• Un goût de paradis

    Mercredi 18 juin : sortie nature avec le MNLE Sensée Scarpe Escaut : Terril de l'Escarpelle et des Pâturelles, en compagnie d'une guide super compétente, efficace, souriante, gentille et patiente !!! j'ai vraiment apprécié cette sortie.

     

    Un terril est une colline artificielle construite par accumulation de résidu minier, sous produits de l'exploitation minière, composés essentiellement de schistes... (source Wikipédia)

     

     

    Un goût de paradis

    Roost Warendin est située à 7 km de Douai.

     

     

     

    Le terril s'est peu à peu recouvert de plantes, en commençant par les bouleaux qui n'ont pas forcément besoin d'un sol riche. D'ailleurs, ils enrichissent le sol ce qui a permis à d'autres arbres et plantes de venir s'y épanouir...

     

     

    Un goût de paradis

    On voit ici les bouleaux déjà assez grands et un jeune chêne

     

     

    Un goût de paradis

    La nature s'est installée confortablement...

     

     

    Un goût de paradis

    Ceci est un schlamm : il s'agit d'un bassin d'eau contenant des déchets produits lors du lavage du charbon

     

     

    Un goût de paradis

    Le chemin est sympathique

     

     

    Un goût de paradis

    Une belle roselière

     

     

    Un goût de paradis

    Les arbres, les herbes, les plantes dites sauvages, poussent allègrement

     

     

    Un goût de paradis

    Un bémol : cette plante appelée la "renouée du Japon" originaire comme son nom l'indique du Japon, envahit tout l'espace, elle émet des substances nocives pour les autres plantes et elle se développe très rapidement...

     

    Un goût de paradis

     

     Mine de rien, on grimpe !!!

     

     

    Un goût de paradis

    On grimpe de plus en plus !!!

     

     

    Un goût de paradis

     

     Encore un ptit effort...

     

     

    Un goût de paradis

    L'effort est récompensé à l'arrivée

     

    Un goût de paradis

     

     

     

     

     

    Un goût de paradis

    C'est quoi ce trou dans le tronc ????

     

     

    Un goût de paradis

    Il s'agit du nid d'un pic épeiche

    Le pic épeiche a un bec très dur qui repousse chaque jour. Sa langue est très longue et pourvue au bout d'un système qui colle les insectes.

     

     

    Un goût de paradis

    On continue... de nouvelles découvertes nous attendent...

     

     

    Un goût de paradis

    On passe à côté de la partie plus haute du terril mais on n'y grimpe pas car c'est trop dur

     

    Un goût de paradis

    mais c'est beau...

     

     

    Un goût de paradis

    Des buddléias s'y sont installés

     

     

    Un goût de paradis

    Des fougères magnifiques jalonnent le chemin

     

     

    Un goût de paradis

     

    CHUT !!!!!! trop tard, on a fait du bruit en arrivant... Plouf, plouf, plouf, et replouf, les grenouilles se sont réfugiées dans l'eau...

     

     

    Un goût de paradis

    Pas grave : quelques minutes de silence et elles réapparaissent LOL !

     

     

    Un goût de paradis

     

    Un goût de paradis

    C'est aussi le paradis des libellules et des demoiselles...

     

     

    Un goût de paradis

    Coup de chance : on a trouvé une exuvie de libellule : il s'agit d'une enveloppe que l'insecte a quittée après la métamorphose...

     

     

    Pour terminer, voici quelques plantes et un arbuste :

     

    Un goût de paradis

    Un millepertuis (on peut faire macérer durant un mois des fleurs de millepertuis dans de l'huile d'olive,

    celle-ci devient rouge, et sert à soulager en cas de coup de soleil)

     

     

    Un goût de paradis

    Ceci est une vipérine, son nom est dû à la forme de ses fleurs

     

     

    Un goût de paradis

     

     

    Un aulne

    et ses "fruits" :

     

    Un goût de paradis

     

     

      un lien pour en savoir plus : http://www.chainedesterrils.eu/

    « Quand on s'promène au bord de l'eau...Découverte du jour »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    21
    Vendredi 20 Juin 2014 à 20:33

    Tu sais, en graimes d'herbes, il y en a d'agresives, en particulier celles qui ont des crochets pour s'arrimer.

     

                                                     

    20
    exotique7
    Vendredi 20 Juin 2014 à 14:23

    coucou Anne-Marie

    J'ai commandé notre frigo sur internet chez D., commandé lundi, livraison mercredi avec reprise de l'ancien.

    Les livreurs sont venus, ont débarrassé l'ancien, installé le nouveau gratuitement.

    C'est la fin de l'année scolaire, Yann est content.

    J'aime beaucoup tes photos, c'est embarrassant cette plante qui envahit et tue les autres !

    Je pense bien à toi

    Mes BP vont venir ce week-end

    Gros bisous

     

    19
    Vendredi 20 Juin 2014 à 14:11

    Vraiment adorable ta sortie sur le terrais, même s'il est "miné" ... !

    Bon, avec tous ces résidus, qu'on ne savait où mettre, en permettant leur colonisation, on donne des lettres de noblesse à ces monts, témoins des désordres que cause l'homme sur la nature. 

    J'ai appris plien de choses avec toi comme guide. Pour la larve exuvie de libellule, c'est peut être de la grande aeschne qu'il s'agit. J'ai passé 17 années consécutives à parler de la mare à nos jeunes têtes blondes. Ils ont aimé voir la nage majes-tueuse du dytique. J'avais pour livre de chevet, le petit peuple des ruissea, de Marcel Piponnier ..... Quel nom; me fait encore rêver. 

    Bon Wend à toi et aux tiens. J'apprends pour ton chat; ai du loupé un article. Bisou.  Yann.

                                              

     

    Et pour l'éditeur, je note l'étonnant mot de "bouts-reliés", c'est mieux quand on veut que les pages du livre ne se barrent pas.

    18
    Vendredi 20 Juin 2014 à 14:03

    Bonjour Anne-marie,De passage chez moi ,je te fais un rapide coucou avant de repartir à la mer.Passes un bon week-end et profites bien du beau temps,bisous

    17
    Vendredi 20 Juin 2014 à 12:14

    Bonjour A Marie, je savoure ma première journée !! je suis allée à la médiathèque et au marché et cet après midi j'attends Clo mon amie, une collègue.

    Par contre je me suis levée à la même heure que d'habitude, sans réveil !!

    Gros bisous Rozy

    16
    Vendredi 20 Juin 2014 à 10:09

    Bonjour Anne Marie

    Quelle belle balade, merci de nous faire participer à toutes tes découvertes.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bisous bisous

    Josy

    Hebergeur d'image

    15
    Vendredi 20 Juin 2014 à 07:19

    bon vendredi ma belle, j'espère que l'oeil à fidgi va bien ce matin, sheila vient lui faire une léchouille.. allez dernier jour de travail et c'est le w.end, et dans 2 semaines les grandes vacances !!!  je t'embrasse bonne journée à toi biz FLO

    14
    Vendredi 20 Juin 2014 à 05:24

    Au fil du temps la nature reprend ces droits !

    Bon vendredi,

     

    Daniel.

    13
    Jeudi 19 Juin 2014 à 23:44

    Très intéressant ce joli documentaire étayé par de superbes photos.

    12
    Jeudi 19 Juin 2014 à 23:30

    Quelle belle balade, c'est juste a coté de chez moi et je ne connaissais pas ! Pour sur on vient seulement de s'installer dans la coin... :-) Très jolies photos et blog.

    11
    Jeudi 19 Juin 2014 à 23:28

    Bravo Anne Marie pour ce "reportage" intéressant, et pétillant de fantaisie ! voilà pourquoi j'ai le sentiment que quelque chose a changé pour toi ... pour le côté "pétillant de fantaisie" !!! tes photos sont très très belles !!! gros bisous Anne Marie ! vivement le prochain article !..

    10
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:24
    9
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:08

    woaw géniale la balade !!! purée, ça devait grimper sec !!!  j'ai des amis qui habite dans le nord et qui avaient eux aussi, fait cette balade, peut être pas la même mais avait fait des photos, il y avait moins d'arbres je crois bien.. c'est pas commun comme truc ! j'aime bien.. avant quand j'etais jeune je passais mon temps à bronzer, sur la plage lol, danser le soir en boite et je visitais rien ! ou peu .. c'etait une corvée pour moi.. alors que maintenant c'est l'inverse je suis avide de tout ! mais bon j'ai moins la pêche qu'avant c'est ça qui m'énerve !  pauvre fidgi son oeil !!! ça aurait pu être grave !!!  y a des herbes qui coupe vachement, elle voit bien clair de son oeil ??? sinon tu l'emmènes voir le chirurgien de maman pour son oeil aux quinze-vingt c'est un magicien lol.. mine de rien tu as du flipper grave ma pauvre !  bon allez plus que demain et c'est le w.end on va surement re-balader faut en profiter pendant qu'on a du soleil !!! je t'embrasse ma belle bizou et une caresse à ta fille, la mienne est en position nuit = allongée au pied du lit lol.. bizou flo.

    8
    Jeudi 19 Juin 2014 à 21:41

    Bonsoir A Marie,

    mais les bons souvenirs ont plus de valeur si on les partage; ce que tu es en train de faire pour notre bonheur.

    J'avais vu une émission dessus à des Racines et des Ailes, ce qui m'a permis de comprendre que les terrils avaient évolué!

    C'est ça la nature si on la laisse faire elle continue a pousser... même les cailloux happy!

    Tes commentaires sont passionnant. J'ai vu un bout de grenouille, j'aime ça vivant (pas en cuisses!) Pic épeiches et libellules, une superbe balade très nature.

    Quant à la renouée du Japon, elle envahit partout, je n'en ai pas encore vu en Touraine mais nous en avions en Alsace au bord de la rivière qui bordait notre gîte.

    Pour Rozy l'ambroisie c'est pire car c'est un allergéne très puissant; alors que la renouée n'est embêtante que pour les autres plantes, je crois!

    Bonne soirée et bisous.

    7
    Jeudi 19 Juin 2014 à 21:23

    Bonsoir Anne-Marie, la patience est payante, lol !

    Un beau reportage photos, des commentaires instructifs, cet article est une réussite. BRAVO Anne-Marie, je suis certaine que tu ferais toi aussi une excellente guide.

    La nature reprend ses droits. On devrait observer d'un peu plus près la nature on saurait alors à qui les sols conviennent le mieux.

    Ici c'est le lierre qui est envahissant, presque impossible de s'en débarrasser, il part, comme une autre plante elle aussi très envahissante mais dont je ne connais pas le nom, à l'assaut des murs, des arbres... une vraie calamité. Il y a des plantes qui se comportent comme des envahisseuses et qui compromettent l'équilibre et ce, pas qu'en France. L'homme souvent est le responsable, il introduits de plantes indigènes dont il ne connait pas le comportement et quand il s'aperçoit du mal il est souvent trop tard.

    J'avais reconnu l'entrée de la maison de monsieur Pic épeiche... par contre je ne savais pas ce qu'était une exuvie et cette découverte lève le voile sur un mystère qui date de l'année passée, lol !

    J'apprécie également Michèle Bernier.

    Pfff, pas d'hiver... on paie la note.

    Mon obier bouffé par les larves après avoir été taillé par mes soins avait commencé à refaire des feuilles... bin les feuilles ont été bouffées par des larves devenues adultes, un vrai cercle infernal. Et de drôles de bestioles font elles aussi de la dentelle avec les feuilles des groseilliers... pffffffffffff ! J'espère quand même que le potager sera généreux en beaux et bons légumes.

    Trois semaines de délai pour un réfrigérateur ? Faut pas être pressé, lol !

    Bonne soirée Anne-Marie et tout plein de gros bisous.

    Eve

    * Des nouvelles de Madée ???

     

     

     

     

    6
    Jeudi 19 Juin 2014 à 20:41

    ci pour ta visite sur mon, blog

    5
    Jeudi 19 Juin 2014 à 19:32

    surprenant, intéressant, constructif, mieux qu'un documentaire télévisuel ...

    je dis simplement : Bravo !!!

    on apprend beaucoup de choses ... que la nature est bien faite, reprenant ses droits et ses espaces .. que se soit un simple terril artificiel fait de déchets minier et de schistes, elle prend vie et nous émerveille ...

    Merci pour ce partage imagé et narré de façon remarquable ...

    Passe une bonne soirée ...

    moi, je vais rejoindre Lauzun ce soir lui remettre des images perso ....

    Biz

    Gérald

    4
    Jeudi 19 Juin 2014 à 17:50

    salut, ba dis donc pour une balade c'est une balade, en plus intéressante, un coin que je ne connais pas, pas trop mon secteur,

    t'as pas grimpé in haut de ch'terril !!!

    superbes tes photos cool, tu deviens une pro de la photo..

    Pas chaleur chaleur encore quand même .

    passe une bonne soirée

    bisous

    3
    Jeudi 19 Juin 2014 à 17:38

    J'ai bien failli être ch'ti. Mes parents sont nés à Douai. Malheureusement, ils m'ont fait naître à Paris et sont restés dans la région parisienne. Je suis remonté souvent dans le nord car on y avait encore de la famille. C'est comme ça que j'ai appris un peu de ch'ti. Je me souviens d'une baraque à frite où il y avait un slogan à côté d'une effigie du Géant Gayant: "Minge des frites et te s'ras grand comme li"...

    Bise.

    2
    Jeudi 19 Juin 2014 à 17:29

    Que c'est intéressant  A Marie,on en apprend pendant les sorties nature guidées ! je ne savais pas ce qu'était une roselière et j'ai regardé la définition, la renouée du Japon est une calamité dans ma région avec l'ambroisie. Je ne connaissais pas aussi l'exuvie ! de belles photos, cela me fait un peu penser aux tourbières que j'ai tout près de chez moi, tiens je vais avoir le temps d'y aller maintenant !!

    Quelle émotion aujourd'hui, tout s'est bien passé, j'avais préparé un repas froid sucré.salé et on a fêté cela en petit comité, une douzaine de personnes je n'ai pas encore réalisé !!

    Bonne fin de journée gros bisous Rozy

    1
    Jeudi 19 Juin 2014 à 17:10

    Alors t'es pas montée tout in haut de ch'terril?

    Hé ! Té n'vas pas t'laicher abatte ?

    Une belle ballade en attendant!

    Bise, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :