• Visite d'un château REDIF

    N'ayant pas de nouvelles photos à présenter, je fais comme la télé : je REDIFFUSE !

    Esnes est une petite ville qui se situe dans le Cambrésis, à environ 20 km de Cambrai.

     On peut voir en contrebas de la route un château qui date du XVème siècle et qui a survécu grâce à des rénovations, des reconstructions.

    Sa visite se fait avec un guide passionné, qui sait transmettre son enthousiasme et ses connaissances. Il nous guide à travers les siècles depuis 937 environ jusqu'à nos jours en nous révélant plein d'anecdotes et de surprises. J'ai été enchantée par cette découverte.

     

     

    Le château

    L'une des tours qui a survécu sur les 9 d'origine, de nos jours ce sont les pigeons qui observent les environs du haut de cette tour

     

    Les douves ont été asséchées pour raison d'hygiène

     

    Autrefois se trouvait ici un pont levis

    Nous entrons...

    Sur notre gauche, nous apercevons tout d'abord un corps de ferme (là où l'on voit les rosiers...), puis en face, nous voyons une aile qui a été rénovée et réaménagée par la propriétaire pour en faire une habitation.

     

    Au dessus du porche d'entrée se trouve un cadran solaire, et tout en haut on voit des boules, celle qui se trouvait à gauche est tombée lors d'une tempête

     

    La tour vue de l'intérieur et l'on peut apercevoir une horloge

    Nous allons visiter la tour, en passant par cette porte, nous entrons dans le corps de ferme, nous passons donc par le 14ème siècle pour nous diriger vers le 12ème...

    Au passage je ne peux pas m'empêcher de photographier ce magnifique rosier...

    A une époque, cet endroit était une ferme... Et là bas : tout au fond c'est la porte qui mène vers la tour... Attention à ne pas se cogner la tête et attention aux marches très irrégulières !

     

     

    Une meurtrière (les toiles d'araignées montrent qu'elles ne servent plus ... heureusement !)

     

     Le plafond...

      je ne vous dis pas l'acoustique ! impressionnante !

     

    Une cheminée...

     

    Une "fenêtre"

    Jolie vue...

     

    Une autre tour et à l'intérieur on a pu voir plein de graffitis, réalisés sans doute par les soldats qui montaient la garde dedans...

    exemple de graffiti

    Un autre graffiti

    On y voit le symbole de l'eau et celui de la terre

    Plusieurs symboles

     

     

     

    Retour à l'extérieur : la végétation s'installe partout

     

    Vestiges d'un chemin de ronde

     

     

     

    Dirigeons maintenant vers les cachots... par la petite porte qu'on voit à droite de l'escalier

     

     

    Et dire qu'il y a des gens qui ont été enfermés là dedans !

     

     

     

    Armes d'Esnes : "de sable à dix losanges accolées et aboutées d'argent"...

     

    Pour finir : trop joli le rosier, je ne peux pas ne pas le photographier...

    Ce beau chien faisait partie des visiteurs...

     

    « refletsC'est bon les carottes, la preuve... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    51
    Samedi 6 Février 2021 à 15:50

    Un beau site chargé d'Histoire à travers les ans

    Bon week-end Anne Marie

    Bisous

     

    50
    Jeudi 4 Février 2021 à 22:52

    Coucou Anne-Marie,

    mille bisous toi aussi et j'ai eu du plaisir à revoir ton article,

    c'est si beau.

    Gros bisous et câlins à Fidgi.

    Sylvie

    49
    Jeudi 4 Février 2021 à 20:29

    bonne soirée ma petite anne marie, bon ce soir le 1er ministre à parler mais pour pas dire gd chose, faites attention ah ah ah , ben oui on fait gaffe mais bon.. ça va pas empêcher les gens de partir au ski, en haute savoie ou y en a plein, (virus covid19 tout bête) au risque de le ramener encore un coup, et de ramener le variant anglais aux sports d'hiver olé .. car 14% en IDF en bretagne et dans l'est je crois.. du variant anglais qui monte doucement ils disent qu'on est sur un plateau et on ne s'est pas quand ça va monter en flèche arf, ça va mal hein faudrait un confinement quoi.. mais on fait pas pour l'économie des sports d'hiver grrrr

    au portugal ça explose comme en angleterre à un moment, jai peur que ça fasse pareil chez nous, ils espèrent vacciner un max de monde mais les jeunes ne le seront pas avant l'été, ah cest pas comme dans les films hein ou tout le monde est sauvé !!!

    un bizou ma belle et une bonne soirée je fais morue sautée pommes de terre à la poele ce soir et une salade verte.

    punaise  la garonne qui est sortie de son lit, mon dieu.. quelle horreur, je suis passée par les bords de marne en revenant, elle est haute arf...

    mais ça va n'ont pas bouché les sorties (pour aller sur la promenade)pas comme il ya 3 ans, mon dieu on a bien cru qu'elle allait passer par dessus .. quelle trouille on a eu.. surtout que maman est à une rue de la marne et au rdc..jamais depuis que je suis née on a eu une inondation quand on etait au pavillon à 2 rues de la marne.

    ma gd mère se souvient de celles de 1910 je crois..Elle disait que c'etait monté jusqu'à la place d'adamville .. à 5 rues de chez moi.. ça monte donc nous ici on craint rien..

    en tout cas vers marmande tout ça c'est dramatique.

    un bizou et une bonne soirée , la caresse à fidgi, et gros bizou flo

     

     

    48
    Jeudi 4 Février 2021 à 20:07

    Coucou du soir, j'ai passé la matinée à faire des courses, pendant que mon chef de mari était chez le toubib, problèmes d'oreille interne, pas marrant, ça lui donne des vertiges,la toubib lui a prescrit des comprimées, à voir si ça marche et rdv avec un orl en  en mars, c'est long les rdv par ici, remarque tranquille pour les courses..

    Et le temps, il pleut , tous les jours il pleut, pareil que quand on était dans le pas de calais, par contre il fait plus doux, l'avantage, suis a 15 kms de la mer, mais en ce moment on ne se risque pas d'y allé, on est prudent covid oblige.

    Passe une bonne soirée 

    Bisous ma belle

    Hélène

    47
    Jeudi 4 Février 2021 à 18:41

    Coucou Beewell !

    Je te souhaite une bonne soirée Gros Bisous

    46
    Mercredi 3 Février 2021 à 21:35

    Coucou,

    Ce château a l'air magnifique, merci de nous l'avoir fait connaître.

    Bisous et bonne soirée

    45
    Mardi 2 Février 2021 à 17:06

    Bonne fin de journée A Marie.. j'espère que tu n'as pas trop de pluie .. ici il pleut depuis deux jours.. mais on ne craint pas les inondations, on est sur les hauteurs..

    Gros bisous, caresses à Fidgi

    44
    Mardi 2 Février 2021 à 11:04

    tu vas faire des crêpes aujourd'hui, moi non demain, aujourd'hui pas le temps, j'ai des coups de fil à passer, et cuisiner, pour ce midi et ce soir.. je ferai plutôt la pâte demain matin, qu'elle repose.. et les crêpes l'am et les jeunes me reprendront si j'en peux plus.

    des nouvelles de rené de chine sur mon blog, c'est bien ce que je redoutais, c'est grave il est à l'hosto et sa femme est très inquiète.. c'est très grave il parait.

    hier soir j'ai regardé les portraits des agriculteurs, ils n'etaient pas mal du tout j'ai trouvé, par contre la semaine prochaine, ils ont l'air moins bien.. et dodo, j'ai pas assez dormi, 7H30 environ je sens qu'il me manque du sommeil, je suis reveillée le matin par la pelleteuse qui creuse un trou en bas de chez moi pour y construire un petit immeuble pfff manquait plus que ça j'etais tranquille avec mes pavillons, en bas, mais celui là avait le terrain pour y construire un petit 3 etages je pense.. pas plus sinon j'aurai du vis à vis et ça ne me plait pas j'aime me balader à poil si j'en ai envie, en liquette etc..

    c'etait le seul avantage avoir une belle vue et pas de vis à vis en contre partie des étages à grimper à pieds..

    un bizou et une bonne journée à toi ma belle, j'espère que tu arriveras à trouver une solution pour ta maman et sa femme de menage.

    petit bibi sur le museau de fidgi

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    43
    Lundi 1er Février 2021 à 16:21

    bon lundi apres midi ma petite anne marie, tu as raison on est souvent sur la même longueur d'ondes .. pour beaucoup de choses !!!  oui sauf la viande, mais en vieillissant j'en mange moins, par contre  jambon, saucisson, pâté etc.. j'aime toujours lol..

    pour le confinement oui, ben nous aussi on fait pareil on ne sort que 2 fois par semaine, et on évite de sortir autrement, ou dans des endroits ou y a pas gd monde mais vu le temps on n'a même pas envie de sortir, comme je cusine pas mal, je ne vois pas le temps passer, j'ai même du retard dans les coups de fil que je dois passer à mes amis..

    hier j'ai tel à gisèle mon amie de nice qui m'a confirmé que cette année, elle ne vient pas à paris, comme tous les ans en février, elles en profitaient elle et sa cousine pour aller au théâtre , faire des expos, musées, et voir ses petits enfants et son arrière petite fille.

    dommage, en espérant que ce ne sera pas tous les ans comme ça .. là ça va faire un an bientôt..  je n'ai pas vu le discours du 1er ministre mais mon fils oui.. lui dit que macron veut faire croire qu'il fait tout et essaye tout pour éviter le confinement et va balancer les chiffres d'ici peu, en disant qu'on est obligé de confiner.. on verra bien mais pas marrant, pour ceux qui bossent hein, tu t'imagines toi avec des élèves ??? ça doit être l'horreur.. les pauvres enseignants, et les gamins même avec des cas , ils ferment pas les écoles ne ferment que la classe !!! et encore faut 3 cas..

    ce soir y a les portraits des fermiers qu'ils vont présenter, j'hésite à regarder ou pas, les portraits bof.. je les verrai bien quand ils commenceront, en ce moment je regarde netflix une série qui s'appelle permis de vivre.. j'adore cest espagnol..  donc j'ai envie de voir la suite..  donc j'hésite, on verra car si ça se trouve vais me coucher tôt, j'ai mal dormi cette nuit, j'ai à rattraper..

    un bizou et une bonne soirée à toi, ma belle, la caresse à petite fidgi, et un gros bizou flO.

     

    42
    Lundi 1er Février 2021 à 15:01

    coucou c'est bien les redif pour ceux qui ont ratéyes

    j'espère que tu vas bien

     bisous

    vic

     

    • Voir les réponses
    41
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 11:14

    bon dimanche ma belle, ça se lève on dirait mais avec du mal !!!!

    hier soir j'ai regardé le début de la série historique sur chérie 25 ça m'a bien plu.. un coup de netflix, car ça fini de bonne heure, 22H45 je crois, et ensuite dodo à 0H30 reveillée à 9H11 avec 2 levés pipi.. ça va, j'ai mes 9H presque me faut ça ..

    demain courses du mois avec maman.. en attendant, aujourd'hui menage, et rangement, j'ai aussi à tel à mon amie gisèle de nice, elle vient tous les ans en février à paris mais je crois que cette année elle ne viendra pas, à cause de la covid..

    je t'embrasse bien fort, bonne journée à toi ma belle et calinou à petite fidgi,

    gros bibi flo.

    40
    Samedi 30 Janvier 2021 à 13:21

    bon samedi anne marie, avec grisou ce matin mais ça se lève, espérons que ça continue c'est quand même mieux avec le soleil...

    hier soir j'ai regardé les petits meurtres j'etais toute contente qu'ils reviennent .... qu'elle n'a pas été ma déception quant aux acteurs ! mon ideu quelle horreur, ou est passé le commissaire lawrence sa blond de secrétaire et la journaliste rousse ..ouin ouin je les aimais bien, alors que cette troupe ne me plait pas du tout .. tu en penses quoi toi ?

    j'ai été gémir à yann, on va voir ce qu'il en pense lui lol..

    bon j'ai à faire je me suis réveillée à 8h je n'ai pas vu le temps passer, j'ai mon pote pierre qui m'a tel, mais pas longtemps, et j'ai appelé maman c'est tout ..

    et c'est l'heure de manger.. je t'embrasse ma belle bon samedi, avec aussi du soleil j'espère, et j'espère aussi que ta maman ça va, qu'elle aura une femme de menage.

    une caresse à petite fidgi que je bizoute.. je t'embrasse flo.

    39
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 14:33
    francinea

    Bonjour, c'est un très bel endroit, et une visite intéressante; les escaliers en colimaçon, j'adore ! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    38
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 14:39

    Coucou  Beewell !

    Je te souhaite une bonne après-midi

    Bisous

    PS aux blogueurs : Je vais aussi répondre le plus possible à vos commentaires sur mon blog et continuer à venir visiter et écrire sur vos les blogs yes

    Je viens de répondre sur mes 4 derniers articles

    37
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 12:50

    c'est dommage pour les douves, j'adore un chateau avec un pont levis et des douves.. quel charme.. mais je peux comprendre que l'eau qui stagne comme ça , devait croupir..

    maman, ça va ce matin je pense que l'on ira en courses, demain ou samedi matin on va voir, y a moins de monde en ce moment, comme c'est la fin du mois bien qu'avec le futur confinement, rien n'est moins sûr, donc je pense que l'on ira demain..  mon lave vaisselle se termine vais mettre en route la machine à laver, je ne mets jamais les deux en même temps, je ne sais pas pourquoi, je me dis que ça tire trop sur l'electricité, dans ma tête hein car j'ai de la puissance lol. mais entre les ordis qui fonctionnent , le micro ondes, tout ça j'essaye d'équilibrer la chose..

    j'ai vu vite fait l'autre jour dans ma gazette qu'ils ont trouvé une 2ème terre , la soeur jumelle de la notre mais très très loin faut trouver maintenant le moyen de s'y rendre.. mon fils à bon espoir dans la recherche et dit que plus tard ils trouveront une solution même à la limite vivre sur la lune avec d'autres moyens pour respirer, comme l'air climatisé, et les sorties seraient faites dans des tunnels transparents.. une autre manière de vivre mais comme les enfants n'auraient connu que ça ça ne leur manquerait pas !! faut être jeune pour avoir de l'espoir comme ça moi je me dis ne jamais connaitre le vraie parfum d'une rose.. de ne pas pouvoir se rouler dans de la vraie herbe ! ne pas se baigner dans la mer... tout sous globe ??? pourquoi pas mais pour moi ce serait dur dur.. enfin j'y serai plus hein...

    espère que ta maman a réussi à faire revenir sa femme de menage, sinon te voilà bien !!

    ta fille, tes petites filles vont bien ? j'espère que ça ne les perturbe pas trop niveau études.. ils parlent d'un bac encore cette année, comme l'année dernière !!!

    un bon jeudi à toi ma belle , pas de soleil de la grisaille mais sans pluie.

    je t'embrasse bien fort, bon après midi bibi flo

    36
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 11:50

    Bonjour Anne-Marie merci à toi d'avoir partager ces sublimes photos avec nous c'est vraiment du grand plaisir pour les yeux bonne journée bisou Claudine Daniel

    35
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 22:54

    Bonsoir, merci pour cette superbe visite très agréable. Superbe château, bel endroit qui mérite d'être entretenu et si les visites guidées peuvent aider à son entretien, c'est très bien. Moi aussi j'apprécie les guides passionnés qui connaissent bien leur sujet et font partager leur passion pour le site qu'il dirige. Très bonne soirée. Bisous. 

    34
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 22:34

    Merci pour ces belles photos je te souhaite une belle soirée et une bonne nuit  Bisous

    33
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 17:58

    re : J'écris comme une picarde aussi...je n'imagine même la difficulté devaient éprouver les soldats de l'époque équiper de tout leur bazar pour la défendre le château.

    N'importe quoi l'écureuil, je rectifie : je n'imagine même pas la difficulté éprouvée par les soldate de l'époque équipés de tout leur bazar  pour défendre le château .....

    V;là, c'est mieux là, mdr !

    Bisous.

    32
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 17:52

    Bonsoir Anne-Marie, il me semble avoir déjà vu ce chateau dans un reportage télé mais je ne me souviens plus dans quel reportage (j'en regarde tellement...), et j'avais justement fait une réflexion à Doudou au sujet des murs de briques.

    Impossible de passer à côté de tels rosiers sans prendre la peine de les photographier...

     

    Heureusement que les gardes ont laissé la place de l'observatoire aux pigeons, lol ! Et que les meurtrières soient entoilées ... Arf, les escaliers des bâtiments anciens, faut faire gaffe... je n'imagine même la difficulté devaient éprouver les soldats de l'époque équiper de tout leur bazar pour la défendre le château.

    Les oubliettes ? Brrrrrr, on les oublie...

    Les symboles sont une invitation à voyager dans le temps, il y en avait aussi dans les ruines d'un château de l'Aisne, j'avais trouvé tous ces graffitis d'une autre époque très émouvants.

    Merci pour cette invitation au voyage, et puis ces briques me rappellent un peu mon ti coin, celui où j'ai vécu de nombreuses années. Attention, j'suis chauvine moi, la Picardie qui fait partie des Hauts de France maintenant (je préfére Picardie à Hauts de France... pffff, alors il y a ceux d'en haut, ceux d'en bas, ceux du milieu... ) c'est ma référence. Et je l'aime toujours autant.

    Bonne et douce soirée.

    Gros bisous.

    Eve

     

     

     

    31
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 10:11

    Je me souviens des marches irrégulières...

    Un peu de neige cette nuit et ciel trèèèèèèès chargé !
    Passe un bon mercredi Anne-Marie

    30
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 08:32

    J'aime pas trop les rediffusions mais là elle est parfaite

    bises amicales

    29
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 08:10

    Bonjour A Marie, et bien je ne me rappelle pas l'avoir vu ce beau château...et pourtant j'ai vu mon avatar... j'ai justement fait des photos d'un château près de la maison hier...

    Ce sera aussi une redif.. 

    Il est magnifique le tien fleuri...

    Gros bisous

    28
    Mardi 26 Janvier 2021 à 22:51

    Coucou chère Anne-Marie,

    oh il est magnifique ce château (un rediffusion bof, c'est un peu mieux que celles de la télé) Moi je n'ai jamais vu ce château, c'était quand tu étais sur auf ou sur blogzoom, sur blogzomm j'aurais pu connaître hé non! 

    Tu as su en tirer le meilleur parti et choisi de superbe photos, avec le rosier (même celui qui a laissé traîner son vélo) et tous les corps de bâtiments.

    Moi ça ma plait bien un château en briques, ça fait très "nord" et j'aime.

    Les photos sont superbes j'ai une petite angoisse  pour le cachot, j'espère qu'il n'y avait pas de bouts d'os au fond.

    Finissons sur du positif j'adore ces rosiers qui donnent une certaine grâce à ce château.

    Je te fais à toi de gros bisous et à Fidgi de gentils câlins.

    Sylvie

    27
    Mardi 26 Janvier 2021 à 19:17

    woaw magnifique, je ne l'avais jamais vu ce chateau, je pense que je ne te connaissais pas à l'époque ou tu l'as diffusé !!! superbe, alors moi j'adore le corps de ferme, j'aimerais y faire une habitation, comme une longère.. et la tour, pour enfermer mon fils !!! ptdrrr .. sans rire j'y ferai un beau duplex pour lui , son appartement et le corps de ferme pour moi et maman chacune sa chambre à chaque bout.. la chambre de maman un salon, salle à manger, et cuisiner et salle de bain à partager, dans le milieu, un salon salle à manger et ma chambre.. un couloir le long de la porte qui mène à la tour pour que kevin n'ai pas à passer dans ma chambre, et puisse sortir à sa guise !!!

    le charme de l'escalier avec les touffes d'herbes, certains les enlèverait moi j'adore.. le rosier superbe.. tout est beau.. tu vois rien que pour ça j'aimerais avoir de l'argent mais je laisse le chateau je préfère le corps de ferme..

    c'est un très bel endroit, merci, de nous avoir montré ce beau chateau et ses dépendances, qui me plaisent beaucoup !

    purée elle a fait fort ta mère, remarque la mienne est casse pied aussi mais par contre avec sa femme de menage, elle n'ose pas lui donner des ordres, donc critique après mais devant dit rien, c'est moi qui doit lui dire. bon ben comment elle va faire pfff la poisse dudulle satané caractère hein.. faut que l'association lui envoie un homme elle n'osera peut être pas lui parler comme ça mdrrr..

    bien que ma gd mère quand y avait l'infirmier une fois elle avait dit "fait chier" très etonnant de la part de ma gd mère qui ne disait jamais de gros mots lol.. mais elle avait pas aimé qu'il la douche, ça ne lui plaisait pas de se déshabiller devant lui avant de rentrer dans la baignoire, elle avait dit ça !!!  et on pense qu'elle ne s'adressait pas a lui mais devait vouloir dire ça me fait ..c.... de devoir me faire laver plutôt , pas marrant de perdre ses forces et ne plus pouvoir le faire soi même je préfère mourir d'un coup du coeur .. mais on ne choisit pas .

    c'est sur toi que ça va retomber tout ça ... ma pauvre..

    hier soir j'ai regardé le téléfilm de la 2 avec amel bent, j'ai été déçue je m'attendais à mieux.. plus sur la maladie, là c'etait mou et creux jai pas adhéré tu n'as peut être pas vu, car ça parlait d'un accident et d'une petite fille qui ne pouvait plus marcher mais au final qui reussit dans tout .. enfin je pensais mieux le truc..

    allez ce soir je vais mater netflix je suis sur une série espagnole "permis de vivre" un homme d'affaire qui trempe dans un trafic de drogue qui est atteint d'alzheimer pas mal du tout , et ça me permet de voir des paysages d'espagne ça se passe en galice mon rêve d'emmener maman à st jacques de compostelle mais trop loin pour elle, je lui aurai fait faire toute la côte ouest de france jusqu'en bas de la galice.. mais il aurait fallu le faire il y a 15 ans quand elle etait en forme.

    allez ma belle une bonne soirée à toi, et un gros bizou

    sans oublier ta petite fidgi à qui je fais un petit bisou sur le bout du nez..  Biz flo

     

    26
    Mardi 26 Janvier 2021 à 18:17

    Merci c'est une très belle visite.

    Le cachot fait froid dans le dos. On pourrait peut être y faire séjourner, pas très longtemps, les prisonniers de longue peine qui se plaignent dans certaines prisons modernes (elles ne le sont pas toutes.) !

    Bises

    25
    Mardi 26 Janvier 2021 à 18:03

    Diffusion ou rediffusion, peu importe lorsque le sujet est intéressant ce qui n'est pas toujours le cas à la télévision. 

    24
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:54

    C'est pas grave les rediffusions ! Moi j'avais pas vu, donc j'en profite !

    Un beau château bien solide... à l'époque il fallait se défendre ! Mais on pense aux pauvres gars qui finissaient au cachot... aujourd'hui y aurait 50 avocats, les droits de l'homme, les ligues anti-ceci et anti-cela et le pire des salopards ne mettrait même pas un pied dans le cachot.

    Bisous et bonne soirée

    23
    Mardi 26 Janvier 2021 à 16:08

    Bonjour Anne-Marie.

    Très bonne idée que cette rediffusion.

    Je ne m'en souvenais plus.

    Ce qui est bien avec les cadrans solaires, c'est qu'ils n'ont pas besoin d'être remontés.

    Ce qui est moins bien, c'est qu'il faut du soleil pour savoir l'heure.

    Je n'aurais pas aimé être enfermé dans ces cachots. Brrrr!

    Le rosier est vraiment magnifique c'est vrai.

    Une belle visite!

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Prend bien soin de toi et de ta maman.

    Bise, Michel

    22
    Declik
    Mardi 26 Janvier 2021 à 16:00
    Stéphane berne n'a qu'à bien se tenir, ce reportage est magnifique ...
    Bises ...
    21
    Mardi 26 Janvier 2021 à 15:52

    Bonjour chère Anne-Marie. 

    Le titre évocateur qui m'a un rien fait sourire car j'ai compris après coup lol . Pour moi ce n'est pas une redif. car pas vu   cet article . Tu fais un très bon guide mon amie . Un article ma fois très bien détaillé et illustré avec de très belles photos . Je ne m'étonne pas que tu t'attarde sur les fleurs , je sais que tu as un bien joli jardin bien fleuri . Merci de cette découverte . Bonne semaine, gros bisous et merci . 

    20
    Mardi 26 Janvier 2021 à 15:33

    Merci d'avoir rediffusé cet article. Une visite fort intéressante dont je me souviens parfaitement, surtout l'affreux cachot ! brrrr, quelle horreur en effet. hi hi .. De nos jour la prison c'est du 5 étoiles au moins à côté.
    Hier j'ai eu l'occasion (rare) de faire quelques photos, trois fleurs, la minette du jardin, heureuse des caresses de la seule visiteuse du jardin des plantes.
    Triste période, surtout pour nos enfants et petits enfants. J'en discute avec les miens, c'est terrible et ... ce n'est hélas pas terminé.
    Nos blogs nous font du bien.
    Merci et gros bisous

    19
    Mardi 26 Janvier 2021 à 15:03

    Une bonne idée Anne-Marie, je ne connaissais pas ce château,

    bien jolie visite et avec tes explications topissimes,

    Horribles ces cachots cry cry brrr

    mais le royaume de France n'était pas sûr en ce temps là,

    l'est-il plus aujourd'hui Anne-Marie ?

    enfin nous ne serons pas en cage mais sûrement très bientôt reconfinés ......

    pour d'autres raisons ..

    Bonne fin de mardi , merci pour le partage .

    Bises amicales de Christiane à tous les deux ,

    sans oublier caresses à ta Fidgi

    18
    Vendredi 30 Mai 2014 à 07:35

    Très beau château. Merci pour la visite.

    Jean-Pierre

    17
    Mercredi 28 Mai 2014 à 06:11

    Merci pour cette jolie visite très instructive !

    16
    Mardi 27 Mai 2014 à 17:51

    joli reportage.

    15
    exotique7
    Mardi 27 Mai 2014 à 17:02

    coucou Anne-Marie

    Nous avons fait nos courses et je suis allée chez le coiffeur !

    Mes soeurs arrivent jeudi

    Grisaille toute la matinée et une partie de l'après-midi et maintenant soleil.

    Je continue de lire

    Yann se couche tard le soir à cause du travail ! Vivement les vacances !

    Je pense bien fort à toi

    Gros bisous

     

    14
    Mardi 27 Mai 2014 à 10:28

    Promenade visite hautement intéressante. Je reste un peu sur une fenêtre à sièges.

    Me souviens en Alsace, y avoir croisé un couple débouchant une bouteills de mousseux

    (champagne ou crémant).  Il avaient une vue imprenable sur la plaine et ses multiples villages.

    Je vais essayer de les imiter d'autant plus qu'ils avaient de jolis verres à pieds.

    On ne les a pas dérangés. Bravo pour ton article aux multiples perspectives.

    Le bisou de bon début de semaine.  Yann.

     

                                     

    13
    Mardi 27 Mai 2014 à 10:01

    Une superbe visite instructive, et photographiée avec recherche !

    Je crains que le vélo et la bouteille de la dernière photo ne soient pas d'époque... happy

    Bonne journée

    12
    josy1640
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:16

    J'ai adoré la visite de ce château ( à travers tes yeux bien sûr ). Les photos sont magnifiques et j'adore les vieilles pierres. Par contre, je ne m'explique pas un truc : quand je visite ce genre de château, j'ai la chair de poule .... Je me souviens il y a qq années, je n'ai jamais pu rentrer et faire la visite ( j'avais mis un post et une photo de l'endroit sur Auf). Je pense que les vieilles pierres sont chargées de mémoire, et que j'absorbe plein de trucs quand je suis sur les lieux . Alors, bien souvent, je me contente de faire des visites virtuelles .... ( je suis tordue je te dis !!!).

    Ici retour du soleil depuis ce matin : ça ne devrait pas durer d'après Mr Météo

    Je te mets en image une photo de château qui est à 40 kms de chez moi et que je n'ai jamais voulu visiter ....yes. C'est le château de la Rochefoucauld ( je suis allée à l'école dans cette petite ville) .

    Plein de très gros bisous.

    Que veux-tu, je n'y peux rien, il me fait peur .... ( tu peux aller sur le net tu trouveras toutes les photos ...). Pourtant il est magnifique non ?

    11
    Mardi 27 Mai 2014 à 06:59

    un bel endroit avec beaucoup de charme !!! j'aime le perron de cette bâtisse, très belles tes photos et la visite interressante..

    te souhaite un bon mardi ma belle, sale temps sur paris hier et on dirait qu'il va flotter encore aujourd'hui, ça n'arrange en rien mon rhume ... enfin ce soir, je suis en congé 2jrs.. ça va me reposer un peu.. belle journée à toi et ronron à fidgi, de ma petite mère qui vient de se reveiller !!!!  je t'embrasse FLO

    10
    Mardi 27 Mai 2014 à 06:40

    joli balade et belle visite commentée de ce chateau ....

    des images et texte qui pourrait occasionner la création d'une brochure pour ce chateau ....

    passe une bonne journée

    biz

    G

    ps: j'aime beaucoup ton sens de lecture de mes images ... et merci de tes passages ..

    bisou

    9
    Mardi 27 Mai 2014 à 01:43

    Bonsoir Anne-Marie, rares sont les châteaux de briques, mais dans le nord ça n'est peut être pas une exception... Dans l'Aisne, dans un charmant petit village où il doit faire bon vivre (y vivent en majorité des nantis, au coeur même de la forêt de Retz) il y a un château de briques, classé monument historique, il ne se visite pas, dommage !  Ce château est curieux, plutôt bas que haut... Cadran solaire, mais horloge solaire aussi non ? Je n'ai jamais vu de graffitis d'époque dans un château, j'ai regardé ceux que tu as photographiés avec une grande attention. Qui est donc  cet homme à la perruque ???  Les cachots : quelle horreur pour ceux qui y étaient enfermés... Les escaliers de l'époque, du moins ceux des tours, ne sont pas pratiques à emprunter, les marches inégales et souvent usées. Une bien belle visite partagée, merci ! Je retiens que le chien a eu le droit d'accompagner son maitre, c'est plutôt rare. De beaux rosiers, j'aime particulièrement le premier.

    Gabin est actif et très bavard, lol ! La facilité avec laquelle il a trouvé la technique pour se mettre debout est déconcertante, lol ! Quel vide quand il est parti, d'autant qu'à cet âge un enfant demande beaucoup d'attentions, les journées sont bien chargées et copieusement remplies, lol ! C'est quand je suis soucieuse et angoissée que je révolutionne la maison...

    Retour de la pluie, pffff !

    Phil a installé la cuve... mais nous avons changé d'idée et la placerons ailleurs, l à où il y a ce fameux rosier non remontant que nous ne voulions pas "condamner", or c'est pourtant à son endroit que la cuve serait le mieux placée, proche de la gouttière. Faire et défaire c'est travailler disait toujours belle maman.... certe, mais quel boulot, lol !

    Bonne nuit et gros bisous.

    Eve

    A Natural Path -

    8
    Lundi 26 Mai 2014 à 17:41

    Bonsoir!

    Magnifique ce château!

    Et très agréables cette visite!!!

    On va t'embaucher dans les syndicats d'initiative! LOL!^^

    Vraiment curieux les graffitis des soldats:ils devaient s'ennuyer!!!

    Et tu as eu raison de photographier le rosier car il est superbe...

    Heu, je ne sais pas si j'aurai beaucoup de copines ici!

    Mais je vais patienter...et j'ai été ravie de retrouver Rosy!

    Bisous!

    Bonne soirée!!!sleep

    7
    exotique7
    Lundi 26 Mai 2014 à 14:13

    Coucou Anne-Marie

    Merci pour ces belles photos et ce voyage avec toi !

    Ici, alternance de petites pluies et soleil, j'ai mis mon linge dehors, ai-je raison ?

    Hier, il y avait un vide-grenier dans le village, les gens essayent de gagner des sous, il y avait beaucoup

    de vendeurs. Je n'ai rien acheté. Yann est venu avec moi.

    Je pense bien fort à toi

    Gros bisous

     

    6
    blablachoc
    Lundi 26 Mai 2014 à 13:45
    Une jolie promenade pour moi entre deux cartons et un petit coup de main au chéri merci pour ce joli reportage. Sommes à Orléans encore aujourd'hui ! Ça n en fini pas ce déménagement ! Mais pas grave nous avons tout notre temps ! Gros bisous Anne Marie
    5
    Lundi 26 Mai 2014 à 12:23

    Bonjour,  j'aime bien les châteaux empreints d'histoire, batailles du passé.. Horribles les cachots !! heureusement que les meurtrières ne servent plus !! merci de la visite !!

    Gros bisous Rozy !

    4
    Lundi 26 Mai 2014 à 12:08

    Jolie visite ! Merci de nous faire découvrir ce site que je ne connaissais pas !

    3
    Lundi 26 Mai 2014 à 11:22

    Les seigneurs d'Esnes devaient se sentir bien à l'abri derrière ces fortifications! C'est que le royaume de France n'était pas très sûr en ce temps là!

    Merci pour ta gentille visite. Heureux que mon article t'ai plu.

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel.

    2
    Lundi 26 Mai 2014 à 11:16

    Coucou, bien joli ce château, je ne connaissais pas, j'irais un jour, je note le nom ..

    Ah, pour mon blog, j'ai fait de mauvaises manipes, et vla que certains articles ont disparu, pas grave je remettrais!!

    As-tu déjà visité le château d'Ohlain ? pas mal non plus celui là, c'est du côté du Mt St Eloi,

    A part ça, le temps pas terrible !!

    bonne journée

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :