• Une jolie chapelle

    Une jolie chapelle

      

    La Chapelle Notre-Dame-de-Pitié se situe à Etrun. Elle a été construite par trois religieuses de l'abbaye d'Etrun. Les chevaux de leur voiture s'étant emballés, elles ont prié Notre-Dame-de-Pitié en faisant le voeu de lui édifier une chapelle là où leurs chevaux s'arrêteraient. Elles furent exaucées et tinrent parole, ce qui explique l'emplacement isolé de cette jolie chapelle.

     

    Une jolie chapelle

     

     

    Une jolie chapelle

    c'est dommage que l'on ne puisse pas voir l'intérieur.

     

     

    « Parc Bertin DouaiDes roses pour vous durant ma pause »

  • Commentaires

    36
    Dimanche 3 Septembre à 13:12
    Dani et ses Chats

    J'aime beaucoup !

    C'est très souvent que les chapelles sont fermées, c'est dommage.

    Parfois on peut faire des photos à travers les grilles s'il y en a.

    Mais celle-ci a grille + grillage, et serré en plus.

    Bon dimanche. Dani

    ps : ça y est j'ai validé mon abonnement à ta news.

    35
    Lundi 21 Août à 08:29

    Jolie cette petite chapelle !!j'aime bien son emplacement...

    Me voici de retour, Cannelle a apprécié notre retour elle ne nous lâche plus !

     

    Bon début de semaine gros bisous Rozy caresses à Fidgi..

    34
    Lundi 21 Août à 07:07

    Une belle niche!

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    33
    Lundi 21 Août à 02:08

    Bonjour Anne-Marie

     

     

     

    ton com est fort juste, mais au fond cela étais identique en Occident

     

     

     

    Bonne journée

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    32
    Dimanche 20 Août à 22:43

    Bonne semaine.

    Bises

    31
    Dimanche 20 Août à 21:11

    bonsoir ma belle , bien jolie cette chapelle , dommage pour l'intérieur que l'on ne voit pas , beau dimanche , j'en ai profité pour faire 2 lessives , vu que le fiston et ma belle-fille ont trouvé un appart , sont restés 8 jours à la maison , il a fallu faire lé déménagement , pas une simple affaire , mais bon , c'est fait , sur le chemin du retour , j'ai acheté 5 kgs de mirabelles dont un a servit pour des confitures , le reste à été congelé pour faire des tartes, demain , j'ai ma grande fille , ma petite (fille et mon gendre qui viennent aussi une semaine , pas le temps de souffler , mais bon , d'autant plus qu'il va faire beau une partie de la semaine ; bonne soirée , bisous

    30
    Dimanche 20 Août à 11:46

    bon dimanche ma petite anne marie, avec le soleil bien agréable, 25° aujourd'hui, demain plus et mardi 29° !!!! juste pour l'arrivée de kevin, comme ça verra pas trop de différence...te souhaite une bonne semaine en famille, moi je continue mes petites affaires que ça soit terminé pour l'arrivée du fiston.. je t'embrasse bien fort, une caresse à fidgi, et à bientôt bibi flo

    29
    Dimanche 20 Août à 02:48

    Bonjour Anne-Marie

    c'est avec plaisir que je réponds a tes questions

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    28
    Samedi 19 Août à 23:26

    Ma chère Anne-Marie,

    tu m'as dit des choses tellement exceptionnelles, par rapport à ces attentats, que je suis incapable de t'en dire autant, surtout à cette heure, mais je partage tut à fait ton analyse et tes idées.

    J'ai épluché un gros saladier plein de pêches pour les faire au naturel et les congeler pour cet hiver, que j'en suis complètement vannée. Elles sont cuites et refroidissent sur la fenêtre, il fait assez frais dehors, mais je ne peux attendre que ce soit complètement froid, aussi je les mets dans le petit frigo d'appoint que je mets en route avec la casserole des pêches, comme ça il y a un moins grand choc thermique. J'ai eu le temps d'écouter la vie de Joé Dassin enregistré hier. J'aime sa voix et beaucoup de ses chansons. Il a même fini avant moi.

    Il est déjà bien tard, tu es peut être couchée, je te souhaite une douce nuit,fais de beaux rêves et passez tous deux un bon dimanche.

    Je t'embrasse mon amie.

    Sylvie,

    PS qu'appelles-tu psaume de la protection?

    27
    Samedi 19 Août à 21:06

    Suis pas en avance ce soir j'ai bien avancé aujourd'hui au final on a décidé que maman viendrait demain midi, car on est rentré à 13H de courses, le temps que je congèle le pain etc.. on aurait mangé tard et pas pu bosser beaucoup, faut que je la ramène etc.. du coup j'ai déposé ses affaires et elle est restée chez elle suis rentrée et j'ai tout rangé, congelé, et mangé, et ensuite j'ai attaqué ! le placard penderie de sa chambre, j'ai tout fini plus qu'à ranger certaines choses, j'ai fait 3 sacs ! mon pote claude m'a tel, et j'ai continué, ensuite j'ai arrêté pour tel à maman, et là je viens d'arrêter je vais diner..

    temps moyen mais va faire beau dimanche lundi mardi et après aussi je crois !

    je vais regarder le reportage sur la 5 sur la bavière et après c'est sur la picardie.. je voulais regarder chroniques criminelles mais ça va me changer ! et j'aime bien la nana du reportage. espère que toi tu as passé une bonne journée, que fidgi a pu profiter du jardin, un bizou ma belle et une bonne soirée, je t'embrasse et merci de tes commentaires toujours sympathiques.. gros bibi flo

    26
    Samedi 19 Août à 17:54

    Je donne une petite suite à tes réponses chocolatées.

    Zaza, dans son commentaire invisible pour le moment, signale aussi

    C’est dans le respect des techniques de base et des produits que Sébastien PAWLY, pâtissier à Montbéliard (Doubs – 25) ...... Les Kamasutra : facettes de chocolats dont les figures sont très largement inspirées du célèbre ouvrage indien ".

    Depuis des années, je voulais goûter à son Paris Montbéliard, ZaZa ne pouvait pas savoir, mais en suivant la piste Kama, elle a rejoint cette enseigne, pour ses mignonnettes, j'irai un jour, j'irai ...... !!!

    Zaza a ravivé ma flamme, mon désir de TGV, reliant Paris à cette ville. Et son dessert associé. Attention les calories.

    5 fruits 5 légumes, je me répète ça en boucle.

    Bises de bon Wend. Yann

    25
    Samedi 19 Août à 17:08

    BONJOUR 

    Juste un petit coucou pour te souhaiter un bon W E 

    elle et très belle ta petite chapelle ,j'aime beaucoup

     bisous

    24
    Samedi 19 Août à 16:48
    23
    Samedi 19 Août à 13:40
    Petit coucou ici , bon week-end et gros bisous.
    Émile
    22
    Samedi 19 Août à 02:53

    Bonjour Anne-Marie

    je pense que tu me situe mal, ici c'est les tropiques, extrême sud de la Chine, nous n'avons que deux saisons, une chaude et une dite froide, en ce moment ici +36, c'est l'été

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    21
    Vendredi 18 Août à 23:42

    Coucou chère Anne-Marie,

    Hier soir bonne soirée avec les amis. Aujourd'hui bonne journée avec une amie, qui parle sans s'arrêter, je n'ai plus qu'à l'écouter parler. C'est moins fatiguant mais ça soule au bout d'un certain temps. Elle dit toujours des choses intéressantes (elle aurait dû travailler dans un musée, elle a une mémoire fantastique, mais à son époque elle n'a pas choisit et elle est devenue secrétaire, elle travaillait dans mon centre  de planification de la PMI.

    J'espère que demain soir j'aurais des nouvelles de ma berlinoise (les enfants sont en vacances avec leur père cette fois, dans sa famille et ce n'est pas trop tôt, car les petits connaissent peu leurs cousins (beaucoup plus âgés 19 ou 20 pour la cousine, 16 ou 17 pour les deux garçons jumeaux) de ce coté là. Ca fait un sacré trou. Je calculais par rapport à l'âge des petits au moment du mariage en 2009, ils étaient aussi enfants d'honneur. Et la Oma (mais elle se fait appeler par son prénom?) a besoin de tisser des liens aussi avec ses petits enfants. Je me demande parfois si ça l'intéresse? Et ils vont peut être enfin faire des progrès en allemand (quoique je me demande, car ils ne comprenaient pas le berlinois en arrivant, différence de prononciation d'accent: Stuttgart c'est le sud et Berlin est très au nord, tout prêt de la Pologne.

    Ta petite offre un moment de sérénité, dans ne belle promenade, ça fait du bien, surtout aujourd'hui où on a le coeur encore en marmelade avec les événements de Barcelone!

    Je te souhaite un weekend plus calme et une semaine de pause bien agréable!

    En attendant je t'embrasse de toute mon amitié et câlins à Fidji.

    <style></style> <style></style>
    20
    Vendredi 18 Août à 12:17

    coucou elle est très jolie cette chapelle

    bisous

    19
    Vendredi 18 Août à 12:07

    un bon vendredi à toi anne marie, grisou mais comme tu dis ça fait du bien à la nature, et maman n'a pas à arroser le soir, sauf que maintenant elle couine car l'herbe est haute ! 

    tu as raison ça doit être mon statut qui me chiffonne , pourtant j'ai beau positivé, me dire vivons au jour le jour , la nuit ça travaille là dedans lol.. c'est pas marrant ce qu'il m'arrive à un an près j'étais tranquille sur mes deux oreilles !!!! si j'avais eu 58 ans en avril dernier j'étais maintenue jusqu'à ma retraite , c'est mal fait hein surtout pour mon cas, sinon je suis ok avec eux pour les jeunes ça ne sert à rien 2 ans après ils se retrouvent au chomage, les séniors aussi à 50 ans tu as le droit à 5 ans de contrat, mais 5 ans après tu te retrouves au chômage par contre dans mon cas c'etait génial, car ça me permettait de ne pas me retrouver au chômage  !!! en plus je suis un cas compliqué car handicapé , donc trouver un job à mi-temps pas trop loin de chez moi, c'est pas évident et même pas sûr que je tiendrai le coup, car là j'avais les congés scolaires pour souffler !!! et récupérer !

    seul truc positif, de ne plus travailler dans une école, je serai moins malade, c'est tout !

    oui c'est beau majorque, et l'île est encore sauvage à certains endroits, et tranquille, même si le dimanche y a des bouchons car les majorquins aiment aller à la plage en famille le dimanche, mais bon suffit de le savoir pour éviter de sortir ce jour là !!!

    c'est comme si j'y etais encore tu vois, comme j'ai toujours des photos , enfin on arrive à la fin là .. on n'est resté qu'une semaine ! mais semaine bénéfique car c'etait des vraies vacances, pas de fatigue du voyage, bien que j'ai été stressée dans l'avion, pas de ménage, pas de courses ou peu chez la cousine, et pas de cuisine à faire non plus, là bas tout me parait plus simple.. et un climat qui me convient surtout, niveau douleur, kevin m'en a fait la reflexion, que je ne me plaignais jamais d'avoir mal quelque part là bas ...

    bon je continue , faut que j'avance j'ai fait une pause j'avais dit 10 minutes j'en suis à 1H presque ça passe vite le temps sur le net hein !

    je t'embrasse, une bonne journée et fais un petit bibi sur le bout du nez de fidgi, FLO

    18
    Vendredi 18 Août à 10:57

    Très belle histoire cette chapelle Anne-Marie,merci à toi.

    Bonne journée pluvieuse ici et bises de Christiane

    17
    Vendredi 18 Août à 02:19

    Bonjour Anne-Marie

     

     

    il me semble que chaque chapelle a une histoire, je découvre celle-ci

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    16
    Jeudi 17 Août à 23:19
    Bonsoir Anne-Marie. Je t'écris de mon portable. Je suis en vacances dans les Landes avec ma fille Lætitia, Julien son fils et Nono son compagnon. Je rentre dimanche. C'est super sympa. Grosse bise. Michel
    15
    Jeudi 17 Août à 19:23

    Bonsoir Anne-Marie c'est une merveilleuse histoire sur cette très belle chapelle oui c'est dommage que l'on ne peu voir à l'intérieur des très belles photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

    14
    Jeudi 17 Août à 19:13

    Il y a toujours une explication rationnelle pour la création d'une chapelle. Un évènement heureux ou malheureux. Et oui chez nous aussi il est très difficile de pouvoir admirer convenablement l'intérieur, mais au moins la tentation d'une dépravation est moins importante.

    13
    Jeudi 17 Août à 18:46

    C'est ainsi que l'on voit ce genre de chapelle par-ci, par-là ... merci pour l'histoire de celle-ci. Voilà qui fait une photo très insolite, j'aime beaucoup.

    Bonne soirée

    Gros bisous

    12
    Jeudi 17 Août à 18:28
    francinea

    Bonjour, voilà une histoire comme je les aime! cette petite chapelle est fort jolie, elle témoigne d'un véritable miracle, je te souhaite une bonne soirée, bisous
    et bon w end, en avance !

    11
    Jeudi 17 Août à 17:47

    Qu'elle fait jolie sous cet arbre qui semble la protéger ... Une belle histoire liée à sa construction ... elle est bien conservée malgré son isolement !!

    Merci de ce charmant partage et belle soirée par chez toi Anne Marie !
    Nicole

    10
    Jeudi 17 Août à 17:30

    Elle est tout à fait charmante !

    9
    Jeudi 17 Août à 16:14

    Coucou ma douce Anne-Marie,

    comme ce soir je ne suis pas là j éprends un peu d'avance.

    Qu'elle est mignonne cette petite chapelle que j'avais pris pour un petit reposoir comme on en trouve partout en Alsace. C'est bien des soeurs d'avoir conçu cela pas trop grand mais présent et joliment arrangé. Et bien fleuri.

    Ce sont de petits bonheurs sur les routes quand on peut encore en voir. En Auvergne ce sont plutôt les croix.Mais c'est plus et mieux une petite chapelle.

    On ne peut voir par les trous l'intérieur? Souvent ils ne mettent que des grilles et on peut voir l'intérieur.Dommage.

    Bonne journée mon amie que j'embrasse bien fort; ce soir je ne serai pas là.

    J'espère que ta Maman a toujours la pêche. Câlins à Fidji.

    8
    Jeudi 17 Août à 14:45

    Coucou Anne-Marie

    C'est une très belle histoire, et j'aime beaucoup la chapelle.

    Demain, je pars avec Yann chez ma soeur qui habite près de Versailles.

    Cela va nous faire du bien.

    Yann s'est fait des copains avec le stage.

    C'est vrai que le temps passe très vite.

    Gros bisous

    7
    Jeudi 17 Août à 14:10

    c'est adorable !

    merci Anne Marie ♥

    bisous

    6
    Jeudi 17 Août à 11:35

    ah comme c'est mignon ! juste au bord de la route.. il m'est arrivé de voir ce genre de chose et j'ai cru que c'etait un tombeau !!!  j'ai jamais pensé que ça aurait pu être une chapelle ! comme quoi.. en tout cas pas commun de voir ça au bord de la route..

    espère que tu as bien dormi moi oui mais je fais beaucoup de rêves en ce moment, sommeil très agité j'ai trouvé mon drap tout défait et enroulé autour de moi les oreillers écartés bref j'ai du gesticuler toute la nuit !

    bon kevin rentre mardi, je lui ai trouvé un train, le moins cher, il part à 18H et arrive à 22H à paris mardi prochain, donc je vais mettre le turbo, mais je n'aurai pas terminé tout l'appart impossible , mon cou va mieux hier soir j'avais mal c'etait affreux, ça devient bien pffff dès que je fais un truc, si ça dure, je morfle et je tétanise aussi à la rentrée de devoir ré-aménager tous les livres que l'on a déménager en mater, et en primaire, je ne sais pas ce qu'il m'attend.. d'après MF le nouveau directeur va m'occuper à faire de l'archivage , agréable hein !

    l'affaire des contrats aidés prend de l'ampleur et macron qui avait annoncé le remplacement de ces contrats par d'autres, pour le moment n'en annonce pas la couleur ! je sens que je vais me taper une année de chomage donc perdre 4 trimestres.. de cotisations salariales .. tout ça à l'aube de ma retraite ! et dans le meilleur des cas, dans le cas ou on me ré-embauche ensuite sinon ça va être la galère !!!

    un bizou et une bonne journée , moins beau qu'hier j'ai pas vu la météo , levée à 10H !!!

    je me suis rendormie sur le matin, hier soir couchée assez tard après les maîtres de Florence, les médicis y a une série ancienne, anglaise je crois sur des infirmières chez les soeurs qui accouchent les femmes peut être as tu déjà vu , j'adore cette série "call the midwife"

    mais ça commence et fini tard, j'ai eteins à 1H et des poussières !!!

    le calinou à ta jolie fidji, espère que tu vas bien, ta maman aussi, je t'embrasse flo

    5
    Jeudi 17 Août à 11:33

    Elle est trop jolie.

    Bises

    4
    Jeudi 17 Août à 11:32

    ah comme c'est mignon ! juste au bord de la route.. il m'est arrivé de voir ce genre de chose et j'ai cru que c'etait un tombeau !!!  j'ai jamais pensé que ça aurait pu être une chapelle ! comme quoi.. en tout cas pas commun de voir ça au bord de la route..

    espère que tu as bien dormi moi oui mais je fais beaucoup de rêves en ce moment, sommeil très agitée j'ai trouvé mon drap tout défait et enroulé autour de moi les oreillers écartés bref j'ai du gesticuler toute la nuit !

    bon kevin rentre mardi, je lui ai trouvé un train, le moins cher, il par à 18H et arrive à 22H à paris mardi prochain, donc je vais mettre le turbo, mais je n'aurai pas terminé tout l'appart impossible , mon cou va mieux hier soir j'avais mal c'etait affreux, ça devient bien dès que je fais un truc, si ça dure, je morfle et je tétanise aussi à la rentrée de devoir ré-aménager tous les livres que l'on a déménager en mater, et en primaire, je ne sais pas ce qu'il m'attend.. d'après MF le nouveau directeur va m'occuper à faire de l'archivage , agréable hein !

    l'affaire des contrats aidés prend de l'ampleur et macron qui avait annoncé le remplacement de ces contrats par d'autres, pour le moment n'en annonce pas la couleur ! je sens que je vais me taper une année de chomage donc perdre 4 trimestres.. de cotisations salariales .. tout ça à l'aube de ma retraite ! et dans le meilleur des cas, dans le cas ou on me ré-embauche ensuite sinon ça va être la galère !!!

    un bizou et une bonne journée , moins beau qu'hier j'ai pas vu la météo , levée à 10H !!!

    je me suis rendormie sur le matin, hier soir couchée assez tard après les maîtres de médicis y a une série ancienne, anglaise je crois sur des infirmières chez les soeurs qui accouchent les femmes peut être as tu déjà vu , j'adore cette série "call the midwife"

    mais ça commence et fini tard, j'ai eteins à 1H et des poussières !!!

    le calinou à ta jolie fidji, espère que tu vas bien, ta maman aussi, je t'embrasse flo

    3
    Jeudi 17 Août à 10:10

    Me vient en mémoire un truc beaucoup moins sérieux que l'origine historique de cette chapelle qui nous défend d'entrer.

    1624 peut être pour la date.

    http://md1.libe.com/photo/173564-le-gendarme-en-balade-un-film-realise-par-jean-girault-1970.jpg?modified_at=1279891586&width=960

    Là, ce sont les chevaux vapeur qui se sont emballés.

    Pour les chapelles, autour de certains villages, des Hauts de France peut être, la construction et l'entretien peuvent être assurés par des familles du lieu.

    Amicalement. Yann

    2
    Jeudi 17 Août à 09:47
    Bonjour Anne Marie. Une tres jolie chappelle en effet. Par contre l' histoire que tu nous raconte est tres edifiante et belle a la fois . Les miracles comme celui la sont preuve de foi chrétienne . Merci mon amie pour ce partage. Bon jeudi à toi et gros bisous.
    Amialement Emile.
    1
    Jeudi 17 Août à 09:25

    Coucou Beewell,
    Elle est jolie et très joliment chapeautée également.
    Bonne journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :