• Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    J'ai eu de nombreux compliments sur la nouvelle apparence de mon blog ! Merci à toutes et tous ! Je suis douée n'est-ce pas ?

    Bon... en fait c'est Micromick qui m'a fait mon nouvel en-tête qui est superbe, ainsi que le fond de blog, les ombres sur les photos, et plein de choses que je vais découvrir peu à peu... Par contre, c'est moi qui ai fait les tableaux, grâce au tutoriel de Micromick ainsi qu'au tutoriel de Vadou, qui se complètent bien.

    J'ai aussi appris à mettre des bulles dans les images (Micromick)

    et j'ai appris à faire des coins arrondis aux photos grâce à Micromick qui m'a indiqué un blog super intéressant et très utile : Codes-CSS. LES LIENS SE TROUVENT SUR LA COLONNE DE DROITE DE MON BLOG !

     

    Retour à la maison après la visite du MUSEE DU VERRE A SARS-POTERIES

    De 1802 à 1937, Sars-Poteries fut le siège d'une industrie verrière florissante.

    En 1967, 30 ans après la fermeture des Verreries Réunies, un musée fut créé par Louis Mériaux, curé et passionné de patrimoine.

    Le musée fut donc installé dans le "Château Imbert", propriété des anciens patrons de l'usine.

     

    Salle 1 : LES "BOUSILLES"

    Les bousillés sont des pièces uniques, simples, colorées, réalisées par les verriers pour eux-mêmes ou pour offrir. Ces objets sont autant de témoignages attendrissants, de petits chefs-d'oeuvre techniques, symboles d'une créativité et d'une imagination foisonnantes.

    Bousiller le verre consiste à travailler le verre en dehors des horaires de travail. Réalisées avec l'accord implicite du patron, il s'agissait aussi d'un apprentissage, d'un perfectionnement, permettant aux verriers de se faire la main et de transmettre leur technique, leur habileté et leur virtuosité (extrait du guide du visiteur)

     

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Coïncidence : ceci est une photo qui rejoint le sujet de l'article de Yannn : ici

     

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

     

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

     

    QUELQUES PHOTOS PRISES DANS LES COULOIRS ET DANS LES AUTRES SALLES

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

     

     

    Nouvelle apparence + le musée du verre à Sars-Poteries

    Robe en verre, acquise par le musée grâce à des dons

     

     

     

     

     

    « Un petit rayon de soleil embellit tout...Week end de fête... »

  • Commentaires

    23
    Samedi 21 Février 2015 à 10:05

    De beaux objets !

    Nous avons aussi un musée du verre près de chez nous.

    Passe un beau samedi sans pluie si possible !

    22
    Dimanche 31 Août 2014 à 20:59

    Pas eu idée de cliquer sur ton nom vu maintes et maintes fois chez Domi, il a fallu qu'une nouvelle sur Eklablog me dise qui se cachait sous ce pseudonyme. Bonsoir Anne-Marie, je vais visiter ton blog tranquillement et admirer tout comme ce musée. Bisous de Lydie


     

    21
    Dimanche 31 Août 2014 à 09:52

    le  verre   le  cristal  ..superbe  ...   merci  pour  les  photos   bonne  journée 

    20
    Vendredi 29 Août 2014 à 16:14

    oui j'avais remarqué la nouvelle présentation, te l'avait dit il me semble que cetait top !! il est fort ce michel et ce walter aussi, on a des AS sur la plateforme et en plus sympa ils nous aident, !!!! surtout moi qui suis blonde là dessus, je mets 20 ans à comprendre lol..

    très beaux ces "bousillés"  du beau travail.. à murano j'avais été voir les souffleurs de verre !!! et j'avais ramené un objet à mémé, un bel art !

     

    19
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40

    très joli, à Brantome, j'ai vu le souffleur de verre exercé son métier, c'est très intéressant

    Très beau ton blog, compliments, tout s'apprend, il suffit de s'intéresser, et le reste se fait

    Bisous à toi

    Boutondor

    18
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:11

    Coucou; je découvre ta nouvelle présentation. TOP.

    Avec Micromick, vous formez une belle équipe.

    Et ce bel article sur le verre, et je découvre la notion de "Les bousillés", excellent.

    Si tu ne m'avais pas prévenu, je serai passé à travers le miroir!

    je te découvre en bonne compagnie, avec deux gardes du corps tibulaires ou patibulaires..... !

    Du côté de l'EST, il y a aussi des cristalliers, Saint Louis, Baccarat ..... ETC.

    Une expo m'a donné, en 2004, date anniversaire d'Emile Gallé, l'occasion de découvrir le cadeau fait à Pasteur pour ses 70 ans.

    Passe un très bon WEnd et bonne pause. Bisou.yann.

     

     

    le net me propose ce dessin comme dessin du projet, et la coupe offerte est vraiment de mauvaise qualité sur les photos d'internet. Mais musée Pasteur nous a prêté plusieurs diapositives dont le prof d'arts plastique a tiré de bons clichés. Mais , pour le microscope, on le voit bien.

    A plus.

     

    17
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:56

    Bonjour, ce musée m'a l'air superbe, en tout cas tes photos sont magnifiques, bonne journée

    16
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:22

    Bonjour ma petite Anne Marie

    Magnifiques toutes ces oeuvres, et superbement présentées.

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    MERCI A TOUS MES AMI(E)S

    15
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:33

    Je connaissais le terme de "boussillé", car nous avons un musée du verre à quelques kilomètres de chez nous.

    De bien belles photos !

    .... et j'ai bien aimé le commentaire humoristique posté sur mon blog !

    14
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:22

    Bonjour A Marie !

    Je ne connaissais pas ce terme, il est employé pas dans le même sens car je trouve que ces objets bousillés sont magnifiques !

    Bon vendredi gros bisous !

    Rozy

    13
    Vendredi 29 Août 2014 à 04:03

    Tu me donne envie de retourner Faire des photos des réalisations de la cristallerie de la reine

    Marie Antoinette chez moi ( le Creusot )

    Bon vendredi,

    Daniel.

    12
    Jeudi 28 Août 2014 à 23:05

    Coucou A Marie,

    ces oeuvres sont magnifiques! Moi quand je bousille du verre il n'est plus montrable et bon pour la poubelle! he

    Je vois que Michel continue à faire de bonnes oeuvres et il devient très doué. pour lui et les autres.

    Mais ce musée est fort intéressant! Et j'ai compris (je crois) ce qui rejoint l'article de Yann?

    Est-ce les personnes dans le miroir?

    Tu nous as gâtés aujourd'hui (comme d'hab.) avec cet article.

    Bon vendredi et gros bisous.

     

     

    As-tu vu cela c'est une photo gratuite sur ce musée?

    Ah les chats ça ne fait que ce que ça veut!

     

    11
    Jeudi 28 Août 2014 à 20:08

    De magnifiques créations, mises en valeur par tes photos bien réussies!

    Je vois que tu t'en es donnée à cœur-joie.

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    10
    Jeudi 28 Août 2014 à 19:50

    très joli ton blog  il est superbe

    9
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:55

    coucou Anne-Marie

    J'aime beaucoup ton blog, il devient de plus en plus beau. C'est Yann qui travaille sur mon blog.

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi

    Gros bisous

    Elisabeth

    8
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:08
    francinea

    bonjour, je n'avias pas encore vu, c'est très réussi, je suis incapable d'en faire autant! je te souhaite une bonne journée bisous

    7
    Jeudi 28 Août 2014 à 15:04

    OUI,c'est magnifique,superbe,apaisant ,bravo !!!!!!! MAIS problème de configuration de ta page ,c'est sûre ,elle dépasse l'écran .....on doit jouer des flèches pour tout voir ! oops Biz de domi ♥

    6
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:44

    J'espère que la visite du musée s'est bien passée.

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi.

    Bise, Michel

    5
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:35

    Waouh, quelle beau look a ton blog !!! J'irai voir pour faire les images arrondies !! Je trouve cette couleur bleue apaisante !!

    Bonne visite au musée, gros bisous Rozy

    4
    Jeudi 28 Août 2014 à 12:53
    Ha que c'est beau d'être doué en informatique. Micromick est super doué.
    Et toi, tu y met des images réussies qui s'harmonise avec cette nouvelle apparence.
    Bonne journée
    Biz
    G
    3
    Jeudi 28 Août 2014 à 12:50

    Nous rencontrons de véritables amis sur le site d' Eklablog. Des gens bien intentionnés , toujours prêts à nous aider .

    J' en sais quelque chose !! j' en parlerai plus tard ...

    Bises Beewell

    PS :  bientôt la reprise scolaire et je serai plus assidue sur les blogs d' amis

    2
    Jeudi 28 Août 2014 à 12:27

    En effet cette nouvelle présentation est superbe !!!
    Bravo à Michel qui l'a réalisé.

    1
    Jeudi 28 Août 2014 à 12:05

    Je suis content que ta nouvelle présentation te plaise. Merci pour la confiance dont tu m'as gratifiée. La vie serait plus belle si tous les humains vivaient en bonne harmonie! Entre eux bien sûr, mais aussi avec la nature et tous ses habitants, du plus grand au plus minuscule. Ils méritent tous de vivre en pais comme nous.

    Passe une bonne journée heureuse. Bise, Michel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :