• Sous le vent...

    Sous le vent...

    Une promenade au bois, dans le vent frais du matin...

    Sous le vent...

    Un arbuste tout ébouriffé

    Sous le vent...

    Des arbres coupés, futurs meubles, futurs parquets ???

    Sous le vent...

    Sous le vent...

     

    Puis, un peu plus loin : une chapelle dédiée à Saint Roch

    Sous le vent...

    Sous le vent...

    On trouve de nombreux oratoires dans ma région. Ils ont été restaurés par le groupement de communes.

    "Nos ancêtres invoquaient les Saints pour guérir une maladie, protéger une espèce animale, influer sur la météorologie, procurer la victoire...

    Saint Roch est le Saint le plus vénéré de la région depuis les terribles épidémies de choléra qui en 1832 et 1849, décimèrent la population.

    Avec les progrès de la médecine et la généralisation de l'assurance, beaucoup de Saints ont perdu leur clientèle et les rares dévotions actuelles sont réservées à ceux dont le domaine répond encore aux préoccupations de nos contemporains, comme, par exemple, Sainte Rita, l'avocate des causes désespérées..."   source : Calvaires et Oratoires de la Région d'Arleux (Nord) dépliant publié par le Syndicat Intercommunal de la Région d'Arleux

     Pour en savoir plus sur Saint Roch : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1678/Saint-Roch.html

    Sous le vent...

    Sous le vent...

     

    « Autant en emporte le ventC'est pas parce qu'on n'a rien à dire... »

  • Commentaires

    35
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 16:35

    Coucou anne marie !Comment vas tu ?...Pas de nouveau post ?...et comme les notifications par mail sont irrégulières ,je suis passée aux nouvelles ! Oui,on en bave ,les actualités sont désolantes,parfois on ressent une immense tristesse ,certaines personnes nous déçoiventoops ...parfois,ce n'est pas leur faute,mais la notre ...oh MAIS j'ai pris le parti de VIVRE et PARTAGER ,plutôt que m'isoler,me terrer,me renfermer .La ronronthérapie ,çà marche bien,alors pourquoi pas la blogothérapie ?! wink2 Je t'espère en bonne forme,anne marie .Dimanche cocconing robe de chambre pour Mr et moi ♥ bisous de domi ♥

    34
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 13:57

    Se promener en pleine nature est un exercice bien reposant. Et partager ses plaisirs en est aussi un. J'espère que tu as passé un bon dimanche quoique pas tout à fait terminé. A bientôt alors.

    33
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 10:14

    Bonjour Anne-Marie, passage sur la blogosphère avant de commencer mon programme prévu pour la journée.

    Une plaisanterie orchestrée par le maitre de ce chien qui n'est peut être pas du meilleur gout mais qui était  le support idéal pour illustrer ma citation... dommage que la blogosphère se soit d'abord focalisée sur la photo de ce chien araignée plutôt que sur la citation que j'aurais souhaité être commentée. On n'atteint pas toujours le but fixé. Cet exercice me conforte dans mes observations...

    Non, tu n'es pas visée et ce que tu as lu chez notre copinaute commune concerne la blogosphère dans sa généralité. J'aimerais partager autre chose que ce qui compose mon quotidien, que mon blog soit une tribune où chacune pourrait s'exprimer librement sur des sujets d'actualités ou sur des sujets qui lui tiennent à coeur et si moi-même je ne peux pas donner une autre direction à mon blog que l'actuelle ça m'amène à me poser un grand nombre de questions. Et puis ma famille est éprouvée par la maladie, et il n'y a vraiment que toi et Domi qui m'apportez un réel soutien dans cette épreuve. Mon expérience ailleurs m'a appris bien des choses dont j'ai tiré quelques leçons et ne pas pouvoir exprimer ici mes vrais états d'âme nourris par les épreuves de la vie ou par les petits bonheurs c'est comme une amputation à ma liberté.

    Ce constat ne date pas d'hier même si les derniers événements conjugués à ceux survenus ou qui surviennent dans ma famille m'affectent encore et toujours.

    Voilà, c'est un cocktail d'un grand nombre de choses... et je suis à nouveau dans la réflexion.

    Hier ma thérapie s'est centrée sur la balade et la cuisine... le bénéficiaire de cette thérapie culinaire a fait le bonheur de mon Doudou, qu'attendre de plus ?

    Je te souhaite une bonne journée, le ciel n'est pas encore chargé de lourds nuages, il y une luminosité bien agréable, alors profitons-en.

    Gros bisous.

    Eve

     

     

     

    32
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 10:11

    Très beau dimanche Anne-Marie

    31
    Samedi 17 Janvier 2015 à 22:03

    Un petit coucou du samedi soir, une journée calme et ça fait du bien,  car les autres jours ont étés  bien occupés 

    Demain on va à  côté de Montpellier,  retrouver le groupe du reveillon pour voir les photos et partager la galette

    Hier gris , aujourd'hui soleil pâle  et demain regris, mais c'est l'hiver ......... pour le moment il ne fait pas très  froid

    Bon dimanche 

    Bises

     

    30
    Samedi 17 Janvier 2015 à 18:31

    Bonsoir A Marie, un soleil frileux  pour ce samedi, on a pu faire une promenade, j'ai même rencontré deux ânes charmants qui ont posé ! gros bisous Rozy

    29
    Samedi 17 Janvier 2015 à 16:47

    Coucou Anne-Marie

    J'aime Werber, j'ai quelques livres de lui.

    Je suis en train de relire la série de Paul C. Doherty avec le garde du seau privé Sir Hug CORBETT.

    Je me régale car c'est un fin limier qui trouve toujours le coupable à la fin, un peu comme  Hercule Poirot.

    J'arrive presque à la fin, et je suis un peu déçue.

    Nous faisons notre grand ménage, il y en a besoin

    Gros bisous

     

    http://a54.idata.over-blog.com/0/19/88/61/GIFS-A-GARDER/LECTURE.gif

     

    28
    Samedi 17 Janvier 2015 à 15:29

    Oui j'aime bien lire Bernard Werber. C'est vrai qu'il donne à réfléchir. Je viens de télécharger ce roman sur ma tablette. Il a l'air très intéressant. Je pense que je vais lire un peu en buvant une bonne tasse de thé.

    Bon après-midi.

    Bise, Michel

    27
    Samedi 17 Janvier 2015 à 12:33
    francinea

    bonjour, étonnant l'endroit où se situe la chapelle, je te souhaite un bon week end bisous et @ lundi

    26
    Samedi 17 Janvier 2015 à 09:10

    bon samedi ma belle, ah que j'etais contente hier soir de rentrer chez moi et d'être en w.end !!!  ils ont démantelé un réseau en région parisienne, esperons que ça va calmer l'affaire..; mais bon c'est pas ça qui va mettre fin à tout malheureusement.. en attendant ça tranquillise de savoir que certains sont sous les verrous, ça fait ça en moins en liberté !!!

    bien dormi, couchée à 23H à peine et reveillée à 7H45 , j'ai fait la piqure de sheila, ses médocs, et là je vais partir avec maman en courses.. te souhaite une belle journée anne marie, un calinou à ta fille et un gros bibi flO.

    25
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 09:12

    Merci pour le mot sympathique suite au décès de mon ami d'enfance !

    24
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 23:37

    Coucou Anne-Marie,

    attention une hirondelle ne fait pas le printemps, une fleur deci-delà non plus!

    Mais c'est bien agréable de voir un peu de couleur... même s'il a fallu beaucoup chercher... parfois c'était un papier de bonbon!!! Tiens je n'ai pas regardé mon forthysia qui avait des fleurs à Noël et maintenant je ne sais pas... et je ne vais pas aller voir à la lame électrique!

    Bon la t° devrait baisser ce weekend, on va avoir 0°. Mes salades sont toujours couvertes, je vais remettre ma couverture à mon persil, surtout s'il y a du vent en plus, ça fait plus froid. 

    Je te souhaite un très bon weekend et te fais lien de bisous, car je serai bien occupée avec marmaille.

     

    23
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:26

    Je passe te faire un petit coucou

    Bonne soirée

    22
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:04

    Le matin je fais très souvent des ballades dans les bois avec mon chien, je vois des biches des renards c vraiment agréable malgré le froid ! Gros bisous et bonne année !

    21
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:02

    non la saison 2 de dallas n'a pas été diffusée, pas assez d'audience, je l'ai regardé sur le net en anglais (sous titré) mais comme tu dis même si on voit pas tout on suit lol...

    t'as vu en belgique ! l'opération commando a liège enfin dans le coin 2 terroristes de la bande à celui de vincennes de tués, et à bruxelles, y a un truc à la gendarmerie fédérale.. sont en train de faire le vide.. un homme armé à priori.. ça chauffe en ce moment en europe !!! purée.. bon allez je ferme l'ordi, bizou ma belle et bonne soirée, flo. miaou fidgi.. de chichou..

    20
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 20:58

    Bonsoir Anne-Marie, dans l'Aisne plus que dans l'Oise (du moins dans mon p'tit coin), il y a encore des oratoires mais aussi un grand nombre de calvaires.

    Ici aussi on ampute les forêts de leurs arbres en prétextant diverses raisons qui ne sont pas toujours fondées. Il y a d'ailleurs à Villers une association pour la protection de la forêt qui a pu par ses actions préserver des arbres remarquables. Le bois généralement part à l'étranger pour être transformé (oui, je suis sure de moi... plaques minéralogiques des camions, toutefois il arrive que ce soit des camions français qui acheminent le bois pour être transporté d'autres manières que routières (par voie d'eau ou ferrée par exemple). Sur la commune il y a eu aussi des coupes de bois faites par les ouvriers communaux et ce bois avait été acheminé en Italie. Et cet automne une grosse machine est venue près du pont où  était stocké du bois pour déchiqueter celui-ci (semblables aux grumes de tes photos). Les copeaux de bois étaient destinés à faire des pellets.Lol, l'industrie du bois n'a presque pas de secret pour moi... OUI, j'ai les chevilles libérées elles peuvent donc gonfler à leur aise, mdr !

    Cet après midi ns sommes allés à Villers pour acheter des chaussures à Doudou, j'avais pris mon apn mais quand ns sommes sortis du magasin il faisait trop sombre pour faire des photos. Et nous n'avons pas trouvé de chaussures pour Doudou (quasiment pas de soldes sur les chaussures hommes), mais j'ai racheté une paire de bottes tout terrain pour moi, soldées à 50% et une paire de chaussures pour Gabin.

    Il y a tant à faire et sur tant de fronts qu'hélas on ne peut pas faire ce qui serait pourtant nécessaire et les ours d'Alaska sont dangereusement menacés, une espèce de plus qui s'ajoute à la liste déjà trop longue des espèces menacées ou en voie de disparition.

    Et il faut garder le moral, pfffffff !

    Je te souhaite une bonne soirée Anne-Marie.

    Gros bisous et à +.

    Eve

     

     

    19
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 20:16

    Merci pour ton gentil passage. Je n'ai pas trop le moral à publier. Il ne fait pas bien beau, pas très envie de faire des photos. Bah, un petit passage à vide, ça reviendra.

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    18
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:42

    Bonsoir A Marie, une journée appréciable où j'ai pu me balader dans la campagne, j'y ai fait de belles rencontres animales !!

    Le temps était gris et doux avec de temps en temps du soleil, gros bisous, caresses à Fidgi

    17
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 17:22

    coucou Anne-Marie

    Je viens de finir de peindre un foulard en mousseline de soie.

    Il a beaucoup de vent dehors

    Je continue de lire, j'aime beaucoup

    Je te remercie pour ton gentil commentaire

    Je pense très fort à toi

    Gros bisous

     

    Gif rose rouge géante

    16
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 17:01

    De bien jolies photos, j'adore ça ! Cela donne vraiment envie de fouler ces lieux, j'aime l'aspect un peu sauvage que donne l'hiver...

    Merci de ton passage et commentaire, merci vraiment.

    Gros bisous et bonne fin d'après-midi

    15
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 11:15

    Bonjour Beewell

    Ici ce ne serait pas sous le vent mais dans le vent tant il est fort

    C'est triste de voir ces arbres couchés mais c'est un mal obligé

    Bonne journée

    14
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 06:12

    Te souhaite un bon jeudi ma belle, hier soir j'ai maté dallas mais jai coupé à 22H40 pendant la pub, je tombais de sommeil dommage c'etait top ! sont énervant de mettre 3 episodes d'un coup  ! mais j'ai bien dormi, c'est le vent qui m'a reveillé à 5H45 ça souffle à 90KM/H, bon on y retourne... un gros bibi ma belle et une bonne journée, tu fais calinou et bisou à fidgi, sheila lui ronronne dans les oreilles !!! je t'embrasse.. flo.

    13
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 16:33

    Bonjour Anne Marie , une  invitation en ballade c'est sympathique , des meubles ou parquets avec les chênes , peut-être , quoique  ils y en as 2 ou 3  qui sont un peux malades ( voir les trous  dans  le tronc) , la petite chapelle consacré à St Roch me  rappelle le village qui m'as vu grandir , il y a aussi une  grande chapelle , presque  une  petite église consacrée à ce saint . Je  te  souhaite  une  belle  et douce soirée . Gros bisous . Amitié .

    Emile

    12
    josy1640
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 16:03

    Coucou Anne-Marie ... Ciel !! que je suis en retard ... je n'arrive à rien en ce moment .. Les travaux battent leur plein, il y en a partout ... mais ça progresse . J'essaie de tenir du mieux que je peux la maison, mais j'ai l'impression de refaire sans arrêt la même chose sans beaucoup de succès . Et puis, tout l'électroménager est en Charente ... ça ne m'aide pas sarcastic!!

    Je vais commencer les bagages: nous partons demain ( montagne de linge à mettre à jour -lol)

    A très vite : entre 2 lessives, ce serait bien le diable si je n'arrivais pas à poster ( rires ).

    Plein de très gros bisous.

    11
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 14:27

    Saint Roch ... son chien l'aurait sauvé de bien des ennuis
    me semble-t-il ?...
    une jolie campagne par chez toi !
    Gros bisous

    10
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:48

    coucou, c'est qu'il y a plein de petite chapelle dans la région, nichées sur des routes campagnarde, elles sont un peu oubliées ...

    St Roch, bien connu dans beaucoup de région, un brave que ce Saint,...

    Il neige sur Arras !!

    bof ça va pas durer..

    gros bisous ma belle

    9
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:21

    Un air de campagne qui me rappelle ma région, sans vent pour l'instant !

    Sympa ces petites chapelles, chez moi ce sont des croix, dans le Rhône il y a beaucoup de madones, puisent ils tous réunis nous protéger de tous ces actes de barbarie et du mal !!

    Bon mercredi gros bisous Rozy

    8
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 08:48

    J'invite Saint Roch à nous aider dans nos conflits récents et à venir.

    Un peu sous employé, peut être, il saurait plaider notre cause en haut lieu.

    Sinon, j'en parlerai aux Saints Auxiliaires, d'une chapelle en Moselle

    à Rohrbach les Bitche.

    En photo, celle de Soucht, je crois.

    Je t'embrasse, pour me rassurer devant un futur qui semble dur.

    Ami Calmant.

    7
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 08:05

    c'est le moment de prier st roch hein !!! car ça risque d'être une épidémie qu'on va avoir !!!!

    j'adore les troncs comme ça fraîchement coupés, on se croirait au canada lol.. on dirait qu'il y a du vent encore ce matin je viens d'ouvrir la fenêtre , sheila s'est précipitée sur le rebord du canapé pour mater à la fenêtre, et vient de partir en courant, elle a du recevoir une bourrasque ! lol..

    ce matin aux infos, j'ai entendu que le canard enchainé avait été menacé lui aussi.. j'ai maté son siège social il est situé dans le 2ème arrrondissement, à paris, vers AUBER par là ... purée, ils nous ont dans le collimateur !  je viens d'entendre la ministre de la culture qui dit qu'ils s'en prenne à nos méthodes d'éducation et à la culture car on apprend aux jeunes, la tolérance, la paix, le savoir, et, ça les dérange.... Maman ne se rendait pas trop compte, j'ai du lui dire de faire attention de ne pas aller se balader comme ça n'importe ou ! car elle voulait aller se promener au centre commercial à créteil soleil, alors qu'il fait partie des lieux qui peuvent être visés en cas d'attentat.. du coup elle a pris peur, et on a fait un stock de trucs qu'elle aurait besoin dans la semaine, comme elle aime bouger elle prend son petit bus, et va dans un quartier, ou ça risque pas , du moins ça serait franchement etonnant qu'il y ait un risque !! juste des petits commerçants de proximité quoi.. 

    c'est pas marrant de vivre comme ça hein ! pareil pour les voyages.. celui qui doit partir, quelque part, ça donne pas forcément envie.. hein , maman vient manger à midi, je vais la chercher en fin de matinée vers 11H elel doit aller chez le pédicure et on va tenter d'avoir le journal de charlie hebdo.. je dois récupérer l'insuline de sheila à la pharmacie.  ça fait du bien une coupure le mercredi, en tout cas ça m'arrange !! un bizou ma belle et une bonne journée quand même miaou à ta fille de la mienne vais lui faire sa piqure ! matin et soir, ça revient souvent.. mais ça lui convient bien, donc on continue !! je t'embrasse.. FLO

    6
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 04:53

    Un genet  ébouriffé,des chênes de toutes valeurs,une belle vision de la réalité de nos campagnes.

    Bises,

    Daniel.

    5
    Mardi 13 Janvier 2015 à 23:33

    Coucou Anne-Marie

    Merci pour ces photos et ce joli texte. Je possède un livre avec tous les saints de Bretagne, j'aime beaucoup.

    Il y a eu beaucoup de vent.

    Je pense très fort à toi

    Gros bisous

     

    4
    Mardi 13 Janvier 2015 à 23:28

    St roch est né  à  Montpellier,  la gare, une clinique et bien sur une eglise s'appellent St Roch

    Il s'occupait aussi des animaux

    Belle balade sous le vent

    Ici c'est grand beau, frais le matin mais après très doux

    Dimanche j'etais trop stressée,  je n'ai rien fait!!!!!!

    Demain petite balade du mercredi

    Bises

    3
    Mardi 13 Janvier 2015 à 22:30

    Suite... 

    moi ce que je retiens de cet texte, c'est qu'avant de faire n'importe quoi on peut sans doute essayer de penser à la façon dont les gens concernés vont le recevoir!

    C'est bien beau la liberté d'expression mais ne pas oublier que ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre et que couloirs faire rire à tous prix n'est peut perte pas très pédagogique. C'est se faire plaisir à soi-même.Rt accepter aussi la liberté d'expression de l'autre dans ce cas là.Un journaliste anglais s'est fait descendre en flèche car il critiquait ce que Charlie Hebdo avait fait! C'était son droit, il n'y a pas de raison! C'est tellement facile de faire rire des autres!

    Je préfère les gens capables de faire rire d'eux même, il y a eu de bons comiques comme ça. Un Devos ne faisait pas rire aux dépends des autres mais de situations incroyables de même Fernand Raynaud.

    Encore des bons souhaits pur demain et gros bisous.

    2
    Mardi 13 Janvier 2015 à 22:21

    Bonsoir Anne-Marie,

    je suis contente de découvrir St Roch, je n'en avais entendu parler petit que dans la Comtesse de Ségur la belle-mère parlant de orphie comme de St Roch et son chien?? C'est toujours resté mystérieux pour moi?

    Tiens je suis allé voir sur google et vil à un mystère éclairci (pas pour la malheureuse Sophie car pourquoi??)

    http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2012/03/31/saint-roch-et-son-chien.html

    J'aurais bien aimé que ce beau temps dure un peu plus longtemps que 1 mur 3/4, pour pouvoir encore me balader. Aujourd'hui ballade à Auchan, c'est moins drôle mais plus efficace pour emplir le frigo.

    Ta balade me plairait bien, dans le vent frais de l'après-midi puisque le matin je n'existe pas!

    Je te souhaite une bien belle journée demain et t'embrasse en toute amitié.

    1
    Mardi 13 Janvier 2015 à 21:50

    Eh bien je ne savais rien de Saint Roch,j'en aurai encore appris aujourd'hui ! OUI quel vent à décorner les boeufs ,faut tenir debout ! J'aime bien l'arbre ébouriffé lol....et les arbres ..bon,je les préfère debout et bien vivants ....mais j'aime aussi voir les troncs abattus,les souches ,j'aime essayer de compter les cercles qui indiquent l'âge de l'arbre ...Un petit coup de vent qui m'a fouetté les idées ,on en a besoin !Bisous de domi ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :