• Fleurs des champs

    Fleurs des champs

    Lors d'une promenade, cette jolie fleur bleue a attiré mon attention...

    Fleurs des champs

    Si je ne me trompe pas il s'agit d'une chicorée sauvage...

    "Cichorium intybus (chicorée sauvage) Couleur fleur : bleue-autre Détail : chicorée à feuilles, fleur de Bach, chicorée à café, barbe-de-capucin Utilisation : plante médicinale : peur, fleur de Bach, chicorée (boisson), Catégorie : potager (sauvage)" : 

    définition trouvée dans le site : http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/identification_fleur_sauvage_bleue.htm

     

    Ces fleurettes roses m'ont également fait signe :

     

     Fleurs des champs

    Fleurs des champs

    Fleurs des champs

    Voyez vous le petit insecte blanc ? Je ne l'avais pas vu quand j'ai fait la photo...

     

    Je n'avais pas réussi à identifier la fleurette rose mais Micromick : ICI  m'a donné une piste : "petite centaurée"...

    et il s'agit bien de cela

    cf : http://didier-85-ob.eklablog.com/fleur-petite-centauree-commune-a48119665


     

    ainsi que pour le petit insecte : une cicadelle... merci Micromick !

       

     

     

    Ci-dessous, vue sur la Fosse Delloye, Musée de la mine de Lewarde...

    Fleurs des champs

     

    Fleurs des champs

    Zoom

     

    Ci-dessous, la nature, la plus belle richesse du monde

    Fleurs des champs

     

     

    Et ce petit lapin... qui ne nous a pas attendu... était-il en retard ?

    Fleurs des champs

     

     

     

     

    « Souvenirs de BellewaerdeLa vie au jardin »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    22
    Lundi 18 Août 2014 à 15:06

    Coucou !

    Il m'arrive très souvent de rencontrer ces petites fleurs bleues, c'est très joli et j'en ai photographié beaucoup sans savoir que c'était la chicorée sauvage...

    Très bon après-midi

    Amitiés

    21
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:38

    Une bien jolie  série florale yes , bonne  fin de  dimanche  , bisous .

    Emile

    20
    vaicka
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:31

    Joli trio de fleurs roses. Et merci pour les belles photos.

    passe un beau dimanche ; c'est pluvieux, c'est frais, pouah l'été n'est pas fini ?! SOYONS optimistes, il va revenir

    bisous

    19
    Dimanche 17 Août 2014 à 11:35

    Merci pour les visites !
    J'ai bien reconnu ma "Petite Centaurée"...
    Bon dimanche

    18
    Dimanche 17 Août 2014 à 00:01

    Quelles très jolies fleurs des champs ..et les copinautes qui aident à trouver les noms,çà ,c'est un joli partage comme je les aime !!!!! Et le lapin d'Alice,toujours pressé lol,bien vu ! winktongue Gros bisous de domi HS qui va au lit !

    17
    Samedi 16 Août 2014 à 22:43

    bon samedi soir ma belle je devrai dire bonne nuit ! lol. vu l'heure, on a eu beau aujourd'hui mais le soleil se couche tôt maintenant, les jours raccourcissent c'est la fin de l'été !!!

    maman ça va mieux, elle marche avec l'aide d'une canne, comme ça elle arrive un peu à se lacher toute seule mais je reste à côté, d'elle on ne sait jamais..

    d'après la météo il devrait faire beau toute la semaine on y croit, mais ça va pas se réchauffer des masses !!! on a eu presque 23° aujourd'hui c'est mieux que ces derniers jours..

    un gros bibi ma belle, une bonne nuit, et un bon dimanche, sheila fait un gros ronron a sa copine fidgi, est en mode dodo, je vais pas tarder à la rejoindre.. je t'embrasse , FLO

    16
    Samedi 16 Août 2014 à 21:25

    Coucou A Marie,

    hé oui tout mon petit monde est là; les amis de ma fille avec leurs enfants très gentils.

    Je ne sais plus quand est la sainte Anne, si j'y pense tu y aura droit.

    En attendant bon dimanche (pour nous sous un ciel parfois voilé!) et gros bisous.

    15
    Samedi 16 Août 2014 à 18:38

    Bonsoir Anne Marie

    Jolie balade colorée par ses petites fleurs .

    J'aime aussi le ciel surtout quand il y a de gros nuages blancs , c'est mon ciel préféré et je vois que tu l'aimes aussi . Je suis Gémeaux signe de l'air ,j'explique cela comme ça ! lol

    Bonne soirée Talie

    14
    Samedi 16 Août 2014 à 17:16

    Tu n'as pas trainé pour compléter ton article!

    Je te remercie pour le lien vers mon blog.

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    13
    Samedi 16 Août 2014 à 16:52
    francinea

    bonjour, superbes tes photos des petites fleurs roses; je connais ces silhouettes des anciennes mines, c'est bien d'en avoir fait un musée et de ne pas avoir tout détruit! je te souhaite une bonne journée et un bon week end bisous

    paon blanc

    12
    Samedi 16 Août 2014 à 16:49

    coucou, suis gelée, froid aux pieds, j'ai ressortie mes charentaises, mon polaire !!

    et en plus mal du genou jusqu'au bas du dos, vu mon toubib, une cruralgie, génial, anti-inflammatoire, en attendant de voir si ça passe, sinon radio, m..., et on doit partir dans 15 jours pour la normandie et ensuite la bretagne, je vais prendre  ce qu'il faut pour là bas, c'est handicapant !!

    tu te rend compte je fais des potages le soir, des patates au four, des trucs chaud !!

    n'importe quoi ce temps !

    joli ces petites fleurs !

    as tu visité Lewarde ? moi oui, lorsqu' Marie madeleine du blog auf est venue nous , très intéressant a voir.

    passe un bon WE

    bisous

    11
    Samedi 16 Août 2014 à 16:19

    Les petites fleurs roses sont certainement des "Petite centaurée commune" (Centaurium erythraea)

    Quand à la petite bête, c'est une cicadelle, mais je n'ai pu déterminer laquelle.

    Oui, la nature, où qu'elle soit est merveilleusement belle.

    Passe un bon week-end.

    Bise, michel

    10
    Samedi 16 Août 2014 à 10:29

    Blanc verdâtre, l'insecte !

    Les fleurs roses me paraissent être des saponaires officinales.

    9
    Samedi 16 Août 2014 à 08:06

    La chicorée est superbe. Il me semble que l'on en voyait souvent dans les champs il y a quelques années mais maintenant, elles se font rares.

    8
    Samedi 16 Août 2014 à 07:08

    Bonjour A Marie, mignon ce petit lapin !! et ces fleurs, l'insecte bien visible sur la photo, une surprise !!o

    J'aime bien ces ciels chargés sur ta photo, j'ai les mêmes en ce moment, dommage qu'ils nous amènent de la pluie !

    On a pu se promener entre deux averses, nous sommes allés à une brocante et j'ai trouvé une belle suspension ancienne à relooker (rose) que je vais mettre dans la chambre d'amis.

    Bon samedi , câlins à Fidgi... gros bisous Rozy

    7
    Samedi 16 Août 2014 à 06:06

    Mignonnes petites fleurettes.

    Bon samedi,

    Daniel.

    6
    Vendredi 15 Août 2014 à 23:37

    ah le petit lapin, trop mignon ! quand j'habitais à la campagne en seine et marne il y en avait plein !!!

    j'adore la fleur de chicorée, j'aime la couleur et son côté décoiffé !!!

    et les petites fleurs roses, sont superbes ! très frais, ça me fait penser à des fleurs de printemps !!! on avait des petites fleurs jaunes comme ça au pavillon qui fleurissaient au printemps..

    une journée de 15 août bien routinière .. le temps bof, 20° grisou des nuages et soleil en soirée, mais pas de pluie déjà ça ..

    un gros bibi et une bonne soirée ma belle, sheila fait un gros ronron à fidgi, elle s'est mise sur son oreiller dans la chambre de son frère ! ptdrr elle squatte son lit quand il n'est pas là, c'est sa chambre perso ! pas folle la guêpe.. bonne nuit et bizou flO.

    5
    Vendredi 15 Août 2014 à 23:26

    Coucou A Marie et bonne fête à toi,

    jolies tes petites fleurs pour la chicorée ça je sais mais ni mon mari ni moi de prime abord ne savons ce qu'est cette petite fleurs très mignonne.

    Aujourd’hui journée meilleure mais toujours aussi occupée. Mes enfants et leurs petits pont pu se baigner pendant que nous faisions quelques courses de raccord pour un weekend qui sera bien occupé avec des amis de ma fille et leurs 3 enfants (c’est rigolo l’amie de ma fille est mariée au cousin de mon dentiste). Mais ce sera du sans façons et ce n’et pas moi qui cuisine.

     

    Le temps sera plus beau mais pas encore chaud : 20° c’est une journée de printemps ! Bah s’il ne pleut pas ce sera déjà ça.

     

    Je n’ai toujours pas eu le temps de faire un autre article, car je vais continuer Strasbourg et j’ai trop de photos !

    Je te souhaite un beau weekend et un temps plus agréable… mais je ne fais pas le soleil ! Je sais juste faire de gros bisous.

    4
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:28

    Je ne les connais pas tes fleurs roses, mais ce sont des fleurs sauvages magnifiques

    Le ti lapin doit courir rejoindre Alice .....   

    magnifiques souvenirs d'un travail tres dur, ce musée de la mine

    Bon WE

    bises

    3
    Vendredi 15 Août 2014 à 19:28

    vraiment superbe 

    2
    exotique7
    Vendredi 15 Août 2014 à 17:55

    coucou Anne-Marie

    Elles sont bien jolies tes fleurs, je n'ai pas cela ici !

    Aujourd'hui, alternance de grisaille, soleil et le vent en prime.

    Ma confiture est faite et elle est bien bonne

    J'apprécie toujours autant tes photos et tes commentaires plein d'humour.

    Avec Yann, nous avons peint un foulard

    Gros bisous

     

    1
    Vendredi 15 Août 2014 à 17:45
    Que de belles fleurs. La chicorée sauvage est une pure merveille. Merci pour les explications.
    Et je pense que le petit lapin attend la tortue... (tiens, ça ferait bien une belle fable ça !!).
    passe un bon week-end
    Biz
    g
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :