• Une fleur idéale

    La tagète ou oeillet d'inde

     

    Une fleur idéale

     

     

    Pourquoi est-elle idéale ?

     

    Tout d'abord, elle fleurit abondamment de mai à octobre, ensuite, elle est belle, ses couleurs sont variées

     Semée dans le jardin, entre les carottes et le persil, elle leur permet de mieux pousser et d'échapper à certains insectes, c'est ce qu'on appelle une association de bienfaiteurs.

     

    Une fleur idéale

     

     

     

    Elle attire les butineuses et les papillons 

     

    Une fleur idéale

     

    Une fleur idéale

     

    Une fleur idéale

     

     

    Une fleur idéale

     

    Une fleur idéale

     

    Une fleur idéale

     

    De plus, elle est comestible, elle possède de nombreuses vertus médicinales (pour en savoir plus, consultez les divers sites qui lui sont consacrés)

     

     

     

    « La végétation au cap Gris NezUne petite promenade le long du canal »

  • Commentaires

    25
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 13:11
    francinea

     

    Bonjour, je passe te souhaiter une bonne journée et un bon w end par avance  bisous

    24
    Dimanche 23 Août 2015 à 20:29

    Superbe avec les papillons !

    23
    Dimanche 23 Août 2015 à 20:28

    Jolie bordure fleurie.

    Si, le commentaire sur mon blog est bien passé, sauf que je ne l'avais pas encore vu, donc pas validé.

    Bonne soirée

    22
    Dimanche 23 Août 2015 à 18:43

    Encore moi,

    je me mettais plutôt sur les transats, car il y a trop de bêtes qui piquent sur ma prairie (on ne peut pas appeler ça une pelouse) et selon l'heure regarde les nuages ou les chauves-souris.

    Bonne soirée (ça y est ma piscine est propre et l'eau était à 29°)

    Gros bisous.

    PS: chez nos amis chez les quels nous avons dîné vendredi soir, sur tous ses carrés potagers il a planté dans un coin des tagètes?

    21
    Dimanche 23 Août 2015 à 17:32

    Bonjour

    je vous remercie e infiniment

    vous avait une page três jolie 

    j"adore 

    je vous souhaite une três bonne fin de journée suivie d"une douce soirée

    amitié

    marie

     

    20
    Vendredi 21 Août 2015 à 19:36

    bonsoir

    c'est vrai les oeillets d'Inde sont des plantes vraiment pratiques. Une fois que l'on en a elles se resèment d'une année à l'autre et les insectes les aiment bien.

    amitiès celie

    19
    Vendredi 21 Août 2015 à 13:23

    jolies couleurs en effet !!!

    ça fait du bien de venir chez toi !

    gros bisous

    18
    Vendredi 21 Août 2015 à 12:51

    La tagete,je savais pas.

    17
    Vendredi 21 Août 2015 à 11:08

    Bonjour AM

    Sa couleur orangée est magnifique

    J'allais te donner les noms de tes papillons mais je viens de lire que Michel l'a fait

    16
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:54

    bon vendredi anne marie avec le soleil et 30° donc ce matin courses alimentaires et cet am je vais classer mes papiers que j'ai ressorti pour la xième fois  !!

    on s'est renseigné pour mon contrat obsèques on doit y retourner, ça a bien augmenté !!!

    on recule tous les ans, et au final, plus ça va plus c'est cher !!! ben oui les gens se font de + en + incinérer donc ils ont trouvé le filon !!! presque aussi cher que de se faire inhumer dans un caveau mais bon pas envie d'être sous terre ..

    pas très gai ce que je te raconte, mais bon je préfère y penser, maintenant, car je ne voudrai pas que mon fiston soit dans l'ennui, mémé , papa et maman l'ont fait, y a déjà tellement de trucs à payer, quand quelqu'un décède, c'est un truc en moins, mais bon je trouve ça horriblement cher, en prenant le minimum .. sans faire de folie quoi on tourne à 4500 euros !!! tout devient commerce maintenant.

    j'ai regardé master chef hier soir, mais avant j'ai maté des trains pas comme les autres sur la 5 j'aime bien ce genre de documentaires.. et la fin de MC , le toubib reste tant mieux j'aime bien lol.

    30° à paris aujourd'hui purée, jai tout bien aéré et bouclé ! ce matin courses alimentaires et cet am, je range mes papiers, un gros bibi ma belle, une caresse à fidgi et a + tard , flo.

    15
    Vendredi 21 Août 2015 à 08:53

    Bon vendredi A Marie, je rentre dans l'Isère ce soir... repas de famille demain Gros bisous Rozy caresses à Fidgi.

    14
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:20

                 Bonsoir Anne-Marie

    Heureuse de te retrouver , j'ai deja entendu parler des bienfaits de ses fleurs .

    Semer des oeillets d'inde , un petit projet pour le printemps prochain !

    Elles sont jolies tes photos , j'aime celle avec le mur de pierres et celles qui se sont resemées au pied du mur smile

    Amitié Talie

    13
    Jeudi 20 Août 2015 à 16:45

    en voilà , une belle fleur on dirait plein de soleils

    les papillons qui viennent la visiter sont beaux aussi

    et surtout c'est la photographe qui est douée

    chaleur à nouveau

    on laisse sécher la peinture et demain on réinstalle notre chambre

    bises

    12
    Jeudi 20 Août 2015 à 11:58

    Bonjour Anne-marie.

    le premier papillon est La Vanesse du chardon (Vanessa cardui)

    en dessous c'est le même.

     

    Ensuite La Petite Tortue ou Vanesse de l'ortie, (Aglais urticae)

     

    Le troisième est Le Citron (Gonepteryx rhamni)

    Clic sur les vignettes pour les voir en grand.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Bise, Michel

    11
    Jeudi 20 Août 2015 à 11:11

    Ta voisine a du être contente de ton intention !  maman aime bien quand les gens lui apporte une fleur, ou des légumes de leur jardin, elle qui ne peut plus faire de potager (au pavillon on faisait des petites plantations, fraisiers, salades, cornichons, tomates,) ça lui met du baume au coeur, mais de nos jours surtout sur paris, les gens sont très indifférents, elle a une petite voisine charmante un peu plus jeune qu'elle 75 ans par là maman en a 82 , qui lui donne des tomates, elles papotent toutes les deux c'est marrant.. là elle est partie en bretagne , ça lui manque le blablatage quotidien lol..

    pour l'AEDLP , oui thierry et claude ont fait les mauvaises pioches.. celle de claude à mon avis, doit être intéressée par le fric, car il a l'air d'en avoir et il a du s'en apercevoir !!!  à un moment il avait tenté une approche, mais elle est rentrée se coucher dans sa chambre, on voit pas tout.. moi je pense, que si vraiment il lui plaisait elle se serait plus rapprochée de lui, ce qui doit la motiver c'est l'argent !

    quant à celle de thierry, elle a laché lors d'un diner, qu'elle travaillait à paris , avait beaucoup de transport, car rentrait tous les jours en picardie dans la demeure familiale qu'elle ne voulait pas lacher !!! je me suis dit, cest mort ! elle va jamais venir vivre chez lui, à moins que lui plaque tout !!! mais bon il est du var, tout quitter pour aller en picardie ça va pas le faire à mon avis.. lui qui construit sa maison ... ça va se terminer en amitié je pense, elle est trop mode, tendance pour lui, lui faut une fille plus simple, bon elle s'adapte bien mais paris tout ça lui manquerait de trop , je la vois pas du tout vivre a son rythme..

    sinon ça a l'air le plus gentil !!!  moi aussi la nenette de franck je la trouve speciale.. et l'autre qui est avec jackie, très effacée d'un coup elle tombe amoureuse ??? bizarre..

    bon je continue mon rangement tri, j'ai pas avancé beaucoup, j'ai fait des com et jai tel.. j'ai eu mon pote pierre qui part en corse dans 10 jrs !!! quand je recommence, il va camper , m'a dit tu viens avec moi ? j'ai dit ça suffit hein, je bosse ! lol.. ahhh la corse que c'est beau.. moi qui rêve de criques, mer chaude il me dit ça !!! ouin ouin ..

    bonne journée à toi, une caresse à ta jolie fidgi, sheila est allée mater à la fenêtre (il pleut) est repartie se recoucher ce matin lol.. marrante.. je t'embrasse FLO

    10
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:57

    Bonjour A Marie une belle fleur qui explose dans ma rocaille !! elle n'est pas compliquée et s'étale, supporte bien la chaleur ..

    Il est superbe le papillon jaune pâle on dirait qu'il a une perle sur l'aile !!

    Bravo pour ces clichés..

    Bon jeudi gros bisous Rozy

    9
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:33

    Coucou


    l'année prochaine j'essaierai  de mettre au pied des tomates  juste pour faire un essai    bonne journée  bisous


    Marcel

    8
    Jeudi 20 Août 2015 à 06:44

    Très décoratives en effet!

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    7
    Jeudi 20 Août 2015 à 00:55

    Coucou Anne-Marie

    Merci pour ces belles photos.

    J'ai de belles courgettes qu'un voisin m'a donnée, je vais en farcir une car elle est bien grosse.

    J'adore les tomates farcies

    Gros bisous

     

    6
    Mercredi 19 Août 2015 à 23:01

    Ma voisine en plante entre chaque pied de tomates et cela fait une superbe planche !

    5
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:53

    Ma mère adore ces fleurs !!! elle en a mis dans son jardinet !

    ahh sont belles tes photos Anne marie ! bravo... tu l'as eu ton papillon,

    enfin tes papillons !!! chanceuse ...  et bravo pour l'abeille aussi..

    plein de petites bestioles ..

    26° chez nous, ça remonte ! c'est vendredi et samedi qu'il va faire chaud..

    j'avais 24° dans l'appart , ces derniers jours, j'etais bien .. enfin ça va redescendre  mais ça va remonter ensuite ! le climat fait le yoyo...

    oui une certaine angoisse à reprendre je pense que c'est lié au fait que je vais avoir une nouvelle directrice en maternelle et que je ne sais pas encore quand j'irai, y a une discorde entre ma directrice de primaire et cette nouvelle directrice ! on l'a pas vu !!! et par derrière elle a écrit à l'inspection pour demander combien d'heures elle m'a , vu qu'elle est chargée de classe !  pour imposer ses heures à marie france ma directrice de primaire tu vois .. l'impression d'être un pion quoi..

    les desperate housewives, j'ai tout vu, j'adorais cette série ! j'aime bien devioud maid aussi, un peu le même style mais des femmes de ménage lol..

    une bonne soirée ma belle , sheila fait un gros ronron à sa copine fidgi,  bonne nuit, bibi FLO

    4
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:16

    Coucou Anne-Marie,

    enfin une soirée tranquille pour me consacrer un peu opus aux blogs, même s'il est déjà 22h! Je suis contente de pouvoir répondre à tes deux gentils coms;

    Tes oeillets d'inde ou tagètes ont l'air d'avoir plein de vertus; je  ne pourrais les planter (l'an prochain) entre des carottes que je ne plante pas et une rangée de persil car je mets un pied ou deux ça me suffit bien. Entre mes tomates je n'aurais pas la place, ou alors juste un pied sinon il faudra que j'enlève autre chose pour leur faire de la place.

    Le must c'est que ça attire papillons et insectes butineurs là je suis preneuse; et ti dis que c'est comestible! Tous les pieds ou certaines formes?

    Je suis allée voir sur wiki et j'ai trouvé des arguments frappants pour moi:

    En effet, l’odeur que dégagent les feuilles du tagète repousserait certains insectes nuisibles comme les pucerons et en attirerait d’autres plus utiles comme les papillons et les syrphes. La racine, quant à elle, sécrète une substance qui aurait un effet inhibiteur sur les nématodes et les aleurodes. De plus, cette substance aurait également des effets négatifs sur certaines mauvaises herbes comme le "liseron et le chiendent". Alors ne vous en privez plus!!! Dommage qu'ils ne citent pas en plus les escargots!

    Je crois que je vais faire beaucoup de place l'année prochaine pour en mettre. Ce n'était pas ma plante préférée mais je sens qu'elle va le devenir.

    Meri chère Anna-Marie, pour cet article aussi instructif. Et en plus on peut les manger. Bonne soirée mon amie je te fais de gros bisous et belle journée.

     

    Même si demain je suis sur blogzoom.

    3
    Mercredi 19 Août 2015 à 21:42

    Je les aime bien aussi ces fleurs. j'en plante toujours entre mes tomates. C'est très joli et fort utile pour les garder en bonne santé.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bise, Michel

    2
    Mercredi 19 Août 2015 à 20:39

    Coucou, à deux, on est plus fort, je crois.

    le papillon au dessus du petite tortue n'est pas pareil .....

    Là où tu es, tu es en plein sur une ligne de mifgration de ces extraordinaires vanesses, belle dame. 

    Mais je peux me tromper, tant j'ai envie d'avoir des documents d'ami(e)s pour

    ce futur article.

    Je viens de lire ton commentaire, et j'arrive avec les bisous, pas 1000, mais peut être un jour, trois en vrai, c'est comme ça qu'on dit bonjour dans le Nord, je crois.

    1
    Mercredi 19 Août 2015 à 20:28

    Oh, comme tu as de la chance que tes d'indes poussent.

    Dans notre jardinet, c'est quand on les plante qu'elles sont au mieux, après ça se gâte!

    peut être un problème d'arrosage.

    Je dois t'avouer, que parmi tes photos, il y en a une que j'aurais à te demander l'autorisation de l'utiliser....

    Sous le bourdon, peut être une vanesse du chardon.

    Futur article à paraître avec des documents d'ami-nautes et une illustration de Burki, illustrateur Suisse en retraite maintenant.

    Le bisou +++

    yann.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :