• Les jolies colonies de fourmis...

    Article réalisé en collaboration avec Micromick

     

     

    Les jolies colonies de fourmis...

    Deux fourmis dans une primevère, photo (pas terrible) que j'ai réalisée en supermacro avec

    mon Olympus

     

     

    J'aime observer les fourmis.

    Je suis fascinée par leur système de communication très efficace.

    Il m'arrive souvent de poser quelque chose d'alléchant sur le chemin d'une petite fourmi à la recherche de nourriture... Je la vois faire un tour autour du mets, puis très peu de temps après, tout un groupe de fourmis vient en renfort pour emporter les aliments dans leur garde-manger.

    J'observe aussi les files de fourmis qui passent d'un endroit à l'autre et qui croisent une file qui va dans l'autre sens. Parfois je vois deux fourmis se toucher les antennes en passant...

     

     

              J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Jean de La Fontaine dont les fables se terminent toujours par une morale bonne à méditer, mais j'ai découvert avec plaisir un sonnet intitulé

     

    "RÉHABILITATION DE LA FOURMI" :

     Le ciel obscurci, la bise venue,

    La cigale, ayant chanté tout l'été,

    Alla demander quelque charité

    Chez une fourmi qu'elle avait connue.

    "J'ai grand faim, dit-elle, et me voilà nue..."

    La fourmi n'est pas ce qu'on a conté,

    Et quoique vivant de paille menue,

    Elle a dans le coeur beaucoup de bonté.

    "Mangez, lui dit-elle, ouvrez mon armoire.

    Je m'ennuie un peu sous la terre noire

    Dans ces trous obscurs où je suis sans feu.

    Mangez et chantez, aimable personne !

    Vos chants me feront revoir le ciel bleu,

    Et me rendront plus que je ne vous donne!".

    AUTRAN Sonnets capricieux

     

     

     Deux films m'ont beaucoup plu : "Chérie, j'ai rétréci les gosses" et "Microcosmos"...

    Cliquez pour voir les bandes annonces

    Cliquez pour voir la bande-annonce Cliquez pour voir la bande-annonce

     

    Mais j'ai également été ravie de découvrir le microcosmos grâce à Micromick...

    Voulez-vous vous retrouver face à face avec les mandibules et les antennes de Dame Fourmi ? Je vous invite à une plongée au coeur du microcosmos chez Micromick...

     

    Cliquez pour aller chez Micromick..

     MERCI A MICROMICK POUR LES IMAGES DES AFFICHES DE FILM ET POUR SON ANIMATION DE FOURMIS ET POUR SA PHOTO CI-DESSUS ET POUR SON AIDE POUR LA PRÉSENTATION ORIGINALE DE L'ARTICLE ET POUR LES BULLES !  

     

    « Etretat : la falaise d'avalEtretat, d'autres photos »

  • Commentaires

    38
    Jeudi 21 Mai 2015 à 19:31

    Les fourmis doivent
    se nourrir dans la fleur
    Je n'aime pas trop ces bestioles là
    quelquefois ça pique ! lol biggrin
    Bonne soirée
    Daniel

    37
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:28

     Vendredi je pars pour le week-end de la Pentecôte chez ma fille à Besançon.

    Je te souhaite une très bonne soirée.

    Bise, Michel.

    36
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:06

    Coucou A Marie, ça y est le soleil est bien présent ce soir après beaucoup de pluie !

    Une journée en stand by, tri et lectures m'ont occupé !

    Gros bisous

    Caresses à Fidgi

    35
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:44

    coucou AM , dormi moyen me suis reveillée à 2H48 et rendormie pas avant 3H35 ... j'ai eu une quinte de toux sèche comme d'irritation terrible, impossible de me calmer ??? j'ai bu un verre d'eau fraiche ya que ça qui m'a calmé !!! enervant dès que je me recouchais la position couchée, vlan je partais en quinte !!! donc un peu abrutie ce matin.. car pas dormi mon temps de sommeil voulu ! grrrr...

    ça m'a beaucoup plu the island hier, c'est mieux que koh lanta car ils vivent vraiment comme des robinsons, bien qu'une equipe n'est pas loin en cas de trucs très graves, y a un gars qui s'est cassé le tibia en tombant d'un rocher, ils ont appelé docteur et secouriste, il a été emmené de suite passer radio hosto etc.. mais éliminé, mais bon pas de jeu, rien , ni gain à la sortie juste savoir ou sont leurs limites..

    déjà des frictions ça part en cacahuète facile .. certains veulent commander mais font n'importe quoi.. y a de tout, des sportifs, mais des gens comme moi, de la ville, avec portable etc.. qui justement se demandent jusqu'ou ils peuvent aller !!! et bizarrement s'acclimatent pas mal .. et d'autres qui eux sont sportifs, qui au final tiennent pas le coup ! le pire c'est l'eau, ne pas boire est terrible.. et le feu aussi, enfin ça m'a bien plu..

    soleil ce matin esperons que ça dure.. je passe la journée avec maman, je vais nettoyer le bac litière de sheila ce matin avant de partir car ce soir lorsque je rentrerai, je me doucherai et j'aurai plus qu'à préparer le diner, te souhaite un bon mercredi ma belle, sheila fait un calinou à sa copine fidgi, elle se dore au soleil là !  bonne journée et bibi flo.

    34
    Mercredi 20 Mai 2015 à 00:46

    Coucou Anne-Marie

    Je suis allée voir mon amie pour me dépanner en tricot.

    Heureusement qu'elle est là.

    Il a fait plus frais

    Je me promène tous les matins avec mon homme et Dag.

    Gros bisous

    Image hébergée par servimg.com

    33
    Mardi 19 Mai 2015 à 23:56

    Coucou Anne-Marie,

    j'aime beaucoup le carré où se baladent les fourmis, ça me rappelle le film que j'ai fait à coté de la fourmilière; mais trop près et elles sont passées à l'attaque, c'est ce que je crie dans le film et du coup la caméra se promène dans tous les sens.

    Pour les 2 films que tu présentes j'ai beaucoup apprécié les 2 pas dans le même sens; MICROCOSMOS une de mes anciennes chattes l'a regardé à coté de la télé et essayait d'attraper ce qu'elle voyait. Ca l'intrigant beaucoup.

    Aujourd'hui j'ai réussi à planter mes tomates; ouf! après courses à Auchan. Mais une valise n'est toujours pas vidée! Bof!

    Bon mercredi mon amie et gros bisous.

    32
    Mardi 19 Mai 2015 à 21:05
    francinea

    Bonjour, il fut un temps où j'en avais plein sur mon balcon, elles rentraient chez moi,mes chats étaient fous ! je te souhaite une bonne soirée bisous 

    31
    Mardi 19 Mai 2015 à 18:46

    ah comme toi, hier je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé planplan  MAMAME , manque d'inspiration, hein , et pourquoi ce message ? histoire de faire du rififi ??? tout le monde couche avec tout le monde là dedans, j'ai trouvé que les autres saisons etaient mieux.. enfin, ça se regarde, la distribution est bonne heureusement !  oui j'ai pensé à toi pour etretat, mais on a pas vu gd chose non plus, à se demander si ça a été tourné là bas ??? surement juste une vue comme ça lol.. et le reste en région parisienne... lol..

    bon maman a vu le rhumato, alors verdict, pas trop grave, de l'arthrose big ++++ , des disques usés, becs de perroquets, et hernies discales, de l'usure.. changer impérativement son matelas, sa sciatique pourrait venir de là, d'ailleurs elle a moins mal, pourrait prendre de mauvaises positions en dormant, ce qui lui déclencherait ces douleurs.. on va voir ça ces prochains jours..

    demain je vais chez maman, je mange avec elle chez elle, on s'occupera du jardinet, ce soir je mate THE ISLAND , sur M6 , un peu koh lanta mais en mieux il parait, pas de stratégie, car y a rien à gagner, de vrais baroudeurs.. je te dirai ce que j'en pense..  16° on a perdu 5° mais y a eu du soleil donc ça va..

    gros bibi ma belle, miaou à ta fifille, sheila ronron fidgi.. bonne soirée bibi flo.

    30
    Mardi 19 Mai 2015 à 14:08

    Bonne journée à toi, mais je ne serai plus très régulier jusque le 18 juin.

    29
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:36

    Merci Anne Marie pour tes mots de réconfort,

    tu ne peux pas savoir à quel point ils m'ont redonné du courage et de l'espoir.

    Je les relis, encore et encore !

    Gros bisous

    28
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:36

    a toi mon amie

    merci du compliment 

    mais n'ayant pas beaucoup de distraction 

    mon blog est vraiment pour moi 

    ma roue de secours 

    et j'éspére que je fait plaisir en paratgeant 

    mes articles 

    bon mardi a toi

    gros bisous 

    mireille

    27
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:21

    Bonjour A Marie... un passage pour te souhaiter une bonne journée... retour de la grisaille ce matin (comme annoncée), j'en profite pour classer mes photos..

    Gros bisous.

    26
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:44

    Bonjour Anne-Marie happy

    C'est vrai qu'il y a pas mal de commentaires mais pas tellement pour moi.

    C'est bien toi la reine de la fête!

    Aujourd'hui, du vent et un léger crachin sur l'Auvergne.

    Je te souhaite une journée joyeuse.

    Bise de ton collaborateur.

    Michel

    25
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:37

    coucou avant de fermer l'ordi et mater MAMAME... (mes amis mes amours mes emmerdes lol..) religieusement ptdrrrr.. oui c'etait extra cette manifestation, on en est revenue emballées !

    j'ai plein de photos donc je les mets petit à petit.. il a fait beau aujourd'hui mais ça s'est couvert en soirée et là on a une sorte de tempête truc qui souffle je te dis pas, même sheila a eu peur on a du descendre les volets ça soufflait affreux, ça fait souvent courant d'air dans le boulevard mais là c'etait effrayant, esperons que ça passe vite;. c'est demain que maman va chez le rhumato on en saura plus !

    un bizou ma belle et une bonne soirée, à toi, ronron et calinou à ta fille, je t'embrasse flO.

    24
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:45

    Bonsoir merci je viens te souhaiter une trés bonne soirée et une trés bonne semaine bises de l'équipe patrick

    23
    Lundi 18 Mai 2015 à 15:21
    francinea

    Bonjour, super article; comme tu aimes les fourmis, je suppose que tu as lu le livre de Bernard Werber;  je te souhaite ne bonne journée bisous Francine

    22
    Lundi 18 Mai 2015 à 14:35

    re : L'été mes sujets sont les bourdons et les araignées.... Les bourdons sont eux aussi un très bon sujet d'observation... les araignées itou.

    Aux mariés de ChateauThierry il est lu en mairie  et à la fin de la cérémonie un texte de Jean de la Fontaine et ce texte écrit sur un genre de parchemin est remis aux époux. Dans la salle des mariages on peut admirer quelques fresques faisant référence à certaines fables du fameux Jean. Château Thierry est fier de son fabuliste  on peut même admirer non loin du pont qui sépare la ville en deux quartiers, une statue de Jean. Et tous les étés a lieu une fête qui dure deux ou trois jours et qui s'appelle "Fête de Jean de la Fontaine".

    Comme je l'ai souvent souligné dans certains de mes articles, l'Aisne est le berceau de quelques écrivains et artistes très remarqués. La Ferté Milon : Jean Racine / Villers Cotterets : Alexandre Dumas... et Camille Claudel et son frère qui se rendaient souvent à la Bottée du diable...

    Mais revenons à tes fourmis.... lol !

    Je respecte la nature mais je le suis un peu comme la cigale, je n'aime pas trop partager avec les fourmis... mon sucre ou ma confiture par exemple, lol !

    Du beau temps encore mais du vent...............

    Bonne journée et gros bisous tout plein.

    Eve

     

    ***

    * la dernière couvée de Loulou et Louloutte

    21
    Lundi 18 Mai 2015 à 13:37

    Bonjour Anne-Marie, bravo pour cet article et un autre bravo pour ton collaborateur sans qui nous n'aurions pas eu la chance d'apprécier le contenu de cet article, lol ! Je plaisante... bravo à vous deux.

    Microcosmos, j'ai vu... un superbe film. Et j'en ai vu bien d'autres traitant du même sujet... et j'ai dans la collection de DVD de nombreux films animaliers... tu sais combien j'aime la nature et tous ceux qui l'animent.

     

    20
    Lundi 18 Mai 2015 à 11:56

    coucou, suis rentrée depuis 1 semaine et pas encore eu le temps de passer voir certains aminautes, ce fut une joie et un plaisir de voir ma petite Alix, ça pousse si vite en plus elle papote, elle chante, elle est joyeuse, le joie de vivre !

    et parfois faut suivre, hein, vu l'age que l'on prend nous !!

    ah, les fourmies, heu suis pas très fan, sympa peut-être mais envahissantes !!

    gros bisous

    19
    Lundi 18 Mai 2015 à 10:53

    Oui, notre ami "Michel" micromick je crois.

    Un aminaute à haute valeur ajoutée, que j'admire.

    Je t'admire aussi par ton sens de l'observation, et tes initiatives pour découvrir le

    mode de communication de ces insestes sociaux hors normes.

    Je râle un peu de n'en trouver aucune représentation dans les grottes façon Chauvet

    ou Lascaux 1, puis 2, et bientôt trois .. !!

    Le bisou de bon début de semaine à toi.

    yann.

     

    Un antiquaire illustrateur du centre de Styrasbourg a repris l'illustration des fables.

    J'aurai aimé te montrer un de ses travaus autour de la fourmi.

    Pas trouvé ..... Mais j'y penserai à rechercher.

    18
    Lundi 18 Mai 2015 à 09:17

    mon amie

    pas chouette temps ce matin 

    il as bien plu toute la nuit 

    ce matin grand ménage du lundi 

    ma petite vanille perd beaucoup de poils 

    je te souhaite un bon lundi

    gros bisous 

    mireille

    17
    Lundi 18 Mai 2015 à 06:46

    La soupe est bonne!

    Biz,

    Daniel.

    16
    Dimanche 17 Mai 2015 à 23:13

    Coucou Anne-Marie

    enfin je peux repasser te voir en vitesse (et en copié-collé), car il y a tant de monde à satisfaire. Nous avons passé de belles et bonnes vacances, avec un temps assez beau. Tu découvriras cela au fur et à mesure de mes articles. Pour ce soir merci d’être déjà passé.

    Après avoir mis l’article en ligne je suis allée travailler dans mon jardin, car en 3 semaines il s’en est passé des choses avec la végétation ! Je suis fanée.

    Encore un bel article de ton coté, je retrouve de belles pages, belle collaboration avec Michel; je n'étais sûrement pas loin de chez lui; en  tous les cas nous avons vu le Puy de Dôme plusieurs fois, même si on était sur un autre versant. Dommage que je ne sache pas mettre de vidéo, car j'en ai une rigolote pas belle, mais avec de grosses courlis qui ont attaqué mes doigts de pieds et on m'entend dire "à l'attaque" he

    Gros bisous, et plein d’amitié.

    Sylvie

     

    15
    Dimanche 17 Mai 2015 à 21:43

    emballée par notre après midi médievale .. il a fait beau 21° et bon, j'ai fait plein de photos faut que je les trie...  ah oui pour manon, si quelqu'un d'autres tombe malade elle peut le ou la remplacer !!! t'as raison .. faut filer du coco a celui ou celle qui nous plait le moins dans les rouges lol

    je mate le placard, bof, pas terrible, vais zapper et filer regarder un truc avant de me coucher.. bon dimanche soir ma belle et bonne nuit, miaou à fidgi, sheila ronron.. biz flo.

    14
    Dimanche 17 Mai 2015 à 20:18

    Eh oui! On peut cliquer sur les affiches pour en savoir plus!

    happy

    Passe une bonne soirée.

    C'est vrai qu'il y a aussi la trilogie de Bernard Werber sur les fourmis. Excellent!

    Bonne soirée.

    Bise, Michel

    13
    Dimanche 17 Mai 2015 à 18:57

    Coucou Anne-Marie

    Je te remercie, tu es mon amie, et tu es adorable.

    Comme le temps passe vite, il faut que je pense à tout pour mes soeurs qui arriveront samedi prochain.

    Jai fait deux lessives et j'ai pu tout faire sécher dehors

    Bonne soirée

    Gros bisous

     

    blogviolet0.gif

    12
    Dimanche 17 Mai 2015 à 18:00

    Bonjour A Marie, j'en ai vu aujourd'hui en me promenant !! j'ai pensé à toi !!

    J'ai pu immortalisé deux papillons pas farouche du tout, un temps propice à la balade avec du soleil et des nuages..

    Bonne soirée gros bisous caresses à Fidgi.

    11
    Dimanche 17 Mai 2015 à 16:54
    Il paraît qu'il y a plus de fourmis que d'être humain sur terre !!!
    Et on m'a dit également qu'elles seraient d'une intelligence remarquable sans être aller à l'école !!!
    ça alors !!!!!
    Bon dimanche
    Bisous
    G
    10
    Dimanche 17 Mai 2015 à 12:27

    Bonjour Anne Marie , excellent reportage sur le  monde fascinant des fourmis . Enfin tu as  été aidée par un maitre en la  matière qu'est Michel et  merci a lui . Passe  un bon dimanche , gros bisous .

    Emile

     

    9
    Dimanche 17 Mai 2015 à 09:58

     

    bonjour anne-marie 

    trés jolie photo 

    moi pareil ,quand je vois des fourmis dans le jardin 

    j'aime admirer leur travail 

    en ce moment j'en ai dans ma cuisine 

    super ces deux films 

    j'ai adorée

    bon dimanche 

    bisous 

    mireille

    8
    Dimanche 17 Mai 2015 à 09:08

    Depuis quelques jours elles défilent dans ma cuisine le matin ... :-/

    Bon dimanche AM

    7
    Dimanche 17 Mai 2015 à 08:06

    elle est belle ta photo de fourmis !!! bravo... oui moi aussi je suis admirative de voir la cohésion qu'elles ont pour déménager des trucs qui font des fois 3 fois leur taille !!!

    ça bosse dur une fourmi lol.. mignon comme tout ton sonnet, comme quoi la fourmi est généreuse hein ! et la cigale s'en sort bien hihii...

    ah oui michel est notre correcteur lol.. il peaufine le brut de nos parutions... on voit qu'il a pris le temps d'étudier la chose, et qu'il connait les ficelles d'eklablog, un grand merci à lui.. quant à ses clichés on en parle pas, c'est la perfection même !!!

    pour KL moi je vais regarder, le fiston adore.. mais il se peut que si je trouve un autre truc qui me plaise mieux, que je mate que les éliminations , des fois je fais ça quand plus personne ne me plait lol.. je zappe un peu .. hier soir j'ai regardé le film sur la 3 , pas mal mais glauque un peu, special, du coup j'ai loupé la fin, c'etait surtout tristoune, faut pas avoir le moral dans les chaussettes pour voir ça !

    vais me préparer, pour notre sortie dominicale , il va faire beau et bon 19° par là , te souhaite une bonne journée ma belle, sheila fait ronron à fidgi, elle se prélasse au soleil, gros bibi flo.

     

     

    6
    domi
    Dimanche 17 Mai 2015 à 07:31
    Quelle très jolie photo réussie,bravo ! Alors,tu as sûrement lu "les fourmis"de Weber,excellent livre !* Bisous de Domi bien fatiguée,sur la route du retour...
    5
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:02
    Merci beaucoup pour avoir pensé à mon anniversaire Anne Marie, j'ai été très touchée que tu te souviennes ! j'aime aussi les fourmis, j'adore les regarder aussi, depuis que je suis enfant ! gros bisous Anne Marie
    4
    Samedi 16 Mai 2015 à 21:58

    Superbe photo !

    Bonsoir Anne Marie,

    Oui, je me fais rare en ce moment, mais la période avant l'été est
    synonyme de travail supplémentaire pour moi...
    Je trouve quand même le temps de faire un bref passage dans ton univers
    pour remercier tes petits mots, et te souhaiter un bon dimanche, même si
    le temps n'est pas trop au top en métropole !
    Gros kiss
    Kim

    3
    Samedi 16 Mai 2015 à 19:31

    Coucou Anne-Marie

    Un grand bravo pour ta photo.

    J'aime les animaux dans le jardin, mais pas dans la maison !

    Merci pour le poème

    Je continue de tricoter

    Bon dimanche et bonne soirée

    Gros bisous

     

    http://www.jblog.fr/images/billets/0378/mini_500_378167.png

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 18:33

    Réussie la photo, les fourmis ressortent bien sur cette couleur !

    J'ai beaucoup aimé le microcosmos, c'est fabuleux de voir le monde des insectes ainsi..

    Bonne soirée, le soleil était de la partie aujourd'hui mais encore un peu frais..

    Gros bisous Rozy

     

    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 18:22

    Tu vas me faire rougir!

    Ce fût un plaisir!

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :