occupe de mon malade, plus que mon bain à prendre, faire mon sac, et ma sacoche pour l'école demain et voir comment je vais m'habiller fait froid le matin ..

    enfin j'espère que ça va aller, ce soir au lit 22H30 j'éteins dès que le film s'arrête, espère pouvoir dormir, suis pas angoissée cette année, j'ai plus pas envie d'y aller lol..

    tu fais la caresse et le ronron à fidgi, de ma part, je t'embrasse un gros bibi flo

    18
    chocoreve
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 14:38

    un clocher qui penche,
    mais pas l'entretien intérieur ... tout semble y être parfait, propre et rutilant et ça devient rare ...
    Merci Anne Marie
    bon dimanche et gros bisous

    17
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 12:47
    Dani et ses Chats

    Séduite par cette église

    et son clocher qui penche !

    Très beau l'intérieur, même si je ne suis pas église, j'adore les visiter.

    Bravo pour tes photos, elles sont très belles, et j'aime beaucoup aussi

    ton blog, le design est très beau.

    Je l'ai rajouté dans mes liens, et je vais m'abonner à ta news.

    (mail commençant pas cats ... pas le même que je mets dans les coordonnées

    car je sépare les abonnements du mail perso)

    Jusque là je n'ai pas eu le temps avec les votes LOL

    Bon dimanche ! Biz

    16
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 09:17

    Coucou A-M . Toujours aussi penché ce clocher , enfin tant  qu'il tient debout . Bon dimanche  et gros  bisous .

    Amitié , Emile . 

    15
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 03:03

    Bonjour Anne-Marie

     

    très spécial comme clocher, les maison qui penchent a cause du grand angle, équilibre la photo.

    merci de ton passage sur vefblog, je publie chaque jour, tu trouve les lien à droite du blog ekla

     

    Bonne journée

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    14
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 01:09

    Coucou Anne-Marie ma douce amie,

    oh ce clocher rigolo qui se prend pour la tour de Pise, mas les maisons de gauche penchent aussi un peu vers la droite ... il y a eu n glissement de terrain?

    Il a une forme original avec ses bulbes et celui du haut.

    L'église est intéressante dedans, de beaux vitraux, une belle chaire qu'on voit bien car l'église est claire, il y a aussi de belles orgues, chouette qu'elle fut ouverte.

    C'est un bel article que tu nous offres là avec cette belle visite.

    Bon dimanche (les petites filles sont toutes reparties pour lundi la reprise)

    Je t'embrasse mon amie.

    C'était pas mal les petits meurtres d'Agatha Christie. Aucun rapport avec le livre, comme je le dis plus haut à Yann en réponse pour toi.

    Des p'tits câlins à Fidgi

    13
    Samedi 2 Septembre 2017 à 20:22

    ah enfin je m'arrête j'ai bien bossé aujourd'hui, et là je viens de terminer de sécher mes cheveux, j'ai fait "mes poils" aussi ptdrrr.  bon demain j'aimerais bien aller en reconnaissance pour voir ou je récupérerai kevin lundi à 21H car l'université est grande y en a plusieurs et lui est tout derrière !

    Pour KL j'ai vu mais j'ai mal vu car kevin révise, et hier soir il était dans le français et fallait que je l'interroge, donc du coup j'en ai loupé pas mal j'ai juste vu quand on mangeait, bon vais pas lui reprocher de réviser hein !!!  en plus c'est le français qui lui fait plus peur que les maths.. je trouve qu'ils expliquent mal en plus , c'est pas les mêmes noms que nous à notre époque.. nouvelles appellation bon je comprends par déduction mais le soir en plus cest pas là que j'ai les idées claires...

    pour mon poste ben ecoute je ne me fais pas d'idée, certains que les dirigeants vont se mobiliser, mais moi le problème est que mon contrat est terminé ! on ne peut plus me reprendre je suis arrivée au terme de mes 5 ans ! .. si jamais macron donnait un poste, en contrat aidé, ça ne serait pas moi qui vais l'avoir etant donné que j'ai fait mes 60 mois, moi il faudrait que l'éducation nationale m'embauche ! alors qu'elle n'embauche plus personne sauf des instits.. tu vois je pense que c'est rapé, mais bon vu mes calculs finalement je m'en sortirai, ça sera moins dramatique que je le pensais, donc du coup j'en fais moins un fromage, et puis je me dis, que vu mon état de santé, des fois j'en pouvais plus tu te souviens, l'année dernière j'ai fait des malaises vagaux j'ai falli tomber dans les pommes plusieurs fois tout cela lié au stress, je me bourre de médocs pour tenir, c'est pas bon !  donc on verra bien hein !!

    ça sent bon le boeuf carottes, j'ai fait mes petits plats, j'ai congelé, et j'en ai gardé pour nous lundi, avec du riz .. j'ai fait des salades aussi pour nous ce soir, choux rouge, macédoine mayo avec une pointe de piment, et salade de tomates concombre, je mange ça avec du jambon de pays, cornichons, kevin a ses saucisses knack et de la semoule. fromage blanc, mirabelle et une glace en matant la tv, je tente la 24 ce soir sinon je regarderai la 5 le reportage sur amsterdam.. et dodo vers minuit, ça va être dur demain soir.. pffff allez on y pense pas lol..

    fais un calinou à fidgi, qui doit être sur tes genoux je t'embrasse ma belle une bonne soirée bibi flo

    12
    Samedi 2 Septembre 2017 à 19:56

    coucou elle est très jolie cette église ; et marrant ce clocher ;

    bisous

    11
    Samedi 2 Septembre 2017 à 19:09

    Bonsoir Anne-Marie c'est vraiment inimaginable ce clocher heureusement qu'il soit bien solide ton reportage nous offres des merveilleuses photos c'est un très beau partage merci bon samedi bisou Claudine Daniel

    10
    Samedi 2 Septembre 2017 à 17:44
    M'est avis qu'ils auraient pu faire jouer la garantie décennale :-))
    Pour le clocher ! Bon, il a peut être mis plus de temps à se déformer, ou alors, c'était fait exprès ?
    Bon, avec la pierre bleue, tu as fini de me séduire.
    Là, au pied du Donon des Vosges, moche, juste bon à regarder la finale de judo à la télé.
    Bise de bon week-end, et pour les petits meurtres, je te dis pas la fin .... Yann
    9
    Samedi 2 Septembre 2017 à 17:21

    Coucou Anne-Marie

    C'est très original ce toit qui penche.

    L'intérieur de l'église est très beau, merci pour tes magnifiques photos

    Yann repart demain pour sa scolarité

    Gros bisous

    8
    Samedi 2 Septembre 2017 à 14:29

    Outre l'originalité de son clocher, cette église est très belle entre sobriété et richesses religieuses !

    J'ai bien aimé cette visite ! merci à toi et beau dimanche !

    Nicole

    7
    Samedi 2 Septembre 2017 à 13:58

    Très original ce clocher. Bien vu, bravo

    Bisous

    6
    Samedi 2 Septembre 2017 à 11:12

    Bonjour Anne Marie . Et bien cette église a un clocher bizarre et pourtant ce n'est pas l'église de Pise happy , mais il ne  risque visiblement  pas de tomber , curieuse construction en effet et explications curieuses aussi , je  suppose que tu as recueillis ces renseignements sur place ? . L'intérieur est très  joli aussi avec ce qu'apporte le culte de la chrétienté . Merci de ta gentille visite , je vais  bien aussi merci , avec les médocs et une bonne hygiène de vie tout  vas pour  le mieux , espérons que  cela dure . Bon w-e mon amie  et gros  bisous .

    Amitié , Emile .  

    5
    Samedi 2 Septembre 2017 à 10:23

    Très curieux en effet ce clocher qui penche lol.. comme la tour de pise (que j'ai toujours rêvé de voir !!!!)  j'aime les chiffres qui donnent l'heure dorés, ça me plait bien .. rare les églises ouvertes ici ils les ferment pratiquement toutes, ont peur des attentats je pense..  pour ça ! ste thérèse, j'ai une blog pote sur vef qui l'aime beaucoup, c'est fanfan elle a aussi un blog sur ekla mais est surtout présente sur vef..

    sont belles tes photos, de vitraux aussi ! une belle chaire

    et la phrase est tellement vrai, le monde a tant besoin de fraternité ! mon dieu à l'heure ou les gens se divisent...

    allez je m'active une grosse journée m'attend, et je vais faire un boeuf carottes, et faire des barquettes aussi, je t'embrasse ma belle un bon samedi à toi et un calinou à ta jolie fidgi, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    4
    Samedi 2 Septembre 2017 à 09:46

    BONJOUR 

    Au premier abord je me suis dit ,tien sa photo penche ! mais nom quand on lit ton article on comprend .... très original se clocher 

    bonne journée bises

    3
    Samedi 2 Septembre 2017 à 09:39

    J'avoue que ce clocher ne manque pas d'originalité.
    Merci pour la visite.
    Bise et bonne journée à toi

    2
    Samedi 2 Septembre 2017 à 09:32

    Jolie chaire.

    Et quand la chaire est faible, le curé tombe.....

    Je serai peut-être absent du blog pendant trois jours ( trajet vers la maison d'Espagne )

    Tout dépendra des liaisons internet en route

    Bonne journée Anne-Marie

    1
    Samedi 2 Septembre 2017 à 09:20

    Original le clocher qui penche !!

    Belle église, quelle chance qu'elle était ouverte !!

    Un plus pour l'orgue magnifiquement décoré de statues !

    Bonne fin de semaine A Marie, gros bisous Rozy

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :