• Une ambroisie dans ma plate bande

    Une ambroisie dans ma plate bande

     

     

     

    Plante envahissante originaire d’Amérique du nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L., 1753) possède un fort pouvoir allergisant (de niveau 5, soit le maximum sur l’échelle de mesure du caractère allergisant allant de 1 à 5 développée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.). Elle se développe et se multiplie très facilement sur différents types de terrains, notamment ceux sur lesquels interviennent des activités humaines (surfaces agricoles, bords de route, chantiers…). Très présente depuis plusieurs années dans la vallée du Rhône, elle est aujourd’hui observée dans la quasi-totalité des régions françaises.
    En Rhône-Alpes, région française la plus envahie par la plante, il est estimé que 13% en moyenne des habitants de la région souffrent d’allergies à l’ambroisie à feuilles d’armoise ; ce chiffre atteint 21% dans les zones les plus exposées à son pollen. Les dépenses liées à l’allergie à l’ambroisie ont été estimées à plus de 15 millions d’euros en 2012 en Rhône-Alpes.

     

    « Laon 2/2Anniversaire de Fidgi »

  • Commentaires

    28
    Mercredi 17 Août 2016 à 17:58

    Oui, tout est bon pour les mots.

    Si tu acceptes, je te propose une petite aide pour le N°3.

    Un peu anisé, souyvent servi dans les régions de montagne.

    Ce n'est pas une plante de plaine, enfin, je crois.

    Dans le massif du Jura, il y en a, dans les Vosges aussi.

    ............. Ne te sens pas obligée de repasser ........     Afficher l'image d'origine

     

    3- On en fait des liqueurs digestives;

     

    .    G   __   __   T    I   __   N   __   .

    27
    Lundi 15 Août 2016 à 13:11
    J'avais entendu des choses à propos de l'armoise. Mais tu parles d'ambroisie, à feuilles d'armoise.

    Il faut que je corrige dans ma mémoire. Et que j'évite d'en mettre dans un herbier. Herbier photo, oui. @ tantôt. Yann
    26
    Samedi 13 Août 2016 à 19:51

    regarde ce que j'ai vu sur les bords de marne, on dirait bien ta plante ...????

    ça y ressemble hein !!!

    25
    Vendredi 12 Août 2016 à 23:48

    Toutes les fleurs sont belles !
    bisous,bisous

    24
    Vendredi 12 Août 2016 à 19:16

    ça y est il fait chaud de nouveau, on a eu presque 27° cet am, le film nous a bien plu, on a bien rigolé, truc à voir en famille , plein de gaité, et avec de très bons acteurs...

    j'ai dormi cet am, fais une sieste d'1H qui m'a fait du bien, je récupère..

    espère que toi aussi tu as passé une bonne journée, que tout le monde va bien,

    que la jolie fidgi va à la fraîche au jardin... elle doit être bien sous les fleurs/plantes

    un bizou et une bonne soirée flo

    23
    Vendredi 12 Août 2016 à 12:28

    Bonjour Anne-Marie.

    passe un bon vendredi.

    22
    Vendredi 12 Août 2016 à 09:24

    Te souhaite un bon vendredi a belle, ce matin on file au cinéma voir "c'est quoi cette famille " avec chantal ladesou, julie gayet, julie depardieu, thierry neuvic, des acteurs que j'aime bien.. et quelques courses boucher, pain, et je reviens à la maison je ferai sieste cet am, me suis levée à 7H sachant que je devais me lever de bonne heure.. alors qu ele film est à 10H45 j'aurai pu dormir plus ! je compte les jours, avant la reprise, ça me travaille j'ai rêvé de ma directrice de maternelle cette nuit ! lol..

    cette année comme je suis partie j'ai trouvé que ça avait passé encore plus vite que d'habitude ! un bizou et un bon vendredi, une caresse à fidgi , je t'embrasse flo

    21
    Vendredi 12 Août 2016 à 07:42

    Bien le bonjour chère amie, en voilà une mal aimée. Chaque plante comme chaque animal, insecte etc...a quelque chose à apporter dans son environnement. C'est sûre vis-à-vis de l'homme cette plante semble n'emmener que des ennuis. Elle fait pourtant partie intégrante de la nature et elle essaye de se défendre avec ses moyens. Malheureusement comme certains humains elle a la fâcheuse habitude de vouloir s'imposer partout où elle trouve un terrain favorable. Elle n'aime pas la compagnie d'autres plantes alors si tu veux en conserver un plan donnes lui des voisines qui recouvrent bien le sol ça empêchera sa prolifération. Si tous les végétaux provoquant de l'allergie devraient êtres éliminés il n'y aurait plus du tout de verdure sur notre terre. Et ça c'est pas bien une terre-désert comment pourrions-nous alors encore y vivre !!

    20
    Jeudi 11 Août 2016 à 23:15

    Bonsoir Anne-Marie,

    moi ce qui m'agace c'est de ne plus me souvenir du nom de ce lieu où se trouve cette vielle pharmacie, car apothème doit être un nom belge je crois ou néerlandais en tous les cas du nord. Mais c'est ainsi qu'il la nommait dans la région et j'ai fais des recherches sur maison de retraite conservant une vieille pharmacie, et je n'ai rien trouvé dans le coin.

    Depuis 2008 avec les contraintes de Bruxelles ils n'avaient peut être plus la conformité et ça a disparu! Mais le musée pharmacie??

    Alors ça y est ton armoise ambrosia a été arrachée,j'espère qu'elle n'était pas en fleur sinon tu en auras des centaines l'an prochain.

    J'aime bien ces fêtes d'un genre nouveau dans les villages surtout qu'ils ne mettaient pas la musique à fond la caisse.

    Bonne fin de semaine et gros bisous mon amie.

    19
    Jeudi 11 Août 2016 à 22:17

    bonsoir ma belle ,entendue parlé mais je ne connais pas ,peut-être vue un jour ? ,du côté météo ,ce n'était pas la grosse chaleur ,du coup ,j'ai remis ,jean et socquettes mais ces prochains jours ,on devrait remettre les pantalons courts ,bonne fin de soirée ,bisous

    18
    Jeudi 11 Août 2016 à 21:05

    Bonsoir A Marie, j'en vois beaucoup dans les chemins où je me balade !!! une calamité cette plante, elle se propage de plus en plus.

    Me voilà de retour, je suis contente de retrouver la blogosphère, les échanges entre blogs me manquaient un peu, même si j'étais bien occupée.

    Gros bisous Rozy

    17
    Jeudi 11 Août 2016 à 17:52
    francinea

    Bonjour, tu n'as plus qu'à t'en débarrrasser smile je suis vers chez toi tantôt, je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    16
    Jeudi 11 Août 2016 à 11:03

    Je regarde bien cette plante afin de la reconnaître ... merci pour cette information.

    Gros bisous

    15
    Jeudi 11 Août 2016 à 09:49

    Bonjour Anne-Marie

    Passe un bon jeudi !

    14
    Jeudi 11 Août 2016 à 09:26

    sommeil un peu agité cette nuit j'ai fait des cauchemars, et des rêves chelous .. style je lançais une invitation et j'avais pas de vin et mes invités en faisait tout un plat, je descendais chez mes parents pour y prendre une bouteille mais ils n'en avaient plus ... et les commerces etaient fermés c'etait dimanche et mes invités commençaient à partir lol.. truc débile hein ! n'empêche que j'ai du pédaler dans mon lit mon drap du dessus etait tout defait !!! hihihi..

    pour ton ambroisie souvent ce sont les oiseaux qui ramènent les graines et qui les sèment dans les jardins sans le faire exprès , sûrement un truc comme ça qu'il s'est passé, j'espère que tu pourras t'en débarasser, qu'elle ne va pas faire de petits....

    un gros bizou et une bonne journée, fais un calinou à ta fifille.. je t'embrasse flo

    13
    Jeudi 11 Août 2016 à 05:41

    Encore une plante que je ne connaissais pas et dont je ne me serais pas méfiée .

    Oui, il faut savoir regarder autour de soi : je n'ai pas toujours su le faire, tu sais ...

    Le lendemain du jour où j'ai trouvé la pierre, une petite plume blanche est venue contre mon pied ... De + en + je prête attention à toutes ces petites choses qui font que je ne me sens jamais seule .

    Très gros bisous ma gentille Anne-Marie.

    Josy

    12
    Mercredi 10 Août 2016 à 23:49

    Coucou Anne-Marie,

    tu as bien fait de l'enlever, car rien que d'agrandir la photo du pollen de Micromick ça m'a fait éternuer happy !

    Oui ce cloitre entre autre nous avait beaucoup plu. Il y a plein de richesses dans les Pyrénées ... mais partout aussi. J'avais préparé tous ces articles avant que les enfants n'arrivent; il y en a encore pas mal.

    Bonne et douce nuit et gros bisous.

    11
    Mercredi 10 Août 2016 à 23:38

    bibi du mercredi soir ma belle, nous sommes allés à la cueillette aujourd'hui, malgré la grisaille, heureusement il n'a pas plu, il a fait fait 20° donc pas froid mais ça aurait été mieux avec le soleil. ma marraine était avec nous, on a bien rigolé car pas gd chose niveau récolte dommage.. mais ça nous a fait passer un bon moment.

    j'ai regardé black list ce soir mais j'ai du mal, j'adhère moyen, là je regarde les experts, et au lit .. une caresse à ta tigresse, et un gros bibi, bonne nuit flo

    10
    Mercredi 10 Août 2016 à 21:05

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon moral.

    Une caresse à fidji.

    Grosse bise.

    Michel

    9
    Mercredi 10 Août 2016 à 19:01

    Bonsoir Anne-Marie ce n'est pas toujours facile de se débarraser de certaine plante bon courage à toi bonne soirée froide bisou Claudine Daniel

    8
    Mercredi 10 Août 2016 à 11:15

    Une plante invasive qu'il faut très vite éliminer car elle se propage rapidement. Bonne journée.

    7
    Mercredi 10 Août 2016 à 10:26

    Bonjour Anne-Marie.

    En effet cette plante est présente dans notre région campagnarde...

    Retour du ciel couvert et des 13°

    Bon mercredi !

    6
    Mercredi 10 Août 2016 à 07:53

    Je n'ai pas de jardin mais j'irai voir chez ma mère si cette plante "envahit" le sien... Merci pour ces infos !!! cool

    Passe une bonne journée,

    bisous

    5
    Mercredi 10 Août 2016 à 06:43

    Il y en a dans mon jardin.

    Bises et bon mercredi,

    Daniel.

    4
    Mardi 9 Août 2016 à 23:27

    Tu as vu ses grains de pollen au microscope électronique?

    Redoutables hein?

    Clic pour agrandir.

    Photo: Marie Majaura 

    Passe une bonne nuit.

    Bise, Michel

    3
    Mardi 9 Août 2016 à 22:35

    ahh j'en ai vu plein j'ai même cru que c'etait du mimosa !!!!  bon ben ecoute moi j'y suis pas allergique en tout cas, du moins pas pour le moment, mais les allergies c'est pas trop mon truc, bien qu'en dernier quand je tondais l'herbe au pavillon j'avais tendance à me gratter, fallait que je prenne une douche, et aussi quand je coupais le fortitia , une horreur ça me grattait de partout, mais rien pas de cloque sur la peau, bizarre .. pierre disait que je devais être allergique à l'herbe ça lui faisait aussi..

    les fleurs sont belles toutes jaunes .. dommage qu'elle cause des effets indésirables !

    une bonne soirée, nuit, je regarde quantico et au lit .. hier ce fut l'amour est dans le pré et j'ai regardé la fin de meurtres au paradis mais je les avais déjà vu ces épisodes.

    je t'embrasse flo une caresse à fidgi, bibi flo

    2
    Mardi 9 Août 2016 à 22:27

    Bonsoir Anne Marie , et bien très  bon article  sur  cette plante  a  prendre  avec des  pincettes . Les  soins de santé du a  ces  allergies sont  pharamineuses mais  un mal nécessaire . Pas  de  cette  plante  chez  nous en Belgique (  tant mieux )  Belle soirée , bonne fin de  semaine et  gros  bisous .

    Emile 

    1
    Mardi 9 Août 2016 à 22:12

    Ouh la la Anne-Marie,

    supprime là vite, j'ai eu ma dose l'année où je vivais en Californie!

    J'ai réussi à ne pas être en contact avec en France, aussi j'espère qu'elle n'arrivera pas en Touraine.

    Je ne voudrais pas augmenter le trou de la sécurité sociale!

    Bonnes journes et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :