• Une feuille de lierre en forme de coeur...

    Je meurs ou je m'attache...

    Photographiée au parc Bertin à Douai

    "Je meurs ou je m'attache" telle est la devise du lierre.

     

    J'ai fait quelques recherches sur le lierre et ses caractéristiques. Certes, il peut être envahissant, et peut aussi empêcher les arbres auxquels ils s'attachent de respirer, mais il a aussi des vertus dépolluantes, et des vertus médicinales.

    Voici un des liens qui m'a le plus intéressée (pour d'autres liens : google se fera un plaisir de vous en procurer)

    http://www.terrevivante.org/140-le-lierre.htm

     

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

     

     

    « Au parc Bertin à DouaiUn beau canard blanc »

  • Commentaires

    28
    Mardi 24 Novembre 2015 à 10:32

    bien jolie cette feuille

    mais bon pas de lierre chez moi

    trop envahissant, j'aurais peur pour les murs

    soleil et froid , cette fois un vrai temps d'automne

    bises

    27
    Mardi 24 Novembre 2015 à 10:26

    "Hello" - Trois chiots derrière la palissade...

    anne-marie 

    trés joli ce petit lierre 

    moi j'en ai ,il est vilain (rire)

    mais il pousse bien 

    en bretagne certaines maisons  sont couvertes de lierres c'est trés joli

    ce matin petit crachin breton 

    a coté de la belle journée de lundi

    bon mardi a toi mon amie 

    gros bisous 

    mireille

    26
    Mardi 24 Novembre 2015 à 08:55

    C'est joli le lierre, mais je n'en voudrais pas sur la façade de la maison ...

    Je te donne la définition d'une novillada, prise sur le net : je ne suis jamais allée en voir.

    Une novillada est une corrida opposant de jeunes taureaux (novillos) à de jeunes toreros n'ayant pas encore pris l'alternative (novilleros).

    Très gros bisous de Josy

    25
    Mardi 24 Novembre 2015 à 07:00

    Bonjour
    le lierre peut être très envahissant
    mais il est joli lol
    Bonne journée
    Daniel

    24
    Mardi 24 Novembre 2015 à 06:46

    vous remercions de vos visites nous vous souhaitons un superbe mardi bises de toute l'équipe Astrid

    23
    Lundi 23 Novembre 2015 à 23:32

    Re coucou Anne-Marie,

    j'ai vu en passant la musaraigne que t'a mise Yann! il exagère tu n'as pas retaillé ta feuille, elles ont toutes un peu cette forme là sur la branche!

    Bon je vais aller me coucher je rentre de réunion il faisait -1°, mais j'avais un chauffeur; pratique de prendre des médicaments où je n'ai plus le droit de conduire ensuite; je suis toujours véhiculée le soir.

    Belles journées mardi et mercredi et gros bisous.

    Mardi sur blogzoom!

    22
    Lundi 23 Novembre 2015 à 21:10

    Bien vu,anne marie ♥ Trop belle,cette feuille de lierre en forme de coeur ♥ J'aime le lierre !....c'est beau ...et pourtant ,oui çà s'accroche partout,c'est envahissant et étouffe l'arbre autour duquel il s'accroche ... Bisous de domi gelée ♥

    21
    Lundi 23 Novembre 2015 à 19:55

    Me voilà , juste avant de préparer le repas, et m'occuper de sheila, tu as raison sûrement les évènements un melange de plein de trucs, qui fait que je rêve bizarre..

    journée hot, on a pas mal cavalé encore avec marie france, distribution des nouvelles consignes, des instits d'absents, marie france malade ! une crève je t'en parle pas !!!  fièvre, mal à la gorge, à la tête aux oreilles, elle mouche, éternue et tousse ! la totale.. on a pas vu la journée passer..

    j'ai hâte d'en savoir plus pour la belgique, bizarre qu'on ne sache rien.. j'essaye d'avoir confiance mais au vu de ce qu'on a su aujourd'hui c'est je t'avoue assez difficile , on s'attend en IDF à l'attaque d'une école, donc on est sur le qui-vive, et a priori on n'aura pas l'armée ni vigiles ! du moins au jour d'aujourd'hui ! j'arrive pas à comprendre qu'ils mettent de la sécurité une fois que c'est fait !!! c'est avant qu'il faut le faire pfff enfin c'est une question de fric aussi..

    je regarde la famille formidable, d'habitude j'aime bien les fermiers mais là c'est du réchauffé on les a déjà vu, et en plus ça fini plus tard.. une bonne soirée ma belle fais un calinou à ta fille , la mienne attend son miam ! je t'embrasse flo.

    ps - froid mais ciel bleu et soleil 10° à 12H30 ça allait bien couverte.

    20
    Lundi 23 Novembre 2015 à 19:15

    Petit passage rapide.

    Fort refroidissement ici aussi !!!

     

    Bonne soirée Beewell

    19
    Lundi 23 Novembre 2015 à 18:07
    francinea

    bonjour, c'est très joli le lierre, comme la vigne vierge, mais très envahissant, en plus ça pousse comme du chiendent smile je te souhaite une bonne soirée, bisous

    18
    Lundi 23 Novembre 2015 à 15:08

    Bonjour Anne Marie,
    Difficile de digérer les événements ignobles de Paris, et penser à toutes ces victimes
    innocentes d'actes de barbarie gratuite et inutile...
    Mais la vie continue, j'ai donc décidé de reprendre possession de mon blog !
    C'est ainsi, que me voilà dans ton univers pour découvrir tes derniers articles
    et remercier tes gentilles visites...
    Je te souhaite une bonne semaine, à très bientôt !
    Gros kiss
    Kim

    17
    Lundi 23 Novembre 2015 à 14:02

    Sûr que c'est toi qui a retaillé la feuille!

    Je les vois souvent ces feuilles, je les donne à manger à mes phasmes moroses.

    C'est eux qui font la découpe :)

     En version bicolores, c'est toxique pour mes insectes.

    Ils aiment aussi les ronces, le troëne.

    Le bisou de bon début de semaine à toi. yann.

    Oups, en cherchant des choses avec internet, j'ai

    trouvé une musaraigne à trompe.

     

    16
    Lundi 23 Novembre 2015 à 08:47

    Elle est chouette cette feuille en forme de cœur, la Nature est là pour nous rappeler que l'Amour est plus fort que tout. Est-ce un signe ?

    J'adore le lierre, peu importe qu'il soit envahissant... et il évoque pour moi le monde de la fantasy...

    Bisous à Toi :-)

    15
    Lundi 23 Novembre 2015 à 08:37

    Bonjour nous venons vous remercier de votre gentillesse et gentil commentaire nous vous souhaitons un excellent début de semaine début de l'équipe Astrid

    14
    Lundi 23 Novembre 2015 à 08:20

    superbe photo

    bon début de semaine dans le froid

    a bientôt

    lyly

    13
    Lundi 23 Novembre 2015 à 08:13

    Bonjour A Marie, j'aime bien le lierre j'en ai un qui court sur ma palissade il a deux couleurs.. je ne savais pas qu'il avait des vertus dépolluantes..

    Jolis en plus ces coeurs !!

    Gros bisous Rozy

    12
    Lundi 23 Novembre 2015 à 07:23

    Bonjour Anne Marie

      j'en suis envahi de partout  j'en ai deja enlevé des centaunes de kilos cette  année 

    bisous

    Marcel

    11
    Lundi 23 Novembre 2015 à 06:54

    elle est top cette feuille !!! c'est beau ! 

    j'aime beaucoup le lierre, nous en avions un sur toute la devanture de la maison enfin les 3/4  au pavillon de mémé ! un gros et immense lierre, que mémé a du faire enlever car ça fichait le muret en l'air et la grille etait fichue.. on a vecu avec ce lierre toute mon enfance et une partie de ma vie de femme, kevin ne l'a pas connu ou il etait très petit !!! je me souviens mémé le faisait couper avant que ça fasse des boules car ça attirait les guêpes !!!

    moi j'ai rêvé aussi cette nuit, mais c'etait la guerre !! première fois que je rêve vraiment de conflits.. il y avait écrit DAESH et je travaillais dans cette boite ! jétais horrifiée et essayait d'en partir.. mon ancienne collègue marie claude (décédée) y travaillait aussi, on partageait le même bureau ! qu'est ce que j'ai pu inventer hein !!

    comme quoi ça me travaille tout ça ... pas de nouveau pour nos amis belges j'espère que ça a été !!! silence radio..

    te fais un bizou 0 à paris aujourd'hui ça va peler !!! on va bien se couvrir , quel changement pourvu que je n'ai pas à gratter !! je t'embrasse calinou à fidgi, flo

    10
    Lundi 23 Novembre 2015 à 00:07

    une jolie photo,
    un bel hommage au lierre, et au cœur ...
    m'en vais regarder le lien ...
    bon lundi
    bisous

    9
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 23:15

    Coucou Anne-Marie,

    je suis désolée que tu n'aies pas accès à ton petit oiseau; je vais vois où il est et si moi j'arrive à le sortir.

    Pour mes fleurs j'avais envie de prolonger la douceur, surtout qu'en fin de printemps je vous mettais encore mes vacances bien fraiches alors qu'il faisait chaud! je fais tout à l'envers!

    Je te souhaite une bonne nuit et un bon début de semaine et je t'embrasse en toute amitié.

    8
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 22:27

    Bonsoir Anne Marie , une  belle preuve  que  l'amour est  même sur  la  végétation , bien vu mon amie . Belle  soirée  et  bon début  de  semaine , gros  bisous .

    Amitié : Emile

    7
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 21:45

    coucou,

    Sur mon blog, il y a une phrase en haut qui dit :

    " Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien "

    ça résume bien ton image ...

    en effet, depuis que je viens ici, d'énormes progrès ont été réalisés ... et je ne me force pas pour le dire ....

    au début, tu étais plongé dans un univers de reportage, à un point ou tu as failli démissionner, mais voilà ..... la photo qui déclenche tout ....

    tu vois désormais le moindre détail que la nature offre à ton regard ... et je ne crois pas me tromper en pensant que, cette feuille de lierre, tu ne l'as pas cherché ... elle t'es venue naturellement à toi, comme si elle voulait te dire : " n'abandonne pas ton blog même si tu crois qu'il est nul, ça c'est pas vrai, la preuve, tu m'as repéré " ...

    tu sais, une seule image vaut mieux qu'une ribambelle de clichés ...

    Laisse venir les choses ....

    bisous

    6
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 20:01

    Ton bon cœur te fais voir des cœurs partout.

    Bonne soirée.

    Bise, Michel

    Merci pour le lien! C'est très intéressant.

     

    5
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 19:31

    Le lierre est tellement amoureux de son arbre, qu'il l'embrasse à l'étouffer d'amour ! la preuve, tous ces p'tits cœurs ... ♥

    Gros bisous

    4
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:25

     Coucou Anne Marie

    Il fallait savoir regarder pour trouver ,

    cette petite feuille de lierre en forme de coeur .

    Si peu différente des autres , mais différente à nos yeux.

    Nous avons tant besoin d'Amour .

    La Nature est belle à qui sait l'admirer !

    Bonne semaine mon amie , Talie smile

     

    3
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:24

    Douce soirée.

    Bises

    2
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:04

    coucou Anne-Marie

    Je te remercie, mon bras va mieux !

    Merci pour cette photo, bravo pour avoir vu le coeur.

    Je viens de faire une tarte aux pommes

    Je te souhaite une bonne soirée

    Gros bisous

     

    Afficher l'image d'origine

    1
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:41

    Bonsoir

    L'amour est partout à qui veut bien le voir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :