• Un patrimoine géant

    Les géants font partie du patrimoine du Nord, ils sont de sortie lors des fêtes 

    Beaucoup de villages et de villes du Nord ont leurs géants et toute la légende qui les concernent

    Merci aux maires et aux responsables des villes qui ont accepté d'exposer lors des journées du patrimoine,  leurs géants qui sortent rarement de leurs communes...

    Un patrimoine géant

    Le nain Gaillou et Maud de Saint René

    Ville de Guesnain

    Le Nain Gaillou est certainement le plus petit géant existant... Maud de Saint René (nom de l'ancienne fosse qui se trouvait à Guesnain) est sa fiancée...

     

    Un patrimoine géant

     

    Laurel et Hardy ont été fabriqués à Fressain à l'occasion de festivités locales. Ils sortent rarement de leur commune...

     

    « Rencontres au sommet...Les fleurs de fin d'été... »

  • Commentaires

    25
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:50

    Hello l'amie... desolée de ne plus être tres presente en ce moment.... beaucoup de soucis.... je trouve géniale cette tradition car que ce soit chez mon chez moi d'avant ou là ou je suis maintenant je n'ai rien vu de semblable. Bon il faut dire que je sors peu car les travaux qui n'avancent pas me prennent la tête et je suis obligée de voir si tout ce passe du mieux possible. 

    Bisous de fée

    24
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:31

    je passe vite fait avant de m'habiller et filer ...

    j'etais soufflée qu'alix veuille sortir téheuira , la vache et en plus t'as vu elle a sortie son collier, du coup c'est candice qui est partie ça m'a énervé le truc..

    ah leur parole valent pas gd chose.. mine de rien la Koumba pas si bonne que ça , je la sent pas là , elle prépare un coup, elle qui a une grande bouffe, dit trop rien.. bizarre

    je crois que l'on ne peut se fier à personne dans ce truc, seul le phil est peut être honnête le seul qui serait naïf et qui se ferait rouler.. les autres ????

    je me suis endormie avant la fin j'ai visionné sur le net la fin ce matin lol

    les jeunes rappliquent ce soir et romain le pote de kevin qui vit au canada vient à la maison aussi, ne savent pas s'ils mangent là, je vais préparer et s'ils mangent pas mangeront une autre fois !

    je t'embrasse ma belle et te fais un gros bizou.. caresses à fidgi, bibi flo

    23
    Mardi 28 Septembre 2021 à 22:46

    Coucou chère Anne-Marie,

    pas grave si tu ne connais pas tous les noms tu en as trouvé un c'est déjà bien.

    Tu sais que je suis fan de ma petite chatte que nous avons enterrée chez nous si tu te souviens de la plan que ma femme de ménage/amie a planté dessus tu trouveras la dernière photo.

    Douce nuit Anne-Marie gros bisous et câlins à Fidgi.

    Sylvie

    22
    Mardi 28 Septembre 2021 à 12:12

    Bonjour Anne Marie se sont des très jolies photos de ces géants merci de nous offrir ce très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    21
    Lundi 27 Septembre 2021 à 18:29

    bon lundi soir anne marie, je n'ai pas vu "l'absente" le lundi j'ai l'amour est dans le pré, sur la M6 et le mardi KL , et sinon je suis très souvent sur netflix, je suis une série israelienne sur une fusillade dans un lycée, et il s'avère que ce sont les étudiants qui sont  à l'origine de ce massacre, un flic fait une enquête pour découvrir quels sont les commanditaires de cet acte horrible, c'est prenant.

    ça y est j'ai fait ma couleur, j'en avais besoin, pas faite depuis début juillet, imagine..

    et puis j'avais des démarches à terminer pour la caf, des papiers qu'il me manque et que j'ai du tel aux organisme pour qu'on m'en envoie.. galère ne font pas par mail donc je vais les recevoir version papier, je vais devoir scanner.

    voilà ma belle te souhaite un bon début de semaine et te fais un gros bizou , caresses à petite fidgi, bibi flo

    20
    Lundi 27 Septembre 2021 à 16:14
    francinea

    Bonjour, j'adore ces géants, tuypiques de la région, je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    19
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 20:10

    arf je viens de tomber sur un article qui m'a contrarié .. on aviat candice le vendredi.. je matais toujours le 1er episode, avant de regarder mes séries en mangeant le vendredi soir...

    regarde ce qu'ils disent :

    © Fabien MALOT - FTV Candice Renoir :

    changement de programmation, France 2 interrompt la diffusion de la saison 9 inédite

    La saison 9 inédite de Candice Renoir a débuté le 27 août sur France 2. Attention, la chaîne a toutefois décidé de changer la programmation et d'interrompre la saison le 24 septembre.

    Très attendue, Candice Renoir a fait son retour dans une saison 9 réjouissante le 27 août dernier sur France 2. Attention toutefois, changement de programmation sur la chaîne, la série s'interrompt à compter du vendredi 24 septembre après le sixième épisode, intitulé La beauté ne se voit qu'avec les yeux de l'âme. Alors que TF1 vient de bouleverser la diffusion de sa série Une mère parfaite avec Julie Gayet, France 2 a décidé d'interrompre la diffusion de sa série policière phare à la mi-saison. Les épisodes diffusés ce vendredi 24 septembre sont donc les derniers, pour le moment, de Candice Renoir. Mais, que les fidèles se rassurent, France 2 diffusera plus tard la suite des aventures de l'héroïne rose bonbon incarnée avec gourmandise par Cécile Bois. Un rôle qu'elle occupe déjà depuis 2013 et sur lequel elle s'est souvent exprimée sans tabou."

    j'étais folle nous prennent pour des vaches à lait on est bon pour payer la redevance hein moi je vais faire pareil, je vais interrompre mon prélèvement mensuel, je ne paye que la redevance tv... pour pas gd chose à part l'amour est dans le pré, et koh lanta, peu de séries pas mal.. la dernière ça allait fugueuse ça n'a pas l'air mal non plus mais ils ont peur pour leurs fesses avec netflix les gens ne regardent plus la tv...

    bon je suis crevée ce soir j'ai terminé, tout ce que j'avais à faire, demain je fais mes cheveux et je verrai si je peux nettoyer mon chauffe bain, kevin n'a jamais le temps . et du coup ça s'encrasse, je vais prendre mon courage à deux mains..

    on a eu de la flotte cet am, 2 fois et de l'orage aussi j'ai vu à la télé qu'il y avait eu des maisons qui ont pris feu ! sont mauvais les orages maintenant je trouve.. et le volcan qui fait une fumée noire énorme... les pauvres gens ne restent pas chez eux et sortent alors qu'ils respirent des gazs nocifs..

    beaucoup de mauvaises nouvelles...  sinon j'espère que toi ça va et que tu as passé un bon dimanche avec ta petite fidgi, un gros bizou , et une bonne soirée je t'embrasse flo...

    18
    Samedi 25 Septembre 2021 à 20:35

    le bibi du samedi soir ma belle, je voulais terminer le ménage aujourd'hui mais j'ai eu la flemme fatiguée à la moitié je finirai demain, ensuite j'ai tel à bernadette ça faisait un moment que je ne l'avais pas eu, j'ai aussi à appeler marie france et mon amie gisèle de nice, et pierre qui est encore en corse, va bientôt rentrer.

    et après sieste, et voilà, c'est déjà le soir !!!

    on a eu une belle journée, mais entre midi et deux j'ai trouvé qu'il y avait une drôle d'odeur dehors, ça sentait l'oignon un peu , un truc bizarre j'ai donc fermé la fenêtre et j'ai bien fait, je viens de lire sur msn actualités que le nuage du volcan des canaries a traversé paris vers midi.. on s'est bien gardé de nous le dire hein, ils disent que l'on ne craint rien mais j'ai des doutes.. les pauvres gens aux iles canaries qui ont tout perdu, un drame et les avions ne peuvent plus décoller , partent par la mer..

     

    sinon maman ça va, elle a hâte d'avoir la réponse de sa biopsie, on croise les doigts. mais bon elle a un truc, car les douleurs qu'elle a eues , ne les a pas inventées .

    donc y a un truc mais quoi.. j'aurai vraiment préféré que ce soit la vésicule.

     

    ce soir je regarde netflix , te fais un gros bizou ma belle et t'embrasse bien fort, le calinou à petit fidgi.. bibi flo.

    ps - toujours aucune nouvelle de christianne, et je n'ose plus lui envoyer un mail... c'est curieux cette histoire quand même ...

    17
    Declik
    Samedi 25 Septembre 2021 à 19:18
    Je ne connaissais pas l'histoire des géants... merci de nous la faire partager pour le plaisir de nos yeux... Bises
    16
    Samedi 25 Septembre 2021 à 18:11

    BONJOUR

    Voila une belle tradition que je ne connais pas

    il n'y a rien de tel chez nous

    c'est dommage

    bonne journée bisous

    15
    Samedi 25 Septembre 2021 à 09:43

    Chez nous aussi quelques géants, malheureusement, avec les ainées, certaines fêtes, ducasses au disparu.

    C'est bien dommage pour notre patrimoine folklorique.

    Merci pour ce joli partage.

    14
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 20:31

    Merci pour ton caou de Merville. Entre Bailleul et Béthune.

    Bien grand ce chat géant. 

    Ce soir place à Candice. À plus. Yann

    13
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 18:30

    Pour le commentaire qui ouvre ton mail, parles-en aussi au team.

    Plus on lui dira.....

    A force, ils feront peut-être le nécessaire....

    12
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 18:06

    J'ai déjà vu ces géants lors de reportages à la télé mais jamais en vrai

    C'est bien de conserver ces traditions

    Passe une belle fin de semaine Anne Marie

    Bisous

     

    11
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:14

    Oui, cette tradition des GÉANTS, j'en ai entendu parler.

    Même vu un reportage, vu de l'intérieur de ces personnages, peut être de papier mâché.

    On y trouve plutôt des types très costauds. C'est lourd, et dedans ce lieu confiné, la température peut vite grimper. Et l'intérêt de ton article, c'est de dire que chaque village a les siens propres. Sont rarement de sortie dans les villes alentours. M'est avis qu'après la grande pandémie, ça va se faire.

    Et ta minette, géante aussi?

    Je viens te souhaiter un très bon dimanche. Amic@lement. Yann

    10
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 12:21

    bon jour Anne-Marie

    j'aime bien ce genre de festivités quand elles ont lieu

    très belles photos

    bisous et belle journée

    9
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 10:58

    Oliver Hardy a fait régime ????

    Bon vendredi, Anne-Marie

    8
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 10:14

    Un géant nain... c'est original ça ! lol ! Et Laurel et Hardy, qu'est-ce qu'ils font là ? Il font partie de la tradition ? Z'étaient pas spécialement géants pourtant ! happy

    Bisous et très bonne journée

    7
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 07:39

    Une bien jolie tradition je suppose qu'elle doit être appréciée dans les villes et villages de ta région..

    Belle journée Anne Marie gros bisous 

    6
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 23:19

    Bonsoir  Anne-Marie 

    J'e connaissais les géants de Douai Les Gayants. 

    Je me souviens du slogan devant les baraques à frites :

    "Minge des frites et te s’r’as grind comme li"

    Bisou amical. Michel 

     

    5
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 20:42

    Bonsoir Anne-Marie, les géants  ont été sortis pour le plus grand bonheur des petits et des grands, ils font parti d'un patrimoine régional, par contre le thème des journées du patrimoine 2021 a quelque peu échappé à ma compréhension, dommage de tout mélanger. Enfin c'est une fois de plus mon avis... Nous avons réussi à visiter un château et ses jardins... le lendemain je recevais la tribu de la petite grenouille pas de regrets donc de n'avoir pu visiter plus et en plus il a plu toute la journée, lol ! Par contre le samedi il a fait très chaud...

    Oui la médecine a fait et continue à faire d'énormes progrès mais hélas pour la maladie de Doudou il n'y a pas de traitement spécifique, ce sont des essais de telle ou telle chose, ça marche ou pas.

    Arf, j'ai eu beaucoup de peine pour Polochon... Noé devait se faire opérer cet après midi mais le véto a eu des impératifs donc l'opération a été reportée à demain matin... Je croise les doigts...

    Superducon est con et restera con jusqu'à la fin de ses jours, il n'y a plus d'espoir, culotté aussi il est, c'est vraiment un sale type !

    Denise a été rapatriée à Sens, elle a retrouvé l'usage de la parole mais son bras gauche reste paralysé et la jambe gauche commence à refonctionner grâce à la kiné et à la volonté de ma bs... Bientôt elle sera transférée dans un centre de rééducation mais à Auxerre, ce qui ne facilitera pas les choses pour mon bf âgé de 85 ans et qui fatigue vite à conduire sur une longue distance...

    Voilà... septembre touche bientôt à sa fin et j'avoue ne pas avoir vu passer ce mois que j'espérais propice aux balades, etc. 

    Je te souhaite une très bonne et toute douce soirée Anne-Marie.

    A  très bientôt et merci pour ta présence.

    Gros bisous tout plein.

    Eve

     

    4
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 20:28

    sympa cette coutume , la fiancée n'a pas un air enjoué ! lol..  et elle a un bras plus long que l'autre lol..

    j'ai reconnu de suite laurel et hardy , bien fait ..  hardy a perdu des kgs !!! lol..

    mon grand père adorait les regarder à la tv, et je regardais avec lui..

    bon je vais fermer l'ordi et mater "fugueuse" ce soir .

    un gros bizou ma belle et une bonne soirée bibi flo

     

    3
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 19:21

    Coucou Anne Marie,
    Ils sont bien sympas ces Géants.
    C'est vrai que c'est quelque chose qu'on ne voit pas dans le sud. En revanche on peut voir des personnages en tissus assis sur les bancs, debout contre une clôture...
    Merci pour le partage.
    Bisous et belle fin de journée

    2
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 18:45

    Une bien belle tradition qui se perpétue d'année en année chère Anne Marie . Dommage avec ce virus que les fêtes de ce genre soient un peu mises à l'éteignoir . Laurel et Hardi mes préférés happy. Bonne fin de semaine mon amie et gros bisous .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :