• Les mots d'où

     

    Que penseriez-vous de moi si je vous dis que je me suis enjaillée ?

     

    Accepteriez-vous que je vous offre un peu de coryphène ?

     

    Que diriez-vous de quelques argouses ?

     

    Je vous offre également un ristrette... qu'en dites-vous ?

     

    Les mots d'où ?

     

    Fidgi a senti quelque chose...

     

    « Les fleurs et le papillonLes mots d'où ? les réponses »

  • Commentaires

    27
    Vendredi 3 Juin 2016 à 23:00

    Coucou Beewell !

    Un petit passage, pour te souhaiter un bon week-end !

    Bisous

    26
    Vendredi 3 Juin 2016 à 21:11

    JE PENse argouse argousier

    un fruit pour le refroidissement non

    pti bisous

    25
    Vendredi 3 Juin 2016 à 17:47

    happyquel humour....tu es formidable dans ce monde de tristesse.... au depart je ne voyais que Fidji....quand j'ai compris que tu avais fait ton article à l'envers....cool

    moi je veux de tou je connais pas....d'avance merciiiiiiiiiiiiiiiii

    je te souhaite une bonne fin de journée en te faisant de gros bisousssssssssssssssss.... 

    et un câlin à Fidji

    24
    Vendredi 3 Juin 2016 à 15:56

    Bon, pour la marque de voiture, c'est fait.

    Il y a de la chèvre là dedans.

    Mais pour le modèle; je cite en vrac ....

    Camaro, Corvette .... la mythique corvette.

    En plus récent, il y a la "cruise", je crois.

    Oldsmobile peut être, et tout ça de mémoire, sans l'ami GG.

    Bon, en voitures j'ai un pneu d'avance ....... Je suis tombé dedans quand j'étais petit.

      ....... et là, un éclair, un sourire illumine mon visage, et si je regardais la signification des mots, CAMARO est peut être un animal?

    Résultat de recherche d'images pour "crevette"

    Mais pourquoi donc appeler une voiture "crevette" .... ???

    Animal mangeur de MUSTANG, la grande rivale, encore aujourd'hui.

    Vraiment une belle question.

    Notre garçon m'avait fait penser à mustang pour les mots du mercredi, et oups, j'ai oublié.

    Portant, elle devait être bien connue même des personnes qui ne suivent pas de trop près l'actualité automobile.

    Un coup de génie, ta question.

    Merci. yann

     

     

    23
    Vendredi 3 Juin 2016 à 11:50

    Coucou, je reviens te voir pour la devinette posée.

    Une voiture, un nom d'animal.

    Je pense à une chèvre ......

    Mais une chèvre au lait . ... !!!

    Je zerche encore, ça ne doit pâs être ça!

    Bise. yann

    22
    Vendredi 3 Juin 2016 à 10:10

    Bon vendredi A Marie, un temps gris mais sans pluie.. on ne se plaint pas après ce qu'on voit aux infos.. La petite Fidgi a l'air bien heureuse dans son environnement, Cannelle sort bien moins, elle passe sa vie sur le canapé cette semaine..

    Bonne journée gros bisous Rozy

    21
    Vendredi 3 Juin 2016 à 08:50
    francinea

    Bonjour, ma foi je ne sias pas trop de quoi tu causes, alors jene prendrai pas de risques!!! excellent, j'attends la traduction, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    20
    Vendredi 3 Juin 2016 à 06:20

    Je joue le jeu et n'ai pas lu les commentaires mais suis allée voir sur le net yes.

    Le Coryphène ou mahi-mahi ou dorade tropicale est un gros poisson

    L'argouse est un fruit plein de vitamines et de vertus

    Un ristrette est un café serré servi dans une petite tasse ( en Suisse)

    Enjailler c'est s'amuser, passer du bon temps

    J'ai tout juste ou tout faux ? biggrin

    Je n'y suis pour rien si les réponses sont bonnes ( lol). En tout cas merci pour ce bon moment !!

    Très gros bisous et bon WE

    Josy

     

    19
    Jeudi 2 Juin 2016 à 14:58

    La langue française est riche Anne-Marie

    et tant qu'elle s'enrichit dans ce sens, je suis partante...coolbeurk le québeccois, j'adore !!!

    Merci pour avoir réactualiser une petite lecture des jours derniers .

    Bise 

    Christiane

    18
    Jeudi 2 Juin 2016 à 14:31

    Afficher l'image d'origine

    anne-marie 

    merci a ton amie sylvie 

    d'avoir donner les explications 

    comment vas tu ? as tu de la pluie chez toi ? 

    j'éspére que non ,voir tout ces malheurs me font bien peur 

    bon aprés midi 

    grosses bises 

    mireille

    17
    Jeudi 2 Juin 2016 à 12:26

    Bonjour Anne  Marie , et  bien tu a  réussi a  nous  laisser  perplexe et pantois devant ces  mots étranges , du patois Breton je  suppose ? Bon jeudi et gros  bisous , nous c'est la  pluie  et  pluie  et  pluie , mon moral est dans  mes  talons frown .

    Emile

    16
    Jeudi 2 Juin 2016 à 11:42

    Fidgi a senti ..que tu étais en joie ?...que tu avais envie de nous taquiner ,nous intriguer?C'est réussi pour moi ! C'est quoi,ces mots,du patois ? he Les argouses,je connais ,on en fait de bonnes confitures ! happy Le reste ?....je ne connais pas ,j'ai lu les réponses des autres ;) Tu expliqueras ?....J'ai bien aimé ce post rigolo,çà fait un bien fou dans la sinistrose ambiante ! Merci anne marie ♥ Gros bisous de domi ♥

    15
    Jeudi 2 Juin 2016 à 10:34

    Bonjour Anne-Marie.

    Et merci à Sylvie qui m'épargne des recherches pour ces nouveaux mots....

    Passe un bon jeudi !

    14
    Jeudi 2 Juin 2016 à 09:53

    Je m'en vais chercher La Rousse ou Robert oh

    13
    Jeudi 2 Juin 2016 à 05:56

    Tout est dit !!!

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    12
    Mercredi 1er Juin 2016 à 22:43

    C'est rigolo AnneMarie,

    j'avais lu ces nouveaux mots admis par l'académie française dans un journal et je ne me souvenais déjà plus de tout exactement!

    Verbe utilisé par les jeunes, "enjailler" viendrait de l'anglais "enjoy" (apprécierou de de l'argot ivoirienavec comme définition "charmerou "s'amuser".

    Exemple : Ce soirc'est la fin des concourson va aller s'enjailler en boîte !

    Le coryphène, ou dorade coryphène ou mahi-mahi, est un gros poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditerranée.

     

    29 août 2007 – Il existe un petit fruit peu connu au Québec dont la culture n’en est qu’à ses premiers pas, mais qui, selon plusieurs experts, serait voué à un avenir des plus prometteurs : la baie d’argousier. 

    Certains en sont même déjà des passionnés. Aux yeux d’André Nicole, président de l’Association des producteurs d’argousier du Québec , cette baie orangée constitue rien de moins que « le fruit le plus complet de la création »!

    Ristrette: Employé en Suisse.

     Petit café très fort, fait à la vapeur au percolateur.

    Voilà j'ai remis les réponses je me soignais du premier et du dernier à cause d'un Nespresso que j'aime me "ristetto.

    Tu nous fais travaillé très bien, ensuite on se sent mois bête!

    Bonne soirée gros bisous pour toi et un câlin à  Fidji.

     

     

    11
    Mercredi 1er Juin 2016 à 21:56

    re : J'avais écrit... que je ne croyais pas aux écolos aux commandes d'un pays... du moins dans le notre, ailleurs je ne sais pas, l'avenir nous le dira. Je sais qu'en Allemagne ils privilégient les toits végétalisés par exemple et qu'en France on privilégie les économies pour se faire plus de fric sur le dos des acheteurs... L'écologie les promoteurs s'en fichent comme de leurs premières culottes courtes. Un autre exemple, les panneaux photovoltaïques qui coûtent en France la peau des fesses parce que tout le monde veut sa part de gâteau... Je le sais, j'ai dans mes relations amicales une jeune femme qui vend ce produit qui a la base coûte bien moins cher qu'au final.... C'est comme les installations de cuves pour récupération d'eau... bref, dans notre pays quand on fait référence à l'écologie c'est un bruit de tiroir caisse qui résonne dans les boites à neurones de nos dirigeants... Je crois plus en ceux qui sont en bas de l'échelle et qui par de simples gestes évitent que plus de mal soit fait à notre si belle planète.

    Gros bisous et caresses à Fidji.

    Eve

     

    10
    Mercredi 1er Juin 2016 à 21:20

    bonsoir ma belle  ,pffff! j'attends la soluce ,journée pas au top du côté météo ,un peu de soleil mais là 20h ,retour de la pluie ,l'est est en alerte orange ,alors ,veillons et surveillons ,bonne soirée ,bisous

     

    9
    Mercredi 1er Juin 2016 à 19:20

    Bonsoir et bien j'attend la solution pour ne pas dire de bêtise il est magnifique ton chat bonne soirée bisou Claudine Daniel

    8
    Mercredi 1er Juin 2016 à 19:07

    Jolies énigmes, bravo.

    J'attends les réponses.

    Bisous

    7
    Mercredi 1er Juin 2016 à 18:24

    re: Je joue la prudence... 

    Argouse, je connaissais... quant à ristrette si on pratique la langue dont il est dérivé on devine facilement... 

    Sympa ce jeu de mots.

    Nous n'avons pas à nous plaindre... il y bien plus éprouvés que nous.

    Il n'a pas plu de la journée mais le ciel a gardé la même couleur qu'hier mais en nuance plus claire tout de même.

    J'aime quand mes filles s'installent à la maison pour quelques jours voire même pour moins de temps que quelques jours... et je crois qu'elles aussi elles aiment. C'est dommage de ne pas pouvoir t'accorder un peu de temps avec ta fille, faire du shopping, aller au ciné, visiter une expo, aller à un concert ou au resto, les occasions de se retrouver mère et fille ne manquent pas encore faut-il que les occasions se présentent...

    J'espère que mes petits enfants ne seront pas accro et que leurs parents veilleront à ce que les choses se passent sans DS, sans ordi, sans smartphones, etc., mais je crois que c'est un peu utopique de ma part, toutes ces technologies faisant partie de l'univers des enfants d'aujourd'hui.

    On verra bien... si on voit, lol !

    En attendant je partage leur innocence... un peu gaga, je pars souvent à la chasse au moncre avec Gabin et je fais des mimiques avec Abigaël.

    Allez zou, j'ai à faire en cuisine.

    Je te souhaite une bonne soirée Anne-Marie.

    Quand tu veux, quand tu peux.

    Gros bious.

    Eve

     

     

     

    6
    Mercredi 1er Juin 2016 à 18:10

    je ne connais que les argouses !!! (quand je jouais au bac, "fruits, légumes, animaux , villes , pays, etc..) un fruit asiatique orange, d'ailleurs sur the island, ils en mangeaient plein !!!

    tu t'es enjaillée ? embourbée ?

    du coryphène  ? bonne humeur ???

    un ristrette ? une ristoune lol... je vois pas du tout .. tu parles pâtois ??? hihihi

    pas communs tous ces noms !

    fidgi a senti une bestiole ? un chat qui est passé ou un rat des champs, une musaraigne , souris ou autre bestiole !!! elle est bien au pied de ta pivoine !

    bon ben j'ai fait lit toute la journée , donc pas en avance ... vais me prendre un bon bain diner leger, et me coucher pas tard, grisou encore, esperons que le soleil va vite arriver.. des fois la météo se trompe..  bonne soirée ma belle et miaou à ta fifille, sheila lui fait gros ronron.. je t'embrasse flo

    5
    Mercredi 1er Juin 2016 à 18:07

    Coucou;

    Fidgi, ne sentirait-elle pas l'Arsène?

    Si ,l'arsène LUPIN ... :-))

    Bon, si je me suis trompé de plante, j'ai l'air fin  :-((

    Une ristrette ........ Qui vient de ristretto, le café serré?

    Argouse, arbouse, je confonds.

    Argousier un arbuste aux fruits comestibles.

    Mais pour le reste il faudrait que je demande à l'ami Gougoule. 

    J'attends encore un peu ...... Un éclaircissement tardif, ou copier sur une voisine, le banc d'à côté ..... !!!

    A bien vite.

    Bise de fin d'aprem. yann

    4
    Mercredi 1er Juin 2016 à 18:00

    re : Zut, zut et zut, j'ai fait une mauvaise manip et zou mon com a disparu, pffffff !

    J'avais donc écris que dès que le soleil serait de retour j'irais m'enjailler en discothèque... mais qu'avant d'aller m'enjailler j'irai me régaler dans le dernier resto à la mode, parait que son chef cuisine la coryphène comme un dieu et que la sauce aux argouses qui l'accompagne est tout simplement "une tuerie"... lol ! Je ne terminerai pas mon repas par un ristrette, je préfère le thé...

     

    3
    Mercredi 1er Juin 2016 à 17:53

    Coucou A Marie, c'est du patois de ta région.. je vais essayer de deviner..

    Tu t'es bien amusée (enjaillée)

    Du café

    Et le dernier mot sourire ???

    La douce Fidgi chasse peut être ??

    Gros bisous Rozy

    2
    Mercredi 1er Juin 2016 à 17:30

    Re : Hein ? Connais pas cette langue moi. 

     

    1
    Mercredi 1er Juin 2016 à 15:47

    Coucou Anne-Marie

    Je suis contente pour toi que tu te sois bien amusée !

    Je ne veux pas de coryphène et je veux bien des argouses.

    Je n'aime pas un ristrette, je le préfère au lait.

    Très belle photo de Fidjy la curieuse.

    Pour l'instant, cela se passe bien, il faut attendre les résultats.

    Gros bisous

    chaton avec un joli coeur de fleurs

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :