• Des fleurs et des couleurs...

    Le ROUGE

    Couleur par excellence la plus forte et la plus visible, symbole de force, de puissance mais aussi d’interdit. Les panneaux de circulation routière utilisent cet aspect du rouge : sens interdit, stationnement interdit… Les devoirs sont corrigés en rouge, signe de l’autorité et de la sanction.

    Le rouge est une couleur dynamisante mais aussi énervante.

     

    Le BLEU

    Couleur du ciel, il évoque la sérénité. C’est aussi la couleur la plus efficace pour rendre le calme à l’organisme humain car elle est liée à l’univers du mental et de l’esprit. C’est la couleur de la douceur et de la fraîcheur.

     

    Le JAUNE

    Symbole de la lumière et par conséquent c’est la couleur la plus éclatante. Elle attire immanquablement le regard. Elle symbolise l’or, la richesse, l’abondance, la joie.


    Le VERT

    Symbole de la nature, du renouveau, il évoque le calme, c’est la couleur du hasard et du destin. Il peut aussi symboliser l’inconnu et l’inquiétant. Les verts clairs évoquent la nouveauté alors que les verts foncés renforcent la réflexion.


    L’ORANGE

    Couleur dynamisante. Elle a la réputation d’attirer les timides et les indécis. Elle concentre les valeurs symboliques du rouge et du jaune.

     


    Le ROSE

    Couleur qui évoque la fraîcheur, l’enfance, la douceur, la féminité.

     

    Le MAUVE

    Cette couleur évoque des atmosphères religieuses et mystiques.

     

    Le BLANC

    Symbole d’innocence, de simplicité, de la pureté, de la vertu : robe blanche de la mariée, colombe, lys, fleur d’oranger…

    « Séquence zénitudeJouer c'est garder son âme d'enfant... les REPONSES »

  • Commentaires

    30
    Mardi 28 Avril 2015 à 11:41

    Elles sont toutes belles ces fleurs! Merci pour m'avoir appris leur symbolique.

    Tu as vu, j'ai réussi a agrandir le fond fleuri. Ça te plait?

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    29
    Mardi 28 Avril 2015 à 10:14

    Merci pour l'aide, mais mon chat est encore plus emberlificoté dans son fil maintenant !

    Je te souhaite plein de soleil pour ce mardi....

    28
    Mardi 28 Avril 2015 à 08:36

    Voyons le rouge est aussi la passion et le rouge foncé est la couleur de mon signe astrologique. Le langage des fleurs est bien pour parler à une personne en étant muet. C'est parfois plus facile ?

    27
    Lundi 27 Avril 2015 à 16:52

    Bon début de semaine A Marie, pas très beau comme annoncé, j'ai trié mes photos et je les ai enregistré sur mon disque dur au cas où !!

    Gros bisous Rozy

    26
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:11
    francinea

    Bonjour, j'ai une préférence pour le rose, comme pourles cerisiers du Japon, c'est une merveille; je te souhaite une bonne journée bisous Francine

    25
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:55

    Coeur...

    coucou anne-marie 

    moi ma couleur c'est le mauve 

    mais comme je suis un peu enrobée dirait-on 

    je suis le plus souvent  en noir

    pourtant j'aime  aussi les couleurs vives

    as tu passée un bon wek-end 

    moi impossible de sortir ,de la pluie toute la journée

    bonne semaine a toi

    bisous 

    mireille

    24
    Lundi 27 Avril 2015 à 12:54

    Je ne peux définir ma couleur préférée, j'aime telle ou telle couleur selon les moments, par contre je m'habille trèèèès souvent en noir... Ce que je peux dire c'est qu'aujourd'hui je déteste le gris, c'est la couleur dominante, celle que j’aperçois depuis la fenêtre ouch

    merci pour cet article,

    Bisous et bon lundi

     

    23
    Lundi 27 Avril 2015 à 07:56

    bon lundi ma belle malgré la pluie ce matin enfin ils annoncent du soleil cet am, pas trop bien dormi, reveillée depuis 6H et couchée pas trop tôt, car j'avais à faire hier soir , j'ai passé un bon moment avec mon pote claude, il avait fait un bon bourguignon, on s'est régalé !!! par contre sa santé c'est ça, ça m'inquiète, il doit voir le pneumologue mardi, il a beaucoup de mal à respirer, sa respiration se bloque c'est impressionnant, lui faudrait de l'oxygène mais il n'a pas envie ! c'est pas marrant...

    maman est bien rentrée hier soir de sa sortie, enchantée, mais il a plu toute la journée, elle a fait photo, on verra ce que ça va donner.. bon je me prépare pour filer au cinéma, faut que j'aille à la quincaillerie aussi pour acheter des chevilles et des vis pour que kevin me fixe les etagères dans la cuisine et qu'on installe le meuble etc... je sens que mes vacances rétrécissent à vue d'oeil et que j'ai mille choses à faire ! je t'embrasse anne marie, bonne journée et un gros bibi.. miaou à fidgi, sheila n'aime pas ce temps là elle n'a pas été mater à la fenêtre lol.. jet 'embrasse flo.

    22
    Lundi 27 Avril 2015 à 00:42

    Coucou Anne-Marie

    Il est tombé des cordes dans la soirée.

    Demain, j'irai voir ma voisine pour qu'elle me dépanne

    bonne nuit

    Gros bisous

     

    21
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:51

    Bonne soirée à toi aussi, il a fait beau après les orages d'hier soir.. gros bisous Rozy

    20
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:26

    Coucou Anne Marie ,

    Comment vas tu ?

    L'été, j'aime le blanc c'est comme une évidence , le blanc égal vacances , soleil smile

    Le bleu azur ou ciel représente le printemps , je ressort mon bon vieux jeans clair .

    A l'Automne, jolies balades en forêts , le orange est ma couleur  .

    En hiver , j'aime le mauve et rose et là ?

    J'adopte tes mots ; le rose évoque la douceur ,

                le mauve évoque des atmosphères religieuses et mystiques .

    Et toi quelle est ta couleur ?

    Bon dimanche Bisous Talie

    19
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:44

    Coucou Anne-Marie

    Je te remercie.

    Je vais peindre des foulards pour une de mes soeurs.

    Il fait un temps bizarre, il fait doux et gris.

    Merci pour Yann

    Gros bisous

     

    18
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:20

    Pour moi c'est vert

    Mais aujourd'hui GRIS ......

    PAS GRAVE C'ETAIT PREVU REPOS lol

    Et contente d'avoir eu le soleil en Espagne

    Pas de pluie hier , Hanna a pu profiter du jardin

    Bonne fin de dimanche

    Bises

    17
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:05

    Le soleil est de retour....

    Bon dimanche !

    16
    Dimanche 26 Avril 2015 à 07:53

    cocorico du dimanche reveillée à l'aube enfin 7H30 mais j'aurai aimé dormir plus.. pas trop bien dormi cette nuit.. reveillée plusieurs fois et toujours ce maudit torticolis, enfin ça va mieux je suis moins raide mais j'ai du mal à tourner la tête et couchée je sens bien que ça me reveille si je me retourne !!

    nous avons eu un gros orage hier soir, du coup j'ai fermé l'ordi, pour koh lanta ah oui je vois bien qui c'est manon, kevin aime bien aussi lol.. t'as vu la nuit d'enfer qu'ils ont passé ! purée déjà je dors mal dans mon lit alors par terre, quand c'est  humide avec toutes les bestioles, je crois que je craque dès le 1er soir lol.. faut pas être fragile, on voit personne d'enrhumé ? qui tousse ? fièvre etc..  enfin j'adore cette emission, je suis contente que ça recommence et j'attends aussi l'amour est dans le pré, je me tape des fous rires avec ce truc là !!!

    l'a pas l'air de faire trop moche ce matin, le ciel est clair à l'est pourtant on nous a annoncé de la pluie et même des orages. pauvre maman qui va à chartres ! je suis invitée à manger chez mon pote claude, c'est assez loin , donc je pars de bonne heure, et rentre ce soir.. un gros bibi et une bonne journée à toi je t'embrasse , miaou à ta fille , sheila gros ronron, dort encore ! biz FLO

    15
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:01
    Bonsoir AM Je ne suis ni timide ni indécise et pourtant j'adoreuhhh l'orange Par contre le rouge m'énerveuhhh
    14
    Samedi 25 Avril 2015 à 18:02

    salut ma poule, j'adore le rouge, mais hélas il ne me va pas au teint, par contre je n'aime pas trop le vert, et bizarrement c'est lui qui me va bien , le bleu que j'aime !

    ça y est la pluie va enfin arroser un peu le jardin, c'est sec, très sec, un mal fou en désherber, j'en ai attrapé mal au bras a tirer sur les pissenlits !!

    mais j'espère que cela ne va pas trop durer, en plus ça a drôlement rafraîchit..

    passe un bon dimanche

    gros bisous

     

    13
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:22

    Coucou Anne-Marie

    Je n'ai plus mal et heureusement !

    L'année prochaine, si je revois cette femme, je lui dirai !

    J'ai continué la robe jacquard, cela va mieux.

    Il pleut et après soleil.

    Merci pour Yann

    Gros bisous

     

    12
    Samedi 25 Avril 2015 à 14:53

    Bon samedi A Marie, la couleur est grise aujourd'hui, tiens elle n'est pas dans ta palette !! c'est une belle couleur aussi mais pas gaie.. gros bisous caresses à Fidgi

    11
    Samedi 25 Avril 2015 à 12:02

    Une intéressante "leçon" sur les couleurs....

    Maintenant il pleut, mais bon week-end quand même !

    10
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:52

    ah j'ai oublié le mauve, blanc, orange et le rose !!!  le mauve j'adore, partout , en fringue, chez moi, pour les fleurs aussi tout comme le violet, et le blanc j'aime pour l'interieur d'une maison, mais toujours agrémenté d'une couche de couleur vive ! sinon je trouve que ça fait hopital, pareil en fleur, je mélange du feuillage ou d'autres couleur.. le orange très difficile à porter, en etant bloonde, j'aime beaucoup pour l'habitat par contre.. une cuisine taupe et orange j'adore.. et en fleurs j'aime beaucoup , quant au rose, pour le porter j'aime que le fushia sinon ça fait fanfan je trouve, par contre pour l'habitat j'aime le rose, on pense déjà au mur vert anis de maman dans sa cuisine à refaire ! on aimerait bien lui faire comme ça ... je te mets la photo... voilà cette fois c'est bon j'ai rien oublié !!!

     

    9
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:50

    pour les fleurs j'aime le rouge !  pour moi ça symbolise la passion, j'aime les roses baccara  mes préférées.. les camélias rouges aussi, géraniums (que je n'aime pas) mais à la limite rouge sang, ça passe !!! lol..  j'aime le bleu en fleurs , mais pas en vêtement ni pour chez moi, sauf le turquoise, j'aime beaucoup !  j'aime les fleurs jaunes, mais pas en vêtement, je suis blonde et ça ne ressort pas du tout sur moi, vu que j'ai la peau blanche ... quand j'etais brune j'en portais, ça ressortait ! et le vert, je suis très difficile ... j'aime pas le vert foncé, que le vert anis ou le vert pomme et surtout pour la maison, moins en vêtement, ça m'allait super bien le vert anis quand j'etais brune, moins en blonde.. voilà tu sais tout !!! lol..

    rose baccara

    on a regardé koh lanta, mon fils a pris l'équipe rouge, je me retrouve jaune donc !!! lol.. on prend toujours une équipe, l'année dernière je l'avais devancé, donc là il a pris les devants ... mon dieu que de stratégies dès le départ, je serai mal barrée là dedans.. j'ai horreur de ça .. surtout tout au début ! remarque comme dit mon fils avant que j'aille là bas ! lol.. je serai recalée, dès le départ j'aime pas sauter dans l'eau et nager ou j'ai pas pied !!! hihihi.. mais j'adore regarder ce truc en tant que téléspectateur !!! grisou ce matin mais là apparition du soleil ! aubaine.. ça m'etonnerait que ça dure !

    j'ai mis des photos du parasol de maman en rajout...

    très bon samedi à toi ma belle, sheila fait miaou à sa copine fidgi, je t'embrasse flO.

    8
    Samedi 25 Avril 2015 à 07:03

    Bonjour nous vous souhaitons un trés bon weekend bises patrick

    7
    Samedi 25 Avril 2015 à 06:51

    La nature est toujours surprenante!

    Biz,

    Daniel.

    6
    Samedi 25 Avril 2015 à 01:31

    Bonsoir Anne-Marie, toute cette palette de couleurs forment dans la nature un beau tableau. Dans la nature aucune couleur ne se heurte, tout est toujours harmonie, l'as-tu remarqué ?

    Il en est autrement quand l'humain doit jouer avec les couleurs, il faut l'avouer, il n'a pas les talents de la nature, c'est même très souvent un mauvais peintre.

    J'aime toutes les couleurs mais j'ai un faible pour le bleu, le rose et le blanc qui équilibre ou sert de liaison, mais j'aime aussi le jaune par touches discrètes et j'aime cette couleur qui n'entre pas dans la palette de couleurs qu'on utilise dans un jardin par exemple, et qui est le noir.

    Un jardin aux douces couleurs, arrosé de quelques touches vives là où il le faut est un havre de paix... As-tu remarqué aussi combien la couleur du ciel avait de l'importance dans les nuances...  le bleu dans un jardin par exemple ressort beaucoup plus sous un ciel gris que sous un ciel ensoleillé.

    Géraniums et pieds de tomate achetés et le tout est rangé dans l'abri à bois dans l'attente d'être planté ou de garnir les jardinières.

    Rachel... bien sur... Curieux que Rachel ait fait ces si longs voyages sans jamais être allée en Israël.

    Rachel est-elle une juive polonaise ??? Oui je le suppose et une partie de sa famille s'est exilée aux USA, ce qui explique ses voyages aux USA...

    Je n'y croyais pas et pourtant il a plu.... changement radical de météo, pffff !

    Bonne nuit et bon samedi.

    Gros bisous Anne-Marie et à +.

    Eve

     

     

    5
    Samedi 25 Avril 2015 à 00:31

    Le rouge, le orange, le jaune ... j'aime, j'aime ...

    gros bisous

    4
    Vendredi 24 Avril 2015 à 21:04

    Bonsoir Anne Marie , une belle analyse des  couleurs florales ,mais  personnellement ma  couleur favorite  reste  le  rouge  , couleur de  mon club  de  foot  favoris , mais  je  pense  que  tu ne  dois  pas  aimer le  foot  et  les  footeux happyhappyhappy , enfin je  me trompe  peut être  wink2 . Belle  et  douce  soirée et  bon W-E  mon amie , bisous et  merci de  ta  gentille  visite smile

    Emile 

    3
    Vendredi 24 Avril 2015 à 20:47

    Jolie palette, bravo.

    2
    Vendredi 24 Avril 2015 à 20:41

    Coucou Anne-Marie

    Merci pour ces belles couleurs, je préfère le rouge, le bleu !

    Ma prise de sang ne s'est pas trop bien passée, car l'infirmière piquait bien, et chaque fois qu'elle mettait un tube, elle appuyait sur la seringue, comme il fallait remplir plusieurs tubes, j'ai eu très mal au bras. Je ne comprends pas pourquoi elle faisait cela.

    Yann est en vacances et c'est formidable

    J'ai vu ma voisine et il faut que j'y retourne lundi.

    Je sais que tu aimes les coeurs

    Gros bisous

     

     

    1
    Vendredi 24 Avril 2015 à 18:21

    Une belle palette de couleurs !! je choisis la mienne que tu devines... et après le mauve .. dérivé de la première.. que ces fleurs sont belles, en ce moment elles nous émerveillent dans la nature..

    J'ai vu aujourd'hui de beaux mauves, les glycines et les lilas ..

    Bonne fin de journée gros bisous Rozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :